Mac pour photo ?

Noelle35

Membre enregistré
24 Octobre 2010
7
1
Rennes
Bonjour,
Je viens de lire quelques posts, mais n'étant pas un pro de l'informatique je ne comprends pas tout ;).

J'utilise actuellement un PC (windows XP) pour travailler la photo (reflex numérique, photos en RAW). Actuellement j'utilise Gimp et Ufraw.
Mon PC ramant un peu, et ayant en vue un changement de boîtier (donc des fichiers plus lourds), je vais changer d'ordinateur. Mac ou PC ? Mon imprimante est compatible Mac et mon DDE aussi.
Possibilité aussi de passer à la Webcam un jour ...

J'aimerais savoir quels avantages apportent un Mac pour le traitement d'images ?
Et quel Mac me conseillerez-vous ? Je ne souhaite pas de portable.

Si vous pouvez m'aider en m'indiquant les caractéristiques à prendre en compte, cela pourrait m'orienter vers un choix.
À part la mémoire vive : 4 GO de RAM, je ne sais pas ce qu'il faut regarder pour un bon choix... processeur ? écran ? ports ? etc ...

Merci, j'essaierai de comprendre vos explications;)

Un mac pro ou un mac mini ira tres bien... Tu y greffe l ecran que tu souhaite et puis voila ! Un mac pro a plus de puissance brute mais il prend de la place et consomme beaucoup sinon 8 go de ram c est pas mal a acheter chez macway par exemple car mon cher que chez apple

Et entre le mini et le Mac Pro, il y a tout de même l'iMac. Certes, l'écran risque de ne pas toujours l'affaire, certains sont gênés par les reflets mais il y a toujours la possibilité d'ajouter un second écran. :) Je pense que n'importe quel iMac sera plus véloce que ton PC :)
S'agit-il d'un usage pro ou pas?

Merci pour toutes ces réponses. Non, je ne suis pas une professionnelle de la photo, mais une passionnée.
Je ne veux pas de portable.

Pour le budget, disons 1000 € à 1500 €, tout compris unité centrale et écran.
Ce que je cherche est un matériel sûr, rapide : une bonne base quoi, qui ne soit pas forcément à changer dans les années proches à venir . Je ne cherche pas le "luxe".
Pour l'écran, ayant des problèmes aux yeux, forcément, je serai obligée de chercher quelque chose de soft.

Sinon, mon DDE acheté l'année dernière est un "[FONT=&quot]SEAGATE - 3.5'' 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II, [/FONT]donc compatible Mac.

Ce qui m'intrigue aussi, c'est que lorsque l'on tape Imac, on n'obtient que la photo d'un écran (processeur intégré) ....:confused:. Il faut bien une unité centrale pour CD, ports USB etc ...? Ou faut-il rajouter un autre matériel ? (excusez mon ignorance :heu:)

Les Mac sont-ils évolutifs ?

Sinon, mon DDE acheté l'année dernière est un "[FONT=&quot]SEAGATE - 3.5'' 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II, [/FONT]donc compatible Mac.

Ce qui m'intrigue aussi, c'est que lorsque l'on tape Imac, on n'obtient que la photo d'un écran (processeur intégré) ....:confused:. Il faut bien une unité centrale pour CD, ports USB etc ...? Ou faut-il rajouter un autre matériel ? (excusez mon ignorance :heu:)

Les Mac sont-ils évolutifs ?

:love:

Et oui l'imac ressemble à un écran, tu n'es pas la seule rassure toi, à la fnac j'ai déjà entendu : "tain il est super cher cet écran !!" :D

Le mac sont suffisamment évolutifs, la mémoire vive est très facilement accessible et on peut également changer le disque dur.

Il y a pas de disque dur mac ou pc, tous les disques fonctionnent sur mac, que ça soit marqué sur le packaging ou non, un vendeur qui te dit l'inverse n'y connaît tout simplement rien. Le seul truc qui peut-être pro-windoz, c'est le logiciel pourri de sauvegarde fourni avec le disque, un logiciel dont tu ne te serviras pas de toute façon.

Oui prends toi un imac, les écrans sont très beaux, la machine est silencieuse, tu devrais être ravie. Comme je dis d'habitude, vas voir à la fnac, à darty, dans un apple store et va tapoter sur les mac pour te faire un avis par toi même. ;)

Tout dépend de ton usage et de ton niveau de tolérance aux imperfections.
1) Niveau puissance, n'importe quel Mac actuel sera parfait.
2) Niveau écran (très important en photo) tu as 2 options principales : l'iMac (tout-en-un) avec un très bon écran mais pas parfait d'un point de vue uniformité, luminosité. Perso, je fais de la photo mais j'imprime pas donc, ça me va très bien.
Ou alors, un Mac mini (sans écran, sans souris, sans clavier, tout ça à rajouter) avec lequel tu pourras choisir ton écran. Mais dans cette option, et dans ton budget, je doute fort que tu trouves un écran vraiment supérieur à ceux des iMac. Le top serait un Eizo mais $$$$$$$$

Ton DD sera compatible Mac quand tu l'auras formaté.

Il faut donc un lecteur/graveur en plus ? Et les ports USB ?

Non, l'imac est tout équipé déjà, l'unité centrale est intégrée à l'écran, il y a le lecteur graveur DVD, le wifi/blutooth, 4 ports USB je crois, un port firewire et une sortie DVI pour brancher un 2e écran, port ethernet et lecteur de carte. T'es allée sur le site d'apple tout de même lire un peu ? :)

Regarde ICI. (regarde les autres pages aussi, design, pourquoi un imac, fonctionnalités, perfs, etc.)

Concernant les photos, je n'imprime pas non plus. J'envoie à un labo en intégrant le profil de celui-ci. J'ai cependant des différences de couleurs par rapport à ce que je vois, même si je convertis le profil dans Gimp (mon écran est calibré) avant d'envoyer le fichier. Mais ça c'est encore un autre problème...

Ce que vous dites sur la luminosité de l'écran m'inquiète un peu (vu mon problème aux yeux). Oui, il faudra que j'aille voir.

L'imac me semble être le meilleur choix pour vous. Les ports usb, firewire, le graveur ... tout ça est situé sur la partie latérale de l'écran; C'est une superbe machine. il existe en 21,5 et 27 pouces. allez voir sur le site d'apple.http://www.apple.com/fr/imac/
J'ai moi-même un imac (g4) que j'ai acheté il y a presque 7 ans et je suis toujours dessus. Il est encore largement utilisable pour des taches courantes et des traitement de photos simples, même si j'ai dû le bricoler un peu pour le faire évoluer. alors avec les imac actuels, vous en avez pour quelques années, à mon avis.

OK et un grand merci pour toutes les réponses. Je vais méditer tout ça et aller voir en magasin ce que ça donne.
Et toutes mes excuses JPTK, j'étais allée voir ... mais pas jusqu'au bout (les yeux me piquent).
Bonne fin de dimanche à tous.

OK et un grand merci pour toutes les réponses. Je vais méditer tout ça et aller voir en magasin ce que ça donne.
Et toutes mes excuses JPTK, j'étais allée voir ... mais pas jusqu'au bout (les yeux me piquent).
Bonne fin de dimanche à tous.

Mais c'est à ce point là ?
T'as quoi comme écran (marque, taille, modèle) et quelle résolution ?

Moi je me souviens quand je bossais en imprimerie, une fois j'avais essayé de passer l'écran cathodique dans des résolutions très élevées, et là je pouvais pas rester plus de 2 minutes devant l'écran sans avoir très mal aux yeux et à la tête, suffisait alors que j'arrête de regarder pour que ça disparaisse, mais c'était un écran à tube et tout ça était dû au balayage, ce qui n'est pas le cas sur un écran TFT. Malgré tout, peut-être que la résolution ne te convient tout de même pas ou que ton écran est pourri.

En tout cas, si ça peu te rassurer, les écrans des iMac sont certes brillants mais ne piquent pas du tout les yeux. Je suppose que c'est du en grande partie à leur qualité et à leur résolution.

En revanche, j'ai déjà eu affaire avec des écrans de daube (même des LCD) qui me faisaient mal à la tête en quelques minutes.

L'iMac me semble également le meilleur compromis et pour les reflets, cela demande juste parfois une réorganisation du bureau ... ou alors, il faut fermer la ou les fenêtres.
C'est une machine superbe qui ne prend pas beaucoup de place (hormis celle de l'écran mais de toute façon, il en faut un).

J'ai juste émis des réserves quant aux aux reflets car ils sont parfois décriés, mais tu trouveras d'autres témoignages très favorables à cet iMac. Et il entre dans ton budget contrairement au Mac Pro qui s'adresse davantage ... aux pros.

Je te conseille également d'aller le voir en boutique :)

Et l'écran de l'iMac n'est pas fatiguant pour les yeux, pour peu qu'on le règle un peu. (en général, il est livré réglé avec la luminosité à fond , il suffit de baisser un peu :) )

L'iMac me semble également le meilleur compromis et pour les reflets, cela demande juste parfois une réorganisation du bureau ... ou alors, il faut fermer la ou les fenêtres.
Ca dépend de chacun. Pour moi, c'est non d'office. Le meilleur conseil c'est plutôt : teste-le, va voir l'écran.

En ce qui me concerne, tant qu'ils sont tous "avec la vitre" il est hors de question que je rachète un iMac...

Ca dépend de chacun. Pour moi, c'est non d'office. Le meilleur conseil c'est plutôt : teste-le, va voir l'écran.

En ce qui me concerne, tant qu'ils sont tous "avec la vitre" il est hors de question que je rachète un iMac...

Enfin un détracteur de vitre qui s'exprime :D

En même temps, la lumière est tellement feutrée en boutique que c'est difficile de se faire un avis objectif. En revanche, un petit tout en magasin est quand même souhaitable pour découvrir tout le reste :)

Enfin un détracteur de vitre qui s'exprime :D

En même temps, la lumière est tellement feutrée en boutique que c'est difficile de se faire un avis objectif. En revanche, un petit tout en magasin est quand même souhaitable pour découvrir tout le reste :)

Ca fait un moment que j'insiste sur l'importance de se faire une idée : depuis le premier iMac "alu" ;)

Je ne dis pas que c'est mauvais, mais je dis qu'il vaut mieux essayer avant. De fait, en ce qui me concerne (et c'est juste mon avis/expérience perso, pas une religion), ces reflets m'insupportent (et me foutent la migraine). Donc, pas d'iMac ;)

J'avais reçu le 1er 24" en test, et un MBP 13"... Brrr.

Honnêtement, si tu as des problèmes oculaires, le mieux serait peut être de garder ton écran et de te contenter d'un mac mini à brancher dessus.