Mac OS 10.4.7 qui ne démarre plus...

PurpleRain

Membre confirmé
6 Mai 2007
17
0
Bonsoir

Mon MAC (OS.10.4.11) de bureau vient de se bloquer alors que mon fiston jouait en réseau. Je l'ai éteint en forçant (bouton arrière gauche) et fait un redémarrage de la même façon mais ça ne fonctionne pas. Il s'allume comme d'habitude (musique de démarrage) mais vers la fin du démarrage (qui est d'ailleurs bien plus long que d'habitude), il bloque et il se ne passe plus rien!Il rame, il rame, il rame. 4 essais et à chaque fois la même chose.

Quelqu'un pourrait m'aider car c'est la première fois qu'il me fait ça, celui-là? :rose: Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition:
Bonsoir,

Essaie de redémarrer sur tes DVD système, ceux donnés avec ton Ma, à l'achat. Probablement avec la touche C enfoncée, mais de toute c'est écrit sur ton DVD.

Si tu arrives à redémarrer dessus, lance Utilitaire de disque (pour les OS après Tiger, la procédure est la suivante :
"après l'écran des langues, dans la barre de menus, menu Utilitaire / Utilitaire de disque"
J'espère que c'est pareil pour Tiger ;)

Une fois Utilitaire de disque lancé, tu sélectionnes ton disque et tu fais "réparer le disque" (tu peux également réparer les autorisations).

Merci pour ta réponse. J'ai essayé et réessayé en vain. Le CD ne sort même pas du Mac! L'ordi ne prend pas en compte le CD apparemment car il démarre comme d'habitude et rame toujours à la fin! Je suis dégoûtée!

Je n'ai plus qu'à chercher où le porter à réparer. C'est mon 4ème Mac et c'est ma première grosse cagade! :mad::o

^^ tu maintiens bien la touche C enfoncée pendant le démarrage ?
Tu as inséré le bon DVD ?

Bonjour

Oui, j'ai inséré le bon. Il faut dire que je n'en ai que deux: CD 1 et CD2. La manipulation (C enfoncée avec CD dans le Mac) n'est pas prise en compte. Il fait un démarrage qui semble normal (avec la pomme qui apparaît et la bande qui se charge en bleu) puis ça cafouille à la fin. Il semble se "bloquer" en fin de démarrage. Le CD ne sort pas malgré de nouveaux démarrages: il semble bloqué à l'intérieur mais on l'entend tourner pourtant au démarrage!

Je peux continuer à bosser car je viens de m'acheter un Macbook pro il y a deux mois mais je ne comptais vraiment pas avoir des soucis avec le "vieux" de bureau.

Comme une nouille, j'ai perdu mon boulot des derniers 15 jours puisqu'évidemment, je ne fais des sauvegardes que tous les 36 du mois mais bon, je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même! :(

Heureusement que tout le reste est sur un DD externe. Je n'ai plus qu'à transférer tout ça sur le portable. Merci pour ton aide en tous les cas.

J'espère en savoir plus la semaine prochaine. Lundi, j'appelle IConcept et je verrai bien déjà par téléphone ce que ça donne et je leur apporterai. Le budget "réparation du Mac" n'était pas du tout prévu!!!!!! Je n'ai aucune idée de combien ça va me coûter et si cela vaudra le coup de le faire réparer (Il a 5 ou 6 ans maintenant) :afraid:

Bonjour,

Mais le DVD "Mac OS X Install DVD" dans le lecteur (s'il y est déjà tens mieux) du mac puis au démarrage maintien la touche "alt" attend que la montre arrête de tourner (sur les vieux mac uniquement) puis clique 2 fois sur le DVD. Il vas démarrer sur le DVD (long jusqu'à 5 min). Sélectionne le français puis clique sur le menu "Utilitaire" clique sur "Utilitaire de disque" puis clique sur "Macintosh HD où le nom de ton disque dur interne", Répare le disque puis répare les permission où autorisation du disque. Redémarre en maintenant le clique droit de la souris jusqu'à se que le DVD s'éjecte et normalement cela devrait suffire. ;)

Désolé pour l'orthographe :siffle:

Bonjour,

Mais le DVD "Mac OS X Install DVD" dans le lecteur (s'il y est déjà tens mieux) du mac puis au démarrage maintien la touche "alt" attend que la montre arrête de tourner (sur les vieux mac uniquement) puis clique 2 fois sur le DVD. Il vas démarrer sur le DVD (long jusqu'à 5 min). Sélectionne le français puis clique sur le menu "Utilitaire" clique sur "Utilitaire de disque" puis clique sur "Macintosh HD où le nom de ton disque dur interne", Répare le disque puis répare les permission où autorisation du disque. Redémarre en maintenant le clique droit de la souris jusqu'à se que le DVD s'éjecte et normalement cela devrait suffire. ;)

Désolé pour l'orthographe :siffle:

Merci. J'ai essayé mais cela n'a rien fait non plus. :(
Je vais arrêter de me prendre la tête et je verrai lundi au téléphone ce que l'on me dira.

---------- Nouveau message ajouté à 16h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h34 ----------

Tu devrais essayer de mettre les deux machines en mode Target de façon à récupérer les données non sauvegardées de ton ancienne machine.

Oulala! Je suis allée sur le lien que tu m'as donné et waouh, c'est compliqué pour moi alors je ne vais pas risquer de bousiller complètement mon "vieux" Mac et endommager le nouveau. Tant pis pour le boulot perdu! Je vais m'y remettre! :mouais:

Je suis allée sur le lien que tu m'as donné et waouh, c'est compliqué pour moi alors je ne vais pas risquer de bousiller complètement mon "vieux" Mac et endommager le nouveau. Tant pis pour le boulot perdu! Je vais m'y remettre! :mouais:
Ca n'est pas compliqué du tout.

Tu redémarres l'ancien ordi avec la touche T enfoncée : normalement l'écran devrait montrer un symbole Firewire.

Tu branche l'ancien ordi et le nouveau avec un câble Firewire.

Tu démarres ton nouveau MBP normalement. Sur le bureau devrait monter ton ancien disque dur.

Tu vois, c'est simple, non ? ;)

Tu redémarres l'ancien ordi avec la touche T enfoncée : normalement l'écran devrait montrer un symbole Firewire.

Tu démarres ton nouveau MBP normalement. Sur le bureau devrait monter ton ancien disque dur.

Expliqué comme ça, oui, c'est nickel! Mais euuuuuuh, c'est comment un câble Firewire? :rose: J'en ai peut-être déjà un mais comme je ne sais pas ce que c'est ... :siffle: Je peux en trouver à la Fnac, par exemple?

Je vais aller voir ça sur la toile pour m'endormir moins bête ce soir! Encore merci! :up:

---------- Nouveau message ajouté à 18h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h41 ----------

J'ai vu qu'il y avait des câbles mâle/femelle, mâle/mâle.... Je suis perdue! :rose:

Le câble (pareil à chaque bout) :
220px-Firewire6-pin.jpg

Les ports :
images

---------- Nouveau message ajouté à 22h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h28 ----------

Et aussi :
essaie de redémarrer le vieux Mac en maintenant les touches ⌘ ⌥ P R enfoncées,
• tu attends d'avoir entendu le "boïng" de démarrage au moins trois fois,
• tu relâches
• et tu laisses démarrer. Sait-on jamais, ça peut aider…

---------- Nouveau message ajouté à 22h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h31 ----------

Et encore : pour forcer l'éjection d'un CD au (re)démarrage, maintiens la souris (ou le trackpad) cliqué.

[Expliqué comme ça, oui, c'est nickel! Mais euuuuuuh, c'est comment un câble Firewire? :rose: J'en ai peut-être déjà un mais comme je ne sais pas ce que c'est ... :siffle: Je peux en trouver à la Fnac, par exemple?
Oui, à laFNAC par ex.
Mais tu dois faire attention : il y a 2 types de FW.
Le FW 400 et le FW 800.

Tu dois donc regarder le type de FW de tes deux Mac pour acheter soit un câble FW400 - FW400, soit FW800 - FW800, soit FW400 - FW800.

(en sachant que ton MBP d'il y a deux mois a probablement du FW 800). Tu peux trouver le type de FW de tes deux machines en allant dans Information Système (c'est une application rangée dans ton dossier Utilitaires) et en regardant l'item qui s'appelle… tadam… Firewire ;)