10.13 High Sierra Mac planté, dossier point interrogation au démarrage : aide au diagnostic

Je me disais qu'il manquait bien quelque chose :hilarious: !

Par ailleurs, ton disque interne est verrouiller par FileVault. Ce machin chiffre les données. Il va falloir le monter pour accéder à tes données > pour cela suis ces explications –––>

Quitte le terminal en pressant les touches Cmd + Q > tu va redéménager sur les 4 utilitaires de macOS.
Choisis cette fois « Utilitaires de disque ». Sur l’application, il y a un petit menu à gauche avec tous les disques de ton mac > Sélectionne le volume des données de ton disque interne, puis presse le bouton « Dévérouiller ». Tu va devoir marquer le mot de passe que tu mettait anciennement au démarrage de ton Mac. Une fois marquer, quitte l’utilitaire de disque en pressant Cmd + Q et réouvre le Terminal.
- passe la commande :​
Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD"/Users/ ; ls
  • Qui sélectionne le dossier Users (qui contient les dossiers utilisateurs) dans ton disque interne, puis affiche son contenu.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.

Pourras tu m'indiquer, exactement, ou ce trouve ce document à copier dans le DDE ? Dans quel dossier ? Son nom exact ?
Si tu ne sais plus ses informations, on peut explorer les données de ton Mac à l'aide du Terminal pour le trouver.

Je ne trouve pas le bouton deverouiller ? Je ne Me souviens pas avoir jamais activé filevault par ailleurs !

70207F53-307A-4CE1-9A6B-C03FF2D79E49.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Effectivement --> je me suis tromper. Excuse moi... :siffle:

Donc ouvre le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
  • Qui sélectionne le dossier Users (qui contient les dossiers utilisateurs) dans ton disque interne, puis affiche son contenu.

Pour être sur, je repose ma question :

Pourrais tu m'indiquer, exactement, ou ce trouve ce document à copier dans le DDE ? Dans quel dossier ? Son nom exact ?
Si tu ne sais plus ses informations, on peut explorer les données de ton Mac à l'aide du Terminal pour le trouver.

Mis à part ça le gros dossier à recuperer est un dossier sur le bureau avec plein de sous dossiers mais je ne me souviens plus du nom exact

Tu m'a donner une piste qui nous faciliteras la tache > passe quand même la commande :
Bloc de code:

Pas de soucis!

Voici ce qui apparait avec la commande : (j’ai barré le nom dutilisateur)

4CEFBE0C-9567-46B9-8690-96D23E16B87C.jpeg

Si tu masque le nom d'utilisateur sur la photo, tu devras faire une parti de la commande > passe la commande :
Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD"/Users/"nom-d'utilisateur/Desktop/" ; ls
  • Qui affiche le contenu du dossier Bureau.
  • Remplace la phrase nom-d'utilisateur par ton nom d'utilisateur masquer sur la photo en laissant les ""

------------
Je m'absente 20 minutes.

tu peux ecrire eg dans les commandes a la place de nom d’utilisateur si tu veux, je comprendrai et ca sera plus facile a ecrire pour toi aha

voilà la photo :

1D5B9158-F437-4C4B-8D68-E8454E9D4F7D.jpeg

Je suis de retour.

Tu as fait une erreur dans la commande : tu as mis un espace entre le / et Volumes ce qui a donner : / Volumes au lieu de /Volumes

- repasse la commande exact :​
Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD"/Users/"eg"/Desktop/ ; ls
  • N'oublie pas de remplacer eg par ton nom d'utilisateur
  • Qui affiche le contenu du dossier Bureau.

Oh la vache le manque de concentration !

il a identifié meS fichiers c’est genial ! Dans l’ideal il faudrait que je puisse tous les copier sur le my passeport ou du moins passer la commande pour comparer et voir ce qui n’apparait pas sur le bureau du disque mypasseport, c possible ?

Sinon voila la photo :)
5534A2CC-1E6D-4A1D-816B-91C05B4D2FB7.jpeg

Veut tu bien dire que tu veut copier tout le contenu du Bureau => sur ton My Passport ?
C'est possible > avec cette commande (écrit bien absolument toute la commande jusqu'au mot : Bureau"/) :
Bloc de code:
cd /Volumes/"My Passport for Mac"/ ; mkdir "Contenu Bureau" ; cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/Users/"eg"/Desktop/* /Volumes/"My Passport for Mac"/"Contenu Bureau"/
  • Qui crée un dossier nommé Contenu Bureau sur ton DDE et clone le contenu complet du dossier Bureau sur ton DDE dans le dossier créer auparavant.

Dernière édition:
Oui c’est tout à fait cela que je souhaitais faire! Tu es genial ! C’est en train de s’executer petit à petit ! Super idée de créer un nouveau dossier sur le DDE avec tout le contenu du bureau du disque interne !

il y a pas mal de contenu alors cela met du temps. Simple question, j ai lu que la commande cp pourrait poser problèmes car elle ne copierait pas tout type de fichiers, je n’ai que des images, pdf et des fichiers .pages en theorie, c’est ok pour ce format?

la commande s’est bien deroulée. Je pense que la photo est inutile, bcp trop de données perso et c’est long.

je suis ok pour faire la suite :D

Pour être sûr que tout est bien copié > passe la commande :
Bloc de code:
cd /Volumes/"My Passport for Mac"/"Contenu Bureau"/ ; ls
  • Qui affiche le contenu du bureau copié dans ton DDE => pas besoin de poster de photo, dis moi juste si tout les noms de tes données sont présent
Appuis sur entrer ↩︎ puis fait moi par de ta découverte.

c’est bon ! Par contre j’ai vu que tu avais rajouté une etoile dans la commande precedente et je ne l avais pas mise, ca change quoo?

Pas grand chose, c'était juste pour être sûr que tout soit copier --->

Passe maintenant la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • Qui formate le disque interne et le renomme en Macintosh HD

À la racine du DDE.
Vu que c’est le DDE time machine il va apparaitre ou? Puisqu’on a pas creé le fichier dans /users/ ? Je ne sais pas si je suis claire ?

Attends, ne me dis pas que j’aurais du prendre mon autre Disque externe avec juste les fichiers pour la copie et que ca vient de foirer ma sauvegarde Time Machine avec la creation de ce fichier qui a ete créé on ne sait ou ?

car j’ai fait la commande cd /Volumes/« My Passport for Mac »/ ; ls

et le dossier « Contenu Bureau » n’apparait pas dans la liste.

Un DDE Time Machine crée un simple dossier où il stocke tes sauvegardes > ce n'est pas parce que c'est un DDE Time Machine qu'il va être different des autres DDE. Time Machine crée juste un dossier. Rien ne va être bousiller.

Et non, tout le contenu du bureau est dans ton DDE -> non pas dans ton disque interne. Tu n'a rien à craindre pour tes données.
Dès que tu iras sur ton DDE, tu verras directement le dossier Contenu Bureau qui contient le contenu du bureau.

Rassure toi, je ne fait pas n'importe quel manipulation, c'est pour cela que dès que je te dit de passer une commande, j'indique ce quelle fait. Ton disque Time Machine fonctionne encore en tant que Time Machine.

Impeccable! Je te remercie cela m’enlevera bien des sueurs froides :hilarious:

c’est parti pour la suite !

J’ai une derniere question avant de lancer le formatage : si l’on ne sait pas d’ou vient le problème, je veux dire, ce qui a causé le bug, ne risque-t-on pas de retrouver le meme bug lorsque j’aurais restauré Ma sauvegarde time machine sur le disque dur ?

parce qu’au final cela ne ferait que resoudre partiellement le problème, qui risquerait de resurgir A un moment non?