Mac Osx ne dispose plus d espace disponible pour la mémoire

Bonjour à tous,

Je viens de rencontrer le même problème, avec le même message d'erreur, mais je n'ai pas pu accéder au Moniteur car tout était bloqué : j'ai été obligée d'éteindre à l'arrache. :eek:

Depuis le redémarrage, tout a l'air d'aller, mais je suis quand même en train d'essayer de comprendre le pourquoi de ce message vu qu'il me reste 778 Go de libre !

Je suis tombée sur ces 2 posts qui traitent de ce problème et qui mettent en cause l'extension Transfert d'Images :
http://forums.macg.co/mac-os-x/mac-osx-devient-tres-tres-lent-520282.html
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t337036.html

Personnellement, je n'ai pas utilisé cette fonction avant le plantage, mais en revanche, je venais d'installer Evernote et Skitch et j'ai fait quelques essais.
Une relation de cause à effet possible ??? :mouais:

Je viens de rencontrer le même problème, avec le même message d'erreur, mais je n'ai pas pu accéder au Moniteur car tout était bloqué : j'ai été obligée d'éteindre à l'arrache. :eek:
Le message est plutôt lié à la mémoire vive (RAM), soit un manque, soit une mauvaise gestion, plutôt qu'à un manque de place sur le disque dur.

J'ai 4 Go de RAM, j'avais peu d'applis ouvertes ... je n'ai jamais eu ce souci avec mon autre iMac, pourtant moins puissant et mis autant, voire plus, à contribution.
C'est pour ça que je ne comprends pas.

Que puis-je faire si cela se reproduit ?

Que puis-je faire si cela se reproduit ?
Si ta question est liée à ce message :
"votre disque de démarrage Mac Osx ne dispose plus d espace disponible pour la mémoire allouée aux applications"

essaye de voir si une action spécifique déclanche systématiquement ce message.
Si tu relis le fil, tu verras que pour l 'instant personne n'a trouvé la réponse ;)

Après, en cas de plantage systématique, un coup d'oeil dans les logs en utilisant l'application Console peut aider…

Le message est plutôt lié à la mémoire vive (RAM), soit un manque, soit une mauvaise gestion, plutôt qu'à un manque de place sur le disque dur.
Je n'en suis pas aussi sûr que toi ;)
= le message intégral est :
Votre disque de démarrage Mac OSX ne dispose plus d'espace disponible pour la mémoire allouée aux applications.
Pour éviter tous problèmes avec votre ordinateur quittez toutes applications inutilisées.
Fermez les fenêtres et supprimer les fichiers du disque de démarrage y contribuera également.

En tout cas, trois solutions ont pu fonctionner dans les divers messages de ces dernières années :
- faire une Automation d’Onyx,
- Réparer le Disque interne,
- dégraisser les éléments lancés à l’Ouverture du compte (dans Préférences Système > Comptes/Utilisateurs).

Bonjour,

Désolée, je n'avais pas vu les réponses car j'avais oublié de cocher la notification instantanée. :D
OK, je vais voir à l'usage si cela se reproduit : en ce moment, j'ai plein d'autres bugs, notamment des redémarrages intempestifs pendant que je suis en train de surfer, mais je n'ai plus eu ce message.

J'ai déjà fait les réparations et vérifs dont vous parlez et ça n'a rien changé. :(

Merci tout de même d'avoir pris la peine de me répondre. :)

Même message à l'instant après que le finder et firefox aient planté. Visiblement les 8go de ram semblent juste pour cela...
J'ai éteint en restant appuyé et pour l'instant ça marche correctement.

Tu cherches les crahlogs du Finder, et tu nous copies-colles sur le forum une date de crash. ;)

Ça vient assez souvent d'un soft bancal ou pas à jour (tu parlais de Skitch et Evernote, et il y a des LaunchAgents (= des processus lancés par d'autres applis de ton Mac) qui tournent en tâche de fond et que tu ne vois pas dans ton Finder) : les historiques les pointent assez souvent du doigt.

Tu cherches les crahlogs du Finder, et tu nous copies-colles sur le forum une date de crash.
Ce n'est pas chez moi que Finder plante, c'est chez Iwannabeyour dog.
Faudrait que je retrouve le crashlog qui correspond à celui dû au message d'erreur sujet de ce post, mais je ne sais plus quand c'était au juste. :siffle:

Ça vient assez souvent d'un soft bancal ou pas à jour (tu parlais de Skitch et Evernote, et il y a des LaunchAgents (= des processus lancés par d'autres applis de ton Mac) qui tournent en tâche de fond et que tu ne vois pas dans ton Finder) : les historiques les pointent assez souvent du doigt.
Là, c'est bien moi. :D
A ce propos, j'ai remarqué dans le Moniteur (mais est-ce lié ?) que lorsque le Mac commence à ramer, il y a un UserEventAgent très gourmand. Quand je le ferme, il se recrée à une taille raisonnable, puis regrossit petit à petit, sans que je fasse rien de spécial.
Et en ce moment même, je découvre un CVM Compiler qui prend plus de 90% du processeur ! :eek:
Quoi t'est-ce ? :mouais:

Je redis toutefois que je n'ai plus eu ce message de mémoire insuffisante.

CVM = Machine Virtuelle.

UserEventAgent s'occupe de certains plugins.

Moniteur d'activité a un bouton Inspecter > Fichiers et ports ouverts qui donne des liens vers les plugins associés au processus.

Merci François pour ces explications.

Machine virtuelle : j'ai installé Virtual Box, mais je ne l'utilise pas. Dans ce cas, pourquoi le CVM Compiler a-t-il occupé autant le processeur ? A noter que maintenant il n'apparaît plus du tout, il ne reste que CVM Server qui utilise moins d'1 Mo.

Quant à inspecter le UserAgentEvent, je l'avais déjà fait, effectivement, mais comme je n'y connais pas grand chose, je ne peux pas dire que cela m'ait éclairée ! :rose:

En sortant le Mac de veille tout à l'heure, il était à 1,50 Go : je l'ai arrêté et il s'est relancé => les mêmes ports et fichiers sont ouverts, mais là il reste tranquillement à 8,3 Mo !

Et hier soir, Mail a planté ... :siffle:

Je n'y pige rien ! :confused: