Mac OS X Lion et AppleWorks 6

Ben non... :(

Le monde libre ne connait plus non plus ce format.
J'ai cherché avant de "crier". ;)

Je bricole un peu et avant de réaliser ou faire faire j'aime bien faire quelques représentations pour fixer les idées.

En pièces jointe un portail pour le faire faire par le forgeron du coin...

Et... je découvre qu'on ne peut pas joindre un fichier .cwk! :(
Je l'ai zippé...

J'ai décompacté l'archive et je cherche quelque chose pour l'ouvrir, effectivement OpenOffice n'en veut pas ; donc, je suis l'affaire et si je trouve quelque chose de sympa je t'en informerai, car ayant ce même besoin, je suis autant intéressé que toi à la solution.
 
Ce n'est même plus vrai...

EazyDraw 3.2 savait importer AppleWorks.
EazyDraw 4.1 ne sait plus...

Intaglio n'importe pas mais ouvre.
Il y a beaucoup de distorsions ==> beaucoup de "corrections".

Testé sur les versions démo.

On tourne la page!
 
Dernière édition:
Ce n'est même plus vrai...

EazyDraw 3.2 savait importer AppleWorks.
EazyDraw 4.1 ne sait plus...

Testé sur les versions démo.

On tourne la page!
:mouais:
Classic Drawing Files: AppleWorks and older

EazyDraw versions 4.1.0 and newer do not support the older classic drawing file formats of AppleWorks, ClarisDraw, MacDrawPro, MacDrawII, and MacDraw. The older EazyDraw versions (3.6.4 for example) do not run on OS X 10.7.
EazyDraw version 4.0.0 is provided as a solution for these transition situations. EazyDraw 4.0.0 supports the import of the above drawing formats, runs on Lion, and accepts a version 4 license code (both full license and 9 month codes). If necessary email your system information and needs to EazyDraw's support and we will advise the best approach to recover your classic drawings.
 
Voilà un info qui pourra peut-être vous être utile…

Convertir FACILEMENT et RAPIDEMENT des documents AppleWorks en iWork

PostDateIcon.png
9 octobre 2011
Nos collègues PressMITIC de Moudon, appuyés par un développeur, on créé un programme qui permet, en quelques clics, de transformer des centaines de documents AppleWorks en documents Pages et Numbers (c’est-à-dire iWork’s, la suite bureautique équivalente à Microsoft Office sur Mac).
Tout est ici: http://www.pressmitic-moudon.info/news/146-transformer-un-document-appleworks-en-document-iwork
PENSEZ A FAIRE UNE SAUVEGARDE DE VOS DOCUMENTS APPLEWORKS AVANT! En effet, le script semble effacer les documents AppleWorks, une fois ceux-ci convertis.
Je me permets de rappeler qu’AppleWorks a cessé d’être mis à jour depuis 2004 et qu’il a été déclaré en fin de vie par Apple en 2007… Il est donc plus que temps de passer à autre chose, d’autant plus qu’AppleWorks ne fonctionne plus sur les ordinateurs équipés de Mac OS 10.7! Pour la petite histoire, la toute première version du logiciel qui va ensuite devenir AppleWorks a été créée en 1984 pour l’Apple II! Belle carrière que celle de ce logiciel, et surtout incroyable longévité dans le monde de l’informatique, puisqu’il a pu être utilisé depuis 1984 jusqu’à cette année, où il a précédé de quelques mois Steve Jobs dans la tombe.
 
Dernière édition:
L'info paraissait séduisante...
Suffisamment pour l'essayer illico!
Las le résultat n'est pas celui escompté...
Je butte toujours sur le "diagnostic" (image jointe).

Je suis sous Mac OS 10.6.8 et me suis conformé aux prescriptions :
AppleWorks 6.2.9 dans le dossier Application
Le dossier résultat a été créé comme demandé mais : …

J'ai essayé avec un dossier de .cwk et avec un seul = idem.

Au passage j'ai tenté de charger "My Progress Bar.app" qui semble utile...
Mais le site est "under construction"!...
 
Salut
J'ai essayé OpenOffice et EasyDraw pour les dessins vectoriels, mais rien ne marche. Le mieux que j'ai pu faire a été d'exporter sur mon ancien ordinateur de AW à jpg par exemple, de transférer sur le nouveau qui les lit bien. Mais on ne récupère pas le vectoriel (modifiable), il faut redessiner tout si on veut le vectoriel !
Il me semble quand même que Mr Apple, qui connait parfaitement comment sont codés les fichiers dessins AW aurait pu partir de là et consacrer quelque heures à une moulinette, pas forcément parfaite mais qui aurait quand même été bien utile... Il aurait même pu simplement rendre public ce codage, il y a toujours des fondus volontaires pour mettre au point un petit logiciel de ce genre... C'est la première fois que je trouve un gros reproche à faire à la ligne Apple.
 
Bonsoir,
vu les problèmes:mad:, j'ai enlevé toute restriction dans l'installeur…

Le site est à jour avec la nouvelle version:
http://www.pressmitic-moudon.info/m...rmer-un-document-appleworks-en-document-iwork

Tenez-moi au courant des progrès!

Négatif pour moi.
Je n'étais pas un utilisateur d'AW pour le texte. J'en ai créé un pour tester.
Quand au vectoriel j'en ai un certain nombre de simples à assez élaborés.

J'ai désintallé, retéléchargé, réinstallé mais sans progrès.:(
Tous les scripts donnent le même résultat.
 
Bonjour,
La solution ,c'est EazyDraw, mais faut passer à la caisse.
Sinon, il faudrait essayer de sauvegarder/exporter les documents "vectoriels".cwk, vers du PDF.
 
Non, pas Eazydraw puisqu'il n'accepte plus d'importer de l'AW en version 4.1 (alors qu'en 3.2 oui)...

Le meilleur que j'ai trouvé c'est Intaglio bien qu'il y ait pas mal de corrections mais au moins on retrouve les éléments de base.

Payant aussi.

Sinon, il faudrait essayer de sauvegarder/exporter les documents "vectoriels".cwk, vers du PDF.

Là on perd les "vecteurs".
 
J'avais repéré aussi Intaglio qui n'avait pas l'air trop mal.

Puisque tu sembles l'avoir essayé plus sérieusement que moi, si jamais il y a une logique dans les problèmes qui restent (type de documents ou de formes qui posent souci), tu peux le préciser, gmaa ?

merci d'avance !

PS. Si certains continuent à utiliser Appleworks, ce n'est pas forcément par conservatisme exacerbé c'est qu'il n'a pas été remplacé sur plusieurs points :
- problème pour récupérer les dessins vectoriels dans Pages (et pour en créer)
- on n'a toujours pas dans Pages d'éditeur d'équations (on peut jongler avec Grapher mais c'est nettement moins simple et naturel (il faut ajuster la ligne de base…)
- l'intégration n'est pas du tout la même : j'utilisais beaucoup la possibilité d'avoir un tableur directement intégré dans une page de texte et en prime partiellement masqué (et ça de façon toujours très simple et naturelle).

À titre personnel, j'ai à peu près tourné la page et entre openoffice, numbers, Pages, je me débrouille (il me reste à convertir des vieux documents, merci à Yvan Koenig et aux autres pour leur outil) mais je n'ai pas encore de solution réellement pratique à proposer à ma femme pour ses sujets de maths :D

Je comprends bien que Apple veuille se débarasser des poids morts (ça permet d'alléger) et donc ne pas maintenir appleworks mais à ma connaissance, Rosetta est une application et son maintien aurait du pouvoir se faire sans trop d'efforts et avec beaucoup d'avantages pour encore pas mal d'utilisateurs d'appleworks et autres.

Pour les maniaques, il reste sheepshaver :D que j'utilise encore pour hypercard…
 
Non, pas Eazydraw puisqu'il n'accepte plus d'importer de l'AW en version 4.1 (alors qu'en 3.2 oui)...

Non, :)

Tu achètes Eazydraw 4.1, la version 4.0.0 Eazydraw Retro te servira de passerelle.
Formats of AppleWorks, ClarisDraw, MacDrawPro, MacDrawII, and MacDraw. The older EazyDraw versions (3.6.4 for example) do not run on OS X 10.7. EazyDraw version 4.0.0 is provided as a solution for these transition situations. EazyDraw 4.0.0 supports the import of the above drawing formats, runs on Lion, and accepts a version 4 license code (both full license and 9 month codes). If necessary email your system information and needs to EazyDraw's support and we will advise the best approach to recover your classic drawings.

Je ne sais plus comment le dire, peut être en français ? :D
Formats d'AppleWorks, ClarisDraw, MacDrawPro, MacDrawII et MacDraw. Les versions plus anciennes EazyDraw (3.6.4 par exemple) ne fonctionnent pas sur OS X 10.7.
La Version 4.0.0 EazyDraw est fourni comme une solution pour ces situations de transition. EazyDraw 4.0.0 supporte l'importation des formats de dessin ci-dessus, fonctionne sur du Lion, et accepte un code de licence version 4
Retro Version 4. Opens AppleWorks, ClarisDraw and MacDraw drawings. Runs on Lion and older (Tiger, Leopard, and Snow Leopard) versions of OS X.

Accepts Version 4 license codes (no need to purchase twice). Runs on OS X 10.4.3 and newer (including Lion).
====> http://www.eazydraw.com/support.htm

Je n'ai pas d'actions chez Eazydraw. ;)
 
- on n'a toujours pas dans Pages d'éditeur d'équations (on peut jongler avec Grapher mais c'est nettement moins simple et naturel (il faut ajuster la ligne de base…)
Erreur ! MathType est disponible depuis longtemps et permet un fonctionnement très proche de ce qu'on pouvait faire dans AppleWorks (et pour cause, puisque l'éditeur d'AppleWorks - et de Word - n'était que la version "light" de MathType).

- l'intégration n'est pas du tout la même : j'utilisais beaucoup la possibilité d'avoir un tableur directement intégré dans une page de texte et en prime partiellement masqué (et ça de façon toujours très simple et naturelle).
C'est clair...

Je comprends bien que Apple veuille se débarasser des poids morts (ça permet d'alléger) et donc ne pas maintenir appleworks mais à ma connaissance, Rosetta est une application et son maintien aurait du pouvoir se faire sans trop d'efforts et avec beaucoup d'avantages pour encore pas mal d'utilisateurs d'appleworks et autres.
AppleWorks n'a plus vraiment été fait l'objet de véritables mises à jour depuis le retour dans le giron Apple (et qu'il est redevenu AppleWorks au lieu de ClarisWorks). Les mêmes bugs ont continué leur carrière, le portage sous Mac OS X a été minimaliste, la fin était (hélas) plus que prévisible, même si on était nombreux à s'accrocher à cet outil bien pratique... ;)
 
J'ai essayé Intaglio sur mes "croquis" les plus récents.

Dans l'ensemble pas de souci.

Mais en essayant un peu plus systématiquement...
Ça passe ou ça passe pas!...

Il trouve des objets "inconnus" et refuse alors d'ouvrir.

J'ai repris le fichier sous AW et réenregistré et là ça passe.
Morale (provisoire...) :
- Essayer
- Réouvrir avec AW les fichiers non vus par Intaglio (facile, ils restent grisés...)
- Réenregistrer (changer le nom ou le dossier aide à la manœuvre)
- Intaglio ; Ouvrir…

Je n'ai pas trouvé de critère "valable" pour expliquer!
Des croquis de même date (versions de travail) sont lus ou non!
 
Dernière édition:
Erreur ! MathType est disponible depuis longtemps et permet un fonctionnement très proche de ce qu'on pouvait faire dans AppleWorks (et pour cause, puisque l'éditeur d'AppleWorks - et de Word - n'était que la version "light" de MathType).

Bien sûr, je le sais, peut-être est-ce d'ailleurs la solution que je proposerai mais MathType est loin d'être gratuit (pas un vrai problème dans mon cas mais ça limite nettement l'aspect "pas cher" de Pages, et n'existe qu'en version anglaise (et tous les profs de maths n'apprécient pas forcément…)
Et il me reste à vérifier que l'on peut effectivement l'utiliser comme on faisait, en particulier réouvrir une formule pour la modifier sans souci, avoir la ligne de base bien positionnée quand on met une formule au milieu d'une ligne, etc.

PS Et ne me parlez pas de Latex :D je suis un admirateur inconditionnel de Knuth mais tant que je n'aurai pas vu un outil latex exactement aussi simple que l'éditeur d'équations d'appleworks ou de word, je m'abstiendrai de le proposer à des gens dont l'ordinateur est loin d'être la tasse de thé :D Il faut parfois se mettre à la place des gens et non vouloir qu'ils deviennent ce qu'on est, soi :D

PS et merci pour les infos sur intaglio, gmaa. L'informatique est pavée de mystères.
 
Bien sûr, je le sais, peut-être est-ce d'ailleurs la solution que je proposerai mais MathType est loin d'être gratuit (pas un vrai problème dans mon cas mais ça limite nettement l'aspect "pas cher" de Pages, et n'existe qu'en version anglaise (et tous les profs de maths n'apprécient pas forcément…)
Pour ce qui est du prix, lorsque tu as fini la période de démo, il te reste... la version "light" : "After the 30-day trial period, MathType becomes MathType Lite, providing all the functionality of Equation Editor and, in addition, the ability to open and work with any of your MathType equations."

Pour ce que est de l'anglais, par contre, je n'ai de plus à suggérer.
 
Pour ce qui est du prix, lorsque tu as fini la période de démo, il te reste... la version "light" : "After the 30-day trial period, MathType becomes MathType Lite, providing all the functionality of Equation Editor and, in addition, the ability to open and work with any of your MathType equations."
.

Ça je ne l'avais pas vu, je vérifierai, si c'est bien le cas, c'est effectivement intéressant étant donné que pour les gens que je connais, ce serait bien suffisant. Merci pour l'info (je ne dois pas lire assez sérieusement les sites :D ou alors ils ont changé ça depuis ma dernière lecture, assez ancienne, il est vrai).
 
Bonjour
J'ai essayé d'essayer la solution PressMitic.
Mais évidemment, cela ne marche pas sur mon iMac Lion Intel, puisqu'il faut que AW soit installé (et utilisable...)
Alors, je suis revenu sur mon eMac G4 PowerPC où j'ai chargé PressMitic.. Mais il exige OSX 10.5.... alors que je suis en 10.4.11, juste un peu court !
Merci quand même pour leurs efforts à Yvan Koenig que j'ai pu apprécier par ailleurs et à l'Ecole de Moudon. Je ne sais pas si leur réalisation a demandé beaucoup d'efforts, mais je suis quand même un peu indigné que Apple n'ait pas pu réaliser lui-même un logiciel de conversion, alors que PressMitic prouve que c'est possible "relativement simplement" par une ou 2 personnes en un temps que je ne connais pas mais qui doit être limité, les concepteurs ayant d'autres chats à fouetter !
Dommage, je cherche encore un peu, mais sans conviction.
Merci
 
Voilà un info qui pourra peut-être vous être utile…

Convertir FACILEMENT et RAPIDEMENT des documents AppleWorks en iWork

PostDateIcon.png
9 octobre 2011
Nos collègues PressMITIC de Moudon, appuyés par un développeur, on créé un programme qui permet, en quelques clics, de transformer des centaines de documents AppleWorks en documents Pages et Numbers (c’est-à-dire iWork’s, la suite bureautique équivalente à Microsoft Office sur Mac).
Tout est ici: http://www.pressmitic-moudon.info/news/146-transformer-un-document-appleworks-en-document-iwork
PENSEZ A FAIRE UNE SAUVEGARDE DE VOS DOCUMENTS APPLEWORKS AVANT! En effet, le script semble effacer les documents AppleWorks, une fois ceux-ci convertis.
Je me permets de rappeler qu’AppleWorks a cessé d’être mis à jour depuis 2004 et qu’il a été déclaré en fin de vie par Apple en 2007… Il est donc plus que temps de passer à autre chose, d’autant plus qu’AppleWorks ne fonctionne plus sur les ordinateurs équipés de Mac OS 10.7! Pour la petite histoire, la toute première version du logiciel qui va ensuite devenir AppleWorks a été créée en 1984 pour l’Apple II! Belle carrière que celle de ce logiciel, et surtout incroyable longévité dans le monde de l’informatique, puisqu’il a pu être utilisé depuis 1984 jusqu’à cette année, où il a précédé de quelques mois Steve Jobs dans la tombe.

Je lis avec grand intérêt car je n'utilise QUE applework depuis 2006
Mince ! Je suis mal, là. Savez-vous si ce logiciel de conversion massive convertit aussi les tableurs applework ? Tous mes docs de travail sont fait là-dessus, 7 ans de boulot, arrrh...

Sinon, i-work, c'est bien comme logiciel ?
Merci