MacBook Air M1 : le coup du café et du clavier

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 208
750
57
Bonjour,
Dans la série mes emmerdements courants (qui l'étaient, du moins, mais ça semblait en amélioration), j'ai renversé hier matin du café sur mon MacBook Air. J'ai éteins (même si ce con s'est rallumé tout seul à un moment) et je l'ai mis clavier en bas après avoir essayé d'éponger ce qui restait.

Je constate malheureusement aujourd'hui que j'ai un bonne doses de touches qui ne répondent plus ou entrent autre chose que ce que je pense taper. Ça sent donc a minima le sapin pour le clavier, si c'est pas pire.

J'en arrive donc à ma question : je l'ai eu à 500 balles (c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup), donc, bon! je suis moyen primesautier, aujourd'hui : est-ce que la réparation a du sens ou est-ce que je vais me faire détrousser comme au coin d'un bois ?

Au cas où : on peut appeler ça de la connerie ou de la maladresse coupable, mais en ce qui me concerne, je sais quel nom ça porte : TSA + TDA.
Ça fait des mois que je n'ai pas renversé un truc sur quelque chose ou cassé un objet auquel je tiens, et comme par hasard, c'est le jour où j'étais parti chercher de la ritaline en catastrophe parce que j'avais oublié de passer par la pharmacie la veille. Je venais juste de la prendre ou je ne l'avais pas encore pris, je ne sais plus.
J'en profite pour signaler, que pour se traiter avec ce genre de médicaments, c'est ordonnance à faire renouveler tous les mois, 3 jours chrono pour aller chercher le produit, des pages écrites en toutes lettres sur l'ordonnance pendant un temps qui te semble une éternité, etc. Tout ça a des patients qui détestent en général aller voir le médecin, aller chercher des médicaments en pharmacie et reculent devant toute forme de complexité administrative.
Donc voilà ! C'est ça le quotidien des gens qui se tapent les fameux handicaps invisibles.
 
Dernière édition:
aujourd'hui : est-ce que la réparation a du sens ou est-ce que je vais me faire détrousser comme au coin d'un bois ?
Le problème, c'est que le clavier n'est pas un élément "dissocié" du reste de la machine.
Si le clavier à souffert, il y a de TRES fortes chances, que l'électronique en dessous également. (le liquide, ça coule et s'infiltre partout)

Et autant potentiellement un nettoyage complet pourrait peut-être aider, mais il sera impossible à dire si d'autres parties de la machine ont pris un coup (il suffit d'un seul composant d'un demi millimètre qui a grillé pour que ça pose soucis en soit...
Tu peux toujours aller voir chez un réparateur, mais je doute que tu t'en sortes pour moins de 100/150e juste pour le nettoyage, sans garantie que le Macbook soit intact ou fonctionne correctement après.
 
Je ne crois plus trop au nettoyage pour le clavier déjà.
J’ai déjà fait ça quelques fois dans le temps. Ils m’ont changé le clavier a chaque fois.
 
Oui, et clairement je passe mon tour pour le faire moi-même.
Sinon ça va finir en éparpillage aux hasards du paysage.
 
Mince, ça ne sent pas bon ton histoire. En effet, il faut changer le top complet et il y a de fortes chances que cela ait coulées en dessous, mais, vu que la plupart des composants sont éloignés du centre, il peut y avoir un infime espoir, au pire, ça a coulé sur la batterie qui elle est plutôt bine protégée. Néanmoins, même si tu ne mets pas de sucre dans le café, c'est épais et donc du coup l'un des pires ennemis de l'ordinateur. Disons qu'en plus, ce Mac se démonte à l'envers. Donc, pour changer le clavier il faut tout désosser (iFixit). Ça risque de coûter pas loin des 500€ si pas plus à mon avis.
 
Donc, en gros, en ce qui me concerne, le Mac est mort.
C'est bien ce que je craignais.
 
Au cas où : on peut appeler ça de la connerie ou de la maladresse coupable, mais en ce qui me concerne, je sais quel nom ça porte : TSA + TDA.
Tu n'as pas une assurance civile qui pourrait prendre ça en charge ?
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Je ne pense pas, Bicus.
 
Je reviens de chez le Premium Reseller : on me dit que ça sera au minimum 400-500 balles, soit le prix que j'ai payé l'ordinateur.
Regarder, c'est 79 balles, mais c'est déduit si je rachète un nouveau Mac.
 
Il ne s'allume plus du tout maintenant ? Car si c'est juste le clavier qui a pris, tu devrais pouvoir l'utiliser avec un clavier externe au besoin. Ça peut au moins dépanner.
 
Oui. J'ai fait tenir mon dernier MacBook (un MBP 2012) comme ça pendant quelque temps. Mais j'ai un mini comme ordinateur de bureau. La fonction du MBA, c'était vraiment comme une extension portable du mini.
Du coup, pour ça c'est un peu mort. On pourrait imaginer l'utiliser dans un coin comme petite station portable pour ma blonde ou un de nos gamins.
Ceci dit, je suis un peu échaudé (et le mot n'est pas trop fort) de la récupération de machine ayant bu du café. Mon MB 2008 a été utilisé lui aussi avec un clavier externe pendant un temps par ma femme. Et un jour il a carrément pris feu (pas longtemps, mais j'ai vu des éclairs et ça a fumé).
 
Je pense que 3 MB ou MBP grillés par des liquides renversés sur le clavier devraient conduire à une autre réflexion… :innocent:

Cela étant, j'utilise encore (en vacances) un MB 2009 patché DosDude que ma fille avait inondé de Coca®, c'est très sucré et très corrosif.
J'avais tout démonté, tout fait tremper dans de l'alcool isopropylique et tout nettoyé à la brosse à dents.
Ca a tenu 1 ou 2 ans, je ne sais plus, pis un jour le clavier et le trackpad ont lâché.
Après un magicien a fait des soudures, mais elle ont lâchées aussi après quelques années.

Il tourne depuis 7/8 ans avec une Magic Mouse et un clavier BT à 20 balles…
 
Dernière édition: