Macbook air Mavericks_Bug Mémoire

CupOfAppleTea

Membre enregistré
27 Mars 2014
6
0
38
Bonjour,
J'ai récemment eu un problème avec mon mac. Il m'affichait depuis qq temps un message m'indiquant que mon disque était saturé. Ayant d'autres chat à fouetter :) je n'ai pas fait de nettoyage, prévoyant de le faire plus tard... toujours plus tard oui!
Malheureusement, au bout d'un certain temps, mon mac ne voulais plus redémarrer. Ou plutôt il m'affichait uniquement un écran gris avec seul la souris qui apparaissait. Impossible d'avoir la main dessus!!! J'ai réussi à récupérer le coup en appuyant sur shift au démarrage (ce qui permet de démarrer sans les extensions), j'ai alors pu supprimer qq fichiers pour libérer de l'espace. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment un truc pareil peut arriver? Le disque est plein donc le mac ne peut plus démarrer?!?! on est en 2014....

Merci d'avance pour vos précieuses lumières!!!

Tout dépend de ce qu'on appelle "plein".

S'il reste quelques MB, il est clair que le système peut avoir des problèmes dès le démarrage, ne pouvant écrire des fichiers temporaires.
En général, s'il reste quelques GB, ça pourra aller au démarrage puis ça risque de coincer inopinément.

Pour être tranquille, il faut avoir, disons, une quinzaine de GB de libres : ça suffit amplement, sous réserve de ne pas faire de traitement volumineux (grosses photos, vidéos etc.) nécessitant l'écriture de fichiers intermédiaires eux-aussi volumineux.

D'avoir redémarré avec la touche MAJ enfoncée a vidé les caches donc permis de gagner un peu de place (ce n'est pas le côté "sans extension" qui a été utile).

Quant à ta remarque finale, mieux vaut ne rien en dire... :zen:

Il m'affichait depuis qq temps un message m'indiquant que mon disque était saturé. Ayant d'autres chat à fouetter :) je n'ai pas fait de nettoyage, prévoyant de le faire plus tard... toujours plus tard oui!
Le voyant d'alarme du réservoir d'essence de ma voiture s'est allumé, mais, voulant maintenir ma moyenne, j'ai continué à rouler… jusqu'à la panne sèche.
En 2014. :D

De mon point de vu, le réservoir d'une voiture correspondrait plutôt à la batterie du mac, et le coffre à sa mémoire. Qui a déjà vu une voiture qui ne démarrait pas parce que le coffre était plein de valises? :) pas moi...

Mais je suis peut-être le seul à trouver ça ridicule :p

OK. On va dire que ce n'est pas ridicule pour quelqu'un qui ne connaît rien de l'informatique (et c'est son droit). Et que ça l'est un peu plus quand on en a une vague idée ;)

Pour que ça fonctionne comme tu le souhaites, il faudrait que le système te prévienne que l'espace disponible s'est réduit. Puis, voyant qu'il se réduit encore et que tu n'as pas prêté attention à sa plainte, t'interdise de faire quoi que ce soit sinon supprimer des fichiers.

Un iChose sera beaucoup plus expéditif : il refusera de synchroniser les données ou refusera d'en enregistrer de nouvelles. L'idéal, quoi.

Pour reprendre ta comparaison, ce serait plutôt qu'une voiture (pas une GoogleCar ;)) ne peut pas être utilisée si même le siège conducteur est envahi de paquets...

Pour que ça fonctionne comme tu le souhaites, il faudrait que le système te prévienne que l'espace disponible s'est réduit. Puis, voyant qu'il se réduit encore et que tu n'as pas prêté attention à sa plainte, t'interdise de faire quoi que ce soit sinon supprimer des fichiers.

C'est ce qui me paraîtrait le plus sain pour la santé de mon mac et pour mes nerfs :D
Mais ce n'est pas l'option choisie par les développeurs. Et comme tu le dis si bien, c'est comme si on te disait "si, si, vas-y conduis!" alors qu'il y a une valise sur le siège du conducteur. On marche sur la tête quoi! Et c'est curieux parce que ça ne m'était jamais arrivé avec un PC alors que je pense que j'ai du saturer la mémoire plusieurs fois avec mes précédentes bécanes (pour rester dans le même registre :p)

De ce point de vue, aucun système n'aime ne plus avoir d'espace pour travailler.

Personnellement cela ne m'arrive jamais (je suis du genre control freak) mais c'est déjà arrivé sur des serveurs mal surveillés et... ça plante autant sous Ouinedoze que sous UN*X/Linux, voire sous MVS :)

Allez ! un petit peu de ménage ne peut pas nuite :zen: