Macbidouille arrête les rumeurs...

macge est un site très serieux surtout quand on lit cette news ou bien encore celle ci
laugh.gif

WebOliver a dit:
MacGeneration un petit site?... Ce sont ces créateurs et administrateurs qui vont être contents... C'est tout de même la référence des sites Mac francophone.

crazy.gif
Ah Décus...
crazy.gif
crazy.gif

faut garder les pieds sur terre les gars, ya peut être 15 ou 20 000 personnes qui connaissent macG sur la planete, dont à peine le quart (peut-etre!) qui le suivent assidument... pareil pour macbidouille. c'est pas parcequ'il y a eu un million de visiteur qu'il y a un million de personnes qui connaissent...
(notez que je ne critique absolument pas la qualité de macG, pour moi de loin le meilleur site mac francophone, je remets juste les choses à leur place...)
wink.gif

decoris a dit:
macbidouille reste un petit site, tout comme macG, qui parle de bidouille sur les mac, de sorties logicielles, etc... ça n'est en rien LE site ultraconnu, référence parmi les références, etc... et ça ils ont un peu tendance à l'oublier chez macbidouille... (le "notre métier de journaliste" me fait toujours rire...) [...] faut garder les pieds sur terre les gars, ya peut être 15 ou 20 000 personnes qui connaissent macG sur la planete, dont à peine le quart (peut-etre!) qui le suivent assidument... pareil pour macbidouille. c'est pas parcequ'il y a eu un million de visiteur qu'il y a un million de personnes qui connaissent...

Tu confonds deux choses.
Peux-tu me citer un site "ultra-connu" dans le monde, consacré au Mac ? MacNN, MacMinute, MacWorld, MacWorld ? Il n'y en a pas, car le marché Mac est trop petit, comparé à Allociné ou GameKult pour les jeux vidéo, par exemple (site dont je connais bien les rédacteurs qui vivent de leur travail, ce qui n'est pas possible, dans l'état actuel des choses, pour un site sur Mac). Et encore, GK est insignifiant face à IGN, par exemple, dont les rédacteurs eux aussi vivent (bien !) de leurs news et de leurs tests. Pourtant, il ne faut pas que cela soit le seul critère de jugement. Si la base de lecteurs de Mac est moins importante que celle des JV (tes stats sont largement minorées, mais bon...), cela n'empêche pas qu'à l'intérieur de cette 'communauté' (je n'apprécie pas ce terme, mais il est souvent utilisé), il y a des sites de référence. De plus, ce n'est pas parce que l'on fait tout pour rester la référence, que l'on se prend au sérieux, et rares sont, je pense, les webmasters de sites Mac qui n'ont pas 'les pieds sur Terre'.

Il peut y avoir une envie d'être meilleur, plus rapide que les autres aussi. Une émulation. Et donc une fierté lorsque tu t'apperçois que ton site, pour lequel tu t'investis bénévolement, marche (nous sommes comme cela aussi, sur MacG, tu sais). Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela, à être fier. Cela existe partout. La seule chose critiquable, il me semble, car la seule chose directement appréciable par le lecteur (que connais-tu vraiment des équipes des sites ?), qui n'a rien à voir avec 'être ou ne pas être la référence', et les suppositions de ce genre c'est le style. C'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour lesquelles je suis sur MacG, et pas ailleurs. Les phrases à la première personne m'emmerdent, et leurs dérivés étalées sur une page aussi. Pour moi, un manque de style relève de la maladresse, de l'incorrection ou de la bêtise... tout en gardant les 'pieds sur Terre'. Le reste, ensuite, n'est que de l'interprétation de certains lecteurs.

Sinon, à propos du journalisme, je suis d'accord : la plupart des sites Internet ne relèvent pas du journalisme - pour autant, quand je rédige un 'en passant', je le fais souvent avec plus de sérieux que lorsque j'écris un article dans un mag' papier, où je suis journaliste, et où je touche mes jolis petits euros... va comprendre - d'ailleurs, pour continuer dans cette voie, je me dis souvent que MacG est plus lu que quelques uns des mags dans lesquels je travaille, dont certains ont pourtant une belle notoriété.

je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens de dire... d'ailleurs j'apprécie énormément votre travail, votre style, etc... je n'ai absolument rien à repprocher a macG. ce site est, pour moi en tout cas, un site mac "communautaire". on y lit des news, des articles très intéressant, des test de logiciels (ainsi que les "en passant")... et j'apprécie justement ce coté communautaire...
macbidouille fait de même, avec les témoignages dans les news, etc... mais parfois je trouve qu'ils se prennent trop au sérieux. par exemple "nous avons contacté telle ou telle société", ou "c'est notre devoir de journalistes", etc...
c'est peut être très subjectif tout ça, et c'est vrai que voir "son" site web devenir incoutournable et reconnu, ça peut (et c'est normal) rendre fier...
mais garder les pieds sur terre, c'est aussi important...

wink.gif

Je lis comme beaucoup d'amateurs mac les principaux sites de news : macG, macB, mac4ever, macplus.
Ils ont chacun leur ton, leur style et leurs types de news.
C'est bien qu'ils existent tous ensemble et séparément.

J'en suis tellement satisfait que je ne lis aucun site mac en anglais ou en croate.
Je trouve dommage que MacB arrête les rumeurs, ils étaient plutôt bons pour ça.
Je suis sur mac avec des machines fermées (ibook, imac) pour ne plus bidouiller et claquer du fric pour des upgrades perpétuelles donc je me retrouve mal dans un site de bidouilleurs.

PS: non je n'utilise jamais les applis de P2P, le seul logiciel qui n'est pas légalement installé chez moi et bien... c'est OSX mais chhuuuuuttt
cool.gif

Le reste, et bien je trouve mon bonheur dans le libre.
PS2: il y a des sites pro-mac en Croatie ?

decoris a dit:
ya peut être 15 ou 20 000 personnes qui connaissent macG sur la planete, dont à peine le quart (peut-etre!) qui le suivent assidument... pareil pour macbidouille.

L'importance d'un site n'est pas forcément liée à son audience, comme à la télé ton emission favorite (si tu en as une) n'est pas forcément la plus regardée. Sur le web chacun s'adresse à un groupe de lecteurs potentiels, plus ou moins vaste en fonction du thème abordé. Un site peut être intéressant, et important dans son domaine, sans attirer 50 millions de visiteurs.

Le site le plus visité doit être google, pourtant un moteur de recherche sans aucun contenu éditorial, mais tous les internautes ont besoin d'un moteur de recherche. C'est devenu un outil indispensable parce qu'il concerne tout le monde (et qu'ils ont réussi a être plus performants que leurs concurrents).

Oui j'adore la constance dans le propos de Lionel.
Dans la même page aujourd'hui on peut lire :
(Macbidouille a renoncé à faire de la rumeur "exclusive". Voici donc un résumé sur ce que l'on peut trouver ailleurs.)
6h08 - Le point sur les rumeurs avant l'Apple Expo
8h06 - Photo de la souris Bluetooth Apple ?

HAHAHAHA
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Elle est belle ! Elle est fraiche ma rumeur !!!
Prenez et mangez en tous, ceci est ma rumeur,
partagée pour vous pour les siècles et les siècles...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif