MacBook ou iMac : question bête

• Créateur du sujet Créateur du sujet So6
  • Date de début Date de début

So6

Membre actif
11 Juillet 2007
566
47
Yop!

J'ai commencé sur Mac avec un PowerBook G4 puis, comme l'homme de cro-magnon, je me suis sédentarisé et ai acquis un iMac 20", que je cherche aujourd'hui à revendre. La question est de savoir ce que je prendrai après : retourner au portable ou rester sur un fixe?

Car le MacBook de milieu de gamme et l'iMac d'entrée de gamme valent le même prix au centime près (du moins sur l'Apple Store Education).

- J'ai peur que le MacBook soit un peu light niveau performances par rapport à l'iMac, d'un autre côté je ne joue pas et je ne fais pas de graphisme/video, j'aime juste avoir un écran gigantesque...
- Je me demande si repasser au portable est logique vu que j'ai un iPhone, qui fait un peu office d'ordinateur de poche quand il est loin de son papa-iMac
- J'ai peur que le passage de 20 pouces à 13 pouces soit vraiment violent
- J'ai peur de devoir acheter Time Capsule pour faire fonctionner TM car j'aurai la flemme de devoir brancher/débrancher un DD externe sur un ordinateur portable, alors que sur un iMac on le laisse en dessous en permanence

- D'un autre côté j'y gagne en mobilité (pour les week-end, ce genre de choses : mais a-t-on besoin d'un iPhone + un MacBook en week-end?)
- Le prix à la revente semble meilleur (les fixes décotent plus vite que les portables)
- Le MacBook consomme moins d'énergie que l'iMac allumé 24/24
- Le MacBook Pro, qui serait un bon compromis, est trop cher pour moi, j'avais déjà regretté d'avoir pris un PowerBook au lieu d'un iBook, j'avais été trop gourmand
- L'iMac nécessite un investissement de 50 euros en plus pour augmenter sa RAM alors que le MacBook de milieu de gamme est à 2Go d'office

Mouais, que des préoccupations de riche vous me direz. C'est pas faux...
Si ça continue ça sera un eePC ;-)

Juste par curiosité, pourquoi vendre un iMac 20" pour racheter un iMac 20" ?
Attention la qualité de l'écran du 20" Alu est inférieure à celle du 20" blanc.
J'en sais malheureusement quelque chose.:(

• J’aime
Réactions: anneee
@iShin : tu n'as pas tort mais si je me prends tant la tête c'est que c'est pas si sûr ;-)

@bookbook : pour revendre le mien avant que les core 2 duo ne se revendent plus, pour avoir du neuf, repartir sur un an de garantie, avoir la machine la plus belle du monde (le blanc paraissait moderne il y a un an mais Steve a cette capacité de rendre un truc vieux en sortant un nouveau modèle...), pour me faire plaisir... Que des raisons futiles, j'en ai bien conscience.

Plus j'y pense et plus je me dis que le MBP serait l'idéal, car il garde un écran convenable, il est magnifique etc. Mais le prix...

Plus j'y pense et plus je me dis que le MBP serait l'idéal, car il garde un écran convenable, il est magnifique etc. Mais le prix...

Tout pareil. Je songe à revendre mon iMac 20" Alu pour me prendre un MBP. Mais bon, dès que je vois le prix, je redescend sur terre.
Et pourtant je traîne souvent au Surcouf de Bordeaux, autour du MBP. Miam miam...

Tout pareil. Je songe à revendre mon iMac 20" Alu pour me prendre un MBP. Mais bon, dès que je vois le prix, je redescend sur terre.
Et pourtant je traîne souvent au Surcouf de Bordeaux, autour du MBP. Miam miam...

Oui et puis je suis un peu capricieux, je risque de plonger pour le MBP et deux mois après je me dirai que je suis le roi des cons, que pour 600 euros de moins j'avais un MacBook largement suffisant et que ces 600 euros j'en aurais bien besoin ;-) Je me suis déjà fait le coup avec le PowerBook G4...

Je pense que je vais temporiser : voir si les iMac se renouvellent d'ici fin-mars, voir combien je réussis à vendre le miens...

Ouaip et je vais chercher le mien cette après-midi :p

Si tu veux profiter de cette offre réfléchis vite, très vite...

Je suis sur Bordeaux je ne sais pas si ils font cette offre. A vrai dire je préfère aussi ceux de dernière génération. Et je n'ai pas 1500 euros de disponible là, il me faut attendre la vente de mon iMac ou débloquer de l'argent bloqué, ce que je ne vais pas faire pour un simple caprice...

Mais merci pour l'info!

Je reviens embêter la galerie avec une question existentielle : je viens de vendre mon iMac pour 950 euros, le prix d'un MacBook de base. Or j'hésite avec un MacBook Pro (j'ai écarté l'iMac sauf s'il est miraculeusement mis à jour cet aprem).

Je ne fais pas de jeux ni de video/photo professionnel, donc de ce point de vue de MacBook me suffit amplement. C'est juste l'écran du MBP qui me donne envie car il est plus grand (passer de 20" à 15" c'est mieux que 20" à 13.3" et il est mat, je n'aime pas trop l'écran brillant du MacBook)...

Sauf qu'il y a presque 700 euros de différence, pour 2" de différence, un peu plus d'autonomie, un écran plus beau.

Je n'arrive pas à me décider, 700 euros c'est tout de même beaucoup et je ne roule pas sur l'or non plus. En même temps le MBP en alu est vraiment beau, bref j'en ai marre de peser le pour et le contre.

Y a-t-il des arguments auxquels je n'ai pas pensé? Le MacBook décote-t-il plus vite que le MBP? Etc...

merci

j'utilise mon portable comme un substitut d'ordi de bureau

tres pratique, ca prend moins de place et je peux meme me deplacer dans la maison

donc c'est tout vu

Je reviens embêter la galerie avec une question existentielle : je viens de vendre mon iMac pour 950 euros, le prix d'un MacBook de base. Or j'hésite avec un MacBook Pro (j'ai écarté l'iMac sauf s'il est miraculeusement mis à jour cet aprem).

Je ne fais pas de jeux ni de video/photo professionnel, donc de ce point de vue de MacBook me suffit amplement. C'est juste l'écran du MBP qui me donne envie car il est plus grand (passer de 20" à 15" c'est mieux que 20" à 13.3" et il est mat, je n'aime pas trop l'écran brillant du MacBook)...

Sauf qu'il y a presque 700 euros de différence, pour 2" de différence, un peu plus d'autonomie, un écran plus beau.

Je n'arrive pas à me décider, 700 euros c'est tout de même beaucoup et je ne roule pas sur l'or non plus. En même temps le MBP en alu est vraiment beau, bref j'en ai marre de peser le pour et le contre.

Y a-t-il des arguments auxquels je n'ai pas pensé? Le MacBook décote-t-il plus vite que le MBP? Etc...

merci

L'écran du MacBook n'est vraiment pas handicapant.
Un avantage par rapport à son grand frère : le disque dur se change en une poignée de secondes. Libre à toi de mettre 320 Go pour être à l'aise.
Autre avantage : son clavier :up: . Pour celui qui frappe longtemps, c'est un bonheur.

Bien sur le MBP à d'autres avantages (écran, clavier rétro-éclairé...) mais possède un prix qui refroidit beaucoup.

Y a-t-il des arguments auxquels je n'ai pas pensé?
Te faire plaisir ?

Lorsque j'ai voulu remplacer le MB que je venais de bousiller, je me suis posé les mêmes questions.
Le MacBook, me suffit largement pour ce que j'en fait. Mais après avoir vu un MBP et goûté à son superbe écran... Alors bon, je me suis fait plaisir :)
J'ai absolument pas besoin de la CG "3d" (je joue pas, sauf à Tetris :D), mais je m'en fiche: l'ordi est un régal à utiliser (et le rétro éclairage c'est dingue comme ça devient vite indispensable :)), j'ai pas été aussi satisfait d'un achat depuis... le Mac Pro (enfin, pas le 1er :rateau:)

en plus, si t'aime pas le "glossy"... C'est comme épouser une femme (ou un mec ) que tu trouverais moche ou conne en te disant qu'elle "coûte" moins cher qu'une autre ;) :rateau:

Te faire plaisir ?

Lorsque j'ai voulu remplacer le MB que je venais de bousiller, je me suis posé les mêmes questions.
Le MacBook, me suffit largement pour ce que j'en fait. Mais après avoir vu un MBP et goûté à son superbe écran... Alors bon, je me suis fait plaisir :)
J'ai absolument pas besoin de la CG "3d" (je joue pas, sauf à Tetris :D), mais je m'en fiche: l'ordi est un régal à utiliser (et le rétro éclairage c'est dingue comme ça devient vite indispensable :)), j'ai pas été aussi satisfait d'un achat depuis... le Mac Pro (enfin, pas le 1er :rateau:)

en plus, si t'aime pas le "glossy"... C'est comme épouser une femme (ou un mec ) que tu trouverais moche ou conne en te disant qu'elle "coûte" moins cher qu'une autre ;) :rateau:

+1!!!

la part de plaisir dans l'achat d'un mac est très important (comme dans l'achat de n'importe quelle autre chose d'ailleurs...), on ne vit qu'une fois...

bon, pour la comparaison avec le choix d'une femme ou d'un mec, comment dire...:rolleyes: ce n'est peut-être pas le meilleur parallèle à faire, enfin moi je dis ça...:D ;)

J'ai acheté un MBP finalement, pas tant pour me faire plaisir mais pour son écran car 13'3 c'était trop peu :)

Sinon je voudrais pas déclencher un débat philosophique mais le plaisir n'est pas tout, ce n'est pas la seule variable à prendre en compte et je ne suis pas sûr que ce soit même la plus importante de plusieurs variables. C'est un peu la déviance de la société actuelle : le culte du plaisir. Pour information et pour retomber dans du concret, la crise financière qui s'amorce a pour origine le plaisir de futurs propriétaires immobiliers à qui les banques ont trop facilement octroyé des crédits...

bon, pour la comparaison avec le choix d'une femme ou d'un mec, comment dire...:rolleyes: ce n'est peut-être pas le meilleur parallèle à faire, enfin moi je dis ça...:D ;)

tu devrais déjà être habitué à me parallèles tordus, non ? ;)

Pour information et pour retomber dans du concret, la crise financière qui s'amorce a pour origine le plaisir de futurs propriétaires immobiliers à qui les banques ont trop facilement octroyé des crédits...

il faut dissocier plaisir et crédit, pour prolonger ton "concret".
Je me fais plaisir, mais jamais à crédit...