Macbook chaud, trop chaud ?

Macbook

Membre confirmé
9 Juin 2006
46
1
Bonjour à tous,'

Mon Macbook me fait peur (13", 2ghz, 2gb de RAM).
Meme avant d'avoir rajouté mes 2go de RAM, je trouve qu'il chauffe vraiment beaucoup sur tout le coté gauche, j'ai vérifié qu'il n'y ai pas la piece de plastique sur le ventilateur, elle n'y est pas... Donc je vous demande : Sur une table, est-t-il normal qu'il soit vraiment brulant ? Je n'ai pas de quoi mesurer la température mais je trouve cela vraiment chaud, maintenant cela peut être normal mais j'aimerais en avoir le coeur net.

Je vous écrit aussi ce message car après avoir installé windows, j'ai eu a un de mes demarrages un "bug graphique" autour de la souris (un carré rose, le genre de bug qui arrive quand on overclock trop et donc que la carte chauffe trop et fait des erreurs de calcul)

Merci d'avance :)

salut, il est reconnu que le macbook chauffe beaucoup et malheureusement les 2 GO de ram ne changerons rien. tu peux le soulever un peu en mettant des petits bouts de bouchon de bouteille. Il faut les mettre derriere. Je sais que c'est pas très beau sur une si belle machine. Mais bon il y as pas de solution contre la surchauffe .
Pour le souci de la carte je pense pas que la chaleur soit en cause mais plutot un probleme de windows lui même, des fois cela arrive sur mon pc de bureau sans qu'il chauffe trop .

Attention, il ne faut pas confondre chauffe et surchauffe.
Le macbook chauffe Oui. Cela peut surprendre Oui. Hormis tout problème matériel NON, il ne surchauffe pas

Sa température (processeur) de fonctionnement normal est supérieur à 65° et ca peut monter haut, voir très haut >85 °
La RAM n'influence que très peu la température globale d'un ordinateur.

Quand tu dis qu'il est brulant. si tu poses ta main dessus, ressens tu une douleur? (seuil de douleur #60°)

il existe des logiciels qui permettent d'avoir la température
regarde sur ce post
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=142692

Pour les bugs graphiques, ca peut venir d'un driver pas encore au point....mais je doute que ce soit du à une chaleur excessive.

Tu aurais pu faire une petite recherche sur le forum. Il y a un nombre très important de personnes qui ont déja posé cette question de chaleur importante. en les lisant, tu seras rassuré.

Merci d'avoir répondu rapidement.

Le Macbook ne dépasse pas les 60° c'est sûr, me voila rassuré. J'avais vu les autres personnes qui se plaignaient de la chaleur sur le forum mais je pensais que cela venait de la piece de plastique qui restait devant l'aération et qu'ils avaient depuis résoud le problème... j'aurais dû mieux lire effectivement, je le reconnais...

Le bug graphique que j'ai eu ne s'est plus reproduit :)

Macbook a dit:
Donc je vous demande : Sur une table, est-t-il normal qu'il soit vraiment brulant ?

c'est normal, cf ton manuel :

chaleurmacbook.jpg

Mon MBP chauffe énormément lui aussi...
Je pense que ce n'est pas normal...
Le processeur au repos tourne vers les 55 à 60°C et en activité il monte jusqu'à 85°C (seuil auquel les ventilos se mettent en route)

Mais en réalité, peu m'importe la température du proc... ce qui me gène, c'est que je ne peux pas poser le doigt plus d'une seconde dans la zone des touches de fonction, ou en haut à gauche du clavier...
La zone à la gauche du trackpad devient elle aussi très chaude, pas brûlante, mais très inconfortable (--> transpiration)

Je tiens à souligner que cela se produit même lorsque le MBP est au repos (sans appli lancée, ou seulement iChat)

Est-ce que d'autres utilisateurs de MBP ont ce comportement ?
Parce que quand on se plaint de la chaleur excessive, on se voit toujours répondre : "tous les portables ont toujours chauffés, patati patata..." ; "moi je trouve ca supportable, blabli blabla"...
Moi ce n'est pas supportable, je ne considère pas comme normal de ne pouvoir poser son doigt sur une partie de son ordinateur aussi accessible que le haut du clavier !

Que faire ?

Merci d'avance

Mathias a dit:
Mon MBP chauffe énormément lui aussi...
Je pense que ce n'est pas normal...
Le processeur au repos tourne vers les 55 à 60°C et en activité il monte jusqu'à 85°C (seuil auquel les ventilos se mettent en route)

Mais en réalité, peu m'importe la température du proc... ce qui me gène, c'est que je ne peux pas poser le doigt plus d'une seconde dans la zone des touches de fonction, ou en haut à gauche du clavier...
La zone à la gauche du trackpad devient elle aussi très chaude, pas brûlante, mais très inconfortable (--> transpiration)

Je tiens à souligner que cela se produit même lorsque le MBP est au repos (sans appli lancée, ou seulement iChat)

Est-ce que d'autres utilisateurs de MBP ont ce comportement ?
Parce que quand on se plaint de la chaleur excessive, on se voit toujours répondre : "tous les portables ont toujours chauffés, patati patata..." ; "moi je trouve ca supportable, blabli blabla"...
Moi ce n'est pas supportable, je ne considère pas comme normal de ne pouvoir poser son doigt sur une partie de son ordinateur aussi accessible que le haut du clavier !

Que faire ?

Merci d'avance
Et pourtant c'est normal... Mon PowerBook G4 1.25GHz Alu est lui aussi très très chaud (même s'il est probablement pas aussi chaud qu'un MacBook Pro vu que le proc est de plusieurs générations antérieurs), donc j'imagine même pas un MacBook Pro.

En tout cas, selon Intel, la température de fonctionnement normale d'un Core Duo peut monter jusqu'à 100°C, et comme le tien monte lui jusqu'à 85°C en pleine charge, il est parfaitement dans les température de fonctionnement normales.

Frodon a dit:
Et pourtant c'est normal... Mon PowerBook G4 1.25GHz Alu est lui aussi très très chaud (même s'il est probablement pas aussi chaud qu'un MacBook Pro vu que le proc est de plusieurs générations antérieurs), donc j'imagine même pas un MacBook Pro.

En tout cas, selon Intel, la température de fonctionnement normale d'un Core Duo peut monter jusqu'à 100°C, et comme le tien monte lui jusqu'à 85°C en pleine charge, il est parfaitement dans les température de fonctionnement normales.

Que le proc soit chaud, je le comprends bien... Il a besoin de chauffer pour fournir la puissance qu'on lui demande...
Là où je pense qu'il y a un soucis c'est sur le mode d'évacuation de la chaleur... Un portable, on doit pouvoir poser ses mains à des endroits où le transporter, ou à des endroits utiles pour l'usage... Là je ne peux pas me saisir de l'ordi après 1/2h de boulot dessus !
Et d'après quelques personnes possédant un MBP que j'ai interrogées, leur MBP n'en est pas à ce point là... Ou bien je suis une chochotte affreuse niveau chaleur, ce que je ne pensais quand même pas à ce point là, ou bien on n'a pas le même ordinateur... Ce qui me paraît le plus probable si y'a un soucis niveau matériel...

rizoto a dit:
la chaleur dégagée par mon ibook est très suportable. Si tu veux,on échange.

Non merci ça va, c'est super drôle et original comme réponse en plus... :rolleyes: :mouais:

Mathias a dit:
Que le proc soit chaud, je le comprends bien... Il a besoin de chauffer pour fournir la puissance qu'on lui demande...
Là où je pense qu'il y a un soucis c'est sur le mode d'évacuation de la chaleur... Un portable, on doit pouvoir poser ses mains à des endroits où le transporter, ou à des endroits utiles pour l'usage... Là je ne peux pas me saisir de l'ordi après 1/2h de boulot dessus !
Et d'après quelques personnes possédant un MBP que j'ai interrogées, leur MBP n'en est pas à ce point là... Ou bien je suis une chochotte affreuse niveau chaleur, ce que je ne pensais quand même pas à ce point là, ou bien on n'a pas le même ordinateur... Ce qui me paraît le plus probable si y'a un soucis niveau matériel...

Non merci ça va, c'est super drôle et original comme réponse en plus... :rolleyes: :mouais:

Tu veux une solution, je t'en propose une. maitenant si on a plus droit de faire un peu d'humour....

Alors, as tu installé un programme pour la température de ton processeur. ca nous donnera une idée. parceque tu auras beau dire qua ca ne t'interesse pas, c'est bien lui qui fait que la coque de ton macbook pro est chaude. la sensation de chaud est quelque chose de très subjectif.

il faut la température de ton proc au repos et en charge.
entends tu un ventilateur fonctionner?

rizoto a dit:
Tu veux une solution, je t'en propose une. maitenant si on a plus droit de faire un peu d'humour....

Désolé, m'enfin c'est le type de réponse auquel on a toujours droit quand on a un problème avec une belle machine toute neuve... J'ai économisé 3 ans pour me payer une bonne machine, elle fonctionne bizarrement (d'après moi, si ça se trouve c'est tout à fait normal mais je le pense pas) et ça me frustre forcément un peu...
Désolé si j'étais un peu "sec"...

rizoto a dit:
Alors, as tu installé un programme pour la température de ton processeur. ca nous donnera une idée. parceque tu auras beau dire qua ca ne t'interesse pas, c'est bien lui qui fait que la coque de ton macbook pro est chaude. la sensation de chaud est quelque chose de très subjectif.

il faut la température de ton proc au repos et en charge.
entends tu un ventilateur fonctionner?

Oui, cf :
Mathias a dit:
Le processeur au repos tourne vers les 55 à 60°C et en activité il monte jusqu'à 85/90°C (seuil auquel les ventilos se mettent en route)

salut si tu as vraiment un doute appel le SAV, il est vrais que pour juger une chaleur par forum ben c'est pas evident. Et de plus le process ne doit pas chauffer pour donner sa puissance, sinon il y aurais pas de systeme de refroidissement a l'azote liquide pour les super overclok. les fabriquants on des problêmes justement car les process chauffe trop.

La température du CPU est dans les normes pour un Core Duo (source: Intel), par contre faudrait que tu mesure avec un thermomètre, même si c'est approximatif, la température de la coque et que tu compare celles d'autres...

Cela dit, pour info mon AluBook est brulant (vraiment brulant) en dessous et au dessus des touches de fonctions après une utilisation intensive, et c'est parfaitement normal...

Il en devient impossible de le porter par le dessous, il faut le saisir avec
une main de chaque coté et faire en sorte que la surface des doigts en contact avec le dessous soit minimal... C'est l'incovénient de la coque Alu, ca transporte vite la chaleur et donc les doigts sont plus rapidement chauffés ce qui fait qu'au endroit très chaud c'est difficilement supportable.

A savoir qu'un CPU de portable, pour des raison d'economie d'energie se downclock et upclock tout seul (ce qu'Intel appelle "SpeedStep") ce qui explique qu'il y ai des variations de températures bien plus important qu'un processeur de bureau qui est à fréquence constante. Donc il est normal qu'un Core Duo qui fait rien va être plus froid (55-60°C) que quand il est à fond (85-90°C) car au repos il est à 1GHz ou 1.5GHz, alors qu'a fond il est 1.83GHz ou 2GHz ou 2.16GHz (suivant le modèle de MBP que tu as), cette variation importante de fréquence induite par l'augmentation de puissance requise fait qu'il chauffe plus à pleine puissance.

Sinon, ton MBP est bien totalement à jour concernant les différentes mises à joru de Firmware et système, notamment à tu bien installé le dernier firmware SMC? Pour le vérifier, regardes les infos système (A propos de ce Mac -> Plus d'infos), il doit y'avoir une ligne SMC quelque chose Version, si ton firmware est à jour il doit être de la version 1.2f10.

Si ca n'est pas le cas, commence par le mettre à jour (PS: A faire machine branché au secteur et ne surtout pas interrompre la procédure!!!): http://www.apple.com/support/downloads/macbookpro15inchsmcfirmwareupdate.html

Mathias a dit:
Désolé, m'enfin c'est le type de réponse auquel on a toujours droit quand on a un problème avec une belle machine toute neuve... J'ai économisé 3 ans pour me payer une bonne machine, elle fonctionne bizarrement (d'après moi, si ça se trouve c'est tout à fait normal mais je le pense pas) et ça me frustre forcément un peu...
Désolé si j'étais un peu "sec"...

Oui, cf :

Le monsieur, il m'a proposé d'échanger son ibook tout pourri contre mon mbp super génial qui vaut une fortune. Bouhh c'est même pas drôle...

Bon sinon j'avais pas vu que t'avais filé tes températures (je confond macbook et mathias). Températures qui ont l'air tout à normale. Je n'ai pas trop de solutions à te proposer comme l'a dit misterbiz, appele le sav et pose leur la question. peut être qu'il te rassuront mieux.

Misterbizz, si les système à azote liquide existent, c'est pour éviter de faire fondre son proceseur.
Plus la fréquence du processeur est élevée, plus il chauffe.
et plus la finesse de gravure importante moins il chauffe.

rizoto a dit:
Le monsieur, il m'a proposé d'échanger son ibook tout pourri contre mon mbp super génial qui vaut une fortune. Bouhh c'est même pas drôle...

Boah ça va hein... Faut pas le prendre comme ça non plus... Moi aussi j'ai eu un iBook pendant 3 ans... je considère pas que c'est pourri... Tout ce que je trouve c'est que c'est toujours les memes réactions quand on ose dire qu'on a un soucis avec un Mac tout neuf... on se fait tout de suite cataloguer dans les gosses de riches capricieux... désolé c'est l'impression qui m'a sauté à la gueule en lisant ton message et j'aimais pas trop trop l'esprit...

rizoto a dit:
Bon sinon j'avais pas vu que t'avais filé tes températures (je confond macbook et mathias). Températures qui ont l'air tout à normale. Je n'ai pas trop de solutions à te proposer comme l'a dit misterbiz, appele le sav et pose leur la question. peut être qu'il te rassuront mieux.

Ok, vais ptet appeler Apple (le soucis supplémentaire étant que je suis en Angleterre jusqu'à mi aout et que suis une brêle en anglais... mouarf)

Nonobstant, les températures du proc sont peut être "normales" mais je ne comprends pas que d'autres utilisateurs de MBP, utilisant leur machine d'une façon bien plus intensive que moi ne se brulent pas les mains dessus alors que moi oui... Le comportement de la machien n'a tout simplement pas l'air d'être le même, non ?

Frodon a dit:
La température du CPU est dans les normes pour un Core Duo (source: Intel), par contre faudrait que tu mesure avec un thermomètre, même si c'est approximatif, la température de la coque et que tu compare celles d'autres...

Cela dit, pour info mon AluBook est brulant (vraiment brulant) en dessous et au dessus des touches de fonctions après une utilisation intensive, et c'est parfaitement normal...

Il en devient impossible de le porter par le dessous, il faut le saisir avec
une main de chaque coté et faire en sorte que la surface des doigts en contact avec le dessous soit minimal... C'est l'incovénient de la coque Alu, ca transporte vite la chaleur et donc les doigts sont plus rapidement chauffés ce qui fait qu'au endroit très chaud c'est difficilement supportable.

OK, c'est sympa de me rassurer un peu en me disant que je suis pas un cas isolé et que même les anciennes machines pro faisaient ça... Je m'affole peut être pour rien, mais c'est vrai que je suis loin du confort d'utilisation de mon iBook G3 (alors OK il était 3 génération de processeurs à la traîne, mais je me brûlais pas sur le portable...)

Et aux esprits chagrins qui diront que j'avais alors pas à changer d'ordi si j'en étais content, j'ai pas eu le choix il a rendu l'âme tout seul comme un grand ;)

Frodon a dit:
A savoir qu'un CPU de portable, pour des raison d'economie d'energie se downclock et upclock tout seul (ce qu'Intel appelle "SpeedStep") ce qui explique qu'il y ai des variations de températures bien plus important qu'un processeur de bureau qui est à fréquence constante. Donc il est normal qu'un Core Duo qui fait rien va être plus froid (55-60°C) que quand il est à fond (85-90°C) car au repos il est à 1GHz ou 1.5GHz, alors qu'a fond il est 1.83GHz ou 2GHz ou 2.16GHz (suivant le modèle de MBP que tu as), cette variation importante de fréquence induite par l'augmentation de puissance requise fait qu'il chauffe plus à pleine puissance.

Oui, j'avais remarqué ça grâce à CoreDuo Temp... En effet la machine au repos tourne à 1,5 Ghz en général, mais ce qui me gêne c'est qu'elle chauffe énormément quand même... Même sans rien faire elle devient brûlante !

Frodon a dit:
Sinon, ton MBP est bien totalement à jour concernant les différentes mises à joru de Firmware et système, notamment à tu bien installé le dernier firmware SMC? Pour le vérifier, regardes les infos système (A propos de ce Mac -> Plus d'infos), il doit y'avoir une ligne SMC quelque chose Version, si ton firmware est à jour il doit être de la version 1.2f10.

Si ca n'est pas le cas, commence par le mettre à jour (PS: A faire machine branché au secteur et ne surtout pas interrompre la procédure!!!): http://www.apple.com/support/downloads/macbookpro15inchsmcfirmwareupdate.html

Je check ça en arrivant chez moi ce soir, je crois qu'il est à jour puisque j'avais téléchargé le firmware dès réception du MBP et celui-ci n'avait pas voulu s'installer en me disant que j'étais déjà à jour... Mais ça mérite une vérification ;)

vous pouvez peut etre essayer ce genre de produit :
http://www.rueducommerce.fr/Mobilit...748-Tablette-de-ventilation-pour-portable.htm

bon, c'est pas tres pratique, c'est bruillant, c'est assez moche... mais bon, si pour 30 euro, ca peut vous aidez a dissiper la chaleur de votre macbook... ^^

sinon y a ca
0478_icurve_02.jpg

ca peut etre la solution

ou perso, mon ibook, est posé sur une table basse en bois (sur de lattes en fait), ca fait bien circuler l'air en dessous... (hein meme si il chauffe bcp moins que vos macbook... mais essayez tjrs) !

rhooo, je viens de voir la pub sur la page d'accueil d'apple... exellent ^^
"bonjour, je suis un mac, et moi un pc... "... LOL :D

kasparov a dit:
vous pouvez peut etre essayer ce genre de produit :
http://www.rueducommerce.fr/Mobilit...748-Tablette-de-ventilation-pour-portable.htm

bon, c'est pas tres pratique, c'est bruillant, c'est assez moche... mais bon, si pour 30 euro, ca peut vous aidez a dissiper la chaleur de votre macbook... ^^

sinon y a ca
0478_icurve_02.jpg

ca peut etre la solution

ou perso, mon ibook, est posé sur une table basse en bois (sur de lattes en fait), ca fait bien circuler l'air en dessous... (hein meme si il chauffe bcp moins que vos macbook... mais essayez tjrs) !

rhooo, je viens de voir la pub sur la page d'accueil d'apple... exellent ^^
"bonjour, je suis un mac, et moi un pc... "... LOL :D

Mouais ça peut être une solution, m'enfin du coup c'est plus un portable quoi... autant acheter un iMac... c'est peut-être ce que j'aurais du faire en fait... ;)

Sinon pour le système de ventilation, c'est marrant je savais pas que ça existait...

Sinon les pubs de getamac sont assez énormes, et chuis sûr que le fait d'avoir la voix de Ross de Friends dedans fera un gros succès (désolé j'ai mangé le nom de la voix ;))

Mathias a dit:
Boah ça va hein... Faut pas le prendre comme ça non plus... Moi aussi j'ai eu un iBook pendant 3 ans... je considère pas que c'est pourri... Tout ce que je trouve c'est que c'est toujours les memes réactions quand on ose dire qu'on a un soucis avec un Mac tout neuf... on se fait tout de suite cataloguer dans les gosses de riches capricieux... désolé c'est l'impression qui m'a sauté à la gueule en lisant ton message et j'aimais pas trop trop l'esprit...
restons en la, tu as mal pris une petite touche d'humour, je continue à te taquiner. C'est tout. les ibooks c'est très bien, et je suis loin de te cataloguer comme gosse de riches.

Mathias a dit:
Nonobstant, les températures du proc sont peut être "normales" mais je ne comprends pas que d'autres utilisateurs de MBP, utilisant leur machine d'une façon bien plus intensive que moi ne se brulent pas les mains dessus alors que moi oui... Le comportement de la machien n'a tout simplement pas l'air d'être le même, non ?

Truc tout bete, tu es peut être plus sensible qu'eux aux températures importantes (ne va pas prendre ca comme une attaque), ca peut aussi être psychologique.

Parce qu'au vue des températures de ton processeur, je ne vois pas pourquoi ta coque serait plus chaude que celle du voisin. Le transfert de chaleur répond à des lois (conduction, convection et rayonnement) alors à température processeur égale, températures coques égales. Si c'est pas le cas, tu as un problème matériel.

Si vraiment c'est insupportable. la deuxième solution (support + clavier externe) de Kasparov me parait une bonne alternative à tes problèmes.