Mac Pro early 2008 -- améliorer capacité

Lokse

Membre confirmé
5 Octobre 2009
18
0
Bonjour à tous en ce dimanche glaciale !!

Je suis l'heureux pocesseur d'un macpro 8coeurs early 2008 depuis 5ans, et forcément j'ai été amené a changer plusieurs pièces ( voire toutes ) et aujourd'hui je me pose une question simple; comment augmenter la capacité de mon macpro sans avoir à changer carrément d'ordi. Comme on le sait tous les macpro 2012 c'est juste une blague, donc déjà ça j'oubli et j'attendrai de voir en 2013 les propositions d'Apple, et c'est chere qd meme !!
Le macpro est destiné a une application audio (logic pro) avec de nombreux plug in tres gourmands en ressources.. je lui ai changé son disque dur système il y a 1 mois, rien de bien fou hein !
Et j'ai remarqué que d'une manière générale l'affichage de mon ordi était assez lent et j'ai l'impression que ca fait ramer l'ordi, bien sur j'ai tjrs la carte graphique d'origine, la somptueuse xt 2500 bien pourri.. qui a été remplacé y a 3 ans deja..

Ma question est simple, croyez vous qu'en changeant ma carte graphique pour la ati radeon 5770 HD cela pourrait augmenter la capacité de l'ordi, ou du moins décharger les processeurs ? je precise que l'affichage est rude qd meme, les vu-metre dans logic galere et meme l'affichage des interface des plug in se fait difficilement.

Merci d'avance de l'interet que vous porterez a ma question.
Je vous souhaite a tous un excellent dimanche !
LO

Le macpro est destiné a une application audio (logic pro) avec de nombreux plug in tres gourmands en ressources.. je lui ai changé son disque dur système il y a 1 mois, rien de bien fou hein !LO
Vérifie que tu as assez de RAM (Moniteur d'activité : plus tu as de "sortie page", plus tu swaps, plus tu manques de RAM).

Quel dd as tu mis ?

Dans ce MP, tu peux mettre jusqu'à 5 dd 3,5" et un SSD 2,5". De quoi voire, de quoi faire du RAID 0 (avec deux dd 10000 tours/min) bref, ça peut envoyer du lourd. Sauf si le goulot d'étranglement est le processeur…

Merci Joel pierre pour ta réponse je vais visiter les liens et étudier la question ! Mais j'aimerai aussi savoir si une carte graphique consomme de la ressource processeur, et si du coup en changeant de carte graphique j'allais pas soulagé mes pross?

Merci également sly54 pour ta réponse. J'ai 6Go de RAM dont 4Go SQP remplacée gratuitement il y a 1an (garantie à vie, autant en profiter!), j'ai une app Xscan et l'activité mémoire est normale sauf quand j utilise des plug type instrument qui demande de chargé des grosses banque de données (surtout que j'utilise logic en mode 32 bits et l'utilisation de la RAM est limitée à 4Go, faudrai tourner en 64bits pour liberer la RAM et certains de mes plugs ne fonctionnent pas en 64bits). Bref, de tte facon dans mon cas je veux soulager les processeurs à tout prix, a priori pas de problemes de RAM.
J'ai mis un disque dur seagate barracuda 7500 1to version 14(acheter au mag macway), qui est venu remplacer un disque similaire de la version 12. je change de DD tous les 2 ans, c'est le 3e DD système sur cette becane ! sinon j'ai deja 5 disque, tous en 7500, celui d'origine + 4 seagate barracuda (2x 750; 2X 1To). Jvoulais prendre en 10000 mais j ai l impression qu on en trouve plus.. et j aimerai vraiment passé au SSD mais c'est un peu cher pour l instant et c'est bien dommage.
Penses tu que mes DD sont corrects, et surtout je voulais attirer votre attention sur cette carte graphique que j'ai actuellement et qui est vraiment pourri : ATI Radeon HD 2600 XT avec 256 Mo de mémoire GDDR3 et deux ports DVI double liaison.. ca doit tiré sur le pros ca non ?? j'ai des plugs a l affichage un peu lourd, et je sens bien qu'a ce moment la l'ordi galere un peu plus..

Je sais via des tests comparatif entre mon macpro octo 2008 et un quad 2011, qu'ils st a peu près equivalent, le quad est legerement plus puissant.. c'est fou non !!??

merci encore pour votre temps
en gros ca sert a rien que j'achete un quad j'aurai a priori les meme problemes..

Mais j'aimerai aussi savoir si une carte graphique consomme de la ressource processeur, et si du coup en changeant de carte graphique j'allais pas soulagé mes pross ?

Une carte graphique avec 1 Go de mémoire et un disque SSD de démarrage amélioreraient sans doute les choses.

Merci pour vos réponses , je pense que je vais prendre la 5770 car plus accessible niveau prix.. j espere que ca fera son effet !

Personnellement avant de changer la carte je pousserais la Ram à 16, ou 32, c'est pas cher et ça ne soulage pas que le portefeuille ;)

Dernière édition:
et surtout dans mon cas ça ne sert à rien de rajouter de la RAM.. et en plus sur les early 2008 elle coute les yeux de la tête !!

et j'ai pas capté le PCi e ssd, ca permet d'avoir un débit 6Gb/s au lieu de 3Gb/s en sata ??

j'avou c'est pas mal, mais encore une fois au prix du ssd ça fait pas plaisir... !!

Est ce que les Macpro early 2008 ne commenceraient pas a etre un peu obsolète niveau processeur ??!!

est ce que quelqu'un pourrait finalement me dire si j'ai vraiment interet à remplacer cette carte graphique !??

merci a tous pour vos reponses

1) Est-ce que les Macpro early 2008 ne commenceraient pas à être un peu obsolète niveau processeur ??!!

2) Est-ce que quelqu’un pourrait finalement me dire si j’ai vraiment intérêt à remplacer cette carte graphique !??

1) Évidemment, ils ont presque cinq ans !

2) Il faut tout changer (système, SSD, mémoire et processeur).

Bref, il faut acheter un nouveau Mac Pro ou un iMac haut de gamme (c’est pas donné quand on passe par l’Apple Store !) :
BLrkRZa8kCU_imac.png

BLrkSz1GuiR_pro.png

Salut à tous,

Je me suis posé récemment la même question pour mon MP 2008, upgrader encore un peu plus ma machine ou tout changer pour du neuf (et pouvoir amortir mon matos).
D'habitude je revend tous les trois ans mais les mac actuels ne me motivent pas plus que ça (déjà en 2009 j'avais cherché à acquérir un 2008 pour la même raison).

Réponse : je garde ma machine.

Côté upgrade, j'ai déjà 18Go de RAM dedans, un DD de 1To et un de 750Go pour TM, avec le quad xeon à 3Ghz ça fait déjà une belle bécane qui tient encore la route.

Alors je vais opter pour l'ajout d'un SSD de 256Go (180 euros avec le châssis), le dernier changement pourrait être aussi une nouvelle carte graphique pour remplacer la merde qui me sert actuellement, pour le confort :-)
Ca devrait donner un sacré coup de fouet à ma machine et utiliser mes autres DD comme "archivage".
Pas de fusion drive pour moi !

Avec ça je pense pouvoir tenir encore 2 ans comme ça.
D'ici là j'espère que les MP auront pris du poil de la bête et je pourrais ré-investir de nouveau dans une machine :-)

N'oublie pas que dans ton MP2008, tu peux mettre en standard 4 dd internes et utiliser l'espace sous ton Superdrive (si tu n'en as pas installé un 2e) pour installer un autre dd 3,5" et un SSD 2,5" ;)

N'oublie pas que dans ton MP2008, tu peux mettre en standard 4 dd internes et utiliser l'espace sous ton Superdrive (si tu n'en as pas installé un 2e) pour installer un autre dd 3,5" et un SSD 2,5" ;)
Ce n'est pas des connecteurs IDE sur les MP2008 ??

Ca en devient donc moins intéressant (désolé pour l'ellipse lol) si ça avait été de l'IDE.
Du SATA 2 sur les 4 baies, mais le superdrive fonctionne en IDE, non ?

Merci pour les liens. Ca offre pas mal de choix pour connecter un SSD. J'aime l'évolutivité du Mac Pro :)

Du SATA 2 sur les 4 baies, mais le superdrive fonctionne en IDE, non ?
OK, j'ai compris maitenant !

Merci pour les liens. Ca offre pas mal de choix pour connecter un SSD. J'aime l'évolutivité du Mac Pro :)
Oui, il y a un peu de bidouille à faire, je l'ai fait faire chez mon concess' pour vraiment pas cher (max 50 €, je lui ai amené le dd 3,5", le SSD 2,5" et le support à installer, acheté chez OWC).

Je n'arrivais pas à installer moi même et aller chercher l'alimentation sur la carte mère :rose: