Mac pro et raid logiciel

nicolasp9

Membre enregistré
9 Juillet 2009
9
0
Nantes
Bonjour à tous,

Voilà, premièrement, je me présente, je m'appelle Nicolas et j'ai 16 ans.

Je suis actuellement en possession d'un mac pro (early 2008) avec un total de 8 coeurs (2,8 Ghz par coeur). Ce dernier est toujours sous leopard et ne me servait jusqu'à aujourd'hui, que très rarement (car j'ai un macbook à coté). Il ne m'est utile que pour le montage video (je l'ai acheter d'occasion il y a 6 mois). Ayant un peu plus de montage à faire dans les prochains mois j'ai décidé d'investir dans cette machine (entre 1000 et 1500 €).

Je me suis renseigné sur la carte RAID Apple (car comme le sujet l'indique, je souhaites créer un RAID) mais cette dernière ne permet pas la mise en veille de l'ordinateur et ne gère que de modèles deux disque dur !?! (un 300 et un 320 Go).

Trop handicapante pour moi je souhaiterais faire un RAID 0 logiciel avec deux disque de 1,5 TO (de ce type : http://www.materiel.net/ctl/Disques...64-Barracuda_7200_11_S_ATA_1500_Go_32_Mo.html ) et rajouter un disque de 2 TO dans ma machine (de ce type http://www.materiel.net/ctl/Disques...1351-Deskstar_7K2000_S_ATA_2000_Go_32_Mo.html ) qui serais géré par le logiciel time machine...

Cependant voilà je ne sais pas comment créer un RAID logiciel (celui-ci sera fait en même temps qu'une mise à jour vers snow leopard).
J'aurais aussi souhaitez savoir ce que vous pensiez de la configuration que je souhaites mettre en place (je vais en profiter aussi pour monter le mac à 16 (ou 32) GO de RAM et changer la carte graphique...

Cordialement.
Merci ;)

Nicolas
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Je te suggère d'éditer ton msg pour enlever ton adresse mail.
Pour le RAID, il y a un fil récent ici qui te donnera, je pense, toutes les réponses à tes questions :up:
 
16 Go, cela me semble suffisant.

Quant à la création du RAID, elle devra se faire préalablement à la mise à jour de Léopard en Snow Léopard.
TU insères tes 2 disque dans les berceaux. Ensuite grâce à Utilitaire disque, tu crée ton RAID. ENsuite, sois tu fais un clone de ton disque Leopard et tu fais la mise à jour, soit, plus élégamment, tu installes Snow Leopard, et tu utilises l'assistant migration pour récupérer tes données et applications sur ton disque Leopard.
 
Merci beaucoup pour vos réponse (je vais aller jeter un coup d'œil au lien de sky54 qui m'a l'air intéressant) =)
Au niveau de l'email, je n'arrives plus à le supprimer mais bon ce n'est pas trop grave...

Niveau du RAID, je vais repartir de rien, c'est a dire que je vais installer mes trois nouveau disque dur (2*1,5 et 1*2 TO) et réinstaller un système exploitation propre (j'ai les CD de léopard, celui de snow leopard et le CD d'ilife 09'). Le disque qui est actuellement dans ma machine (320GO) sera réutiliser comme disque de sauvegarde de mon macbook (time machine externe) lorsque je l'aurais vider sur mon nouveau disque et que tout sera stable. =)
Il me restait une petite question, nieau carte graphique, j'ai en ce moment une carte bas de gamme et nulle, je souhaites mettre 400 € dans une nouvelle carte (une bonne de préférence), seulement j'ai lu que très peu de modèles sont compatible avec le mac pro... savez vous ce que je peux prendre ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h47 ----------

Sinon, le raid que je souhaite faire est un RAID 0...
 
Pour la carte graphique, du Nvidia gtx285 (chère et plus dispo sur l'AS) ou bien les 5770 et 5780 ATI qui pourraient tourner sur les MP 2008 (source : barefeats)
Faut peut être attendre un poil avant de les acheter ;)
 
Pour la carte graphique, tu pourrais acheter une 5870 ou 5850 "pour pc" et la flasher pour qu'elle marche sur ton Mac Pro. Ces deux cartes sont mieux que la gtx 480.

Juste une chose : tu veut mettre tes 2x1,5to en RAID 0 et installer Mac OS X dessus, ou juste faire un système RAID 0 de stockage ?

Je pense que c'est mieux de mettre l'OS sur le système RAID 0 parce que tu va gagner en rapidité. Après c'est toi qui voit.
 
il n'existe pas de 5850 sur le site d'Apple, mais avec un flashage de la carte, ca marche. Je ne sais plu où j'avais trouvé ça désolé.

Mais renseigne toi pour être certain de savoir comment flasher ta carte avant de l'acheter.
 
Je pense que c'est mieux de mettre l'OS sur le système RAID 0 parce que tu va gagner en rapidité. Après c'est toi qui voit.

Le RAID0 présente très peu d'intérêt pour la partie OS.
Il est par contre très utile pour les lectures/écritures séquentielles de gros fichiers en gros blocs - donc parfait pour la vidéo / photo raw.
Le disque système, a contrario, est sollicité par des accès non séquentiels (donc bcp de seeks) et de petits blocs, souvent par plusieurs process à la fois (re-seek)
==> séparer l'OS sur un disque à part est une bonne chose (car le mélange avec les accès type séquentiel gros fichiers gros blocs est le pire)
==> l'idéal étant de prendre un petit SSD genre 80Go, c'est le jour et la nuit en terme de temps d'accès, donc parfait pour l'OS
 
Le RAID0 présente très peu d'intérêt pour la partie OS.

Désolé, j'ai confondu le RAID 0 et RAID 1, j'ai besoin de repos ;-)
C'est vrai : le RAID 0 pour le système c'est exactement pareil qu'un disque dur dédié à l'OS. C'est parce qu'avec un RAID 0 on gagne en rapidité sur l'écriture mais rien sur la lecture.
Le mieux en effet c'est un SSD de 80go pour l'OS et les applications et un système RAID 0 pour les utilisateurs (là où tu stocke tes fichiers comme les films, musique,...)
 
C'est vrai : le RAID 0 pour le système c'est exactement pareil qu'un disque dur dédié à l'OS.

??? :nailbiting:

C'est parce qu'avec un RAID 0 on gagne en rapidité sur l'écriture mais rien sur la lecture.)

Non, on gagne sur les 2, en tout cas pour les lectures/écritures séquentielles (gros blocs qui se suivent).
On "tire" sur 2 disques à la fois, les blocs étant répartis en bandes sur les 2
;)
 
Me revoilà !
Je suis désolé mais je pensais être prévenu par mail lors de post sur le forum mais au fait je n'ai pas été prévenu...
Voilà, petit changement de programme car je vais récupérer un SSD de 64 GO ce qui fait que mon mac pro va disposer de 5 disque en interne (ça deviens compliqué je suis d'accord^^)

Tout d'abord ma prochaine config des disque :
- 1,5 TO - 7200 trs/min / 3,5" (sauvegarde données par 1 et 2)
- 1,5 TO - 7200 trs/min / 3,5" (données part1)
- 2 TO - 7200 trs/min / 3,5" (données part2)
- 80 GO - 5400 trs/min / 2,5" (sauvegardes système)
- 64 GO - SSD / 2,5" (système)

Voilà, ce que je souhaiterais faire est :
- un RAID 0 des deux 1,5 TO pour avoir un maximum de rapidité (je fais de la video...), ces derniers serais aussi en sauvegarde time machine sur le 2 TO...
- un RAID 1 ou une time machine entre le SSD et le 80 GO

Niveau du système je repars avec une config vide et un système d'exploitation qui est snow léopard...
Niveau de la carte graphique je vais en prendre une pour pc =)

Que pensez vous de la config, pensez vous que tout cela est réalisable ?
Savez vous comment décider que tout les fichiers (documents, images, videos, addons logic studio...) aillent sur un disque différent ? (le disque de données)

PS : Pour les deux disques 2.5" je vais prendre ça : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_externes/59869-IB_2223StS_Rack_mobile_SATA.html
 

Quand on fait un RAID, on essaye de le faire avec les mêmes disques (capacité et performances).
Surtout pas entre un SSD et un DD traditionnel
Donc Time Machine

par contre, pour TM, le disque cible devrait être 1,5 à 2x plus gros que le source, dans d'idéal. Car TM conserve plusieurs générations.
Si ce SSD ne contient que le système, mieux vaut un clonage différentiel bootable (acheter SuperDuper pour ça) qu'un TM. Dans ce cas, le disque cible peut être de la même taille que le source.
 
Le "boitier" 3,5 qui prend 2 disques 2,5" a vraiment l'air génial, c'est une solution parfaite pour le Mac Pro.

Un seul "problème" : tu veux faire un RAID 0 (stripping) de tes 2 disques 1,5to donc tu te retrouve avec un volume de 3to que tu veux sauvegarder avec time machine sur le disque 2to. Tu n'auras pas assez de capacité pour une sauvegarde complète. Sauf si tu voulais parler du RAID 1 (miroir), alors là ca va puisque que tu te retrouve avec un volume de 1,5to.

Pour la sauvegarde du sytème fais-le avec time machine, de toute facon tu ne peut pas avoir de meilleures performances grace à un RAID puisque le SSD est déjà ultra rapide.

Pour que tes fichiers se mettent sur un disque différent (donc sur le RAID 2x1,5to au lieu du SSD système) il faut (après avoir installé Mac OS X) aller dans préférence système -> comptes -> clic droit sur ton seul utilisateur -> option avancé -> là tu choisis sur quel disque tu place les utilisateurs.
Là tous les utilisateurs sont sur le RAID 2x1,5to et le système + applications sont sur le SSD.

---------- Nouveau message ajouté à 16h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h32 ----------

N'oublie pas que tu peut utiliser l'emplacement du 2e lecteur DVD pour y mettre un disque dur si tu veux. Par exemple pour la sauvegarde time machine du RAID 0 3to (2x1,5to), tu peut faire un RAID 0 entre ton 2to et un 2e 2to, tu as donc 4to pour la sauvegarde time machine, c'est idéal.
 
mmm...éviter le RAID 0 pour héberger un disque de sauvegarde TM. Si on perd un des 2 disques du RAID0 on perd toutes ses sauvegardes. RAID0 pour les données, pas pour les sauvegardes.
 
Une chose que je n'avais pas pensé dans ton système : le boitier pour tes 2 disques 2,5" a besoin de 2 cables SATA et une alim SATA, dans une baie de Mac Pro il n'y a qu'un cable SATA (et une alim sata). L'idée était bonne mais en pratique ca ne marche pas : on ne peut pas rajouter de cable sata, par contre tu peut utiliser le cable SATA du lecteur DVD, mais là ton boitier génial ne sert à rien vu que tu met le SSD dans la baie lecteur dvd et le DD 80go 2,5" dans la baie disque dur.

---------- Nouveau message ajouté à 16h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h45 ----------

mmm...éviter le RAID 0 pour héberger un disque de sauvegarde TM. Si on perd un des 2 disques du RAID0 on perd toutes ses sauvegardes. RAID0 pour les données, pas pour les sauvegardes.

Comment sauvegarder 3to sur un seul disque 2to ? c'est pas possible. Je serais pour faire le système RAID 0 4to pour la sauvegarde, et si un des deux disques lache, on le remplace et on recommence la sauvegarde à partir du RAID 0 de 3to.
C'est très peu probable qu'un des disques time machine lache en même temps qu'un des disque de donnée.

---------- Nouveau message ajouté à 16h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h49 ----------

Après réflection ce n'est pas possible : a cause du nombre de cable SATA : 4 pour les baies disque dur + 2 pour les baies lecteur DVD = 6 périphériques SATA

Dans ce que je viens d'imaginer : 2x1,5to + 2x2to + le SSD + le 80go 2,5" + le lecteur DVD = 7 périphérique SATA

Ca ne va pas, il faut supprimer un périphérique. Peut être faire la sauvegarde time machine sur un disque dur externe.
 
Si on a 2To de données à sauvegarder avec TM, alors il faut des disques externes eSata ou en SAN fibre. On doit pouvoir trouver des "minibaies" de 8To et + constituées de plusieurs disques SATA, SAS ou FC. Mais ça va douiller...
 
Une chose que je n'avais pas pensé dans ton système : le boitier pour tes 2 disques 2,5" a besoin de 2 cables SATA et une alim SATA, dans une baie de Mac Pro il n'y a qu'un cable SATA (et une alim sata). L'idée était bonne mais en pratique ca ne marche pas : on ne peut pas rajouter de cable sata, par contre tu peut utiliser le cable SATA du lecteur DVD, mais là ton boitier génial ne sert à rien vu que tu met le SSD dans la baie lecteur dvd et le DD 80go 2,5" dans la baie disque dur.

Niveau des SATA , et bien figurez vous que c'est bon car j'ai 6 Sata (j'en ai découvert deux aujourd'hui), ainsi que 2 IDE (eh oui mes lecteurs sont en IDE^^). Je pense donc passer un cable SATA depuis une des deux prises sata libre sur la carte mere vers le boitier pour les disque 2.5" (super boitier que j'ai trouver en me promenant sur matériel.net ce matin). (photo http://cl.ly/936d15077df7ba2a6dad ... oui, il est poussiéreux^^)

Au final ce n'est donc pas le problème matériel car si je veux, il me reste même un port sata de libre pour mettre un lecteur/ graveur blue-ray. Le problème est donc, vous l'aurez compris, logiciel... Comment dois-je programmer ce petit lot de disque dur pour avoir à la fois de la rapidité et de la sécurité ?
Je tiens juste à préciser que le disque de 2 TO sera par la suite compléter par un autre disque de 2 TO lorsque ce dernier sera plein (ce qui fera en tout une time-machine de 4 TO).