mac osx et ftp

marconmac

Membre confirmé
13 Janvier 2005
48
0
43
Salux :coucou:

je ne sais pas si mon sujet doit être vraiment posté dans cette rubrique... Enfin bon, j'aimerais savoir comment créer un ftp avec osx. J'ai mon eMac chez mes parents et mon iBook chez mon amie et j'aimerais pouvoir me connecter sur l'eMac via mon iBook pour y rapatrier des fichiers de grandes tailles... J'ai téléchargé Cyberduck comme client mais je ne sais toujours pas comment mettre en place un ftp. Je crois qu' osx permet le partage ftp mais je ne sais pas comment faire :(

Aidez moi please
 
Ah, ben pour compléter ce sujet, j'ajouterai qu'il existe d'autres solutions que le FTP. Timbuktu ou Apple Remote Desktop, par exemple.

Les sujets pourraient être joints, non ?
 
Bonjour,

Sur l'autre mac, tu ouvres Préférences système/Partage et tu coches le partage "Accès FTP". Dans la fenêtre, cela va t'indiquer l'adresse du Mac que tu devras taper dans CyberDuck. Tu devras aussi taper le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Mais certains te diront que cette connexion n'est pas très sécurisée, les données circulant s'en être cryptées, et que dans ce cas il vaut mieux utiliser le SSH (cocher la case "Session à distance"). Mais pas sûr que Cyberduck le gère et il faut alors se tourner vers des clients comme Fetch (je crois qu'il le gère) ou Transmit (mais les deux sont payants).
 
juste un truc, si tu utilises ce logiciel, n'oublie pas de désactiver le partage ftp dans tes préférences système ;)
 
Merci pour toutes vos réponses. Je vais de ce pas tester toutes ces solutions.

Paski.pne a dit:
Mais certains te diront que cette connexion n'est pas très sécurisée, les données circulant s'en être cryptées, et que dans ce cas il vaut mieux utiliser le SSH (cocher la case "Session à distance")
Ce n'est pas trop grave, je n'ai pas de données sensibles à transférer (dossiers d'université surtout). Merci quand même :up:

A défaut de passer pour un c*** qu'est ce que Timbuktu et Apple remote desktop ? :confused: :nailbiting:
 
Timbuktu et Apple remote Desktop sont des solutions plus complètes pour transférer des fichiers, communiquer entre 2 ordis, en prendre le contrôle (travailler à distance sur un autre ordi). Je me suis dit que ça pourrait te servir de savoir que ça existe puisque ce sont tes deux Macs.
Un exemple avec Timbuktu : lorsque je suivais des cours du soir de PAO, un prof prenait le contrôle de nos bécanes et nous faisait la démonstration d'un exercice sur Quark XPress. On voyait son écran. De même, il pouvait voir ce que nous faisions à distance et intervenir quand nous faisions des erreurs. Imagine que tu aies un logiciel à la maison, une seule licence, mais que tu doives y travailler depuis chez ta copine, ben, c'est possible.
 
apenspel a dit:
Timbuktu et Apple remote Desktop sont des solutions plus complètes pour transférer des fichiers, communiquer entre 2 ordis, en prendre le contrôle (travailler à distance sur un autre ordi). Je me suis dit que ça pourrait te servir de savoir que ça existe puisque ce sont tes deux Macs.
Un exemple avec Timbuktu : lorsque je suivais des cours du soir de PAO, un prof prenait le contrôle de nos bécanes et nous faisait la démonstration d'un exercice sur Quark XPress. On voyait son écran. De même, il pouvait voir ce que nous faisions à distance et intervenir quand nous faisions des erreurs. Imagine que tu aies un logiciel à la maison, une seule licence, mais que tu doives y travailler depuis chez ta copine, ben, c'est possible.

C'est vrai que cela me permettrait de bosser sur quark qui est installé sur l'eMac :up:
Plus besoin de rentrer chez mes parents :D
 
Paski.pne a dit:
Bonjour,

Sur l'autre mac, tu ouvres Préférences système/Partage et tu coches le partage "Accès FTP".

Bonsoir. :)

Ce sujet m'intéresse car j'aimerais accéder à mon mac depuis un PC ou un autre mac de l'extérieur comme boite d'échange.
J'utilise Transmit

J'ai activé le partage ftp comme indiqué par Paski, mais le souci est que tout est accessible, et n'importe qui peut naviguer où il veut. :hein:
J'aurais en fait aimé pouvoir créer un répertoire quelque part sur un disque et le considérer comme racine.
C'est a dire que le "/" Transmit ne corresponde pas à mon "/" Mac, mais à "/Volumes/DisqueA/Partage" (exemple). C'est possible ?
 
Tu pourrais surtout activer le "Remote login", ce qui correspond à SSH. Du coup, avec Transmit, tu peux te connecter avec un compte en SFTP : c'est sécurisé, au moins. Ce qui n'est pas rien en passant, non pas par la Lorraine, mais par Internet.
Tu accèdes à ton compte et hop !
 
Merci Bompi :zen:

Ca c'est pour la sécurité "anti fuite" :D lors du transfert de données.
Mais ça n'empêche pas la navigation.

En fait, j'aurais voulu mettre à disposition de gros volumes de données entre chez moi et le boulot, sachant que je n'ai pas envie que le "visiteur" à l'autre bout puisse aller consulter mes dossiers perso.

Est ce qu'il est alors possible de déclarer un dossier spécifique avec un mdp et qu'il soit le seul accessible sans pouvoir remonter ailleurs ?
 
En tout cas, Rumpus le fait, mais c'est payant.
 
Bonsoir,

J'utilise ftp-config. Ce serveur permet de définir l'emplacement d'un utilisateur, de ce fait, lorsque l'utilisateur est identifié, il sera dirigé directement vers son compte...
 
Apparemment, cette chose est payante mais utilise PureFTPd qui, lui, est gratuit ... Et PureFTPd-Manager est gratuit lui-aussi.
 
NightWalker a dit:
Bonsoir,

J'utilise ftp-config.


:up:

C'est exactement ce qu'il me fallait.

Invision-Board-France-85.gif
 
bompi a dit:
Apparemment, cette chose est payante mais utilise PureFTPd qui, lui, est gratuit ... Et PureFTPd-Manager est gratuit lui-aussi.
oui... mais 20$ je trouve que c'est honette... il est bien sécurisé... Par contre je ne connais pas PureFTP... je vais regarder le daemon...


elisa a dit:
Dis moi où tu habites... j'arrives :love: :D :zen: :coucou:
 
Je viens de l'installer, ça a l'air pas mal du tout... j'essayerai vendredi en m'y connectant de l'extérieur...