Mac très lent sous OS X LION

petchi63

Membre confirmé
9 Août 2011
10
0
Hello les pro

Depuis l'installation de l'OS X LION sur mon MacBook Pro j'ai constaté un ralentissement important de la machine. La lecture des disques durs externes est également très ralenti au point de devoir attendre plusieurs minutes avant de pourvoir lire le contenu d'un fichier....voir pas du tout pour certains dossiers (disque en NTFS)
Par moment j'arrive même à un blocage complet du mac avec le petit disque de couleur qui tourne

Merci pour vos conseils avisés.

Déjà, NTFS peut être une piste. Est-ce que, à tout hasard, tu aurais activé l'indexation de ces volumes NTFS par Spotlight ?

Combien as-tu de RAM ?
CPU ?

Je dispose de 8 GB 1067 Mhz DDR3 avec un processeur 2.66 GHz Intel Core i7

Le ralentissement d'accès se fait également sur le disque dur du MAC lorsque je veux entrer dans un dossier. Ainsi, il me faut attendre plusieurs minutes pour accéder aux fichiers .ipa dans le dossier itunes

Si je lance plusieurs applications en même temps l'ordinateur rame

---------- Nouveau message ajouté à 16h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h40 ----------

Déjà, NTFS peut être une piste. Est-ce que, à tout hasard, tu aurais activé l'indexation de ces volumes NTFS par Spotlight ?

Excusez moi mais je ne sais pas comment indexer par spotlight :siffle:. Avant je n'avais aucun problème sous LEOPARD. De toute façon le problème est également visible sur le disque dur du MAC qui est plein à 1/3 de sa capacité.

Merci pour votre aide précieuse

Disons que Spotlight est peut-être en train de se créer sa base de données (indexation) sur ton disque externe...

Que dit ton Moniteur d'Activités ? Un processus gourmand ? Combien d'utilisation CPU d'utilisé globalement ?
Idem pour la RAM.

C'était en fait les questions implicites de mon précédent post. J'aurais dû être plus précis...

Je viens de chercher sur cet excellent site si le sujet avait été traité. Je ne semble pas être le seul à avoir ce problème. En fait la solution viendrait d'une indexation en cours avec Spotlight. La question est la suivante : comment indexer un disque dur externe avec spotlight ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 17h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h56 ----------

Disons que Spotlight est peut-être en train de se créer sa base de données (indexation) sur ton disque externe...

Que dit ton Moniteur d'Activités ? Un processus gourmand ? Combien d'utilisation CPU d'utilisé globalement ?
Idem pour la RAM.

C'était en fait les questions implicites de mon précédent post. J'aurais dû être plus précis...

Oooups ! Pas si vite c'est du chinois pour moi vos questions. JE suis désolé mais je ne peux répondre à la question car je ne sais pas où aller chercher les informations.

Voilà ce que j'ai trouvé:

Nom du modèle: MacBook Pro
Identifiant du modèle: MacBookPro6,1
Nom du processeur: Intel Core i7
Vitesse du processeur: 2,66 GHz
Nombre de processeurs: 1
Nombre total de cœurs: 2
Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko
Cache de niveau 3: 4 Mo
Mémoire: 8 Go
Vitesse d’interconnexion du processeur: 4.8 GT/s
Version de la ROM de démarrage: MBP61.0057.B0C
Version SMC (système): 1.57f17
Numéro de série (système): XXXXXXXXXXXXX (modifié par mes soins)
UUID du matériel: XXXXXXXXXXXXXX (modifié par mes soins)
Capteur de mouvement brusque:
État: Activé
Ce que je peux vous dire c'est qu'une indexation est en cours. J'ai découvert la chose en regardant un autre post. Par contre je ne sais pas comment indexer un disque dur externe

Merci pour votre patience

Ok, c'est pas ca...

/Application/Utilitaires/Moniteurs d'Activités
Lance-le.
Tout en haut, il y a trie la liste par %processeur (ordre décroissant), et donne-nous les permiers avec le nom et chiffres du %processeur.
Tout en bas, il y a onglet Processeur, indiques-nous ce qu'il dit (en moyenne)
Pareil sur l'onglet Mémoire Système.

Ok, c'est pas ca...

/Application/Utilitaires/Moniteurs d'Activités
Lance-le.
Tout en haut, il y a trie la liste par %processeur (ordre décroissant), et donne-nous les permiers avec le nom et chiffres du %processeur.
Tout en bas, il y a onglet Processeur, indiques-nous ce qu'il dit (en moyenne)
Pareil sur l'onglet Mémoire Système.

:rose: désolé

RemoteConverter %260,7
Safari % 5,2
contenu web % 3,2
moniteur activité % 1,2

Processeur % utilisateur 58,35 %système 16,74 % inactif 21,93
Flis 399 Opération 82

Mémoire système disponible 765,7 Mo Résidente 980,2 Mo Active 1,26 GO Inactive 5,03 GO Utilisé 7,24 Go Taille MV 208,98 Go un petit disque avec 8,00 Go

Bon, apparemment, c'est RemoteConverter qui fait ramer ta machine...
Reste plus qu'à identifier ce qu'est réellement ce processus...

Je viens de connecter un disque dur externe pour voir . Impossible de l'éjecter maintenant j'ai un message : ...utilisation par le finder..... Ejection possible au bout d'un bon moment en forçant l'éjection

Ce n'est pas RemoteConverter car j'ai coupé cette application (conversion vidéo qui était en cours). Le problème est toujours présent. Le finder rame à mort avec de temps en temps un message dans le moniteur d'activité comme quoi il ne répond pas (en rouge). Puis ce message finit par disparaitre jusqu'à la prochaine demande sur le finder

Hello,

Peut-être qu'une simple réparation des autorisations suffirait.
Va dans Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.
Sélectionne Macintosh HD, sur la gauche.
Fais Vérifier le disque, vérifier les autorisations.
Ensuite, réparer les autorisations.

Dis nous ce qu'il en est ;-)

Hello,

Peut-être qu'une simple réparation des autorisations suffirait.
Va dans Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.
Sélectionne Macintosh HD, sur la gauche.
Fais Vérifier le disque, vérifier les autorisations.
Ensuite, réparer les autorisations.

Dis nous ce qu'il en est ;-)

Trop tard je suis retourné à l'OS X 10.6.8 et j'ai retrouvé un fonctionnement parfait du MacBook Pro. Pour moi le LION c'est terminé en attendant quelques versions de mises à jours
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 18h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h10 ----------

:) Et un grand merci pour vos conseils qui m'auront permis de connaitre quelques opérations sur le mac

Salut à vous !

Désolé je suis pas professionnel donc je vais essayer d'être clair.....

Je suis sur mac depuis maintenant 7ans, j'avais un powerbook et je suis passé il y a 4 ans environ au macbook pro. J'en ai toujours été très content mais en Aout j'ai changé ma machine pour la nouvelle version du macbook pro et la .... Catastrophe !
Je pensais au début que ça venait de lion qui était trop gourmand mais bon je me rends compte que c'est vraiment pas normal et j'en viens à regretter mon ancien mac alors que celui la n'a même pas 6 mois !

Ma configuration :

Processeur 2 GHz Intel Core i7
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MB
Logiciel Mac OS X Lion 10.7.2 (11C74)

Je devais pourtant pas avoir de problème mais c'est juste insupportable.... Heureusement j'ai un autre poste pour travailler mais bon la je peux tout juste aller sur internet, il bloque tout le temps et n'arrete pas de buguer sans arrêt.

J'ai fait une analyse Smart disk et ils me disent que le disque est défaillant... Je me demande si je dois faire une clean install ou il vaut mieux que j'aille carrément faire changer mon disque en boutique.... ? J'avoue ne jamais avoir trop le temps d'aller dans un apple store mais bon il faudrait peut être que j'y pense....

Quelqu'un a déjà eu le même problème?

Merci de votre aide :up:

J'ai fait une analyse Smart disk et ils me disent que le disque est défaillant... Je me demande si je dois faire une clean install ou il vaut mieux que j'aille carrément faire changer mon disque en boutique.... ? J'avoue ne jamais avoir trop le temps d'aller dans un apple store mais bon il faudrait peut être que j'y pense....
Disque dur à réparer d'urgence (avec Utilitaire de disque, je crois que tu y accèdes en redémarrant sur la partition recovery).

Une fois le pb de ton disque dur réglé, tu pourras vérifier que tu ne manques pas de RAM : tu ouvres l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et tu regardes l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM) après avoir travaillé normalement avec ta machine.

Disque dur à réparer d'urgence (avec Utilitaire de disque, je crois que tu y accèdes en redémarrant sur la partition recovery).

Une fois le pb de ton disque dur réglé, tu pourras vérifier que tu ne manques pas de RAM : tu ouvres l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et tu regardes l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM) après avoir travaillé normalement avec ta machine.

Bonjour et merci pour ta réponse !
J'avais déjà fait la réparation du disque et il ne me trouvait pas de problème.
Par contre quand je fais moniteur d'activité j'en ai beaucoup (34), je pense que ça doit venir de ça.... (sachant que j'ai rien d'ouvert à part ma fenêtre internet)

Merci en tout cas, je vais me décider à faire un tour chez mac finalement !

Dernière édition:
J'avais déjà fait la réparation du disque et il ne me trouvait pas de problème.
Par contre quand je fais moniteur d'activité j'en ai beaucoup (34),

Des problèmes décelés sur ton disque dur avec le Moniteur d'activité ? :eek:
De quoi parles tu ?

Des problèmes décelés sur ton disque dur avec le Moniteur d'activité ? :eek:
De quoi parles tu ?

Désolé je me suis mal exprimé....
Bon, je suis allé à l'apple store aujourd'hui, ils ont été sympas, ils ont pu me faire l'analyse dans la journée, et verdict, ils m'ont changé le disque dur !
J'étais ravi, on l'a allumé, tout semblait aller, j'avias l'impression d'avoir une nouvelle machine....... et puis la de nouveau il fait des siennes..... !
Alors que j'ai juste la navigation internet et spotify allumé....
Je suis bon pour y retourner la semaine prochaine !

A suivre ! :confused:

Peut être y avait-il un pb de disque dur et un autre problème au niveau de tes applications ?

Ont ils juste réinstallé l'OS, ou bien nt-ils migré toutes tes données et applications sur ce nouveau disque dur ?

Hello les pro

Depuis l'installation de l'OS X LION sur mon MacBook Pro j'ai constaté un ralentissement important de la machine. La lecture des disques durs externes est également très ralenti au point de devoir attendre plusieurs minutes avant de pourvoir lire le contenu d'un fichier....voir pas du tout pour certains dossiers (disque en NTFS)
Par moment j'arrive même à un blocage complet du mac avec le petit disque de couleur qui tourne

Merci pour vos conseils avisés.

Personnellement, je profite simplement de ton post pour commenter sur Lion, qui (vous me passerez l'espression) me parait être une véritable merde....
Non seulement les temps de boot et d'extinction sont multipliés par 3 ou 4 (Macbook pro 5.4 2009 Intel 2 duo, 4Go ddr3), mais toute l'interface, l'utilisation du trackpad (non modifiables, plein de fonctionnalités perdues en route), font que, chez moi Lion est passé à la poubelle, 15 jours après l'avoir installé. Qu'on ajoute, des fonctions (et encore si elles apportent quelque chose justement) quand on crée un nouvel OS, je veux bien, mais qu'on supprime des fonctionnalités qui donnaient tout l'intérêt à la version antèrieure, sans possibilité de les retrouver, tout en faisant une version plus lourde et moins efficace de ce même OS, personnellement je vais me répêter, mais j'appelle çà une Merde...
Cette course au toujours nouveau, toujours plus, toujours quelque chose à vendre est un truc franchement soulant, qui donne les résultats que l'on sait, chez tous les constructeurs de machines diverses. Il s'agirait que tous ces constructeurs (et pas seulement dans l'informatique d'ailleurs), retrouvent un peu de dignité, arrêtent un peu de prendre les gens pour des cons, et mettent un frein à leur avidité (comme nous tous devrions mettre un frein à notre avidité 'de nouveauté', sorte de compulsivité de junkies du 'toujours plus').
Voilà mon petit énervement personnel à ce sujet, qui rejoint d'autres sujets du même type d'ailleurs dans plein de domaines différents.
Nous sommes gangrenés par le "nouveau à tout prix", qui n'amène souvent pas grand chose et qui dans certains cas est même une régression, que nous payons de notre poche.