@papadben Ne généralisons pas : on fabrique encore beaucoup d'autos à l'ancienne, sans écrans ni gadgets.
Ah bon ?
Extrait de la norme GSR2 :
Equipements obligatoires pour toutes les voitures neuves (et pas seulement les nouveaux modèles pour qui c'est le cas depuis 2022) depuis juillet 2024 :
1 Aide au freinage d’urgence : ce système permet de freiner le véhicule de manière autonome dans les situations dangereuses ou d'assister le conducteur lors d'un freinage important.
2 Systèmes de détection d’obstacle en marche arrière : ces dispositifs détectent les obstacles lors des manœuvres en marche arrière, réduisant ainsi le risque de collision.
3 Avertisseur de fatigue et d’inattention : ce système alerte le conducteur s’il montre des signes de fatigue ou de manque de concentration.
4 Alerte du franchissement de ligne : ce dispositif avertit le conducteur lorsqu'il franchit involontairement les lignes de la route.
5 Régulateur de vitesse intelligent : il ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des limites de vitesse en vigueur et des conditions de circulation.
6 « Boîte noire » embarquée : cet enregistreur de données conserve des informations cruciales en cas d'accident, facilitant les enquêtes.
7 Pré-équipement pour dispositif d’éthylotest anti-démarrage : ce système permet l'installation d'un éthylotest empêchant le démarrage du véhicule si le taux d'alcoolémie du conducteur est trop élevé.
8 Système de lecture des panneaux : il informe le conducteur des limitations de vitesse et autres indications routières affichées sur les panneaux de signalisation.
Equipements obligatoires pour toutes les voitures neuves (et pas seulement les nouveaux modèles pour qui c'est le cas depuis 2024) à partir de juillet 2026 :
• Détecteur d’usagers vulnérables : ce système repère la présence de cyclistes ou autres usagers vulnérables autour du véhicule et l'arrête en cas de danger imminent.
• Zone étendue de protection de piéton : ce dispositif vise à réduire les blessures à la tête des cyclistes ou des piétons en cas de collision.
Ou, de mon point de vue, comment déresponsabiliser le conducteur sous pretexte de vouloir éviter les accidents.
A noter que "l'aide au freinage d'urgence", si elle a peut-être évité des accidents (on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure), en a provoqué quelques uns, via ce qu'il est convenu d'appeler les "freinages fantômes"