Mac Pro Mac Pro 4.1 / 5.1 surveillez la température Northbridge Tdiode

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour à tous, petite mésaventure ce week-end avec le Mac Pro, heureusement, je vous écrit depuis celui-ci ce qui signifie que j'ai réussi à le sauver :p

Comme quoi, rien n'arrive par hasard, ce matin, je ne sais pas pourquoi, je me dit que je profiterais bien du Black Friday pour me prendre iStat Menu.

Je télécharge l'app, commence à checker les paramètres, je check les températures et mon oeil se porte à la ligne Northbridge Tdiode, la valeur est de 118 ° et monte parfois à 122 °.
Je trouve ça louche et je me rappelle avoir lu y'a un moment de ça qu'une certaine maladie des Mac Pro 4.1 (sans doute les 5.1 aussi), plus souvent des bi-processeurs (mais j'en suis la preuve que pas que), ont des rivets fixant le petit radiateur sous le gros radiateur de processeur qui lâchent.

Généralement lorsque ça arrive le Mac s'éteint directement.

Ayant un doute que celà vient de là (le Mac fonctionnait parfaitement, seule la température m'a alerté), j'ouvre le Mac, sort le plateau de la carte fille et à peine sorti, j'entend une pièce qui se ballade... c'était un des ressorts et un des rivets qui maintenait le radiateur.

Je ne vous explique pas ma tête :banghead: j'ai finalement remplacé les deux rivets (le deuxième allait lacher d'ici peu) par des petits boulons (3x16) avec des rondelles et après un gros doute que cela fonctionne, le Mac Pro est repartit (sacré machine !!).

Donc voilà, si vous en avez la possibilité, surveillez cette valeur de température qui si elle augmente dangereusement sera le signe qu'un des rivets à laché. J'ai du prendre en photo la pièce en question, je vous la posterais demain ;)

Bon, j'ai bien mérité un p'tit apéro après tout ça :p
 
Des Photos !!!, des photos !!! on veut des photos :p

En tous cas bravo pour le diagnostic et pour l'intervention :up:.
Je ne savais pas que les MP 4.1 ou 5.1 souffraient de cette maladie :(

Amitiés
 
Merci pour l'info.
Est ce que la T° dont tu amples est celle sur la 3e ligne de ma copie d'écran, CPA - Tdiode ?


Capture d’écran 2019-12-01 à 09.58.46.png
 
FFA0116E-67C5-4CE6-B34E-66A63159E801.jpeg
Voilà, le petit radiateur. Il est donc situé sous le gros radiateur du processeur sur un mono-processeur, sur un bi-processeurs on en voit une partie sans démonter le gros radiateur.
Il est maintenu par deux pipions en plastiques qui avec l’age peuvent céder. Avec ces pipions il y a des petits ressorts.
Sur la photo, il n’en reste qu’un, du coup le radiateur s’est soulevé d’un côté et ne fait plus contact avec la pâte thermique et le processeur soudé sur la carte.

Pour accéder au dos de la carte, il faut la dévisser sur rack en métal. J’ai pu dégager le pipion restant (il aurait casser rapidement).
On peu remettre des pipions en plastiques, j’en ai trouvé sur ebay, mais j’ai eu peur du côté plastoque et en plus j’ai un montage vidéo à finir donc je n’avais pas la possibilité d’attendre trop longtemps.

Je suis allé au brico du coin, j’ai pris des petits boulons de 3mm de diamètre par 16 mm de long. Dans l’ordre j’ai mis:

-La vis
-Petite rondelle en métal
-Rondelle en caoutchouc pour isoler, je n’en ai pas trouvé au brico du coup j’en ai fait avec un reste de bache EPDM (si si :p).
-Le petit ressort d’origine.
On insert le tout dans la carte puis
- Rondelle en caoutchouc
- Rondelle métallique
- Ecrous

Et on sert, le gros doute était au niveau du serrage car par de repère par rapport au montage d’origine. Je l’ai fait au feeling (vu qu’hier il était pas trop mal le feeling :D). Il faut, je pense que les ressort soient relativement compressé (à moitier de ce que j’ai vu, mais difficile à déterminer).

Attention à la longueur des vis car du côté de celle qui est manquant sur la photo, vous avez un petite bosse sur le rack qui fait que lorsqu’on refixe la carte sur son support elles peuvent entrer en contact. Avec les vis de 16 mm, les rondelles et le serrage j’avais un peu de marge, mais il faut bien vérifier ce point.

De même, plus difficile à contrôler, voir impossible, sur l’autre vis, celle qui est encore présente sur la photos, si vous avez une tête de vis trop haute ou que l’enssemble dépasse trop, je pense qu’elle peu aussi entrer en contact avec le métal d’échange thermique du gros radiateur qui viendra se repositionner dessus, donc à surveiller mais une fois le gros radiateur en place on a aucune idée de savoir si ça touche ou pas.

Bien entendu avant tout ça il faut nettoyer l’ancienne pâte thermique, c’était compliqué car elle avec cuit avec la chaleur du processeur. Puis on remet de la pâte neuve.

Idem sur le processeur du Mac et le gros radiateur, on nettoie et on remet de la pâte.

Je suis passé de 12° à 52° preuve que maintenant tout semble rentré dans l’ordre.

Après coup, je suit tombé sur ce tuto
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Mac+Pro+Single+CPU+Northbridge+Heatsink+Repair/125875

J’ai donc fait pratiquement la même technique, sauf que j’ai mis une rondelle isolante en plus sous la carte avant la rondelle en métal. Dans ce tuto, il utilise la même longueur de vis que moi (16mm), mais est obligé de percer la bosse en métal du rack que je vous parlais plus haut.
Dans mon cas j’ai vérifié, le bout de la vis est à environ 2mm du la bosse, peu-être est du au fait que j’ai rajouté une rondelle par rapport à lui et que le serrage est moindre.

En tout cas, sachez que si vous avec un bi-processeurs, vous pouvez déjà vérifier l’état d’un de ces pipions en sortant la carte fille du Mac. Les radiateurs des bi-pro étant plus petit on voit un des pipions sans démonter le gros radiateur.

Mais gardez un oeil sur la température de la Northbridge Tdiode ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour l'info.
Est ce que la T° dont tu amples est celle sur la 3e ligne de ma copie d'écran, CPA - Tdiode ?


Voir la pièce jointe 146123

Non, tu dois l’avoir plus bas sous istat menu, c’est à Northbridge Tidode, la CPUA Tdiode est la température du processeur.

D’ailleurs petit apparté, la température CPUA ProcHot est en fait un compte à rebours, ne pas le prendre comme une température en soit (j’ai d’ailleurs eu un doute en redémarrant le Mac avec une valeur élevée). Si cette valeur est a 0 c’est qu’il y a surchauffe du processeur, si elle est haute, c’est que tout est normale. D’ailleurs, si on ajoute sur ta copie d’écran, CPUA Tdiode + CPUA ProcHot, on arrive dans les 100° ( j’ai appris ça hier :p).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Excellent :up: avec juste une petite remarque (*) :

Je préférerais des rondelles en nylon car le vieillissement du caoutchouc à ces températures n'est pas bon, à moins d'utiliser un élastomère silicone.

Amitiés

(*) C'est mon côté chieuse ;)
 
Oui je suis d’accord, mais je n’ai rien trouvé de cette taille au brico, je me suis dit qu’avec de la bache EPDM, qui doit faire 1mm d’épais et prévu pour les toitures ca devrait le faire.

Après, je n’ai pas trop compris le coup des rondelles isolantes car si c’est pour éviter le contact électrique, il y a quand même le radiateur qui peu conduire, la vis en elle même et aussi le ressort.
 
Du coup, avec istat menu, je me suis mis 2 - 3 alertes au niveau des températures :p

Et voilà la capture d'écran lorsque je me suis rendu compte du problème ;)

Capture d’écran 2019-11-30 à 12.56.01.png
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci Mariol66, c'est en effet (un des) éléments à surveiller et il revient souvent dans les sujets "update"…

Ceci dit, existe-t-il quelque part une espèce de "base de données" qui donnerait quelques références de température "normales" de tout ou partie des composants (au moins au repos et avec une fourchette de quand s'inquiéter quand on fait bosser la machine) ? J'avoue que j'utilise iStatMenu depuis des années, mais de façon plutôt empirique et comparative, bref, pas très rationnelle…

Par exemple, j'ai un processeur constamment 10 à 12° plus chaud que l'autre (même au repos), mais comme c'était déjà le cas avec ceux d'origine, ça ne m'a jamais préoccupé outre mesure. Est-ce que cela devrait ?
 
Bonjour, pas à ma connaissance, d'ailleurs concernant la Northbridge Tdiode, j'ai commencé à paniqué lorsque j'ai lu des messages ou il disaient que 70 - 80 °c était une température trop élevée (j'étais à 122° :eek:).

Dernièrement quelqu'un avait émis une hypothèse crédible concernant les bi-processeurs et leur différence de température, le flux d'aire passant en premier par un radiateur de processeur puis un second, le second étant logiquement plus chaud.

Pour le moment je me suis mis deux alertes avec istat menu, une lorsque le CPU est > 75°c pendant plus de 10 sec et la Northbridge Tdiode > à 70 ° si je trouve d'autres valeur j'adapterais en fonction ;)
 
Tiens, c'est ce que je viens de faire également sur mes 2 MacPro5.1 la semaine dernière, remplacer les 2 picots en plastiques par des écrous et changer la pâte thermique même si je n'ai pas encore rencontré une température de plus de 80°C
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
J'ai lu que certains avaient utilisés ces modèles de rivets , vu le prix que ça vaut, il est peu être bon d'anticiper et d'en avoir sous la mains au cas ou ;)
 
Tiens, c'est ce que je viens de faire également sur mes 2 MacPro5.1 la semaine dernière, remplacer les 2 picots en plastiques par des écrous et changer la pâte thermique même si je n'ai pas encore rencontré une température de plus de 80°C
Ils étaient cassés ou ce n'était que par prévention ?
 
C'était par prévention
 
Le fait est que l'hypothèse se tient et paraît logique. Mais je trouve un peu surprenant (décevant ?) qu'Apple n'ait pas mieux géré la chose (somme toute assez complexe), ne serait-ce que pour aller au bout du "truc" ;-)

Par contre, vous parler d'alerte à 70° pendant plus de 10s, ça, pour le coup, ça… m'alerte ! Parce que pendant certaines opérations un peu lourdes il m'arrive souvent de les dépasser, je crois… Il faudra que je surveille ça aussi…
 
70° pendant 10 sec c’est une alarme que le me suis mis pour istat menu, de manière à ce que si un jours ça relache je soit averti avant. La vrai valeur limite je ne la connais pas, mais de ce qua j’ai lu ici et là on parlais de 70 - 80 °.

Pour te rassurer, tu peux sortir de rack de processeurs, en le penchant si tu entends quelque chose se balader, c’est mauvais signe. Dans tout les cas tu pourra faire un controle visuel d’un des pipions sur deux qui est à l’air libre sur les bi-pro (Il est visible juste à coté des emplacement de RAM.
 
Je vais vérifier ça rapidement, en effet… Et surveiller un peu mieux les températures sur les grosses charges… Merci encore !
 
Hello,
..........
Par contre, vous parler d'alerte à 70° pendant plus de 10s, ça, pour le coup, ça… m'alerte ! Parce que pendant certaines opérations un peu lourdes il m'arrive souvent de les dépasser, je crois… Il faudra que je surveille ça aussi…
Le MP5.1 posé au sol, aspire beaucoup de poussière.
Passer un bon coup d'aspirateur, puis un coup de soufflette (Air Comprimé) fait bien chuter les températures ;)

Amitiés
 
Mille mercis mariol66 pour ce sujet ultra intéressant, et qui malheureusement me concerne...

Avant tout, je suis ultra étonné par les températures que tu indiques... 122°???
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Xeon, mais de mémoire un i7 se met en mode sécurité, donc s'arrête à 104°

122° c'est juste considérable, on arrive à des stades où le matériau ne peux que s'abîmer sérieusement.
Je ne sais pas quelle est la température de sécurité d'un Xeon, j'aimerais savoir.
Je me suis fait exactement la même réflexion que LilMontreal sur ce choix que tu as fait de rondelles en caoutchouc, car avec des températures pareilles, j'aurais peur que ça génère un problème supplémentaire avec la fonte du matériau.

J'ai eu plusieurs fois à me préoccuper des températures des mes ordinateurs, puisque je m'étais construit un Hackintosh que j'ai monté moi-même donc, avec la pâte thermique à refaire plusieurs fois pour cause de températures trop hautes sur mon i7, mais j'ai surtout eu à m'en préoccuper, car mon ancien Macbook était un modèle 2011 avec la carte graphique ATI fragile, et les problèmes de soudures au plomb qu'Apple a eu à cette époque.
Ce Macbook a fini par cramer lui aussi (pendant un update d'OS ce qui m'a pas mal interrogé) et comme je m'étais documenté sur ces soucis, j'étais tombé sur un graphique qui évaluait l'usure des composants selon les températures encaissées.
Ce qui était bien notable, c'est que la courbe d'usure des composants était bien loin d'être linéaire, et au delà de 80°, la courbe d'usure montait considérablement.
Comme l'a signalé Lilmontréal, le nettoyage fréquent est indispensable sur ces vieilles machines, et pour la ventilation, et pour ne pas laisser s'installer sur les cartes mère, cette couche de poussière qui elle aussi fait monter les températures.

Bref, j'ai moi aussi ce Mac Pro 4,1 bi-pro (je crois qu'on a le même 2,26 pour moi)
J'ai toujours préféré les gros procs qui tournent plus bas en fréquence, et qui font des machines qui vivent plus longtemps.

Comme j'ai eu quelques upgrades à faire dans ma machine dernièrement j'ai eu plusieurs fois à retirer cette carte fille, et justement j'ai noté l'absence de cette vis, malheureusement moi aussi...
Pour la petite histoire, c'est une machine qu'on m'a donné en début d'année, et en voyant qu'une vis manquait, je me suis dit "tiens? Il a dû y avoir une intervention antérieure dans cette machine et le technicien a oublié de remettre la vis."

Je comprends maintenant grâce à toi ce qu'il en est vraiment.
J'ai bien vu qu'il s'agissait d'un radiateur, mais je n'ai pas imaginé qu'il y avait à cet endroit également un proc (sur des tâches dédiées probablement puisque ce ne sont pas les procs principaux), et j'ai imaginé qu'il s'agissait d'un dissipateur de température supplémentaire, du proc principal situé juste à coté.

Il va donc moi aussi me falloir le réparer, et je vais donc devoir refaire de la pâte thermique.
Comme nous discutons toi et moi sur un autre sujet, et que tu m'as conseillé de faire un upgrade de proc, et que je prévois de le faire en début d'année, je vais faire les deux en même temps.

Actuellement je n'utilise pas iStat Menu (je ne savais pas qu'il était payant), mais j'ai installé MacFan Control, que j'ai aussi sur le MacBook et qui est bien entendu moins complet au niveau des températures sondées.

Je n'ai rien vu d'anormal pour le moment, la sonde affichée en permanence dans ma barre de menu est réglée sur "CPU A Core from PCECI"
J'ai choisi cette sonde car c'était celle qui indiquait la température la plus élevée...

J'ai bien noté que le proc A était toujours le plus chaud, personnellement je n'y vois rien d'anormal, le proc A étant en toute logique celui qui est sollicité en priorité.
L'affichage du moniteur d'activité d'ailleurs montre les barres qui correspondent à l'activité des coeurs et c'est toujours la première barre qui est la plus remplie.

Actuellement, et depuis une semaine que j'ai installé Mac Fan Control, la température de cette sonde CPU A Core from PCECI se situe entre 45° et 50° ce que je trouve un peu chaud pour un état proche de l'IDLE, puisque là j'ai pas mal d'applis ouvertes, mais pas de gros documents en cours de travail, je fais principalement du Safari et du mail.
Encore une fois autant c'est une température trop chaude pour un i7 en IDLE, mais je n'ai pas de culture du Xeon, et 50° au repos, c'est peut-être tout à fait normal... Mon deuxième proc sur la même sonde, est toujours entre 5° et 10° moins chaud.

Je travaille peu en ce moment sur cette machine, je ne lui en mets pas plein la gueule je travaille sur un autre Mac pendant mes journées, ailleurs.

J'ai l'impression que même si j'ai moi aussi le même soucis à régler que toi, mariol66, que le problème chez moi n'en est pas encore au même stade que toi.
Je fais de cette réparation quelque chose de plus urgent, et puisque je ne veux pas enlever les ventirad pour rien, je vais vraiment faire donc cet upgrade de procs.

Je t'avoue ne pas avoir regardé en détails les vis que tu as achetées, je vais y revenir ;)