MacBook Air MacBook Air M4 13” pour débuter en dev : bon choix ?

Vinyl

Membre actif
25 Avril 2004
296
34
51
Nantes
Bonjour à tous,

Je réfléchis à acheter un MacBook Air pour mon fils qui souhaite se mettre au code, et je pensais partir sur un MacBook Air M4 13 pouces avec 256 Go. Vous pensez que c’est un bon choix pour cet usage ? J'en vois à 950 € sur amazon ou Leclerc. 920 € sur le refurb Apple.

Je suis moi-même développeur et j’utilise un MacBook Pro M2 qui tourne vraiment très bien, avec d’excellentes performances, donc je suis plutôt confiant sur les puces Apple Silicon.

Merci pour vos retours !

À part la taille de l'écran qui n'est pas très grande, je ne vois rien qui gênerait dans l'utilisation de ce Mac pour du développement. Et toutes ses limitations peuvent être palliées par l'ajout d'un écran externe et de disques externes si plus de stockage est nécessaire.

@Gwen Merci pour ton retour.
Je demandais surtout parce que je n’ai jamais eu de MacBook Air, j’ai toujours travaillé sur des MacBook Pro, donc je voulais être sûr de ne rien rater.
Oui, l’idée est clairement de lui mettre un écran externe (moi-même je bosse avec deux écrans) et pour le stockage je pensais aussi passer par un disque externe, vu le prix des upgrades chez Apple.
Dans ce cas, ça me conforte dans l’idée que c’est une très bonne option, merci !

L'avantage du MBA c'est qu'il est très simple à transporter partout. Si le DDE est indispensable, ça devient un boulet. A vous de voir si 256 Go pourraient suffire pour son usage…

J'ai un ancien MacBook Air, et j'ai aussi plusieurs MacBook Pro. Avec le Air, je n'ai pas autant de puissance qu'avec le pro, mais c'est aussi parce que le dernier que j'ai est rempli de RAM (48Go) et a un gros SSD de 1To. Mais, cet Air avait l'avantage d'être léger et parfaitement utilisable pour tout un tas de choses, même des corrections sur des fichiers assez lourds. Ce n'était pas ma machine de travail principal, mais je l'utilisais pour énormément de choses en dehors de mon bureau. Je connais d'ailleurs pas mal de monde qui n'utilisent que le Air et en sont pleinement satisfaits. Bref, c'est une bonne machine, elle est performante tout en n'ayant pas toute les possibilités d'un MB Pro, mais pas loin.

• J’aime
Réactions: melaure
Les MBA et MBP Apple Silicon ont des perfs très proches, il n’y a plus cet écart important entre les procs Intel utilisés dans les MBP et les procs Intel basse consommation et très peu performants des MBA. Il n’y a que les versions Pro et Max des processeurs qui ont un avantage, mais entre un MBA M4 et un MBP M4 (qui n’est plus vendu, mais il y en a sur le refurb Apple), la seule différence c’est le ventilateur pour les tâches lourdes sur une longue durée. Et un écran 120Hz, mais pour le dev c’est pas important.
Ajouter un ecran externe et ce sera parfait.
Je bosse aussi depuis plusieurs années avec un MBP M2 13’’ et deux écrans externe 24‘’ Full HD (grâce à un Dual HDMI d’OWC qui gère les écrans en DisplayLink), donc 3 écrans.

Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: Gwen