Mac OS X Mavericks rétrogradation en Lion possible ?

Rétro

Membre enregistré
11 Mars 2014
9
0
37
Bonjour a tous !

je me demandais, avant, je possédait un mac BookPro sous lion. :up:

je viens d'acheter le nouveau, sous mavericks... le problème est que je n'aime pas mavericks, beaucoup de mes applications ne marche plus :(
je voulia savoir, est-il possible de passer sous os x Lion Moutain, en sachant que je l'ai acheter sous Mavericks ?

merci d'avance ! :)

Merci dexteriole, si je trouve également des infos je te tiendrais au courant ;)

Moonwalker --> aucune mis a jour possible, idem pour changer, ce sont deja des trucs pro :/

Bonjour !

je possède un macbook pro sous mavericks, et je voulais savoir si il était possible de installer os x lion sur vmware (ou autres ) afin de pouvoir utiliser certaine apps qui ne marchaient que sur Moutain ! :)

merci ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h59 ----------

un petit UP ? :) :p :)

Salut Rétro.

L'OS natif d'un Mac équivaut à un seuil_logiciel, par rapport auquel la progression_système est possible, mais la régression_système impossible - en tant que règle. Cet effet de seuil dépend de l'EFI de la Carte-Mère (la ROM de démarrage), dont le code comporte une implémentation interdisant le boot d'un OS inférieur à l'OS natif [les rarissimes exceptions - 3 à ma connaissance ont été attestées sur le forum MacBook Pro pour ma plus grande joie naguère - paraissent ne provenir que d'une erreur de montage de la Carte-Mère : la puce du Firmware contiendrait une ROM légèrement rétrograde par rapport à l'OS fourni d'usine, ce qui a permis à d'heureux possesseur de MacBook Pro_Late 2011 et même de MacBook Pro_Mid 2012 (non retina) de pouvoir rétrograder leur OS natif «Lion 10.7.2» ou «Lion 10.7.4» à «Snow Léopard 10.6.8». Malheureusement pour eux, la mise-jour de l'EFI corrélative de la MÀJ 10.8.3 de «Mountain Lion» a, dans tous les cas, supprimé ce privilège en interdisant de boot désormais «Snow Léopard» (ce qui explique pourquoi les intéressés sont venus se plaindre de ce qu'il croyaient une anomalie sur le forum, laquelle n'était en fait que la remise-au-pas de l'anomalie accidentelle de leur ROM)].

La probabilité que ton tout nouveau MacBook Pro bénéficie d'un accident analogue (ROM légèrement rétrograde par rapport à l'OS installé) est si infinitésimale, que tu ferais mieux de la considérer comme égale à zéro.

Ta seule possibilité est de virtualiser «Lion 10.7» ou «Mountain Lion 10.8» en OS invité de ton OS hôte «Mavericks 10.9». Les logiciels (payants) de virtualisation : «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion» sont absolument capables de cette opération, en créant une machine virtuelle OSX 10.7 ou 10.8 démarrable à volonté (le logiciel gratuit «Virtual Box» me paraît moins puissant dans ses performances). La virtualisation de l'OS invité se fait en mode 'fenêtre' classique, voire 'grand écran', mais le mode 'cohérence' sous «Parallels Desktop» permet (avec quelques limites) l'unité de Bureau, qui est celui de l'hôte («Mavericks»), les applications de l'OS invité affichant leurs fenêtres dans l'environnement du Bureau de l'hôte, un peu comme cela se passait avec l'émulateur «Classic» dans l'environnement de «Tiger 10.4».

Virtualiser «Lion» ou «Mountain Lion» est aisé : la version CLIENT (= 'Desktop') de l'OS est autorisée par Apple à la virtualisation, à la différence de l'OS «Snow Léopard 10.6» où la EULA d'Apple requiert la version SERVER.

Plutôt qu'une relance toute les vingt minutes (!), il serait plus utile de simplement jeter un oeil sur les sites des applications de virtualisations concernées pour savoir quels sont les système acceptés (parmi lesquels Lion, bien entendu) comme par ici chez VMWare, par ici chez Parallels,... Non ?
merci, mais je l'avais deja fait...
de plus mon problème est résolu :)

Dernière édition par un modérateur:
Je me posais la même question. ;)

Je me posais la même question. ;)

oui mais trop tard... c'est Aliboron qui a gagné! :zen:

-------------------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :

Bon, ben on fusionne et voilà !

Dernière édition par un modérateur: