Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Si cela se trouve , il est sans savoir qu'il a une " vraie" clé pour se dépanner ...
Normalement c'est le cas pour toutes les voitures que je connais.
Peut être pas les Tesla ? Je ne sais pas…
 
Je n'ai jamais eu de voiture de ce siècle...
Un jour, qui sait, ça me fera tout drôle...
 
@papadben Ne généralisons pas : on fabrique encore beaucoup d'autos à l'ancienne, sans écrans ni gadgets.
Ah bon ?
Extrait de la norme GSR2 :
Equipements obligatoires pour toutes les voitures neuves (et pas seulement les nouveaux modèles pour qui c'est le cas depuis 2022) depuis juillet 2024 :
1 Aide au freinage d’urgence : ce système permet de freiner le véhicule de manière autonome dans les situations dangereuses ou d'assister le conducteur lors d'un freinage important.
2 Systèmes de détection d’obstacle en marche arrière : ces dispositifs détectent les obstacles lors des manœuvres en marche arrière, réduisant ainsi le risque de collision.
3 Avertisseur de fatigue et d’inattention : ce système alerte le conducteur s’il montre des signes de fatigue ou de manque de concentration.
4 Alerte du franchissement de ligne : ce dispositif avertit le conducteur lorsqu'il franchit involontairement les lignes de la route.
5 Régulateur de vitesse intelligent : il ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des limites de vitesse en vigueur et des conditions de circulation.
6 « Boîte noire » embarquée : cet enregistreur de données conserve des informations cruciales en cas d'accident, facilitant les enquêtes.
7 Pré-équipement pour dispositif d’éthylotest anti-démarrage : ce système permet l'installation d'un éthylotest empêchant le démarrage du véhicule si le taux d'alcoolémie du conducteur est trop élevé.
8 Système de lecture des panneaux : il informe le conducteur des limitations de vitesse et autres indications routières affichées sur les panneaux de signalisation.

Equipements obligatoires pour toutes les voitures neuves (et pas seulement les nouveaux modèles pour qui c'est le cas depuis 2024) à partir de juillet 2026 :
• Détecteur d’usagers vulnérables : ce système repère la présence de cyclistes ou autres usagers vulnérables autour du véhicule et l'arrête en cas de danger imminent.
• Zone étendue de protection de piéton : ce dispositif vise à réduire les blessures à la tête des cyclistes ou des piétons en cas de collision.

Ou, de mon point de vue, comment déresponsabiliser le conducteur sous pretexte de vouloir éviter les accidents.

A noter que "l'aide au freinage d'urgence", si elle a peut-être évité des accidents (on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure), en a provoqué quelques uns, via ce qu'il est convenu d'appeler les "freinages fantômes"
 
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Réactions: Kolof et Ariéhm
Euh... vous êtes au courant que la France n'est pas le monde ? :grinning:
J'attends de voir l'application réelle de ces prétendues obligations.

Je maintiens : la majorité des autos aujourd'hui fabriquées et vendues dans le monde n'ont pas tous ces gadgets. Certains d'entre eux, oui probablement. Ce que je voulais dire, c'est que si on veut une voiture moderne sans tout ça — comme certains membres de ce forum — on peut encore trouver. Que cela devienne de plus en plus compliqué, je veux bien le croire aussi.

Reste le marché de l'occasion.
 
vous êtes au courant que la France n'est pas le monde ?
Oui, mais le problème n'est pas la. J'habite en France et si je veux acheter une voiture neuve elle devra être homologuée, donc passer aux mines si achetée hors europe (la norme est européenne) et pour ça se voir attribuer tous ces bidules.

Donc reste effectivement l'occasion.
 
Depuis 3 semaines maintenant, je suis sans voiture ! En effet, j'ai prêté la mienne à ma fille qui habite à une centaine de kms de chez moi et dont la voiture est immobilisée chez un garagiste pour une panne de "start & stop" qui l'empêchait de démarrer - le système a du être remplacé, dont coût environ 1.000 Euros ! Le plus marrant, c'est qu'elle ne s'en est jamais servi !!! :face_with_rolling_eyes:

De mon côté, grosse surprise ... je m'habitue très bien sans voiture ... je fais toutes mes courses à pieds et ça me fait du bien ! :+1:
 
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Réactions: ScapO
De mon côté, grosse surprise ... je m'habitue très bien sans voiture ... je fais toutes mes courses à pieds et ça me fait du bien ! :+1:
Bon en même temps la friterie elle est à quoi ? 50 mètres de chez toi ? :joy:
 
Dernière édition:
Non, je ne courrais qu'en "promosport", mais je faisais à l'époque partie de ce qu'on appelait "la bande de motards de Maisons-Alfort, qui comprenait des célébrités telles que les regrettés Gilles Husson, Gérard Choukroun, et notamment le proprio de la dite OW 31 : Thierry Tchernine, avec laquelle il avait terminé 9ème au Bol d'Or cette année là, avec son co-pilote Christian Bourgeois, et qui l'avait amenée à Folembray pour en "finir le moteur" qui tournait encore, (il avait été un peu dégonflé pour l'occasion), mais ne pouvait pas être réutilisé pour une autre course après un run de 24 h
Ha ! Tout une époque... un vieux de la vieille
Si tu est toujours sur les circuits pour voir les anciennes et anciens qui les montent on a du surement se croiser et avoir des connaissances en commun V.
Je suis plus jeune, mais j'ai connu aussi le 2T, Coupe Kawa et Promosport (250cc). Aujoud'hui, je suis de l'autre côté de la barrière en EWC
 
Personnellement, je ne trouve pas les DS modernes si vilaines. Ce qui me dérange plus, c’est qu’ils reprennent le nom de la « vraie » DS (celle que j’ai en photo de profil :D) pour des voitures qui n’ont rien de particulier. Effectivement, ces DS modernes ne sont ni plus ni moins que des Peugeot à la carrosserie différente, avec quelques gadgets en plus pour justifier le prix prohibitif. Ainsi, on a : Peugeot 208 > DS 3 Crossback ; Peugeot 308 > DS 4 ; Peugeot 3008 > DS 7 Crossback ; Peugeot 508 > DS 9. Surtout, les moteurs employés sont indignes de la réputation que veut se forger DS : en essence, on a au mieux un pauvre 1.6 turbo, moteur existant chez PSA depuis 17 ans (introduit en 2006 avec la Peugeot 207). En diesel, c’est mieux (2.0 HDi 180) mais toujours pas de V6. De même, pas de suspension hydraulique, si chère à Citroën, alors qu’elle a existé jusqu’en 2017 sur la Citroën C5. A contrario, chez les allemandes équivalentes (que DS prétend concurrencer), ils ont des V6 (voire des V8), ainsi que des suspensions pneumatiques sur les berlines.
Personnellement, nous nous fabriquons de vraies DS... Le coupé DS Grand Palais :

Oui, mais le problème n'est pas la. J'habite en France et si je veux acheter une voiture neuve elle devra être homologuée, donc passer aux mines si achetée hors europe (la norme est européenne) et pour ça se voir attribuer tous ces bidules.
Donc reste effectivement l'occasion.
Il existe encore des petits constructeurs passionnées qui font du neuf avec des agréments de prototype permettant de se baser sur les anciennes homologations (donc norme de sécurité, polution etc... datant des années de l'époque).
 

Fichiers joints

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Personnellement, je ne trouve pas les DS modernes si vilaines. Ce qui me dérange plus, c’est qu’ils reprennent le nom de la « vraie » DS (celle que j’ai en photo de profil :D)
En fait non, si au début, Citroën avait bien fait ça, Stellantis a changé son fusil d'épaule, si la citroën DS était une série de modèles de voiture des années 50 à 70, les voitures actuelles dont tu parles ont pour modèle 3, 4, 5 ou 6, DS, c'est la marque, pas le modèle !
 
Oui, mais le problème n'est pas la. J'habite en France et si je veux acheter une voiture neuve elle devra être homologuée, donc passer aux mines si achetée hors europe (la norme est européenne) et pour ça se voir attribuer tous ces bidules.

Donc reste effectivement l'occasion.

En fait non, si au début, Citroën avait bien fait ça, Stellantis a changé son fusil d'épaule, si la citroën DS était une série de modèles de voiture des années 50 à 70, les voitures actuelles dont tu parles ont pour modèle 3, 4, 5 ou 6, DS, c'est la marque, pas le modèle !
Si je puis me permettre, de 1955 à 1975, DS n'est pas la marque, car la marque c'est Citroën, (Marque) sur les vielles Cartes Grises et (D.1) sur les dernières cartes grises.
DS c'est le type du modèle que l'on nomme (Type) sur les anciennes Cartes Grises et (type/variante/version) (D.2) sur les nouvelles cartes grises. Soit une DS, DS SIE, DS FG, DS 19, DS 19 MOD, DS 21, DS 23 etc... soit la version.
Et ensuite il y a le nom commerciale/modèle de la "DS Prestige" "Majesté Chapron" "La Grand Palais" etc...
Depuis 10 ans "DS" n'a plus du tout le même sens, puisque qu'avec les groupement de marque Stellantis a lancé une nouvelle marque dont le sigle n'est pas le double chevron mais l'horrible logo DS de la nouvelle marque DS Automobiles (qui n'est plus la marque Citroën).
 
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