Mac OS + Vista : une partition commune pour les documents ?

bysus

Membre confirmé
18 Janvier 2009
39
1
39
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour poser ma question et j'espère aussi que ça n'a pas été déjà abordé (j'ai effectué une recherche et lu pas mal de sujets à propos de mon "problème").

Je viens de m'acheter un Macbook (pas encore reçu) et je suis un switcher débutant.
Je compte remplacer le disque du Macbook par un autre plus grand et plus rapide (j'ai lu que ça ne faisait pas sauter la garantie tant qu'on ne cassait rien).
Donc je vais me retrouver avec un Macbook avec un disque tout neuf, non formaté ni partitionné. Je pense que le CD d'installation de Mac OS devrait s'occuper du formatage sans problème mais ma principale inquiétude est liée à l'utilisation de windows :
Je vais installer windows via bootcamp et je compte faire une troisième partition pour mes documents (comme ça je peux formater la partition mac et/ou windows sans toucher à mes documents).
1) Est-ce possible d'avoir tous ses documents sur une partition différente de celle utilisée par Mac OS et windows ?
2) Est-ce que Windows et Mac OS pourront lire/écrire sur cette partition "documents" sans problème (je pense que je vais devoir utiliser FAT32 car j'ai lu sur ce forum qu'au niveau de NTFS c'est pas vraiment au point...)?
Je précise aussi qu'il y aura 2 utilisateurs sur les 2 OS donc j'aimerais aussi savoir si ce détail ne posera pas de problèmes...

Merci d'avance pour votre aide :)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
:coucou:

Avoir 3 partitions ne pose normalement pas de problème. Après avoir installé OS X, tu crées une partition en FAT32 pour les documents, puis tu utilises Bootcamp qui crée la partition pour Windows XP. Il est préférable de visez juste car redimensionner 3 partitions quand Bootcamp est installé n'est pas des plus simple quand les partitions ne sont plus vierges.

Tu vas par contre vite rencontrer un problème. Tant Windows que OS X et leurs applications utilisent des dossiers par défaut. Ce n'est pas toujours possible de les mettre ailleurs. Office pour Mac crée et nécessite un dossier à un emplacement spécifique.

Avoir deux comptes pour OS X et Windows ne pose pas de problème en soi. Il ne fera que compliquer le problème précédent.

PS : C'est un résumé de mes lectures, je n'ai jamais essayé ce cas de figure en pratique.

Ben je sais le faire parfaitement dans Windows XP et Vista (d'ailleurs j'utiliserai ce dernier).
Donc si dans OS X on peut le faire de la même façon que sous Windows, ça ne me pose pas de problème.
Et sinon pour le NTFS, vaut mieux que j'abandonne, c'est ça?
Merci !

J'ai reçu mon MacBook aujourd'hui et j'aimerais savoir comment créer les 3 partitions pour répondre à mon problème dans le premier post.
Puis-je installer directement le nouveau disque dans le MacBook et lancer l'installation de Mac OS?
L'installation me proposera-t-elle de partitionner et formater les partitions comme je le veux, c'est-à-dire pour un disque de 320Go :
- 80Go pour la partition Mac,
- 100Go en NTFS pour Windows,
- 120Go en FAT32 pour la partition contenant les documents.

Si à l'installation je ne peux pas faire tout ça, dois-je brancher le disque en externe pour le partitionner de cette façon ?
Merci d'avance !

En l'absence de réponse, je me répond à moi-même, ça pourra peut-être aider quelqu'un...
Il ne faut pas partitionner le disque avant l'installation de Windows car BootCamp exige un disque en une unique partition. J'ai donc dû supprimer toutes mes partitions pour ne laisser que celle de Mac OS.
BootCamp se charge de créer la partition Windows de la taille souhaitée mais il la formate obligatoirement en FAT32. Ce n'est pas grave car elle sera obligatoirement reformatée en NTFS lors de l'installation de Vista.
J'ai donc actuellement Mac OS & Vista qui cohabitent. Il ne reste plus qu'à rétrécir la partition de Mac OS pour créer une partition Fat 32 pour le partage de documents... Je vais essayer de faire ça dans la soirée en espérant ne pas faire de connerie...

Oui c'est dommage que dans ce forum assez important (vu le nombre de membres et messages postés), il n'y ait personne qui ne puisse m'aider.
Là j'ai réduit la partition Mac pour en créer une en FAT32 mais je ne peux en créer une qu'en Mac OS étendu :(

Argh, impossible d'avoir une zone de transfert interne alors. :( Il faudra soit passer par un disque USB, un disque réseau, MobileMe ou que sais-je. Mais peut-être qu'il existe des outils/solutions que je ne connais pas. C'est possible vu que je ne connais pas grand chose à ce niveau. :D

Bonne nouvelle, j'ai enfin pu créer ma FAT 32 sans tout casser :)
En fait j'ai du créer une deuxième partition "Mac OS étendu" puis j'ai pu la formater en Fat32 ensuite (bizarre qu'on ne puisse pas la créer directement en Fat32 mais bon).
Je viens de redémarrer sous Windows et tout à l'air de marcher.
Plus qu'à copier mes documents toute la nuit du pc vers le Mac :)

Merci pour ce retour d'expérience sur l'installation OS X/Vista + partition commune. J'ai l'intention de faire la même chose sur mon futur MB, par contre pour l'instant ce sera un disque de 120 GO. Je ne sais pas vraiment quelle taille de partition appliquer. Même si mes données, en règle générale, seront stockées en externe, j'aimerais quand même avoir une partition commune. A moins que vous ne jugiez que ce ne soit vraiment pas une obligation.

L'avantage avec les MacBook, et également avec les MBP les plus récents (dits "Unibody"), c'est que l'on peut facilement changer le DD soi-même. Donc cela laisse un peu plus d'amplitude si vous voulez opter pour de grosses partitions (il suffit de choisir un DD de plus grande capacité).

Maintenant, je vous rappelle que vous n'êtes pas obligé de partitionner pour installer Windows.
Plutôt que de l'installer en natif, sur une partition dédiée, vous pouvez l'installer en virtuel sur la partition hébergeant MacOS X.
Pour cela, il faut vous procurer un des logiciels de virtualisation:
- Parallels Desktop (payant)
- VMware Fusion (payant),
- VirtualBox (gratuit).
Windows en virtuel fonctionne très bien, pour peu que vous n'ayez pas besoin de grosses ressources 3D.

Si vous commencez à faire des manipulations avec des partitions, n'oubliez pas de faire des sauvegardes préalables.

Pensez également à Time Machine, aux sauvegardes démarrables (par exemple avec SuperDuper!), à Winclone...