Alimentation MacBook Air et onduleur

Combo

Membre actif
11 Octobre 2004
383
8
42
Le Gosier (Guadeloupe)
Salut,

J'ai un MacBook Air M1 branché à un onduleur.

Cet onduleur n'a pas d'effet sur la machine puisque c'est un portable qui se gère seul.

Par contre j'ai un disque dur externe branché dessus qui lui a besoin de recevoir les infos de l'UPS lorsqu'il y a une coupure pour ne pas s'arrêter à l'arrache.

Comment faire ça ?

Merci.
 
Bonjour,
Il n'y a aucun intérêt à brancher un Macbook sur un onduleur, cela ne fait que consommer plus et user ton onduleur, pour un service que la batterie du Macbook rends infiniment mieux.
Pour ton disque externe, s'il s'agit d'un modèle 5,25" avec alimentation séparée (sinon ta question n'a pas grand sens), il n'a aucun moyen de savoir que l'onduleur s'est activé, et de toute façon il ne faut pas l'arrêter sans l'éjecter.
Si tu as ce genre de problème, il faut soit utiliser un disque 3,5" alimenté par le Macbook, soit un NAS qui saura surveiller l'onduleur et s'arrêter proprement en cas de besoin.
 
Bonjour,
Il n'y a aucun intérêt à brancher un Macbook sur un onduleur, cela ne fait que consommer plus et user ton onduleur, pour un service que la batterie du Macbook rends infiniment mieux.
Pour ton disque externe, s'il s'agit d'un modèle 5,25" avec alimentation séparée (sinon ta question n'a pas grand sens), il n'a aucun moyen de savoir que l'onduleur s'est activé, et de toute façon il ne faut pas l'arrêter sans l'éjecter.
Si tu as ce genre de problème, il faut soit utiliser un disque 3,5" alimenté par le Macbook, soit un NAS qui saura surveiller l'onduleur et s'arrêter proprement en cas de besoin.
Il faut connecter ton onduleur au Mac en USB et gérer l'extinction du Mac qui impliquera l'extinction du Disque externe.
Sinon, il faut un NAS ou trouver un logiciel tier (que je n'ai jamais trouvé)
 
Je viens de trouver ça
à essayer...
 
Bonjour,
Il n'y a aucun intérêt à brancher un Macbook sur un onduleur, cela ne fait que consommer plus et user ton onduleur, pour un service que la batterie du Macbook rends infiniment mieux.
Pour ton disque externe, s'il s'agit d'un modèle 5,25" avec alimentation séparée (sinon ta question n'a pas grand sens), il n'a aucun moyen de savoir que l'onduleur s'est activé, et de toute façon il ne faut pas l'arrêter sans l'éjecter.
Si tu as ce genre de problème, il faut soit utiliser un disque 3,5" alimenté par le Macbook, soit un NAS qui saura surveiller l'onduleur et s'arrêter proprement en cas de besoin.
Bonsoir,
L'alimentation du MBA n'est pas branché sur l'onduleur, juste l'USB pour communiquer avec.
Faisant beaucoup de vidéos, j'ai un boitier RAID5 autonome et je dois gérer son extinction en cas de coupure sinon je risque une perte de données.
Avant avec un iMac, aucun problème pour ça car un module gérait cette fonctionnalité dans les prefs système mais là ça a disparu et je ne sais pas si ça vient de Big Sur ou du MBA...
D'où ma question...
 
Je viens de trouver ça
à essayer...
J'ai acheté le logiciel, ça fait le job… a voir sur le long terme.
Avant avec un iMac, aucun problème pour ça car un module gérait cette fonctionnalité dans les prefs système mais là ça a disparu et je ne sais pas si ça vient de Big Sur ou du MBA...
D'où ma question...
As tu vu mon lien chez Apple ? as-tu ce menu ?
 
Il faut connecter ton onduleur au Mac en USB et gérer l'extinction du Mac qui impliquera l'extinction du Disque externe.
Sinon, il faut un NAS ou trouver un logiciel tier (que je n'ai jamais trouvé)
Comme dit, le module n'existe plus / a changé sous Big Sur :
Capture d’écran 2021-11-10 à 15.40.37.png
Il n'y a plus la fonction d'extinction lorsque la batterie de l'onduleur vient à être épuisée...

J'ai un NAS mais dans une autre pièce avec un autre onduleur donc pas de rapport, les 2 machines sont autonomes.

J'ai regardé l'app et ça semble fonctionné avec un NAS qui fait office de serveur onduleur que j'ai et dont je me servais pour un arrêter autre NAS branché sur le même onduleur donc pas bon...

Je regarde du côté du constructeur de l'onduleur qui est un Back-UPS 700U :
Capture d’écran 2021-11-10 à 15.45.05.png
 
Comme dit, le module n'existe plus / a changé sous Big Sur :
Bonsoir,
Si ça existe toujours, mais sur portable c'est différent il n'y a pas besoin d'éteindre le Mac, juste qu'il passe en veille car la RAM est copier sur le stockage à chaque mise en veille (Hibernate Mode : 3), il suffira s'il c'est complètement arrêter d'appuyer sur le bouton de démarrage, pour recopier la RAM et reprendre le fonctionnement comme un sortie de veille mais plus longue avec une barre de progression.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-11-10 à 21.14.08.png
    Capture d’écran 2021-11-10 à 21.14.08.png
    324,9 KB · Affichages: 82
  • Capture d’écran 2021-11-10 à 21.14.03.png
    Capture d’écran 2021-11-10 à 21.14.03.png
    229,5 KB · Affichages: 78
Bonsoir,
Si ça existe toujours, mais sur portable c'est différent il n'y a pas besoin d'éteindre le Mac, juste qu'il passe en veille car la RAM est copier sur le stockage à chaque mise en veille (Hibernate Mode : 3), il suffira s'il c'est complètement arrêter d'appuyer sur le bouton de démarrage, pour recopier la RAM et reprendre le fonctionnement.
Je connais cette partie des prefs système que j'utilisais avec mon iMac.

Regardez mes réponses : cette partie a changé / n'existe plus. A la place il y a la section UPS qui ne contient pas de fonction d'arrêt :
Capture d’écran 2021-11-10 à 15.40.37.png
 
Regardez mes réponses : cette partie a changé / n'existe plus.
Les captures proviennent d'un iMac sous BigSur 11.6.1 donc ça existe toujours pour les machines fixe.
Pour les portable:
mais sur portable c'est différent il n'y a pas besoin d'éteindre le Mac, juste qu'il passe en veille car la RAM est copier sur le stockage à chaque mise en veille (Hibernate Mode : 3), il suffira s'il c'est complètement arrêter d'appuyer sur le bouton de démarrage, pour recopier la RAM et reprendre le fonctionnement comme un sortie de veille mais plus longue avec une barre de progression.
 
Dernière édition:
Je connais cette partie des prefs système que j'utilisais avec mon iMac.

Regardez mes réponses : cette partie a changé / n'existe plus. A la place il y a la section UPS qui ne contient pas de fonction d'arrêt :
Voir la pièce jointe 245581

D'ailleurs quand j'essaie d'ouvrir les prefs énergie depuis l'icône d'onduleur :
Capture d’écran 2021-11-10 à 16.20.30.png
J'ai ce message d'erreur :
Capture d’écran 2021-11-10 à 16.19.42.png
 
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'une solution...

Sur l'aide en ligne, il est question d'une option d'arrêt :
Capture d’écran 2021-11-15 à 11.34.34.png
Or, comme déjà expliqué je n'ai pas cette option :
Capture d’écran 2021-11-15 à 11.35.20.png
Par contre, étant donné que l'alimentation du MBA n'est pas branchée sur l'onduleur, la machine va passer sur batterie lors d'une coupure. Le problème c'est que la batterie dure des heures alors que l'onduleur va s'arrêter au bout de 10 minutes donc si je n'ai pas d'extinction du Mac, mon disque dur RAID alimenté par l'onduleur va s'éteindre à l'arrache...

A moins que l'option de suspension des disques s'active ?..
Capture d’écran 2021-11-15 à 11.47.40.png
 
Le ASI décrit dans l'aide en ligne correspond à cet article écrit en 2012 où c'est bien un portable qui est utilisé (MacBook Pro).

Comme indiqué, les options d'arrêt ne sont pas dispo pour un portable mais il semble qu'on puisse contourner cette restriction :
Capture d’écran 2021-11-15 à 12.02.10.png
 
UPS Power Monitor ne gère pas encore les onduleurs USB, seulement via un serveur NUT. (NAS ou raspberry?)
C'est utile lorsque plusieurs machines sont branchées sur le même onduleur. Faut connecter le NAS en USB dessus et c'est le NAS qui va envoyer les infos d'arrêt aux autres machines via ethernet (je le faisais sur mon NAS et un autre NAS).

Mais moi ce n'est pas mon cas ici...