Macbook figé...

Ptwice

Membre confirmé
15 Juin 2006
25
0
Cela fait trois fois que jefais cette malheureuse expérience, hier deux fois en regardant un DVD et là en visioconférence via Ichat...mon Macbook se fige, seule la souris peut bouger, mais je n'ai accès à rien et suis obligé de redémarrer en appuyant sur le bouton arrêt, la méthode hard donc...

Bref mon MacBook bug...or j'suis en partie passé chez Mac car réputé pr ne pas bugger...

D'autres ont-ils expérimenté cette malheureuse expérience??

Merci de vos réponses!

Oups, ca sent pas bon.
Et tu dis qu'il fige mais que la souris bouge?

As-tu installer des logiciels dessus qui pourrait faire ce bloquage?
As-tu essayer de faire un pomme+alt+esc pour voir si un programme n'est pas bloqué?
As-tu réparer les autorisations via Utilitaire Disque?
As-tu fais un fsck en démarrant ton mac en pomme+s?
As-tu ajouter de la mémoire dans ce mac?
As-tu des périphériques connecté? Si oui, déconnecte les et vois si ca fais la même chose.

Bref, il faudrait nous en dire un peu plus sur ta config pour qu'on puisse essayer de t'aider.

A première vue, je pencherai pour un défaut matériel, mais essaye déjà la liste ci-dessus...

Ptwice a dit:
Cela fait trois fois que jefais cette malheureuse expérience, hier deux fois en regardant un DVD et là en visioconférence via Ichat...mon Macbook se fige, seule la souris peut bouger, mais je n'ai accès à rien et suis obligé de redémarrer en appuyant sur le bouton arrêt, la méthode hard donc...

Bref mon MacBook bug...or j'suis en partie passé chez Mac car réputé pr ne pas bugger...

Merci de vos réponses!
tiens tiens, j'avais ce type de problème sur mon pc pentium III en 1998... :siffle:

j'avais changé de carte vidéo, mais rien à faire, c'était simplement la carte mère qui était pourrie...

Ptwice a dit:

Malheureusement oui ... :rolleyes:

J'ai eu exactement le même problème que toi, figeage de l'image, le son coupé, plus que la souris qui fonctionne, mais clavier et remote ne voulaient plus rien savoir. J'ai eu la même réaction que toi : appui 5 sec sur l'interrupteur (comme sur Windows). :mad:

La chose bizarre, c'est que Front Row reste figé sur l'image (au bout de 20 min de film) et au même moment le pointeur de la souris apparait au dessus de celle-ci, sans action possible. J'ai remarqué un truc, c'est que malgré le DivX stoppé, le compteur continue, puisque si l'on laisse le MacBook se débrouiller tout seul, sans lui arracher la batterie, le film reprend comme si rien se s'était passé? Bref j'ai loupé les 5 minutes quand il ramait tout seul ... :mouais:

Si j'appui sur les touches de la remote durant ce temps là, les actions prennent effet qu'à la fin du plantage, bref au bout des 5 minutes. De plus, il perd l'endroit où il était arrivé, comme trou temporel !!! (Allô Mulder ?)

Le MacBook est bouillant j'arrive à peine à y laisser les mains dessous, le ventilateur ne se met pas forcément en route et surtout ça m'arrive régulièrement quand je surfe sur le net. Joli arc-en-ciel, ça change du sablier au sable mouillé de Windows qui n'arrive jamais à s'arrêter ! Même les icônes du Dock sont figés.

La seule modification que j'ai réalisé, c'est de placer 2 Go de RAM (marque G.Skill). Par hasard, existe t'il un logiciel pour tester la RAM sous Mac, comme Memtest sous Windows? Concernant les programmes "exotiques" susceptibles de le planter, je peux vous dire que maintenant pendant mon film, je désactive "airport" et tous logiciels qui tournent (tout du moins du Dock).

KilEstBoLeMac a dit:

Pour sûr comme je suis un switcher que depuis 2 mois, je n'avais pas connaissance des astuces proposées ci-dessus, mais je vais suivre les conseils ! :up:

Merci d'avance ! :zen:

D'après ce que j'en comprends avec la description très précise de gpihen, c'est que le MacBook se met à ramer, mais il n'a pas planté puisque ca refonctionne normalement si vous attendez plusieurs minutes.

Donc à priori c'est qu'il y a un logiciel en fond qui se met à faire ramer votre MacBook, la question est donc: lequel???

Bonne chasse ;)

PS: Quand je dis logiciel, il peut tout aussi bien être lancé par vous et visible que lancé automatiquement et invisible, la liste des processus qui sont en execution étant visible via le moniteur d'activité de MacOS X (qui est dans /Applications/Utilitaires).

Frodon a dit:
Quand je dis logiciel, il peut tout aussi bien être lancé par vous et visible que lancé automatiquement et invisible, la liste des processus qui sont en execution étant visible via le moniteur d'activité de MacOS X (qui est dans /Applications/Utilitaires).
Bonsoir Frodon et merci à toi de nous confier tes lumières dans cette obscurité !

Au niveau des explications détaillées, je pourrai continuer à t'en donner, tant que je n'aurai pas illucidé ce mystère. Je ne vais pas dire que j'étais une bête avant de switcher, mais que je savais entretenir mon PC et que je tiens à faire la même chose avec mon "papillon blanc" ;-)

Trèves de plaisanterie, depuis les quelques minutes que je viens d'écrire, mon ventilateur s'est emballé afin de continuer à vitesse constante. J'ai installé iStatPro dans le but de visualiser les infos sur mon disque dur, l'activité du processeur et de la mémoire. A côté, j'y trouve CoreDuoTemp afin de suivre la température de mon ou devrais-je dire de mes processeurs. Bah je t'informe que la température est montée à 76°C alors qu'il n'est utilisé qu'à 20-30% maxi !!!

KilEstBoLeMac a dit:
As-tu installer des logiciels dessus qui pourrait faire ce bloquage?
J'ai installé une paire de logiciels, mais à priori rien d'exotique. Si vraiment ça continu, je crois que je vais désinstaller des programmes au fur et à mesures ...

En regardant dans Application/Utilitaires/Moniteur d'activité j'ai remarqué la gourmandise de tous mes widgets. A eux seuls, ils me prennent environ 150Mo de "mémoire réelle".

As-tu essayer de faire un pomme+alt+esc pour voir si un programme n'est pas bloqué?
Je ne connaissais pas le raccourci sous Mac, merci !

J'ai lancé une vérification de disque, correction de disque et autorisation, bref j'ai fait tout se qui me semblait intéressant dans la fenêtre.

As-tu fais un fsck en démarrant ton mac en pomme+s?
Bah avec cette manip' j'irai pas bien loin, parce que je connais pas ...

As-tu ajouter de la mémoire dans ce mac?
Oui de la G.Skill, 2 barrettes de 1 Go, depuis http://www.materiel.net/details_F2-5400PHU11GBSA.html (je l'ai payé 85€ fin juin).
Malgré tout j'ai gardé les barettes d'origine. J'ai remarqué sur des photos dans des magazines, que ma RAM d'origine ne comportait pas de stickers "memory APPLE", mais une autre marque bidon style "intuix" ou un truc dans le genre?

Je pense que surtout que notre problème et dû à un problème de surchauffe, puisqu'il était posé sur une couette. Je pensais pas que les plots élastiques sous le MacBook permettaient un passage d'air suffisant. J'essaierai la prochaine fois avec une BD en dessous...

Eh ! oui mon problème persiste, encore et toujours. Je pensais que tous étaient dus à une surchauffe de mon MacBook, mais celui-ci fonctionne en permanence entre 64°C et 75°C (en grimpant à 78°C quelques fois ...). Heureusement que le ventilo fonctionne bien, un peu trop souvent à mon goût, surtout quand Photoshop CS tourne :mouais: .

A vrai dire, j'ai eu un petit message d'alerte de VLC qui me précisait un manque de vitesse processeur. Un DualCore 2 GHz qui rame avec un DivX. J'ai tout simplement arrêté Airport, ce doit être un de mes widgets qui me sature le processeur, quelques fractions de secondes ...

J'ai installé Airport Radar, la météo: AccuWeather, TempCoreDuo, iStatPro, Screenshot Plus, la calculatrice et Illusion of the day. D'après moi, le problème viendrait du premier cité: Airport Radar :confused: .

Si vous avez des infos, de stabilté logiciels, ou autre, je suis preneur, merci !

Tiens, j'ai eu exactement le même problème avant hier. Tout figé, excepté le pointeur mais qui n'avait aucun effet, idem pour le pomme+alt+esc. Ca m'est 3 fois en 24h, et la 3ème fois je regardais un film, et pendant le plantage, le film continuait, enfin au moins le son vu que l'image était bloquée.

Bref, seule solution pour s'en sortir : rebooter.

La seule chose que j'ai faite juste avant, c'est installer Firefox 2 beta2, et je le laisse toujours ouvert. Pour faire une expérience, je ne l'ai pas ouvert la journée suivante et aucun plantage. Alors c'est soit un problème avec Firefox lui-même ou une extension (tab mix qui a était mis à jour récemment par exemple)...

Pour VLC, dès qu'il a du mal à afficher l'image (cad s'il met plus de 5s à le faire), il te dit que ton ordi est lent. Mais bon, il suffit que ton disque soit sollicité, par exemple, pour que ça arrive.

Je pense avoir trouvé la solution à tous nos problèmes, depuis la mise à jour de la SMC, je n'ai plus vraiment eu de problème de ce genre. J'ai quand même remplacer mon disque dur d'origine (60GB) par un 120 ... Je l'ai acheté sur Iziprice, à l'époque le tarif était imbattable et j'en suis très content.

Bref tout ça pour vous dire que je vous conseille de mettre votre MacBook à jour très régulièrement car nos chers pères de Cupertino ont trouvé ses réponses !

@ bientôt 8-)

Bonjour,

Je me permets de faire remonter le sujet.
J'ai un problème du même genre, mais encore plus embêtant.

Mon macbook (mis à jour) a une panne ALEATOIRE. :mad: mais récurrente.

Le trakpad a tendance a avoir du mal à bouger. Puis, il se fige. Bon, ça arrive de temps en temps.

La vraie panne, c'est quand le pointeur ne bouge plus du tout. Et le clavier ne réagit plus non plus. Rien ne marche, sauf le bouton d'alimentation. J'appuie dessus, et je ne peux même pas l'éteindre en appuyant sur entrée (clavier bloqué aussi).
Donc, hard reboot. Et c'est évidemment très embêtant !

Pas de mémoire ram ajouté, je tourne avec celle d'origine. Aucune application particulière en cause. C'est aléatoire, et là, par exemple, ça m'ait arrivé deux fois... et je me demande si je vais pouvoir finir ce message !

Le formatage ? Déjà fait, après le diagnostic matériel : rien changé.

Le SAV ? Déjà fait... au retour du SAV, il y a deux jours, il m'a planté dans les mains en une demi heure... imaginez ma rage !

Donc, je vais le renvoyer au SAV (3 semaines à chaque fois...), mais puis-je faire quelque chose ? Si le SAV est incapable de régler le problème, je fais quoi ? Je peux demander un remplacement de machine ? Je l'ai acheté à la fnac en octobre 2006, il est largement garanti.

Merci de votre aide... ce qui est terrible, c'est que je l'adore ce macbook... quand il marche.

Salut à tous,

J'ai un moi aussi un gros problème de clavier (c'est lui qui a commencé hier soir à se figer toutes les 4 5 lettres pendant quelques secondes) puis de souris qui se figeait aussi. Aujourd'hui ça a empiré puisque le figeage dure plusieurs minutes (la veille a le temps de se déclencher). Ce soir, plus rien ne fonctionne, j'écris avec un clavier externe.
J'ai rebooté sur un système de sauveagarde externe cloné il y a quelques jours quand tout fonctionnait, rien n'y fait. L'installation d'u clavier externe me confirme dans le fait que le problème est matériel et pas logiciel.
Certains d'entre vous ont-ils déjà été confronté à ce problème ?
(je précise que c'est un macbook acheté tout de suite après sa sortie, il y a environ un an et que la fiabilité n'est pas vraiment au top).
Merci de votre aide.
J'appelle l'Apple Store tout de suite après le repas et je vous tiens au courant.

Nicolas

Edit : ce sera pour demain, ils ferment à 19h45, dommage

Je viens d'aller à la fnac aujourd'hui, et le vendeur m'a dit qu'il fallait que je le redonne au SAV, et qu'ils allaient certainement demander un "geste commercial"... c'est un peu fort quand on sait qu'ils doivent de toute façon faire quelque chose ! Mais bon... Il m'a aussi dit d'appeler de mon côté... que ça accélérait souvent le règlement quand il y avait un peu plus de pression...

Ce serait bien qu'on se tienne au courant de la progression de chacun dans cette affaire... surtout si on passe tous par la garantie apple, et qu'on demande un "geste commercial"... en gros, un remplacement !

Bonne soirée en tout cas...

Salut à tous,

j'ai appelé l'Apple Store et j'ai eu un technicien très sympa (qui a essayé de me refourguer un apple Care au passage et de me faire payer son intervention, mais sans insistance). Il a convenu que le problème devait être matériel et m'a donné l'adresse d'un revendeur agréé que j'irais voir demain. Je vous tiens au courant.

Nicolas

P.S. : je suppose qu'avant d'aller déposer mon MacBook je ferais mieux de le remettre en config d'origine (mémoire et disque dur) ?

Je pense oui. C'est ce que j'ai fait avant de l'envoyer au SAV. Histoire qu'ils te disent pas, c'est pas à cause de ça ? Euh... Moi, j'ai tout formaté, j'ai rien installé dessus jusqu'à ce que la panne revienne... pour être sûr que c'était pas un programme x ou y.

Bon, là, je suis allé voir dans l'utilitaire disque. J'ai fait vérifier les autorisations, et il y en avait trois qui était pas bonnes. J'ai réparé. J'attends la prochaine panne... histoire d'être sûr que c'était pas tout simplement ça.

Ca me frustre de pas savoir moi-même si ça peut être la cause du problème... switcheur tu es, switcheur tu seras ! Merde. Si un connaisseur passe, peut-il si des problèmes d'autorisations peuvent justifier des blocages écran + pointeur trackpad ? Siou plait... :rose:

Euh... non. J'avoue, non. Mais je le ferai si la panne se représente. Je suis un jeune switcheur, donc, je ne savais pas qu'on pouvait faire un fsck, une vérification par utilitaire disque, etc. J'avais juste fait un petit truc avec onyx.

Voilà. Je donne des nouvelles dès que j'en ai. Pour le moment, une journée sans bugge... Touchons du bois.

Eh bien... un blocage ce matin. Il a fini par arriver. Ni une ni deux, je branche une souris en usb... et là, miracle ! ça marche. Je n'ai pas essayé avec le clavier, mais j'imagine que cela aurait été pareil.
Là, c'est sûr, j'appel le SAV d'Apple de suite ! Je vais demander un remplacement...

bienvenue au club. Le mien est actuellement en sav pour changement du clavier et du trackpad. Plus une décoloration de la coque. Je ne vais pas le reconnaitre mon MacBook.
On se tient au courant.

(mon conseil pour une sauvegarde avant le départ en sav : sur un disque externe un clone avec carbon copy cloner et le tour est joué).