Mac Pro 2013 : Vos pronostics !

Je ne trouve pas que ce soit très technique ... allez parcourir les forums PC, c'est autre chose ...

Sinon effectivement, on est nombreux à avoir espérer une machine plus ouverte avec des composant sur de vraies cartes d'extensions et une ou deux baies de stockage ...

Même si c'est bien fini comme un MacBook Pro Rétina, ça m'inspire exactement la même chose que ce fameux MBPR : le terme Pro est totalement usurpé. Il n'y a strictement rien de professionnel dans tout ce matos. Pro veut simplement dire luxe avec le tarif qui va bien avec ... Je suis de moins en moins étonné qu'Apple passe pour une marque de bobo de nos jours vu ce qu'ils font ...

En découvrant le nouveau Mac Pro, mon rêve s'est envolé ... ce cylindre noir ne me plaît pas ... et même s'il est technologiquement au top, "l'objet" ne m'attire pas et me semble angoissant !
J'ai comme l'impression que le Mac mini va faire de plus en plus d'adeptes. Pour traiter des photos, lire des mails, faire ses comptes, naviguer sur le net, cette petite machine à tout pour plaire.

Au top, peut-être, mais bon bobo ou pas, on peut faire pareil avec moins de bling bling.

Je ne trouve pas que ce soit très technique ... allez parcourir les forums PC, c'est autre chose ...

Sinon effectivement, on est nombreux à avoir espérer une machine plus ouverte avec des composant sur de vraies cartes d'extensions et une ou deux baies de stockage ...

Même si c'est bien fini comme un MacBook Pro Rétina, ça m'inspire exactement la même chose que ce fameux MBPR : le terme Pro est totalement usurpé. Il n'y a strictement rien de professionnel dans tout ce matos. Pro veut simplement dire luxe avec le tarif qui va bien avec ... Je suis de moins en moins étonné qu'Apple passe pour une marque de bobo de nos jours vu ce qu'ils font ...

C'est quoi qui ferait Pro pour toi ?
Un ordinateur quantique ?
Une armoire-serveur avec 40 racks ?

En 2013 on peut être un pro et bosser avec un MacBook Air sans problème.
Ca dépend de ce qu'on appelle Pro... et de son usage.

Est-ce qu'une machine Pro c'est nécessairement une bécane de 24 cores avec des dizaines d'extensions internes ?

pour moi pro c'est d'avoir son ordinateur comme outils de travail principal ! Que sans lui sa productivité est réduite a 0 !

Donc il y a des "pro" mais qui n'ont pas besoin de puissance, juste une machine stable ! et répondant au besoin.

Le mac pro s'adresse a ceux qui ont besoin de puissance ! certe sans évolutions mais je pense que Apple a prévu son truc ! car si ils travaillent avec Pixar ! je pense c'est que derrière ça va suivre

pour moi pro c'est d'avoir son ordinateur comme outils de travail principal ! Que sans lui sa productivité est réduite a 0 !

Donc il y a des "pro" mais qui n'ont pas besoin de puissance, juste une machine stable ! et répondant au besoin.

Le mac pro s'adresse a ceux qui ont besoin de puissance ! certe sans évolutions mais je pense que Apple a prévu son truc ! car si ils travaillent avec Pixar ! je pense c'est que derrière ça va suivre

Ben pour les pros qui n'ont pas besoin de puissance , il y a le Mini...

Donc le terme pro est pour les demandeurs de puissance mais aussi d'évolutivité...

Car changer sa machine tous les 2 ans c'est bien beau, mais on fait comment si on veut garder son Snow léopard (et c'est légitime) par exemple aujourd'hui ?

Idem changer de machine, dit refaire son installation logiciel, car ok y a time Machine, mais dans ce cas il faut penser à transferer des données etc...Sinon y a le Nas, mais le Nas est différent de time machine, donc il faut prévoir et donc passer un peu de temps a réinstaller sa machine...

Et si un pro enchaîne les travaux, c'est pas des plus agréables et des plus simples...et c'est une perte de temps...

La chose était bien meilleure avec les extensions du précédent Mac Pro, car pas besoin de toucher à son installation logiciel...

Et ça peu y pensent...

Dernière édition:

Donc le terme pro est pour les demandeurs de puissance mais aussi d'évolutivité...

Car changer sa machine tous les 2 ans c'est bien beau, mais on fait comment si on veut garder son Snow léopard (et c'est légitime) par exemple aujourd'hui ?
Quel intérêt de rester sous Snow Leopard si on a une machine plus puissante ?
Autant je veux bien comprendre qu'on souhaite rester sur 10.6 avec une machine un peu vieille, autant avec une nouvelle bécane je suis pas trop convaincu.
On ne profitera pas de Maverick qui semble (ENFIN !!!) apporter de la nouveauté au niveau des pilotes (OpenGL, OpenCL,...) de la gestion de la mémoire et du CPU.
Si les softs de productions ont besoin de ces nouveautés pour être performante alors il faudra passer à 10.9.
Idem changer de machine, dit refaire son installation logiciel, car ok y a time Machine, mais dans ce cas il faut penser à transferer des données etc...Sinon y a le Nas, mais le Nas est différent de time machine, donc il faut prévoir et donc passer un peu de temps a réinstaller sa machine...

Et si un pro enchaîne les travaux, c'est pas des plus agréables et des plus simples...et c'est une perte de temps...
Euh... y a un outil qui existe quand tu branches ta nouvelle machine pour récupérer tout ce qui t'intéresse (comptes, softs,...). C'est plutôt très efficace.

Ca s'appelle Assistant Migration:siffle:
La chose était bien meilleure avec les extensions du précédent Mac Pro, car pas besoin de toucher à son installation logiciel...

Et ça peu y pensent...
Mouerf.... enfin bon... la ram à 667Mhz (Mac Pro 1.1), le socket proc' qui change, pas de Thunderbolt...
Y a un moment faut bien changer de bécane.

Bien sûr je peux comprendre qu'on garde une machine 5-6-7 ans et la faire évoluer.
Mais à un moment ou à un autre c'est plus tenable.

On peut être adepte de l'évolutif comme toi.
Moi je suis plutôt partisan du recyclage/revente.

Autant je veux bien comprendre qu'on souhaite rester sur 10.6 avec une machine un peu vieille, autant avec une nouvelle bécane je suis pas trop convaincu.

Tu oublies qu'Apple fait tout pour que les OS ne soient pas rétro-compatible avec tes applis et que tu ais à tout racheter ... mais c'est vrai que c'est tellement mineur comme raison ...

Euh... y a un outil qui existe quand tu branches ta nouvelle machine pour récupérer tout ce qui t'intéresse (comptes, softs,...). C'est plutôt très efficace.

Ca s'appelle Assistant Migration

Le super outil pro, dommage pour moi, j'ai jamais osé m'en servir et tout faire à la main.
Je commence à comprendre pourquoi je suis aussi psycho-rigide.
C'est un peu comme le livre des polices que je trouve court sur pattes, avec mes 1 500 fontes (PAO), je préfère utiliser un truc du genre FontExplorer de Linotype.

D'ailleurs, j'ai toujours recommandé une clean-install dans le cas d'un changement de système que le procédé de mise à jour préconisé par Apple. Put.. de phobie, quand elle te tient ! ^^

---------- Nouveau message ajouté à 13h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h04 ----------

Tu oublies qu'Apple fait tout pour que les OS ne soient pas rétro-compatible avec tes applis et que tu ais à tout racheter ... mais c'est vrai que c'est tellement mineur comme raison ...

Je pense que notre ami n'a juste que ces navigateurs à changer quand il change de bécane, ça lui confère une espèce de légèreté, d'insouciance ... C'est beau, on dirait un papillon :D

Tu dis encore tout le contraire de tes derniers posts…

Vu ton environnement de travail et la somme d'argent engagé, Cintiq 21, CS6 et j'en passe, pourquoi as-tu fais l'impasse sur un macpro 2010 ou un imac 2012 pour ta station, hein ? C'était vraiment mégoter pour 3 balles…

……………

Sinon, je trouve cette future version du macpro très alléchante ! :style:

Le super outil pro, dommage pour moi, j'ai jamais osé m'en servir et tout faire à la main.
Je commence à comprendre pourquoi je suis aussi psycho-rigide.

Si t'es un vrai pro alors t'as un responsable informatique qui se charge de tout installer pour toi parce que t'as pas de temps à perdre sur ta production.:siffle:

Sans blague ça fait un peu gadget cet outil Apple. Mais ça marche très bien.
Je gère un parc de 20 bécanes et j'ai jamais eu de soucis avec.
Bien sûr je préfère du vrai clonage aux petits oignons quand on doit gérer une "clean install" sans se prendre la tête sur plusieurs bécanes.
Mais franchement pour une one shot, chez un indé' c'est vraiment dommage de se passer de cet outil bien pratique.
Rien que récupérer son compte mail, son carnet d'adresse, ses signets sans se prendre la tête...
Enfin bon tu fais comme tu veux.;)
C'est un peu comme le livre des polices que je trouve court sur pattes, avec mes 1 500 fontes (PAO), je préfère utiliser un truc du genre FontExplorer de Linotype.
Là dessus je suis bien d'accord. FontExplorer est bien mieux foutu (même si je préférais le bon vieux ATM ou Suitcase). Maintenant le Livre des Polices est bien moins merdique qu'au début. Il a été entièrement revu (sous Lion je crois ?) et ne rame plus avec un dossier de typo de plus de 200 fonts comme au début.
Mais ergonomiquement ça reste mal foutu.
D'ailleurs, j'ai toujours recommandé une clean-install dans le cas d'un changement de système que le procédé de mise à jour préconisé par Apple. Put.. de phobie, quand elle te tient ! ^^

Mouaip. J'étais comme ça avant de devoir gérer des dizaines d'iMac dans ma salle de cours.
Maintenant j'ai trop la flemme.
"Statistiquement" j'ai autant d'emmerdes avec les machines updatées que les machines en clean install.

De toute façon un bon clone avec CCC y a que ça de vrai, surtout avec un parc de machines identiques à installer/réinstaller.

---------- Nouveau message ajouté à 17h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h38 ----------

Alors là je veux bien des exemples ?

Cor oui il y a des petites applis qui ne marchent plus. Mais si l'éditeur est un minimum sérieux on aura toujours des patchs trouvables.
Bien sûr on a le problème des applis Classic... mais bon ça date un peu.
Des CS3-4 tournent très bien avec Moutain Lion par exemple.

@GraphiqueDesign : j'aime bien qu'on se moque de moi. C'est sport.
Mais non je suis pas spécialement léger. Ni physiquement, ni dans mon utilisation informatique:rateau:
Insouciant encore moins. Je suis probablement la personne la plus méfiante et grave que je connaisse.:love:

Mais bon. J'ai aussi le droit d'être un peu enthousiaste sur les bécanes ou l'OS.

• J’aime
Réactions: Fab'Fab
On ne profitera pas de Maverick qui semble (ENFIN !!!) apporter de la nouveauté au niveau des pilotes (OpenGL, OpenCL,...) de la gestion de la mémoire et du CPU.
Si les softs de productions ont besoin de ces nouveautés pour être performante alors il faudra passer à 10.9.

Ca s'appelle Assistant Migration:siffle:

Mouerf.... enfin bon... la ram à 667Mhz (Mac Pro 1.1), le socket proc' qui change, pas de Thunderbolt...
Y a un moment faut bien changer de bécane.

Bien sûr je peux comprendre qu'on garde une machine 5-6-7 ans et la faire évoluer.
Mais à un moment ou à un autre c'est plus tenable.

On peut être adepte de l'évolutif comme toi.
Moi je suis plutôt partisan du recyclage/revente.

Alors déja d'une part j'avais testé Mountain lion, et 2 jours après j'ai préféré repasser sous Snow Léopard, bien plus pratique pour mon utilisation (mode aperçu plus adapté) et surtout pour une question de logiciel...

De plus je te rappel que l'on ne peut pas downgrader en cas de non adoption d'une version de Mac OS...chose complètement libre chez le père crosoft...et de plus comme le soulignait melaure, tu dois racheter un logiciel si il n'est plus compatible avec ton nouvel OS...

Pour répondre à l'assistant migration, tu as surement du le tester, comme moi à 4 reprises durant mes 5 ans passé sous MAc, et si mes documents et données sont transférés sans soucis, ce n'est pas la même chose pour les installations logiciels...Donc il faut réinstaller certaines applications à la main...

Et ne me parle pas de réinstaller directement depuis la save time machine, car si ta sauvegarde contient des erreurs système, tu les réinstall avec...Donc il faut séparer la chose et souvent c'est une perte de temps...en tous cas pour un changement de machine pour un pro en pleine prod...

De plus si Maverick reste aussi "moyen" que Lion et mountain lion...non merci...Car moi que safari soit plus rapide, ça me fait une belle jambe...:D

---------- Nouveau message ajouté à 18h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h25 ----------

Tu dis encore tout le contraire de tes derniers posts…

Vu ton environnement de travail et la somme d'argent engagé, Cintiq 21, CS6 et j'en passe, pourquoi as-tu fais l'impasse sur un macpro 2010 ou un imac 2012 pour ta station, hein ? C'était vraiment mégoter pour 3 balles…

……………

Sinon, je trouve cette future version du macpro très alléchante ! :style:

Rien à voir , relis un peu mieux et remets les choses dans leurs contextes s'il te plait...

Un mini est largement suffisant pour la sncf, la bureautique, la poste, les imprimeurs etc...

Et tu sais quoi ce sont des pros eux aussi, et c'est de ces pros là dont je parlais...des pros qui n'ont pas besoin de puissance...:rateau:

Alors de plus tu ne sembles pas bien avoir lu, car j'ai justement quitté un iMac 2011, pour sa moyenne qualité d'écran (la version 2012 propose la même dalle LG ) et parce que la puissance d'un iMac est trop juste pour évoluer tranquillement...

Pour la Mac Pro je te rappel qu'il fallait débourser 2399 € pour le 1er modèle avec seulement 3 Go de ram et une GT 120...Sans oublier de rajouter le prix d'un écran et des enceintes...

Donc clairement non, j'aime l'univers Apple, mais pas trop l'incohérence niveau prix vu ce que la concurrence propose :siffle:

Et vu que je ne suis pas attaché a Apple ni à Microsoft, je constate que le monde PC propose de bien meilleures machines niveau puissance/évolutivité pour le prix...

C'est aussi pour cela que seul l'iMac était accessible à l'époque...

Donc quand on ne sait pas, tu sais qu'on fait en général...:siffle:
:rateau:
:up:

Dernière édition:
Pour la Mac Pro je te rappel qu'il fallait débourser 2399 € pour le 1er modèle avec seulement 3 Go de ram et une GT 120...Sans oublier de rajouter le prix d'un écran et des enceintes…
Pourquoi causes-tu en TTC ?!
Donc quand on ne sait pas, tu sais qu'on fait en général...:siffle:
:rateau:
:up:
Joker…

Juste une remarque en passant (à propos du nouveau Mac Pro, pas des questions de TVA) : Sur les photos que j'ai pu voir, je note que la base de la machine ressemble beaucoup à celle de l'iMac G4, donc, j'imagine que pour les exemplaires qui seront utilisés en atmosphère poussiéreuse, les problèmes de refroidissement ne tarderont pas à se faire sentir (déjà, avec l'iMac G4, qui chauffe peu, alors là, imaginez :siffle:). Si vous avez une "salle blanche", n'hésitez pas à l'y installer :D

Juste une remarque en passant (à propos du nouveau Mac Pro, pas des questions de TVA) : Sur les photos que j'ai pu voir, je note que la base de la machine ressemble beaucoup à celle de l'iMac G4, donc, j'imagine que pour les exemplaires qui seront utilisés en atmosphère poussiéreuse, les problèmes de refroidissement ne tarderont pas à se faire sentir (déjà, avec l'iMac G4, qui chauffe peu, alors là, imaginez :siffle:). Si vous avez une "salle blanche", n'hésitez pas à l'y installer :D

Le G4 chauffe peu.
Ah bon....:siffle:

Sinon sans blague ta remarque est intéressante.
C'est clair que ce Mac Tube fait un peu peur niveau ventilation.

En même temps on a vachement moins de choses dedans.
L'alim n'a plus à supporter plusieurs cartes PCI. Y a plus de lecteur optique. Plus de disque à plateau à alimenter, etc... Donc l'alim' risque d'être assez "light" comparé à ce qu'on pouvait avoir dans un ancien Mac Pro.
En fait ce sera assez proche d'un iMac Tournesol. Un proc', un GPU + un autre GPU (qui vaudra bien la conso d'un lecteur optique et d'un HDD).

Espérons qu'ils aient fait des progrès sur le bruit depuis 2002....

Le G4 chauffe peu.

Ben oui, même mon Fw800 (bi-pro à 1,42 Ghz, sous Leopard Server, il sert de serveur aux 5 Mac de la maison, et donc tourne non-stop, en gros de 8H du matin à 1H le matin suivant, chaque jour), bien qu'enfoncé dans un réduit qui n'en facilite pas la ventilation, il dépasse rarement les 65°, mais tourne le plus souvent autour de 60.

L'alim n'a plus à supporter plusieurs cartes PCI. Y a plus de lecteur optique. Plus de disque à plateau à alimenter, etc... Donc l'alim' risque d'être assez "light" comparé à ce qu'on pouvait avoir dans un ancien Mac Pro.
En fait ce sera assez proche d'un iMac Tournesol. Un proc', un GPU + un autre GPU (qui vaudra bien la conso d'un lecteur optique et d'un HDD).

Ben dans un Tournesol, il n'y a pas tout ça, et quand je vois comment il chauffe, juste avant que je ne l'ouvre pour virer la poussière accumulée dedans (tous les deux ans à peu près), et comment il chauffe nettement moins juste après ce nettoyage … Alors un Core i7 octo-cores, plus deux GPU surpuissants, avec certainement pas plus d'espace libre à l'intérieur, imagine !:siffle:

Ben oui, même mon Fw800 (bi-pro à 1,42 Ghz, sous Leopard Server, il sert de serveur aux 5 Mac de la maison, et donc tourne non-stop, en gros de 8H du matin à 1H le matin suivant, chaque jour), bien qu'enfoncé dans un réduit qui n'en facilite pas la ventilation, il dépasse rarement les 65°, mais tourne le plus souvent autour de 60.

Ben dans un Tournesol, il n'y a pas tout ça, et quand je vois comment il chauffe, juste avant que je ne l'ouvre pour virer la poussière accumulée dedans (tous les deux ans à peu près), et comment il chauffe nettement moins juste après ce nettoyage … Alors un Core i7 octo-cores, plus deux GPU surpuissants, avec certainement pas plus d'espace libre à l'intérieur, imagine !:siffle:

Le bi-pro MDD ne chauffe pas du tout autant que les premiers G4 (ceux qui étaient entre 400 et 800MHz). J'avais une tour G4 450MHz c'était un avion... Idem mon iMac Tournesol 700MHz.
Mais j'avais un pote qui avait un G4 bi pro et c'est vrai qu'il était pas trop bruyant (seulement le dernier, car le 1Ghz chauffait fort)...

Au fait un i7 ou un Xeon c'est gravé en combien ? Car je crois que c'est la finesse de gravure qui détermine la dissipation thermique et le besoin en ventilation.

Les dernières génération de G4 étaient plus efficaces coté consommation ... a votre avis pourquoi un MacMini G4 ne consommait que 30/40 w ? Les gens ont oublié parce qu'on a eu tout le pipo Intel après, mais je n'ai pas eu de problème de chauffe et de bruit avec mes G4. Par contre comme Pascal, faut faire la poussière de temps en temps et changer la pâte thermique si besoin ;)

Mais de toutes façon ça dépendra quel E5 sera choisi et si la CG est downcloakée ou pas ... Sinon ça pourra servir de ventilo mais c'est un peu cher à coté d'un Dyson ...

Le G4 chauffe peu.

Espérons qu'ils aient fait des progrès sur le bruit depuis 2002....

Heu je ne veux pas dire de bêtises, mais un GPU comme celui annoncé, ça commence pas mal plus qu'un lecteur optique ou un HDD...