Macbook ou Macbook Pro

reese

Membre confirmé
1 Août 2008
19
2
Salut à tous, j'aimerais m'acheter un mac portable, mais j'hésite encore sur la gamme.
Mon utilisation serait exclusivement professionnel: programmation de sites internet avec diverses logiciel comme Coda, envoi de fichier avec Fetch et utilisation (moindre) de photoshop. Etant donné que mon budget est limité, que me conseillez-vous ?
Merci d'avance :)

le macbook suffit pour l'utilisation décrite.

Je confirme, le mac book pro n'a d'intérêt que pour la carte graphique et encore si je ne me trompe pas c'est à partir du 15". EN bureautique le MB est largement suffisant

Alors jpense que le MB te suffiras amplement pour du code et photoshop ! Surtout si ton budget est limité, parce que le MBP 13'et beaucoup plus cher pour les même composants que le MB!

+1 mais j'investirai dans un écran externe pour bosser sur la photo chez soi, un 24" qui sont de plus plus abordable !

Dans l'état actuel des choses (la non mise à jour des Macbook Pro), le Macbook est plus avantageux en terme de performances/prix. Par contre il faut bien se mettre à l'esprit qu'il est en plastique (même si les derniers sont de bonne facture), et que par conséquent, si tu es amené à le déplacer souvent, il sera moins résistant (bon après si tu es soigneux, ça ne devrait pas poser de problème, il n'est pas en sucre non plus).

Il faut voir aussi qu'il n'y a plus de FireWire sur les Macbook, ni le clavier rétro-éclairé.

Pour au dessus, à mon avis, vu qu'il fait de la programmation, Photoshop lui servira pour faire des images destinées aux écrans, donc l'écran externe n'est pas forcément utile.
(Personnellement, ça m'arrive souvent (pour dépanner) de bosser sur mon 12" en 1024x768 sur des fichiers en A3 300dpi et même si ce n'est pas l'idéal, j'y arrive bien).

Dans l'état actuel des choses (la non mise à jour des Macbook Pro), le Macbook est plus avantageux en terme de performances/prix. Par contre il faut bien se mettre à l'esprit qu'il est en plastique (même si les derniers sont de bonne facture), et que par conséquent, si tu es amené à le déplacer souvent, il sera moins résistant (bon après si tu es soigneux, ça ne devrait pas poser de problème, il n'est pas en sucre non plus).
Il n'est pas en "plastique", mais bien en polycarbonate. C'est une matière extrêmement résistante qui ne présente pas la fragilité aux chocs de l'aluminium. En outre, il n'y pas de vitre sur l'écran ce qui représente un autre facteur de solidité par rapport au MBP. Cette même vitre est une source importante de reflets. Bref, pour les nomades, autant privilégier le MB qui est moins sensible aux reflets et qui possède une coque résistante aux chocs. Le défaut par contre, ce sont les rayures qui peuvent ternir l'aspect de la coque, mais sans jamais mettre en défaut la résistance.

Mon premier portable Apple était un iBook G4 et jamais l'aluminium n'aurait résisté au traitement que j'ai fait subir à ce bête boitier "plastique".

Par contre, la coque des MB de première génération (2006-2009) présente un réel défaut de conception, puisque la partie supérieure (clavier et touchpad), ainsi que l'encadrement de l'écran, ne sont pas en polycarbonate, mais dans un matériau bien plus fragile. A cela s'est ajouté des cas de fissures de la coque en polycarbonate, un truc qui ne s'était jamais rencontré sur la génération iBook G3-G4. Bref, il était temps que l'Unibody fasse son apparition.

Salut,
Je suis également en train d'hésiter entre le MB et le MBP 13" 2.56GHz...
J'utiliserai un seul soft un peu lourd, ArcGis, un logiciel de cartographie que j'utiliserai sur Win avec Parrallels, le reste de mon utilisation est bureautique, internet, un peu de montage photo et vidéo, mais 3 fois rien.
On m'a dit que pour ce soft l'important était la triplette proc/RAM/DD et qu'avec 4Gb je serai plus à l'aise.

Sachant que je peux booster le MB à 4Gb de RAM et le DD à 320 voir 500Gb, est-ce selon vous que la fréquence du processeur du MBP (2.56GHz) fera une grosse différence para rapport au MB (2.26GHz) et ce pour 400 eur de plus...
J'ai un DD externe FW mais bon y'a aussi un cable USB que je peux utiliser, et l'écran éclairé qui manquera peut-être mais bon ça ne me semble pas justifier cet écart de prix.
En plus le MB est plus solide que le MBP non?

Merci pour vos réponses,
saludos desde México :)

Et j'oubliais, j'ai un écran externe à connecter...

Maxkif, pour ton utilisation, le macbook équipé de 4Go de Ram sera largement suffisant. La différence de fréquence entre les processeurs de ce modèle et des modèles pro selon moi ne justifie pas de dépenser 400 euros supplémentaires.
Pour ce qui est de la solidité, tout a été dit par Tox.

C'est bizarre, je pensais que l'alu était plus solide. Du coup je ne vois pas en quoi le MBP mérite son "appellation" pro : un portable pro est justement fait pour être transporté régulièrement.
Du coup j'hésite un peu à attendre les nouveaux MBP ou à prendre un MB avec 4Go de ram...(offre 4G de ram au même prix)

pour nuancer l'avis sur les MBP, j'ai un MBP acheté en fin 2008. Je me déplace souvent avec. Il a pas une raie. J'ai une sacoche pour le transport. Je mets le tout dans mon sac à dos. Quant à la vitre de l'écran, c'est vrai que c'est brillant, mais j'ai jamais été gêné à cause des reflets.

• J’aime
Réactions: TiteLine
C'est bizarre, je pensais que l'alu était plus solide. Du coup je ne vois pas en quoi le MBP mérite son "appellation" pro : un portable pro est justement fait pour être transporté régulièrement.
Du coup j'hésite un peu à attendre les nouveaux MBP ou à prendre un MB avec 4Go de ram...(offre 4G de ram au même prix)

Une chose est sure, si tu souhaites acheter un MacBook Pro, attends la nouvelle génération! En effet, la génération actuelle, est à un prix exorbitant au vu du hardware qu'elle contient. Si tu peux patienter un peu, au moins tu auras du matériel à jour à un prix plus réaliste.