Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Si cela se trouve , il est sans savoir qu'il a une " vraie" clé pour se dépanner ...
Normalement c'est le cas pour toutes les voitures que je connais.
Peut être pas les Tesla ? Je ne sais pas…

Je n'ai jamais eu de voiture de ce siècle...
Un jour, qui sait, ça me fera tout drôle...

@papadben Ne généralisons pas : on fabrique encore beaucoup d'autos à l'ancienne, sans écrans ni gadgets.
Ah bon ?
Extrait de la norme GSR2 :
Equipements obligatoires pour toutes les voitures neuves (et pas seulement les nouveaux modèles pour qui c'est le cas depuis 2022) depuis juillet 2024 :
1 Aide au freinage d’urgence : ce système permet de freiner le véhicule de manière autonome dans les situations dangereuses ou d'assister le conducteur lors d'un freinage important.
2 Systèmes de détection d’obstacle en marche arrière : ces dispositifs détectent les obstacles lors des manœuvres en marche arrière, réduisant ainsi le risque de collision.
3 Avertisseur de fatigue et d’inattention : ce système alerte le conducteur s’il montre des signes de fatigue ou de manque de concentration.
4 Alerte du franchissement de ligne : ce dispositif avertit le conducteur lorsqu'il franchit involontairement les lignes de la route.
5 Régulateur de vitesse intelligent : il ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des limites de vitesse en vigueur et des conditions de circulation.
6 « Boîte noire » embarquée : cet enregistreur de données conserve des informations cruciales en cas d'accident, facilitant les enquêtes.
7 Pré-équipement pour dispositif d’éthylotest anti-démarrage : ce système permet l'installation d'un éthylotest empêchant le démarrage du véhicule si le taux d'alcoolémie du conducteur est trop élevé.
8 Système de lecture des panneaux : il informe le conducteur des limitations de vitesse et autres indications routières affichées sur les panneaux de signalisation.

Equipements obligatoires pour toutes les voitures neuves (et pas seulement les nouveaux modèles pour qui c'est le cas depuis 2024) à partir de juillet 2026 :
• Détecteur d’usagers vulnérables : ce système repère la présence de cyclistes ou autres usagers vulnérables autour du véhicule et l'arrête en cas de danger imminent.
• Zone étendue de protection de piéton : ce dispositif vise à réduire les blessures à la tête des cyclistes ou des piétons en cas de collision.

Ou, de mon point de vue, comment déresponsabiliser le conducteur sous pretexte de vouloir éviter les accidents.

A noter que "l'aide au freinage d'urgence", si elle a peut-être évité des accidents (on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure), en a provoqué quelques uns, via ce qu'il est convenu d'appeler les "freinages fantômes"

• J’aime
Réactions: Ariéhm
Euh... vous êtes au courant que la France n'est pas le monde ? :grinning:
J'attends de voir l'application réelle de ces prétendues obligations.

Je maintiens : la majorité des autos aujourd'hui fabriquées et vendues dans le monde n'ont pas tous ces gadgets. Certains d'entre eux, oui probablement. Ce que je voulais dire, c'est que si on veut une voiture moderne sans tout ça — comme certains membres de ce forum — on peut encore trouver. Que cela devienne de plus en plus compliqué, je veux bien le croire aussi.

Reste le marché de l'occasion.

vous êtes au courant que la France n'est pas le monde ?
Oui, mais le problème n'est pas la. J'habite en France et si je veux acheter une voiture neuve elle devra être homologuée, donc passer aux mines si achetée hors europe (la norme est européenne) et pour ça se voir attribuer tous ces bidules.

Donc reste effectivement l'occasion.

Depuis 3 semaines maintenant, je suis sans voiture ! En effet, j'ai prêté la mienne à ma fille qui habite à une centaine de kms de chez moi et dont la voiture est immobilisée chez un garagiste pour une panne de "start & stop" qui l'empêchait de démarrer - le système a du être remplacé, dont coût environ 1.000 Euros ! Le plus marrant, c'est qu'elle ne s'en est jamais servi !!! :face_with_rolling_eyes:

De mon côté, grosse surprise ... je m'habitue très bien sans voiture ... je fais toutes mes courses à pieds et ça me fait du bien ! :+1:

• J’aime
Réactions: ScapO
De mon côté, grosse surprise ... je m'habitue très bien sans voiture ... je fais toutes mes courses à pieds et ça me fait du bien ! :+1:
Bon en même temps la friterie elle est à quoi ? 50 mètres de chez toi ? :joy:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Romuald