MacBook Macbook Néo et mémoire...

Elbalo

Membre actif
14 Mars 2009
154
7
Bonjour à tous,

Une (jeune) copine pas trop argentée (prof:sweat_smile:) me demande conseil sur acheter ou non le p'tit Néo.
En terme de proc' et de mémoire pas trop de souci.

Mais là où ça coince d'après moi, c'est que faire de ses centaines de Go-s de vidéos, photos...

Comment faites-vous avec toutes nos mémoires du monde ?
Un SSD en usb, sans doute, pour les bibliothèques de médias, mais vous jonglez comment quand vous voulez conserver en local quelques trucs indispensables ?
Du Cloud ? mais c'est pas vraiment local...

iCloud - Backup SSD et NAS régulier.
Un seul endroit où stocker tout ses fichiers c'est la recette du désastre.

iCloud, lorsque l'on active "optimiser le stockage" fait très bien le taff, même avec des dizaines de Go de données. Il conserve une partie localement, le reste est sur iCloud, mais visuellement t'as l'impression que tout est là.

Bonjour,

mais vous jonglez comment quand vous voulez conserver en local
Pas trop le choix pour garder des grosses bibliothèques en local :
• soit on achète une configuration avec un gros SSD, au tarif Apple,
• soit on passe par un SSD externe, en USB3 ou bien en Thunderbolt, en fonction de la machine.

Mais pas de chance : le prix des SSD externes est en très forte augmentation depuis 2 mois environ.

Donc pour ta copine peu argentée, le moins cher sera SSD externe en USB3 et faire du ménage dans ses photos / vidéo pour ne garder que l'essentiel. Ainsi, pouvoir prendre un SSD un peu moins gros, tout en se gardant de la marge pour plus tard !

mais vous jonglez comment quand vous voulez conserver en local quelques trucs indispensables ?

• soit on achète une configuration avec un gros SSD, au tarif Apple,
• soit on passe par un SSD externe, en USB3 ou bien en Thunderbolt, en fonction de la machine.
Bonjour,
J’envisage l’achat de ce Macbook Neo comme ordi d’appoint nomade et je m’intéresse aux discussions concernant cette machine. Le plus gros SSD interne possible sur ce Neo est le 512 Go (pour 100 euros de plus), et pour l’externe ce serait de l’USB3 (et USB2 si 2ième ssd connecté) car il n’y a pas de port Thunderbolt sur le Neo. Mais « quelques trucs indispensables » c’est quoi ? Si on laisse tomber la contrainte « locale », il y a le NAS, mais là on se heurte au paramètre «copine prof pas trop argentée ».

Màj: si ta copine est prof, j’imagine que via son établissement scolaire elle a un compte Microsoft avec un nuage One Drive de 1 To, non ?

Dernière édition:
Une personne qui achète un MacBook avec une puce A18 et 8Go de RAM à 600€ n’achète pas de NVME externes en Thunderbolt à 250/300€….

Parce que tu me citais :

1. Je répondais à Sly54 qui le suggérait.
2. Il y a des gens qui ont déjà un NVMe externe et que la solution Thunderbolt aurait pu Intéresser.

Dernière édition:
Ton SSD en TB supporte peut-être l'USB-3 ? Il faut vérifier, certains sont pur TB, d'autres TB+USB.

Quand tu évoques la bibliothèque de médias, tu imagines quoi : quelques photos ou une collection de centaines de films en haute définition ?

Personnellement, j'opterais pour un disque à plateau en sauvegarde Time Machine et un stockage interne optimisé via iCloud.

A-t-elle du wifi disponible à son établissement ? SI oui, le stockage iCloud sera transparent puisque téléchargé à la volée dès qu'elle en a besoin.

Bonjour,
J’envisage l’achat de ce Macbook Neo comme ordi d’appoint nomade et je m’intéresse aux discussions concernant cette machine. Le plus gros SSD interne possible sur ce Neo est le 512 Go (pour 100 euros de plus), et pour l’externe ce serait de l’USB3 (et USB2 si 2ième ssd connecté) car il n’y a pas de port Thunderbolt sur le Neo. Mais « quelques trucs indispensables » c’est quoi ? Si on laisse tomber la contrainte « locale », il y a le NAS, mais là on se heurte au paramètre «copine prof pas trop argentée ».

Màj: si ta copine est prof, j’imagine que via son établissement scolaire elle a un compte Microsoft avec un nuage One Drive de 1 To, non ?
Bonjour Microsoft Office et OneDrive sont interdits à titre professionnel, car ne respectant pas le RGPD, sur les PC des établissements scolaires : parfois, ils sont même bloqués sur le Wifi des établissements gérés par les régions. Dans mon académie, tous les enseignants et élèves de lycée ont un compte NextCloud et accès à LibreOffice

Bonjour à tous,

Une (jeune) copine pas trop argentée (prof:sweat_smile:) me demande conseil sur acheter ou non le p'tit Néo.
En terme de proc' et de mémoire pas trop de souci.

Mais là où ça coince d'après moi, c'est que faire de ses centaines de Go-s de vidéos, photos...

Comment faites-vous avec toutes nos mémoires du monde ?
Un SSD en usb, sans doute, pour les bibliothèques de médias, mais vous jonglez comment quand vous voulez conserver en local quelques trucs indispensables ?
Du Cloud ? mais c'est pas vraiment local...
ne (jeune) copine pas trop argentée (prof:sweat_smile:) me demande conseil sur acheter ou non le p'tit Néo.
Elle peut l'acheter sur l'AppleStore Education avec 100 € de réduction : donc le haut de gamme sera à 699 € et le premier modèle à… 599 : c'est peut-être ce que je vais faire pour remplacer mon iPad qui a 11 ans (mon ordi principal est un iMac M1 de base).

Si tu me relis bien, dernier paragraphe, je disais explicitement que la copine désargentée devait aller sur un SSD externe en USB3.

Je pensais avoir bien lu ;)
La machine visée est un Néo et ce que tu as écris laissait penser que l'on avait un choix selon le machine; j'ai précisé que le Thunderbolt n'existe pas sur le Néo, peu importe l'option choisie, pour éviter la confusion.

Bonjour Microsoft Office et OneDrive sont interdits à titre professionnel, car ne respectant pas le RGPD, sur les PC des établissements scolaires :

Est-ce une politique récente ? Est-ce que ça concerne tous les établissements scolaires en France, peu importe le niveau ?

Bonjour Microsoft Office et OneDrive sont interdits à titre professionnel, car ne respectant pas le RGPD, sur les PC des établissements scolaires : parfois, ils sont même bloqués sur le Wifi des établissements gérés par les régions. Dans mon académie, tous les enseignants et élèves de lycée ont un compte NextCloud et accès à LibreOffice
C'est curieux : dans mon lycée, tous les personnels de gestion, les professeurs et les élèves disposent d'un compte microsoft office fourni par la région. Peut-être en est-il différemment hors d'Île-de-France, les lycées étant gérés par le conseil régional.