Mac Pro Mac Pro 4.1 / 5.1 surveillez la température Northbridge Tdiode

J'étais ironique ^^ j'aime faire preuve de mauvais esprit régulièrement, c'est pour ma santé mentale ;)
 
@Y_E_S, j'aime et pratique aussi l'ironie. Je pense que c'est sain et qu'en l'espèce, votre hypothèse un peu taquine peut se tenir. Mais l'argumentation de @Lil Montréal, plus pragmatique, technique et justifiable me semble mieux tenir la route ;-)

M'enfin que ce soit pour une raison ou une autre, surveillons que Northbridge ne soit pas trop fiévreux !
 
@Y_E_S, j'aime et pratique aussi l'ironie. Je pense que c'est sain et qu'en l'espèce, votre hypothèse un peu taquine peut se tenir. Mais l'argumentation de @Lil Montréal, plus pragmatique, technique et justifiable me semble mieux tenir la route ;-)

M'enfin que ce soit pour une raison ou une autre, surveillons que Northbridge ne soit pas trop fiévreux !



Trop grossier pour être de l'obsolescence programmée, et au final ça a surement coûté à Apple en rappel de machines et interventions diverses...

Et d'ailleurs on constate que c'est un proc qui chauffe beaucoup, mais on sait maintenant qu'il a encaissé 122° et est toujours fonctionnel ^_^
 
Et bien voilà, Northbridge réparé sur mon 4,1 Bi-Pro ^_^

J'ai utilisé deux vis métal, ça ne bougera plus...

Avant la réparation MacFan indiquait sur le Northbridge 104C° après la réparation faite il y a trois jours, je tourne aux alentours de 65C° c'est donc parfait ^_^ Et les températures sont bien stables...

Ça a été chaud tout de même j'avoue pour déposer la carte mère, non pas la déposer elle-même, mais parvenir à mettre les deux rivets sur le Northbridge, alors qu'on vient d'y mettre de la pâte thermique dessus...
J'ai eu besoin d'aide, pour qu'on me tienne la carte verticalement afin que je puisse visser d'un coté et tenir de l'autre, je ne suis pas certain que j'y serais arrivé seul...

Comme il fallait bien mettre les mains dans le moteur, et puisqu'il fallait de toutes façons enlever les radiateurs sur les deux procs pour atteindre le Northbridge, j'en ai profité pour upgrader avec 2 X5690. Ça a mis une putain de claque à la machine, je ne pensais pas que le proc d'origine (2X2,26 Nehalem) était à ce point à la ramasse à coté du X5690...

Tout est parfait, ça fait une jolie machine, 48Go DDR3 1333, 1To SSD NMVe, 2 X 6 Coeurs 3,46, GTX770 (ça je pourrais la changer...), et un HD 3,5 2To, le tout avec des températures vraiment bien basses...

Bon ben maintenant du coup comme je me suis bien amusé à faire ça j'ai envie d'upgrader mon autre Mac Pro, le mono proc et d'y mettre un X5690...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-28 à 15.12.24.png
    Capture d’écran 2021-02-28 à 15.12.24.png
    135,7 KB · Affichages: 150
Bon Matin :coucou: ,

Ça a mis une putain de claque à la machine, je ne pensais pas que le proc d'origine (2X2,26 Nehalem) était à ce point à la ramasse à coté du X5690...
Je t'avais dit que cela en ferait une bête de course :up:

Tout est parfait, ça fait une jolie machine, 48Go DDR3 1333, 1To SSD NMVe, 2 X 6 Coeurs 3,46, GTX770 (ça je pourrais la changer...),
Vu le prix actuel des RX 580 8 Go :eek: (*), c'est pas demain la veille. Le mining fait s'envoler les prix :sorry:.

Amitiés

(*) Ou même des autres GPU
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S et Sly54
Merci Lil Montréal, oui j'ai vu sur les GC, et pas que les RX580, c'est toutes les GC où les prix ça semble nawak.
Je vais te dire je bosse sur une TV32" en 1980X1080 donc ma GTX770 est déjà surdosée pour un affichage comme ça.
Après je ne fais pas de jeux, et pour Photoshop par exemple c'est ultra nickel.
Oui ça en fait vraiment un bon petit Mac qui envoie du bois comme j'ai jamais eu haha ^_^
 
Je suis en train de poser un X5690 sur un mono proc, et je viens d'avoir la surprise de voir que le Northbridge est en train de lâcher, justement...
Ce n'est vraiment pas QUE la maladie des bi-pro contrairement à ce que j'ai pas mal lu...
Le rivet de gauche est en train de lâcher, si j'appuie dessus je peux coller le radiateur sur la puce.
Pour le moment ça n'était pas visible au température lorsque je regardais Mac Fan Control...


IMG_1481.JPG

IMG_1480.JPG
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Vois le bon côté des choses, tu t'en est rendu compte à temps ;) J'ai du le faire aussi sur le mien qui est un mono.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Vois le bon côté des choses, tu t'en est rendu compte à temps ;) J'ai du le faire aussi sur le mien qui est un mono.

Oui bien entendu, je vais aller à la boutique de bricolage en bas de chez moi et acheter les vis qui sont indiquées en début de thread.
C'est juste que je sais que je vais galérer à les changer, devoir déposer la carte mère c'est ok, mais mettre la pâte thermique, poser le radiateur, les vis et être capable de serrer les boulons de l'autre coté de la carte mère, il me faudrait au moins 3 bras...
Mais je vais m'en sortir... C'est une partie un peu galère... Lorsque je l'ai fait il y a 3 semaines sur le bi-pro, ma fille a pu m'aider en me tenant la carte mère verticale... Je vais voir comment faire...
 
Ma petite réparation version alternative...
(c'est le second que je fais)
Cette fois-ci comme c'est bien galère de passer les vis par dessus et de serrer les écrous sous la carte, j'ai posé à l'envers, les vis avec une rondelle sous la carte, et elle dépassent toutes les deux de part et d'autre du radiateur Northbridge.
Ajout de pâte thermique, pose du radiateur, et un rondelle et ensuite les écrous qui viennent serrer les rondelles contre le ressort qui comprime le radiateur contre la puce Northbridge...

Les vis dépassent donc vers le dessus (plus besoin de trouer le caddy qui tient la carte comme je l'ai vu sur un tuto lorsque la vis dépasse vers le dessous de la carte contre le caddy) et la question qu'on ne pose c'est si ça gêne la repose du radiateur principal sur le processeur, hé bien ça passe crème avec des vis de 3 de diamètre et 16mm de longueur comme indiquées en début de post.

J'ai aussi posé un X5690 ^_^ et températures nickel...



IMG_1484.JPG


IMG_1485.JPG


IMG_1487.JPG


IMG_1489.JPG
 
Bonjour
Je relance ce post : je viens de nettoyer mon Mac Pro (comme tous les 6 mois).
C'est un 5.1, 2x 2.93 GHz 6 core (2010-2012) - Ram 52 Go - OS 10.13.6
DD 2x 4To + DD 2To + SSD 1To + SSD 500Go - ATI Radeon HD 5870.
Après dépoussièrage, j'ai regardé les mesures de iStat menus (version 6)
Pour le fameux Northbridge Tdiode j'ai 72°
Après lecture de l'ensembble du post, je n'ai toujours pas compris qu'elle était la fourchette moyenne de température maxi où on a pas besoin de s'inquiéter ? Entre 70 et 80° ? Moins ?
J'ai toujours quelques logiciels ouvert en même temps (son + bureautique), mais rien de méchant (pas de montage vidéo, ni jeu, par exemple)
Je n'ai rien vu de spécial au nettoyage (pas de vis baladeuse, etc.)
J'ai récupéré la bécane il y a plus d'un an et elle a déjà bien tournée (3D, etc) faut dire.
Merci pour vos lumières.
 
Bonjour
Je relance ce post : je viens de nettoyer mon Mac Pro (comme tous les 6 mois).
C'est un 5.1, 2x 2.93 GHz 6 core (2010-2012) - Ram 52 Go - OS 10.13.6
DD 2x 4To + DD 2To + SSD 1To + SSD 500Go - ATI Radeon HD 5870.
Après dépoussièrage, j'ai regardé les mesures de iStat menus (version 6)
Pour le fameux Northbridge Tdiode j'ai 72°
Après lecture de l'ensembble du post, je n'ai toujours pas compris qu'elle était la fourchette moyenne de température maxi où on a pas besoin de s'inquiéter ? Entre 70 et 80° ? Moins ?
J'ai toujours quelques logiciels ouvert en même temps (son + bureautique), mais rien de méchant (pas de montage vidéo, ni jeu, par exemple)
Je n'ai rien vu de spécial au nettoyage (pas de vis baladeuse, etc.)
J'ai récupéré la bécane il y a plus d'un an et elle a déjà bien tournée (3D, etc) faut dire.
Merci pour vos lumières.


72° c'est très bien tout va bien ;)
Le mien en hiver 65° en été 75° voir un peu plus selon la monté des températures à l'extérieur.

Sur mon post juste au dessus, tu peux voir les vis que j'ai remplacées, et encore un peu plus haut les rivets d'origine dont il faut vérifier la présence.
C'est surtout un problème qui touche les bi-pros comme les miens ou le tiens, et sur ces machines on ne voit pas les deux rivets sans enlever les radiateurs, mais on en voit au moins un.

Après la seule chose qu'il faut regarder surtout ce sont tes températures au quotidien.
Si une panne Northbridge arrive, tu le verras.
Le mien montait à 105° avant réparation, et l'auteur du thread indique que le siens était monté à 122°, tu as de la marge ;)
 
72° c'est très bien tout va bien ;)
Le mien en hiver 65° en été 75° voir un peu plus selon la monté des températures à l'extérieur.

Sur mon post juste au dessus, tu peux voir les vis que j'ai remplacées, et encore un peu plus haut les rivets d'origine dont il faut vérifier la présence.
C'est surtout un problème qui touche les bi-pros comme les miens ou le tiens, et sur ces machines on ne voit pas les deux rivets sans enlever les radiateurs, mais on en voit au moins un.

Après la seule chose qu'il faut regarder surtout ce sont tes températures au quotidien.
Si une panne Northbridge arrive, tu le verras.
Le mien montait à 105° avant réparation, et l'auteur du thread indique que le siens était monté à 122°, tu as de la marge ;)
Ok, c'est noté. Merci ces précisions. A+
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Bonjour. Je suis tombé sur votre sujet par hasard car j'ai rencontré le même problème.
Pendant près de 3 semaines, de façon très aléatoire, mon macPro 5,1 se bloquait puis s'éteignait. J'ai testé mes disques, la RAM, mis en cause tel ou tel logiciel, le système, le BIOS de la carte graphique quand finalement je regarde, par hasard hier matin, les valeurs de températures des capteurs dans iStat menu.

Le capteur NorthBridge Tdiode indiquait 128° C. !

Ne sachant pas à quoi cela correspondait, j'ai fait une recherche et je suis tombé sur ce post qui m'a permis de gagner un certain temps avec le diagnostique. Alors je t'adresse un grand merci.
J'avais de la pâte thermique, quelques vis et boulons en rabe. De fait, j'ai pu faire une réparation fissa et la température est retombée à 71° C.
Pour le moment, je n'ai plus de panne mais je vais continuer à surveiller. Je suis effaré de la piètre qualité des morceaux de plastique qui maintenaient le dissipateur thermique. Incroyable qu'Apple ait rogné sur de tels composants quand on voit la qualité de l'ensemble des autres éléments des ces formidables machines.

Je rejoins l'avis de Y_E_S car j'ai également eu un macBook Pro 2011 dont le processeur graphique avait cramé à cause de soudures d'origine bas de gamme. Ça avait fait une histoire à l'époque et il y avait eu programme Apple de changement des cartes mères sur ces MacBook Pro. Ces même cartes mères qui, une fois changées, avaient grillé au même endroit 2 ans plus tard !

Quand votre société a une capitalisation boursière qui représente 100 fois le PIB de la République Démocratique du Congo, c'est aussi parce qu'elle ne s'embarrasse pas de scrupules au sujet des économies d'échelle et de l'obsolescence programmée.
En d'autres termes, on est jamais riches pour rien ! Merci Apple !
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S