Macbook Inutilisable après pb install OS X capitan

MrKoTo

Membre enregistré
15 Octobre 2015
8
1
46
Bonjour à toutes et tous.
Il s'agit là de mon premier message sur ce forum, j'espère l'adresser dans la section adéquate.
Si tel n'était pas le cas n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Voici le souci pour lequel je me suis inscrit dans l'espoir qu'on me vienne en aide:

Hier soir, j'ai lancé l'installation d'OS X Capitan afin de remplacer Yosemite, avant de filer au dodo. Persuadé qu'à mon réveil, il me suffirait de la finaliser.

Mais comme un glandu, je n'avais pas réalisé que mon MacBook Pro n'était pas branché...ce matin quand j'ai vu le voyant de veille éteint, j'ai compris que ça s'annonçait mal.
Et en effet, impossible d'utiliser mon Mac à présent.
Au démarrage j'ai droit à ceci:
2015-42-1444945618-iphone-image-10-15-2015.jpg

Puis cela:
2015-42-1444974308-iphone-image-10-16-2015.jpg

Et bien évidemment rien d'autre.

Une petite idée pour me dépanner ?
Je vous remercie d'avance de votre aide !

Recommencer l'installation me paraît la première chose à faire. Pour cela repartir de la partition de secours (redémarrer en enfonçant Command et R).
Si ça ne marche pas, il te faudra sans doute reformater la partition système, ce qui revient à tout perdre (j'espère que tu as une sauvegarde). Pour cela faire comme auparavant mais en effaçant la partition avant l'installation, à l'aide de l'Utilitaire de Disque disponible en mode "secours".

Je m'avise que bompi :coucou: vient de me coiffer sur le fil pendant que je rédigeais mon brouillon (se faire coiffer le matin, c'est chic : ça évite de s'infliger à soi-même le coup de peigne...
361608_original.png
)

Salut MrKoTo.

Je restitue ta 2è photo :

468181_800.png

--> Tu obtiens un kernel_panic au démarrage : le fichier démarreur de l'OS (le boot_loader : boot.efi at: /System/Library/CoreStorage) se lance bien (preuve que le répertoire CoreStorage de la Bibliothèque-Système est en place) et parvient à charger le kernel (at: /System/Library/Kernels/kernel --> preuve que le répertoire Kernels est aussi en place dans la Bibliothèque-Système), mais ensuite, après l'injection des kexts = extensions du noyau (at: /System/Library/Extensions - preuve que le répertoire des Extensions est en place aussi), c'est le lancement du processus launchd (le processus "parent" ou 1er des processus "extra-kernel") chargé de déployer les "super-structures" de l'OS - qui plante et le kernel quitte avec le message d'échec : "Process 1 exec of /sbin/launchd failed" --> ton Mac a dû parvenir à ses limites de ressources de batterie au moment de finir de «sur-écrire» les ressources logicielles d'«El Capitan» à la place de celles de l'OS «Yosemite» en place.

Conjecture : le logiciel d'installation d'«El Capitan» a dû commencer par mettre à jour la partition de récupération «Recovery HD» collatérale de celle de l'OS. Donc, cette partition de récupération a des chances d'être fonctionnelle, dans la version 10.11 mise à jour.

Expérimentation de la conjecture : tu démarres ton Mac les touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  --> est-ce que tu atteins bien l'environnement affichant la fenêtre des 4 Utilitaires OS X  en environ 1 minute de démarrage ? Ce sans affichage du logo d'un globe terrestre en rotation signant le démarrage dit "par internet" demandant environ 10' ?

Si oui, lance la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" (connexion Wi-Fi requise ; Mac sur secteur) à destination du volume de ton OS imparfaitement installé --> le téléchargement d'un installateur d'«El Capitan 10.11» va s'opérer depuis l'AppStore sur le volume de l'OS (+ 6 Go --> long : bien 2H), avant ré-installation du Système de l'OS (environ 30') --> si tout marchait comme sur des roulettes, le Système de ton OS serait ré-écrit de manière complète et tu devrais pouvoir ré-ouvrir ta session habituelle sans pertes de données.

[Si jamais c'est le démarrage par internet qui se lance, sache que la fonctionnalité "Ré-installer OS X" ferait télécharger l'OS d'usine du Mac, impossible à appliquer "sur" l'OS en place. Si jamais le démarrage sur la «Recovery HD» était réglo, mais que ce soit «Yosemite 10.10» qui te soit proposé au téléchargement (preuve que la «Recovery HD 10.10» n'avait pas été mise-à-jour d'emblée), sache que cette version non plus ne doit pas pouvoir s'appliquer "sur" l'OS en place, qui dans ses fondamentaux est devenu «El Capitan 10.11». Vérifie bien qu'on te propose : «El Capitan 10.11» en ré-installation, seule version applicable "sur" l'OS bancal en place....]

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Php21
Je vous remercie de ces réponses, par contre je ne pourrais mettre en application vos conseils que ce soir à mon retour.

NB : je n'avais pas songé à la perpective de perdre mes données, pour ma biblio photo familiale, j'en suis malade à l'avance.

Bonjour,

Sauvegarder : première à faire en informatique!!!!!!

• J’aime
Réactions: litobar71
macomaniac, ta conjecture semble se vérifier. J'ai pu lancer une réinstallation d'OS X Capitan qui est actuellement en cours.
Je suis de fait plein d'espoir concernant ma crainte de perte de données.

macomaniac, ta conjecture semble se vérifier. J'ai pu lancer une réinstallation d'OS X Capitan qui est actuellement en cours.
Je suis de fait plein d'espoir concernant ma crainte de perte de données.
Si tu t'es contenté de ne faire que la réinstallation sans formatage, tu devrais retrouver toutes tes données.