macOS Sequoia Mac OS 26 Tahoe. Premières impressions?

David77

Membre enregistré
3 Novembre 2023
9
0
48
Bonjour à la communauté.
Je reviens vers vous pour échanger sur MacOS 26 Tahoe.
J'ai installé aujourd'hui la version proposée aux développeurs. N'ayant jamais fait cela auparavant, j'ai trouvé la procédure facile et peu contraignante (pas besoin de s'enregistrer auprès de Apple ni de lancer une procédure complexe sur l'ordinateur, un simple réglage au niveau des mises à jour a été nécessaire).
Par sécurité, j'avais au préalable créé sur un SSD externe une deuxième partition de Sequoia, pour ne pas prendre de risques. Ainsi, mon Mac reste intact et intègre pour le moment avec Sequoia sagement installé sur son SSD interne.
Hormis quelques légères lenteurs nécessairement dues à la connectique USB-C, tout s'est très bien passé. J'ai pu explorer le système pendant quelques heures.
Ce qui me frappe, c'est l'apparence et l'esthétique qui changent, comme promis et annoncé lors de la WWDC. De même, Aperçu me laisse un peu perplexe. J'ai d'ailleurs eu quelques bugs pour passer en plein écran. A noter que mon VPN (Proton VPN) ne peut s'enclencher et se désactiver qu'en passant par son raccourci sur la barre des tâches (dont la transparence me semble du plus bel effet ). Cliquer sur la fenêtre qui s'ouvre sur le bureau est sans effet.
Je vous joins une capture d'écran du bureau avec les nouvelles icônes du dock et la barre des tâches transparente.
Bref, j'ai l'impression que la grande nouveauté de ce système réside surtout dans son apparence, son esthétique et probablement son homogénéité avec le reste de l'écosystème. Pour l'Iphone, je n'ai pas pris de risque et n'ai pas installé iOs 26 béta. Je ne peux donc pas confirmer ma dernière spéculation.
Si le coeur vous en dit, pourriez-vous partager avec moi vos premières impressions concernant ce nouveau macOS?
Belle soirée à vous tous.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-06-11 à 17.48.03.webp
    Capture d’écran 2025-06-11 à 17.48.03.webp
    223,6 KB · Affichages: 48
Je ne vais pas installer de BETA car mon Mac pouvant accueillir ce système me sert à travailler. Les autres étant bien évidemment trop vieux pour espérer installer une version récente de MacOS. Néanmoins, je suis impatient de tester les effets de transparence promis. J'ai l'impression de retrouver le MacOS d'antan en version moderne. Bon, contrairement à toi, mon fond d'écran sera uni, comme ce fut toujours le cas depuis que j'ai un Mac. Toutes les autres avancées ne me fond ni chaud ni froid. J'attends de voir.

Bonjour,
En effet, tu as raison de ne pas installer directement de version Beta sur un mac à usage professionnel.
D'ailleurs, je suis bien content d'avoir testé Tahoe sur une partition USB créée pour cela. :relieved:

J'ai eu quelques plantages hier soir, sans raison apparente, avec un message d'alerte m'indiquant que le Macbook avait redémarré après un arrêt anormal. Probablement des bugs qui se résoudront d'ici la version officielle.... j'espère!

Mon premier MacOS était Snow Leopard et c'est vrai que certains effets de profondeur y font penser, mais le dock reste en 2D, c'est dommage...

A l'interface Aqua des début de mac OS X c'était vraiment sympa et bluffant à l'époque.

J’ai vu des captures d’écran du Finder avec des icônes grises dans la barre latérale sans que la couleur d’accentuation choisie soit le graphite. Est-ce une nouveauté de Tahoe ou d’une version précédente ? Je suis sous Sonoma, et je ne trouve aucune option permettant d’avoir des icônes grises sans choisir le graphite (qui grise aussi les trois boutons).

J’ai pu l’essayer, et j’ai l’impression de retrouver MacOs Lion ou SnowLeopard en plus moderne…
Sans oublier une petite ressemblance avec Windows Vista… (ça fait drôlement longtemps que j’ai pas utilisé ce truc d’ailleurs)