Bonjour!
Switcher récent, tout de même assez geek, et étudiant en RT, j'ai acheté mon Mac en aout 2009. J'hésitais alors avec un Sony proche (même proc et GPU, même prix) mais le poids, MagSafe, le trackpad et la batterie me firent choisir le Mac. Bah je regrette pas. OS X est assez simple a prendre en main (ma mère a elle aussi pris un Mac depuis d'ailleurs ^^) et la machine a un rapports poids/puissance vraiment excellent.
Ensuite, faut aussi comparer ce qui est comparable. Le MSI que tu indiques par exemple, n'a rien a voir avec un MacBook: le AMD Athlon II est pas a la hauteur du Core 2 Duo, la résolution sur ce 15", courante sur PC, correspond au MacBook Air 11", la puce graphique est même inférieure a la 320M.
Donc a ce prix, la machine est bien, MSI est généralement bien positioné, mais comparée aux Macs, le Mac justifie son prix.
Autre différence: si Apple et MSI font parti des rares fabricants faisant leurs cartes mères, Apple offre des salaires US et MSI des salaires Taiwanais aux concepteurs de leurs machines. ça aussi ça joue sur le prix.