10.13 High Sierra MacBook ne démarre plus / s’allume directement sur les utilitaires macOS

Si tu as arrêté la commande cp > et que tu veuilles la reprendre ensuite > la commande devient :
Bloc de code:
cp -avn /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• tu notes que la seule différence est l'ajout d'une option n (comme "do not overwrite an existing file" : ne pas réécrire un fichier déjà existant). Cette option fait qu'à la passation de la nouvelle commande > l'utilitaire cp ne remplacera pas les fichiers identiques sur la destination par rapport à la source > mais se contentera d'ajouter les fichiers différents de la source. Bref : il ne recommencera pas tout à zéro > mais fera une simple mise-à-jour.

Ohhh ok super ! Je remets en route dès que j’arrive alors. Merci :)

Alors, après plus de 5 semaines, ce n’est toujours pas fini :( Sachant qu’il y a eu 2 petites coupures car l’ordinateur s’était débranché pendant la nuit, j’ai sécurisé le branchement depuis, j’espere que ça n’a pas trop perturbé le procesus. Mais ça a du quand même pas mal le retarder car c’est vrai qu’il y a des fichiers / groupes de fichiers pour lesquels on a tout de suite “not overwritten” grâce à la commande que tu m’as donnée, et d’autres j’ignore pourquoi mais sur lesquels la commande repasse à chaque fois (Applications/Automator et Applications/ Contacts au début sont des vraies galères ahah)

On est à System/Library/ maintenant

0FB076CC-76D5-4AB3-A194-95BD528DDB61.webp

La difficulté c’est que je prends l’avion demain, est ce que si je ferme l’ordinateur en laissant la clé branchée, la copie peut continuer ? (comme on a passé une commande pour pas qu’il se mette en veille... mais je sais pas si ça s’applique à ce cas là ahah)
Sinon j’arrete la commande, et on reprendra plus tard?

Dernière édition par un modérateur:
Tu peux arrêter la commande ainsi -->

- tu fais un clic sur la fenêtre du Terminal pour ramener l'application à l'avant-plan > puis tu fais un ctrl c au clavier (tu presses ensemble les 2 touches Control et c). Ce qui coupe la commande en cours. Tu peux alors éteindre ton Mac. Débrancher le DDE.​

- pour reprendre la copie en mode "mise-à-jour" > tu redémarres via ⌘R sur la session de secours. Tu rebranches le DDE > tu lances le Terminal > et tu passes d'abord popur toi-même une commande informative :​
Bloc de code:
df -H

• qui affiche le tableau des volumes montés avec leur mesure d'occupation

C'est une façon commode de vérifier si les 2 volumes impliqués par le clonage : la source = Macintosh HD & la destination = Clone sont bien listés - preuve qu'ils sont montés.

Si tel est bien le cas > tu repasses les 2 commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -avn /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• pour empêcher de nouveau le Mac de dormir et relancer une commande de clonage en mode "mise-à-jour" (des seuls fichiers différents).

Note : je ne conçois pas pourquoi cette opération de copie est aussi lente pour seulement 236 Go de données...

Hello! Je n'avais pas eu trop le temps de m'occuper de ça ces dernières semaines, et au final la copie n'en finissait jamais, enfin si elle est arrivée au bout après plusieurs semaines, mais finalement la moitié des fichiers étaient illisibles/corrompus, la clé étant de mauvaise qualité - marque "Erasky", nul

Je me suis dit aussi que c'était super lent parce que c'était une clé USB, donc j'ai emprunté un disque dur externe (Iomega 500 GB), USB 2.0 censé avoir une vitesse de "480 Mbits/s".
Il contenait 50 Go, que j'ai transférés sur un autre ordinateur plutôt rapidement, une trentaine de minutes.

Donc avant de copier j’ai entré la commande "diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk2" (il était noté disk2 à ce moment) pour l'initialiser "Mac" parce qu’avant le DDE était de type “Microsoft Basic Data”. Avec “diskutil list” j’ai vérifié que le DDE apparaissait bien avec le bon format via “diskutil list” et j’ai lancé la copie.

Mais cette fois encore, au bout de quelques secondes (après quelques applications Applications/Adobe etc. passées très rapidement), on arrive à
"Volumes/Macintosh HD/Applications/Automator.app/Contents/Resources/", et là la copie passe de longues durées sur chaque fichier du style .lproj etc., avec toutes les langues qui défilent à chaque fois pendant des heures (les "domaines" fr/ça/uk/... .lproj surtout de ce que j’ai pu voir), et de très nombreux messages d’”erreur” - “could not copy extended attributes”, “input/output error”..

D'ailleurs, une fois arrivé à « Applications/Automator.app/ » le voyant du DDE ne clignote plus en permanence comme il le fait quand la copie fluide, mais il reste stable et ne clignote qu'une fois de temps en temps, quand le terminal affiche une nouvelle ligne.

Je joins quelques photos de l'écran prises un peu au hasard ces dernières heures (j'ai commencé la copie à 3h, il est 7h :( ). Désolée pour la lumière bleue...

Si tu as des pistes par hasard merci beaucoup !

CE38196B-5AD1-4A84-A1FA-92551F2A965C.webp E673D38D-EB66-4DEF-877C-E4B5F3A22724.webp F96475A8-CEE0-4C16-A3C1-78A8F596D090.webp A664B3D9-5F72-49B1-B442-425039E06408.webp

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour J_liette

Les messages d'erreurs ne portent que sur l'impossibilité de copier des attributs de fichiers : permissions supplémentaires d'ACL ou attributs_étendus > pas sur les fichiers eux-mêmes -->

- je te conseille de laisser les choses se faire => histoire de voir si la copie progresse quand même d'un logiciel à un autre des Applications...​

Note : la corruption du système de fichiers formateur du volume --> doit être responsable de ces échecs de copie des attributs de fichiers.