Pour info :
Une nouvelle architecture de processeur
Rappelons que les nouveaux Xeon d'Intel sont les premiers processeurs du fabricant de semi-conducteurs à abandonner l'architecture par bus frontal (front side bus), désormais synonyme de goulet d'étranglement, au profit d'une architecture de bus point à point semblable à celle de l'Hypertransport d'AMD. Baptisée QuickPatch Interconnect, la nouvelle architecture interne d'Intel se traduit par un rapprochement du contrôleur mémoire et du processeur, afin d'accélérer le traitement des données entre les deux. Et, selon Apple, ces processeurs multiplient par 2,4 la bande passante mémoire de ses nouveaux Mac Pro.
Source
Je ne suis pas expert en proc, mais en tout cas, les quad i7 ont 8 coeurs virtuels, possible que ce soit le cas avec celui (mais j'insiste, je ne sais pas, il faudrait fouiller)
Ce qui règlerait ton problème.
Sinon là pour la ram (Un grand merci à choumou pour l'infot) :
Ram pas cher
Donc à ta place je prendrais le 4 coeur sans option de ram (que tu changes toi facilement), et achèterais en dehors mes disques dur pour le stockage ---> Disque 1 de base Os et appications, autres disques, tout tes montages, avec copie de tout tes boulots sur disque dur externe (je le fais systématiquement, toujours une sécurité et surtout, tu peux te balader avec ton externe si tu as besoin de faire faire des boulots qui ne sont pas de ton ressort ---> Effets spéciaux, insertion 3D etc...)
Tu vas y gagner financièrement pour un bon résultat.
Sinon tu peux carrément partir sur
Mac Pro RAID Card [+ 630,00 €], histoire de te faire une config en raid zéro, cher, mais... mais...
Je trouve vraiment gonflé le 3 *1 giga. (qui te prennent 3 slots... donc presque, à mettre à la cave en cas de dépanne). Regardes ce que tu trouves en paque de 2*4 ou 2*2 pour arriver au minimum à tes 8gigas.
[Edit : Durant toute ma vie de PCiste, je n'ai eu que des Ati, en mettant sur la balance toujours la comparaison entre des modèles similaire Nvidia et Ati. J'ai toujours choisi ATi pour ses perfs plus haute (à l'époque)... Résultat : J'ai vraiment craché une 9600 xt (de ATi), morte. Les nouveaux drivers sont infernaux, déjà multiple à télécharger, ensuite presque toujours non fonctionnels (souvent dû revenir à des versions antérieurs --------> Puis je suis passé à Nvidia (9800 gtx +) Le bonheur : Un gros fichier à télécharger, installation simple, stable, à jour avec les sorties (Os 7), jamais eu aucun problème. Pure stabilité]