Mac Pro 2013 : Vos pronostics !

l'extensibilité ?pour l'instant personne ne sait vraiment comment cela va fonctionner ni à quel prix ?
C'est déterminant pour un Pro...
Si on sait.
Avec du thunderbolt chaînable. Il y a 6 ports quand même.
Ca devrait plus que suffire pour tous les corps de métiers qui ont besoin de cartes dédiées très spécifiques.

Pour le prix ça c'est sûr. On ne sait pas.

Mais Apple a fait un choix ambitieux, comme toujours, celui de pousser le thunderbolt (qui végète encore).
Avec l'iMac 1 ils ont imposé l'USB (avec le succès qu'on connaît aujourd'hui). A l'époque c'était plus cher que du port série/parallèle/adb.
Ils ont tentés aussi le Firewire. Bon là ça a capoté.

Mais je crois au thunderbolt. Ca remplace de la connexion interne et externe avec des perspectives très intéressantes.
On plug le module dont on a besoin. On peut prêter ce module à son collègue quand on a pas besoin.
Niveau souplesse et évolutivité c'est prometteur.

Je te parle pas d'un étudiant pro fauché, je côtoie des pro de plus de 15 ans de métier, et je peux te dire qu'ils n'ont pas de vieilles machines ou des machines 1er prix pour étudiants...Comme tous les autres ils ont investis dans des machines relativements costauds, parfois évolutive pour certains, moins pour d'autres...

Mais va falloir arreter de croire qu'un Pro ne se renseigne pas sur le matos qu'il achète, au même titre qu'un Nadal ou autre, qui testent plusieurs raquettes et réglages avant de trouver la bonne...ils connaissent parfaitement le matériel qu'ils utilisent, ils ne servent pas du 1er matos venu...
:zen:
J'ai jamais dit qu'un pro ne se renseignait pas sur le matos qu'il achète (quoique, dans les boites c'est souvent le responsable informatique qui décide malheureusement).
Mais la plupart des pros ne savent même pas ce qu'il y a dans leurs machines. Ni de quelle génération elle est.
"ouai j'ai un Mac Pro"..."ouai j'ai un iMac"... ça s'arrête souvent là.

Ce qui compte pour le pro c'est avant tout que ça machine remplisse ses besoins.
Exactement ce que tu dis avec ton boulot. On t'as dit que tu avais besoin d'un i7, de 16Go de ram et d'un GPU avec 1Go de mémoire dédiée.
Avoue que toi qui t'intéresse aux moindres composants de ton PC ça fait un peu vague comme descriptif. Pourtant c'est déjà un descriptif super détaillé pour un pro lambda.

Ca m'arrive d'avoir des pros qui me demandent conseil pour un achat informatique.
En général le brief c'est ça : "bon je veux changer de bécane tu me conseille quoi ?"
Après vient seulement les infos sur le budget et les softs qui doivent tourner.
Mais jamais ou alors c'est exceptionnel on va me parler de i5 ou 7 de bicore ou de quadcore ou de Xeon ou de quantité de ram ou de vitesse de disque dur.

Je suis certain que l'immense majorité des pros veulent juste savoir si leur soft va bien tourner sur leur bécane. Mac Pro ou MacBoook Air, HPZ820 ou ultrabook...

Si on sait.
Avec du thunderbolt chaînable. Il y a 6 ports quand même.
Ca devrait plus que suffire pour tous les corps de métiers qui ont besoin de cartes dédiées très spécifiques.

Pour le prix ça c'est sûr. On ne sait pas.

Mais Apple a fait un choix ambitieux, comme toujours, celui de pousser le thunderbolt (qui végète encore).
Avec l'iMac 1 ils ont imposé l'USB (avec le succès qu'on connaît aujourd'hui). A l'époque c'était plus cher que du port série/parallèle/adb.
Ils ont tentés aussi le Firewire. Bon là ça a capoté.

Mais je crois au thunderbolt. Ca remplace de la connexion interne et externe avec des perspectives très intéressantes.
On plug le module dont on a besoin. On peut prêter ce module à son collègue quand on a pas besoin.
Niveau souplesse et évolutivité c'est prometteur.

J'ai jamais dit qu'un pro ne se renseignait pas sur le matos qu'il achète (quoique, dans les boites c'est souvent le responsable informatique qui décide malheureusement).
Mais la plupart des pros ne savent même pas ce qu'il y a dans leurs machines. Ni de quelle génération elle est.
"ouai j'ai un Mac Pro"..."ouai j'ai un iMac"... ça s'arrête souvent là.

Ce qui compte pour le pro c'est avant tout que ça machine remplisse ses besoins.
Exactement ce que tu dis avec ton boulot. On t'as dit que tu avais besoin d'un i7, de 16Go de ram et d'un GPU avec 1Go de mémoire dédiée.
Avoue que toi qui t'intéresse aux moindres composants de ton PC ça fait un peu vague comme descriptif. Pourtant c'est déjà un descriptif super détaillé pour un pro lambda.

Ca m'arrive d'avoir des pros qui me demandent conseil pour un achat informatique.
En général le brief c'est ça : "bon je veux changer de bécane tu me conseille quoi ?"
Après vient seulement les infos sur le budget et les softs qui doivent tourner.
Mais jamais ou alors c'est exceptionnel on va me parler de i5 ou 7 de bicore ou de quadcore ou de Xeon ou de quantité de ram ou de vitesse de disque dur.

Je suis certain que l'immense majorité des pros veulent juste savoir si leur soft va bien tourner sur leur bécane. Mac Pro ou MacBoook Air, HPZ820 ou ultrabook...

Je vais te dire si le prochain Mac Pro est proposé sur le 1er modèle dans les 1500/1800 €, je le trouverais "correct", vu son évolutivité réduite...Alors oui ya thunderblot, mais tu crois qu'un pro va envahir son bureau (déja surcharger, de crayon, papier, tablette graphique, DD externe etc...) avec des boitier externes thunderbolt ...?

C'est toujours pareil, certains ne seront pas dérangés, d'autre oui...

Mais ce serait correct pour les 1500/1800 demandées, vu la contrainte du tout en externe...

Mais bon faut pas trop rêver...

Et ça me gonfle de devoir se farcir de la Ram ECC et du Xeon etc...

Les autres Mac comme le macbook pro prouvent qu'il ne faut pas forcément de la ram ECC pour travailler...

On devrait avoir le choix sur le Mac Pro également vu la tournure du bordel...

Dernière édition:
Je vais te dire si le prochain Mac Pro est proposé sur le 1er modèle dans les 1500/1800 €, je le trouverais "correct", vu son évolutivité réduite...Alors oui ya thunderblot, mais tu crois qu'un pro va envahir son bureau (déja surcharger, de crayon, papier, tablette graphique, DD externe etc...) avec des boitier externes thunderbolt ...?

C'est toujours pareil, certains ne seront pas dérangés, d'autre oui...

Mais ce serait correct pour les 1500/1800 demandées, vu la contrainte du tout en externe...

Mais bon faut pas trop rêver...

Et ça me gonfle de devoir se farcir de la Ram ECC et du Xeon etc...

Les autres Mac comme le macbook pro prouvent qu'il ne faut pas forcément de la ram ECC pour travailler...

On devrait avoir le choix sur le Mac Pro également vu la tournure du bordel...

Tu te rends quand meme bien compte que, meme si apple n'achetera pas ses composants au detail et le prix des GPU, CPU, SSD ne seront pas ceux du public, la machine en elle meme vaut plus que ca ?

Anyway..
Par contre, Sondage : Qui a ajouté une carte d'extension dans son mac pro ici ?

Je me demande parce que des 8 ou 10 mac pro autour de moi, aucun n'a été modifié (Si ce n'est la ram ou le disque dur (pas sur) pour les plus téméraires)

Les cameras modernes proposent des flux directement lisibles ou presque (alexa, phantom, red, blackmagic, ...), les labo de scan fournissent des dpx, etc etc

Certes je suis du coté vfx de la chose, j'imagine qu'en reportage ou autre les besoins sont différents, mais quand bien meme, Matrox ou BM proposent des interfaces thunderbolt. et de meme pour protools.
Alors au pire quoi ? 1 boitier externe ? Dure la vie.

Bref, on est loin de la pieuvre que tout le monde décrie..

Pour les disques dur, je ne comprend pas comment on peut dormir tranquille sans Nas/Raid en double backup. Tout depend du type de projets sur lesquels on bosse je comprend bien mais quand meme.. ce n'est pas le prix que ca coute..

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Pour moi, l'avantage d'une machine pro, c'est bien entendu la puissance mais également le fait de pouvoir changer un DD moi-même quand ce dernier tombe en rade (c'est du consommable, hein !), de pouvoir changer une carte graphique moi même quand elle foire (j'en ai plusieurs expériences à mon actif) et non pas d'avoir à envoyer ma machine en réparation. C'est mignon qu'on nous laisse toucher à la RAM mais c'est aussi vraiment le minimum et largement insuffisant.

Installé sur un continent où Apple n'est pas encore présent, pouvoir intervenir moi-même sur ma machine est un avantage incontestable. Une machine qui part en SAV c'est plusieurs semaines, voire plusieurs mois de blocage. Que le MacPro ait la forme d'un cylindre, j'en ai franchement rien à battre si ce n'est que cette miniaturisation m'est néfaste et n'apporte absolument rien en terme d'efficacité, d'ergonomie ou de puissance. C'est à partir de ce constat que me vienne des doutes.

Pourquoi s'évertuer à vouloir faire des formes bizarres de plus en plus compactes alors que cela se fait au détriment de l'ergonomie du travail ? Je peux encore l'admettre dans le cadre des machines tout public car le bobo est sensible à l'esthétique de sa machine. Mais pour une machine Pro, à puissance égale, vous ne préférez pas avoir accès, vous, aux différents composants ?

Ce qui me fait sourire au final, en prenant un peu de recul sur vos témoignages, c'est qu'on a l'impression à vous lire que le pro est une seule et même personne, alors qu'il a de multiples profils et besoins, qu'un seul constructeur ne pourra pas satisfaire.

Oui le mac pro ne répond pas aux besoins de Sylvanhus, oui ça va devenir compliqué pour GraphicDesign qui vit sur un continent qu'apple n'a pas sur sa mappemonde commerciale, oui il répondra probablement très bien aux besoins d'autres.

Je me suis énormément pris la tête avec Sylvanhus pour diverses raisons, mais oui apple effectivement ne propose pas une machine qui peut correspondre à son profil, c'est à dire un créatif qui a besoin d'une certaine puissance, un indépendant qui a un budget raisonnable et qui souhaite pouvoir faire évoluer sa machine. Il avait si j'ai bonne mémoire un imac quad core i5, avec 16 go de ram, 512 mo de vram et ça ne suffisait pas pour son boulot de coloriste. J'avoue avoir été le 1er surpris, je ne pensais pas que ça pouvait demander autant de ressources, mais oui avec photoshop CS6, plusieurs calques à 600 dpi, on a vite fait du coup de saturer la ram et de faire plier les genoux au processeur. Du coup il aurait fallu qu'il passe sur un imac 27, le GPU du mini n'étant pas suffisamment puissant pour son usage apparemment, mais là effectivement il faut débourser 2049 € pour avoir certes un bel ordi, mais figé au niveau matériel, hormis la ram, pas de possibilité de faire évoluer la partie graphique à l'avenir. Si par exemple photoshop dans 3 ans, nécessite une partie GPU encore plus puissante, pas moyen de faire quoi que soit, obligé de rester à la CS6. De plus l'écran est imposé, même si la dalle des imac est de très bonne facture maintenant il me semble. Après perso je déteste les tout en un, tu augmentes de risque par 2 d'avoir des emmerdes, un soucis avec l'écran et c'est le mac qui devient inutilisable et vis et versa.

Alors oui dans certains cas, vaut mieux se tourner vers un PC sous seven, si l'OS ne vous files pas des boutons comme à moi. Cette version à beau être stable, la logique windoz, l'interface, je peux pas.

Donc voilà, juste pour dire que cette discussion est un peu ridicule, vous essayez de vous convaincre les uns et les autres alors que vous n'avez pas les mêmes besoins, budgets, boulots, etc.

Même si le mac pro va être dispo en plusieurs configuration, avec un prix de départ d 'environ 2500 €, il faudrait qu'apple propose un mini avec une vraie carte graphique car même si moi je n'en ai pas l'utilité, on voit très bien que pour certaines tâches, le HD4000 est complètement largué. Cependant, le HD5000 devrait bien changer la donne puisqu'il propose jusqu'à 1 go de vram en mémoire partagée, malgré tout le mini mériterait largement d'être proposé dans une version haut de gamme avec un GPU plus puissant, je ne comprends pas cette obstination qu'à apple à vouloir castrer ses machines. Le mac mini ne représente que 5 % des utilisateurs selon le dernier sondage de macg, soit 1 % de moins que le macpro, apple ne prendrait pas de gros risques à faire passer le mini à 10 %.

Dernière édition:
  • J’aime
Donc voilà, juste pour dire que cette discussion est un peu ridicule, vous essayez de vous convaincre les uns et les autres alors que vous n'avez pas les mêmes besoins, budgets, boulots, etc.

Non, moi je dis juste que si mettre la machin dans un mini-suppositoire et ainsi perdre l'accès aux entrailles, perdre la liberté de la faire évoluer selon mes choix, (bref, perdre des libertés qui me semblent importantes), ne plus pouvoir utiliser mes cartes PCI dorénavant bonnes à jeter, devenir dépendant du SAV pour la moindre panne en plus de tous les bridages hard et soft que pour le moment, nous ignorons ... C'est beaucoup pour avoir un ordi que les bobos pourront se mettre, sans douleur ! (Passe-moi le beurre)

Le dernier MacPro de l'histoire, avant celui-ci, n'a sur le plan de l'ergonomie aucune commune mesure avec le suppositoire. Je pense qu'un usage pro se distingue moins par le design de la machine que par les avantages, l'ergonomie et la puissance qu'il offre sur une machine bridée grand-public. J'ai des cartes PCI que j'ai payé plus de 2000 euros (Matrox, etc.) devenues inutiles.

Et offrir son derrière comme tu le fais sans mots dire (maudire) au divin suppositoire me semble bien plus ridicule. Nous déboursons sans arrêt, nous liquidons du matériels fonctionnels mais volontairement obsolètes. Si le seul argument d'une machine Pro repose désormais sur sa puissance, ce ne sont certainement plus les mêmes pros dont nous parlons ici.

Et offrir son derrière comme tu le fais sans mots dire (maudire) au divin suppositoire me semble bien plus ridicule.

Mais je ne fais rien du tout moi mon garçon hein, ce n'est certainement pas moi qui vais acheter ce mac pro :rolleyes: Je tourne avec un mac qui est dans sa 7e année et j'ai tout changé dedans avec mes petites mimines, alors on ne peut pas trop dire avec les 7,50 € par mois que m'a coûté ce mac (avec les upgrades matérielles), que je sois un adepte de la sodomie.

Sinon je ne vois pas pourquoi ce mac pro serait plus dépendant du SAV que l'ancien (Où as-tu vu qu'on avait plus accès aux entrailles ?) , les composants semblent être accessibles et se changeront de la même façon, et puis tant qu'il est sous garantie, on a aucun intérêt à le faire soi même.

Les cartes PCI, c'est un vrai problème oui. Moi je ne suis pas là pour me faire le défenseur d'apple une fois de plus, je crois que tu as lu ce que tu voulais lire.

Dernière édition:
…

C'est tout simplement ce qu'on appelle la définition ou l'expression des besoins.
Pas toujours bien définis ou exprimés les besoins ;) :D

Mais je ne fais rien du tout moi mon garçon hein, ce n'est certainement pas moi qui vais acheter ce mac pro :rolleyes: Je tourne avec un mac qui est dans sa 7e année et j'ai tout changé dedans avec mes petites mimines, alors on ne peut pas trop dire avec les 7,50 € par mois que m'a coûté ce mac (avec les upgrades matérielles), que je sois un adepte de la sodomie.

Nous avons déjà parlé tantôt de cela. Je ne considère pas vraiment ergonomique de devoir utiliser une truelle de plâtrier pour ouvrir ma machine. Changer ma carte graphique sur mon MacPro me prend une minute, sur mon mini, il me faudrait déjà une demi journée rien que pour en situer l'emplacement et comprendre comment y accéder. Et si cette possibilité de changement est prévu en usage normal sur mon MacPro, il ne l'est absolument pas sur mon mini. Tout le reste n'est que blabla !

Sinon je ne vois pas pourquoi ce mac pro serait plus dépendant du SAV que l'ancien (Où as-tu vu qu'on avait plus accès aux entrailles ?) , les composants semblent être accessibles et se changeront de la même façon, et puis tant qu'il est sous garantie, on a aucun intérêt à le faire soi même.

Cette compacité a forcément un prix tout en apportant rien de vital, il serait naïf d'imaginer le contraire. Si tu es à l'aise pour bidouiller ton mini, sois en heureux mais de là à considérer ce comportement comme standard !

Les cartes PCI, c'est un vrai problème oui. Moi je ne suis pas là pour me faire le défenseur d'apple une fois de plus, je crois que tu as lu ce que tu voulais lire.

J'ai simplement plusieurs milliers d'euros qui ne pourront plus servir sur ce nouveau Mac alors que ce matos fonctionne parfaitement. J'ai même encore un appareil photo à balayage de marque Agfa (StudioCam) qui vaut 15 000 euros à lui tout seul et qui se connecte à une carte PCI. Bref, mon armoire déjà pleine de raccords, de scanners et d'autres trucs en parfait état de fonctionnement commence à ne plus suffire. Si je suis seul à voir là un problème, autant que je la ferme, le combat étant perdu d'avance. Je ne recense aucune autre activité dans ma vie qui provoque un tel gâchis. Maintenant si cela ne veut rien dire pour toi ... Allez, bon week end !

Nous avons déjà parlé tantôt de cela. Je ne considère pas vraiment ergonomique de devoir utiliser une truelle de plâtrier pour ouvrir ma machine. Changer ma carte graphique sur mon MacPro me prend une minute, sur mon mini, il me faudrait déjà une demi journée rien que pour en situer l'emplacement et comprendre comment y accéder. Et si cette possibilité de changement est prévu en usage normal sur mon MacPro, il ne l'est absolument pas sur mon mini. Tout le reste n'est que blabla !

Pas dit le contraire, de toute façon la CG ne se change pas sur un mini, on pouvait changer le processeur sur le mien mais ce n'est plus possible sur les nouveaux.

Cette compacité a forcément un prix tout en apportant rien de vital, il serait naïf d'imaginer le contraire. Si tu es à l'aise pour bidouiller ton mini, sois en heureux mais de là à considérer ce comportement comme standard !

Pas dit le contraire non plus. Pour moi comme pour d'autres, la compacité du mini est un avantage car elle permet de le trimballer facilement pour aller bosser chez un collègue et autre, une espèce d'hybride entre le portable et la tour, dans ce cas elle ne sert donc pas à rien et oui je trouve super facile de démonter le mini, pas autant qu'un mac pro évidemment et cet avantage est indéniable.

J'ai simplement plusieurs milliers d'euros qui ne pourront plus servir sur ce nouveau Mac alors que ce matos fonctionne parfaitement. J'ai même encore un appareil photo à balayage de marque Agfa (StudioCam) qui vaut 15 000 euros à lui tout seul et qui se connecte à une carte PCI. Bref, mon armoire déjà pleine de raccords, de scanners et d'autres trucs en parfait état de fonctionnement commence à ne plus suffire. Si je suis seul à voir là un problème, autant que je la ferme, le combat étant perdu d'avance. Je ne recense aucune autre activité dans ma vie qui provoque un tel gâchis. Maintenant si cela ne veut rien dire pour toi ... Allez, bon week end !

Pas dit le contraire. T'es toujours aussi chiant en tout cas, comme d'hab je suis d'accord avec toi et tu trouves encore le moyen de penser que je tiens un discours pro apple ou pro gâchis alors que moi je suis plutôt un geek décroissant.
Après, c'est toujours pareil, on ne peut pas non plus vouloir que les standards d'il y a 15 ans soient toujours fonctionnels et supportés, ou alors il faut rester avec les ordis qui allaient avec et se démerder comme ça... travailler à l'allure de l'époque aussi pourquoi pas, du délire quoi, ça me rappelle quand fallait attendre 30 minutes pour faire des opérations en imprimerie qui prennent aujourd'hui quelques dizaines de secondes.

L'informatique et la technologie gaspillent énormément, il y a une grosse part de progrès et aussi une part de foutage de gueule et de course à l'inutile. Le mieux qu'on puisse faire c'est de repousser le plus possible l'obsolescence, mais va dire à quelqu'un qui travaille en production, qui a besoin de bcp de puissance, que ce n'est pas intéressant pour lui de gagner 1h sur 12h de calculs, et il va te rire au nez.

En tout cas une fois de plus, je pense qu'il serait important que tout le monde regarde un peu plus loin que le bout de son nez, de sa situation perso, de ses besoins et qu'il considère et respecte les besoins de tout le monde.

Maintenant si ça te fait tellement chier tout ça, et je le comprends tout à fait au vu du gaspillage que ça représente, bah change de boulot ! :rateau:

Dernière édition:
Maintenant si ça te fait tellement chier tout ça, et je le comprends tout à fait au vu du gaspillage que ça représente, bah change de boulot ! :rateau:

Bah, jusqu'à présent je m'en sors pas trop mal, PowerMac G5 + G4, Adobe Cs2, scanner SCSI ... le mini me servant essentiellement pour le web. Je ne suis pas à la pointe de la technologie mais comme j'aime à le dire souvent, je gagne parfaitement bien ma vie. C'est juste quand j'anticipe sur mon avenir que je serre un peu les dents ... et les fesses depuis peu :D

Mais qui n'est pas flippé à l'heure actuelle, hein ?

Allez, bon week end à toi :zen:

• J’aime
Réactions: JPTK
Non, moi je dis juste que si mettre la machin dans un mini-suppositoire et ainsi perdre l'accès aux entrailles, perdre la liberté de la faire évoluer selon mes choix, (bref, perdre des libertés qui me semblent importantes), ne plus pouvoir utiliser mes cartes PCI dorénavant bonnes à jeter, devenir dépendant du SAV pour la moindre panne en plus de tous les bridages hard et soft que pour le moment, nous ignorons ... C'est beaucoup pour avoir un ordi que les bobos pourront se mettre, sans douleur ! (Passe-moi le beurre)

Le dernier MacPro de l'histoire, avant celui-ci, n'a sur le plan de l'ergonomie aucune commune mesure avec le suppositoire. Je pense qu'un usage pro se distingue moins par le design de la machine que par les avantages, l'ergonomie et la puissance qu'il offre sur une machine bridée grand-public. J'ai des cartes PCI que j'ai payé plus de 2000 euros (Matrox, etc.) devenues inutiles.

Et offrir son derrière comme tu le fais sans mots dire (maudire) au divin suppositoire me semble bien plus ridicule. Nous déboursons sans arrêt, nous liquidons du matériels fonctionnels mais volontairement obsolètes. Si le seul argument d'une machine Pro repose désormais sur sa puissance, ce ne sont certainement plus les mêmes pros dont nous parlons ici.

C'est bien beau de nous parler à longueur de post de tes envies ou besoins avec tes fesses.

Mais tu n'as justement rien compris à ce qu'était ce MacPro. Et dire que c'est une machine pour bobo américain ou européen ne rend pas ton argumentaire plus intéressant.

Ce MacTube, qu'on est obligé de mettre nulle part, est juste un Mini Super + que tu associes à des boîtiers externes (ou pas) qui pourront recevoir tous tes périphériques internes actuels (PCI, DD,...).
Et qu'est-ce que vient faire le SAV la dedans ?
Au contraire tu ne renvoies que ton Tube et le reste reste au bureau.
Pas de risque de te faire piquer ta carte PCI payée une fortune par un réparateur....
Et mieux, si tu as un revendeur normal, il te prêtera un Tube ou un Mini sur lesquels tu pourras brancher tout ton super matos et ainsi conserver ton précieux flux de production.

Désolé mais pour moi cette machine à bobo est probablement un outil génial pour les petites structures ou les indépendants. Car il est justement remplaçable facilement. C'est juste un boîtier parmis d'autres dans toute chaîne de prod.
Alors que ton gros MacPro avec tout dedans bah... Tu pries juste pour qu'il ne tombe pas en panne. Une alim, une carte-mère et ta prod' est complètement bloquée.

• J’aime
C'est bien beau de nous parler à longueur de post de tes envies ou besoins avec tes fesses.

Tu n'es pas insensible à mes arguments et je t'en remercie. ^^

Mais tu n'as justement rien compris à ce qu'était ce MacPro. Et dire que c'est une machine pour bobo américain ou européen ne rend pas ton argumentaire plus intéressant.

Je ne cherche pas à rendre mon argumentaire spécialement intéressant mais tout juste à témoigner de mon approche en tant qu'utilisateur. Dans ce but, je dispose donc de ma propre expérience utilisateur et je persiste à penser et donc à dire que je ne vois strictement aucun avantage à la physionomie oblongue et compacte de cette nouvelle machine, bien au contraire. Et nous verrons bien à l'usage et cela rapidement je pense, si cette compacité est vraiment productive ou non.

Niveau obsolescence préméditée, on peut déjà dire que c'est une grande réussite.
Peut être as-tu raison et que nos PCI seront récupérables. Mais attention ! Quel sera le prix de ces extensions ? Seront-elles compatibles avec le matériel existant ? Quel est l'avantage d'une machine compacte si c'est ensuite pour avoir à racheter des extensions qui étaient tantôt présentes dans la machine et comprises dans le prix ? Je trouve cela burlesque.

Apple nous a sorti le grand argumentaire de l'immatériel pour se justifier de l'absence de lecteur/graveur de DVD sur ses machines, étrangement, de plus en plus de personnes s'adressent aux forums afin de se faire indiquer de bonnes marques de graveurs externes.
Alors je n'ai peut être pas tout compris mais suffisamment pour savoir quand et où on nous prend pour des gogos. Non seulement on paye plus cher une machine mais en supplément, il faut racheter des équipements qui tantôt étaient compris dans la machine et dans le prix. Le syndrome de Stockholm vis-à-vis du marketing, si, ça existe, la preuve :D

Enfin, là où je te rejoins, c'est que je comprenais effectivement bien mieux ce qu'étaient les MacPro de la génération précédente en comparaison avec les autres machines, plus figées, de la gamme grand public d'alors. L'usage pro ne reposait pas uniquement sur la puissance de la machine mais bien et surtout sur la configuration variable qu'elle offrait. Entre un vidéaste, un musicien et un graphiste 3D, la configuration pouvait alors librement s'adapter en fonction de la spécificité.

Mais je ne perds pas espoir d'avoir à revoir un jour mon positionnement, qui sait.
Attendons d'en savoir plus !
L'objectif d'Apple n'est peut être pas, comme je le pense souvent, d'augmenter froidement ses gains pour plaire à ses actionnaires. Peut être est-ce là, avec cette machine, le retour de l'intelligence consciencieuse d'alors. ;)

La nuit semble s'être bien passé ?
Tu nous reviens plein de sagesse. Sans doute bien reposé ? A moins que ce soit d'avoir pu assouvir tes besoins ?:D

En tout cas je suis bien d'accord avec toi. Apple va nous proposer une machine très restrictive (4 ports Ram, aucune baie pour DD, plus de lecteur optique, une connectique limitée au Thunderbolt et à un peu d'USB,...). Tout ça pour un prix d'entrée probablement pas moins cher que le Mac Pro actuel.

Ça va clairement demander en plus de s'adapter, pour ceux qui en voudront un très vite.

Bon concernant les boîtiers externes Thunderbolt pour baies PCI ça existe déjà. Faut espérer que ce MacPro Tube permette que la concurrence se développe et que les prix baisses ?
Idem pour les câbles Thunderbolt...
Mais ranger tout ça dans une armoire c'est séduisant. Ça laisse de la place sous le bureau, ça simplifie l'entretien / nettoyage / ...

A mon avis il est maintenant temps d'attendre de voir ce que sera l'éco-système de ce Mac Tube quand il sortira.
C'est quand même une des premières fois qu'Apple présente une machine autant avant sa sortie... Probablement pour susciter l'envie des développeurs et des accessoiristes de développer autour du Tube...

En tout cas je suis bien d'accord avec toi. Apple va nous proposer une machine très restrictive (4 ports Ram, aucune baie pour DD, plus de lecteur optique, une connectique limitée au Thunderbolt et à un peu d'USB,...). Tout ça pour un prix d'entrée probablement pas moins cher que le Mac Pro actuel.
Avec 6 ports TB et au minimum 1 To de SSD, c'est pas rien ;)

C'est quand même une des premières fois qu'Apple présente une machine autant avant sa sortie... Probablement pour susciter l'envie des développeurs et des accessoiristes de développer autour du Tube...

Et moi qui croyais que c'était pour nous filer l'eau à la bouche vu sa forme canette de soda !?

Bon concernant les boîtiers externes Thunderbolt pour baies PCI ça existe déjà.
Exact mais ça ne veut pas dire pour autant que la compatibilité est assurée à 100%.
Il existe de nombreux retours négatifs sur l'usage de ces boitiers avec certaines cartes PCIe qui ne fonctionnent tout simplement pas. Je pense en particulier au Protools HD.
Alors aujourd'hui et en attendant que les constructeurs ne se décident à abandonner les cartes PCIe pour les intégrer dans des boitiers externes Thunderbolt, la solution concrètement c'est quoi ?

C'est un peu le syndrome de la voiture électrique : si je n'ai pas de possibilité de recharger ma voiture sur mon parcours, à quoi bon investir dans cette voiture ?
Heureusement, aujourd'hui personne ne m'impose d'acheter de l'électrique, il existe une alternative. Alternative que Apple ne propose plus.

Exact mais ça ne veut pas dire pour autant que la compatibilité est assurée à 100%.
Il existe de nombreux retours négatifs sur l'usage de ces boitiers avec certaines cartes PCIe qui ne fonctionnent tout simplement pas. Je pense en particulier au Protools HD.
Alors aujourd'hui et en attendant que les constructeurs ne se décident à abandonner les cartes PCIe pour les intégrer dans des boitiers externes Thunderbolt, la solution concrètement c'est quoi ?

C'est un peu le syndrome de la voiture électrique : si je n'ai pas de possibilité de recharger ma voiture sur mon parcours, à quoi bon investir dans cette voiture ?
Heureusement, aujourd'hui personne ne m'impose d'acheter de l'électrique, il existe une alternative. Alternative que Apple ne propose plus.
Message plein de bon sens.
:up:

Déjà il va falloir attendre que ce Mac sorte. Dans 6 mois ?
Après on peut pas trop comparer le marché actuel avec ce Mac Pro qui va nécessairement booster le marché du thunderbolt. Cette bécane ne donne juste aucune alternative.
Et rien ne dit qu'Apple va pas proposer le module thunderbolt qui va bien pour accompagner ce Mac Tube.

La différence avec l'auto électrique est quand même assez évident.
Apple fait la voiture, mais aussi la route, les pompes à essence (ou centrales nucléaires), et bien sûr les péages.
:D

Peut-être pour ça que c'est le seul constructeur informatique qui peut proposer la rupture avec l'existant ?

Ca passe ou ça casse, mais ils ne laissent pas tellement le choix.

Je trouve l'ensemble de cette discussion très intéressante et, comme je suis une brêle en technique, j'apprends beaucoup à vous lire ! Merci !:up:

Pour l'usage ultra-basique que j'ai d'un ordinateur - un petit coup de web par ci par là, mon PC banking (du moins quand j'ai des "sous" dessus !:rateau:), un peu de photos, un peu de musique - n'importe quel Mac ou n'importe quel PC, même netbook, me suffirait !

Tout ce que je demande, c'est d'éviter de me prendre la tête avec des problèmes purement techniques ... il doit démarrer, faire ce que je lui demande (peu !), être intuitif et fiable et s'éteindre correctement !:D Si en plus, il est beau, c'est la cerise sur le gâteau !

Je suis donc à des années lumière de vos besoins, qu'ils soient pros ou non !

Mon iMac 24" mid-2007 sous ML remplit toutes ces conditions et j'ai chaque fois un immense plaisir à l'utiliser en toutes circonstances !

Bien entendu, et comme chacun d'entre nous, j'ai des rêves un peu insensés, et un de ces rêves était de posséder un Mac Pro (l'ancien, en alu !) rien que pour sa gueule, son design et son agencement intérieur - vous aurez compris que l'aspect technique, je m'en fiche un peu et tant pis si je l'utilisais à 1% de ses capacités - c'est uniquement une affaire de "goût personnel" !

J'avoue que si j'en avais eu les moyens, il y en a un qui trônerait sur mon bureau, même si un pote n'arrêtait pas de me répéter que "ce serait donner des truffes à un cochon" !:D (le con !):rateau:

En découvrant le nouveau Mac Pro, mon rêve s'est envolé ... ce cylindre noir ne me plaît pas ... et même s'il est technologiquement au top, "l'objet" ne m'attire pas et me semble angoissant !:rateau:

Comme disait Albert plus haut : "le noir ne me plait pas !" ... question de goût ou de génération il me semble !

Je suis un peu "honteux" de ne pas pouvoir participer à vos discussions techniques très intéressantes en m'attachant seulement au design de l'objet ... mais l'envie que j'ai d'utiliser un objet quel qu'il soit, et particulièrement un ordinateur, commence par le plaisir des yeux !

• J’aime
Réactions: aCLR et iluro_64