Macbook Air ou Macbook Pro ?

Salut,

Keynote d'Apple, grosse déception ! Certes le nouveau MacBook Pro Retina 13" a été présenté mais la première config est lamentable pour ce prix : 1750 balles pour seulement 128 GO de SSD ! Pour qui ? Les photographes ne voudront pas d'aussi peu, imagine je revend d'un gros shoot en déplacement et je n'ai pas de disque dur : comment vais je faire avec seulement 128 GB ?

Dommage parce que j'étais vraiment séduit par l'idée d'un écran Retina ! Mais parce que rien n'est impossible je me l'offrirais un peu plus tard c'est certain ! Mais pour l'instant je ne suis qu'étudiant et franchement je ne veux pas investir de pareilles sommes dans du matériel parce que je ne peux pas !

Passons et revenons sur terre : la bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à obtenir 9% de remise sur les Mac qui m'intéressent : ainsi j'en ai pour 1400 € mais il faut pour que celle-ci fonctionne, que la matériel soit dispo de suite sans commander !

Au final je ne sais vraiment trop quoi choisir : le MacBook Air je l'aime pour son design et son écran pas trop brillant, un point essentiel pour la photographie et en plus il est bien défini, si je m'abuse j'aurai 1440X900 comme sur mon PB G4 17" (qui a rendu l'âme par une bande blanche qui coupe l'écran !). Le MB Pro je l'aime pour ses performances (i7 et 8 GO de Ram) mais son écran est trop mal foutu pour la photo (pour montrer c'est parfait, pour retoucher c'est pas top). De plus je pourrais changer son disque si je veux davantage de performances.

Performances ou transportabilité ? Vite parce que je n'aid plus d'ordi (on se rend compte comment on est dépendant d'ailleurs, c'est fou !).

Un MacBook Pro 13,3" avec le Core i7 est totalement sans intérêt. C'est juste quelques MHz de plus que le Core i5. Ca reste du simple Dual Core et rien de commun avec les Quad Core des 15,4 pouces. Le MacBook Air 13,3" est une très bonne machine. Il faut juste prendre l'option 8 Go.
 
+1 pour le Air ! le pro tu ne sentira pas les différences de puissance sauf sur des bench ou de l'encodage de longue durée
 
Ça aurait été parfait s'il avait été vendu en magasin car les 9% dont je parle ne sont applicables qu'en magasin !

MacBook Pro Retina 15" :( je ne peux pas !

A ok je ne savais pas pour les 9% mais je confirme a part la rame le I7 aucun intérêt a part pour apple qui va marger encore plus sur cette option. Tu gagneras peut etre une seconde en convertissant tes mp3 :rateau:

Apres si tu veux vraiment prendre un pro fait selon tes envies. Si tu as un apple store je te conseil de tester avant ces deux machines. Au pire si tu veux changer l'apple store te reprendra ta machine pour une autre.
 
est une excellente machine, mais il est vrai que la nouvelle mouture du MBP retinan 13' rebat les cartes, la machine ne fait que 300 Grammes de plus, la définition de l'écran est ... retinienne, et les performances sont supérieures à celles du MBA.
Il n'y a en réalité pas beaucoup de différences, et si je devais faire un choix aujourd'hui celui ci serait certainement plus difficile.

Je ne regrette nullement mon choix du MBA, celui ci remplit parfaitement son office, mais j'attends de voir les tests des nouveaux MBP 13'
 
Oui mais la même carte graphique sur les deux...

Sinon pour l'auteur du topic, je ne sais pas si les 8go sont indispensables, moi je les ai pris mais un ami s'y connaissant m'a dit que pour du i5 c'était parfaitement inutile d'avoir 8go plutot que 4... alors je sais pas trop
 
Petit tour dans un grand magasin multimédia au logo orangé ! Demande de disponibilités sur les MacBook Air et quelle surprise : le modèle du MacBook Air 13" avec i5, 256 GB de SSD et 8 GO de Ram, bref le modèle qui m'intéresse et qu'on ne trouve nul part ailleurs, est immédiatement disponible sur le champ pour 1650 € au même prix que sur le site de la pomme !

Reste plus qu'à réunir la somme et d'ici la semaine prochaine à moi l'ordi le plus fin du monde. Pas de regrets j'espère que Lightroom fonctionnera comme une horloge et plus rapidement que sur mon défunt PowerBook G4 (15 s pour ouvrir un JPEG de 18 Mpix :D) !
 
Ne regrette pas l'écran Rétina trop cher et surtout qui pose encore des problèmes de comptabilité pour les logiciels photos, voir le forum camerabits fréquenté essentiellement par des pros.

J'ai un MBA 2012, 8Go (indispensable car on ne peut pas augmenter la mémoire), 256 Go et un petit disque Iomega portable sans alimentation extérieure (500 Go), c'est très facile à transporter. Attention, j'ai eu un MBA 2011 et les photos étaient ternes sur l'écran, ils ont du faire un sacré changement car sur le 2012, rien à critiquer.

Tu peux commander chez un revendeur officiel Apple, il faudra sans doute attendre un peu, ils n'ont pas le 8Go en magasin (du moins dans ma région)

J'utilise aussi un vieil écran HD Display d'Apple ; il a suffit d'un bout de câble à 30 € pour qu'il marche sur le MBA, mais j'ai téléphoné à Apple pour savoir lequel il fallait prendre. Ils sont sympa.

Je précise que je travaille avec des fichiers lourds (Nikon D600 en RAW) et que je ne connais rien à la vidéo.
Cordialement
 
Et me voilà enfin le détenteur de ce fameux MacBook Air 13" i5 8 Go Ram ! Un peu (beaucoup) cher mais vraiment une superbe machine ! Je n'ai fait que visionner des photos et pour l'instant le rendu est exceptionnel ! Une superbe machine qui je l'espère va pouvoir remplacer efficacement mon ancien Powerbook G4 17", qui après 8 ans de bons et loyaux services mérite bien sa retraite !

Merci de votre aide, précieuse pour mon choix !
 
une petite question qui me turlupine depuis longtemps (et qui freine mon choix egalement):

pourquoi les MBA ont un cadre alu autour de l'ecran, alors que les autres macbook ont un cadre ecran noir que je trouve plus joli mais aussi plus reposant pour les yeux (enfin, c'est une impression) ?

Si ce n'etait ca, je me laisserais bien tenter pour changer mon veux macbook
 
Salut,

pourquoi les MBA ont un cadre alu autour de l'ecran, alors que les autres macbook ont un cadre ecran noir que je trouve plus joli mais aussi plus reposant pour les yeux (enfin, c'est une impression) ?

Pour te répondre, les MacBook Pro non Retina et non traité anti-reflets (option sur le MacBook Por 15") ont un cadre noir car leur écran est recouvert d'une vitre en verre comme sur les iMac... Cette vitre recouvrant toute la dalle y compris les alentours, d'où l'écran tout noir lorsqu'il n'y a rien d'affiché... Les autres MacBook (MacBook Pro Retina et MacBook Air) n'ont pas de dalle en verre mais seulement une dalle brillante, donc l'alentour est en aluminium.

Personnellement, je trouve que cette dernière option offre le meilleur compromis, entre un écran qui "pète" mais sans trop faire miroir (les MacBook Pro ont cet effet et pour ma part, cela me fait mal aux yeux lors d'utilisation intensive).

Si tu compte changer de Mac, alors sache que le MacBook Air 13" est mieux défini qu'un MacBook Pro 13" (1440x900 pour le premier, 1280x800 pour le second) et que cette résolution correspond à la définition du MacBook Pro 15" non anti-reflets ! De plus l'écran du MacBook Air est fantastique, j'ai jamais autant admiré mes photos qu'avec cette machine ! Je précise que je viens d'un PowerBook G4 17" Alu qui avait exactement la même résolution d'écran et une dalle matte, et même si beaucoup disent qu'une dalle brillante n'est pas le mieux pour la photographie, je te conseille quand même une dalle brillante, moi-même étant photographe amateur !

A bon entendeur
 
interessant, merci pour ces infos. Je suis photographe amateur egalement et si le retina avait pas ete si decevant, je l'aurais bien envisagé mais le mba 2012 semble finalement etre une tres bonne solution.

autre question: est-il facilement upgradable niveau SSD? j'avoue que 256Go c est un chouilla petit car j'aime pas me trimballer des disques dur de bibliotheque photos, meme si c'est envisageable.

Mais si il est upgradable, alors le SSD 128Go fera aussi bien l'affaire pour commencer (tout en ayant un HDD USB3 a coté quand ya besoin) puis d'ici 2-3 ans mettre un SSD plus gros a l'interieur du mba.

Ya ceux la qui commencent a sortir : http://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/Aura_Pro_Air_2012
et ca devraient baisser regulierement.
 
Oui très bon choix ! Prends la version 8 Go, parce que 4 Go c'est trop peu... Je pense que la version avec un i5, 256 Gb de SSD et 8 Go de Ram est un excellent choix, et ensuite tu pourras changer le SSD (car cela est faisable, merci pour l'info ^^) ! Et de toute façon, les photos sont stockées en externe et le disque interne peut servir éventuellement à vider la carte de ton APN le jour où tu n'as pas le disque externe ! Personnellement c'est suivant cette idée que j'ai acheté le MBA 13" !

Pour ce qui est du Retina, oui si tu en as les moyens, mais pour l'instant je pense que la technologie est trop jeune ; qui plus est peu de logiciels tirent parti de cette super résolution... mon conseil : si tu peux encore attendre quelques mois, prends un Rétina... Sinon le MacBook Air dont je t'ai parlé !

Je le redis encore : c'est une superbe machine avec un super écran et très puissant !