Macbook Pro 13 ou Macbook Air ?

Twolate

Membre actif
22 Février 2009
123
6
Bordeaux
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Imac 24, je souhaite acheter très prochainement un macbook pour une utilisation scolaire. J'étais parti sur un macbook pro 13 et une personne à mon école s'est achetée un MBA, et j'en suis tombé amoureux (du MBA pas de la personne ;) ). Désormais j'hésite énormément et je ne sais plus quoi prendre.

La priorité c'est avant tout la légèreté et la rapidité pour s'allumer, s'éteindre et ouvrir les applications.

Mon utilisation:
- Word, Power Point, Excel
- Internet, Mail, Musique ...
- Et plus rare mais ça risque d'arriver quelques montages vidéos (imovie voir final cut) et photoshop

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

Cordialement

Le problème pour le montage video, notamment sur Final Cut, c'est la taille de l'écran. Et les prochains MAc Book Air, qui pourraient sortir la semaine prochaine, risquent selon des rumeurs apparemment solides de voir la taille de son écran diminuer pour passer à 11,6 ".

Ce qui aurait été marrant, c'est de sortir un Mac Book Air avec en guise d'écran, un iPad. Relié à la coque, ce serait un Mac, et séparé, une tablette iPad ... Steve, si mon idée t'intéresse, tu peux m'envoyer un MP pour les royalties :)

- Et plus rare mais ça risque d'arriver quelques montages vidéos (imovie voir final cut) et photoshop
le MBA a peu de connecteurs, pas de lecteur DVD. Si vous voulez brancher une caméra, un disque dur externe pour transférer vos vidéos, ça devient vite restreint.

Si vous voulez brancher une caméra, un disque dur externe pour transférer vos vidéos, ça devient vite restreint.
pour ne pas dire pire ;)

Franchement, le MBA est "l'ultra portable" à la sauce Apple (peut-être bientôt complètement repensé/remplacé par un nouveau modèle) : ce n'est pas une machine à tout faire. La moindre vidéo en Flash le fait mouliner comme un damné, alors j'imagine faire des calculs de rendus vidéos, même simples... :(

Sans parler de la place sur le disque : 128G (en SSD, le modèle le plus cher donc, 120G avec le DD), c'est très peu pour de la vidéo. Pire encore, avec un seul port USB pour tout y brancher (stockage externe, caméscope, souris, etc.) et pas de FW: difficile d'étendre sa capacité.

Tu pourrais acheter un HUB USB, mais ça me semble plus sensé de prendre une machine mieux dotées dès l'achat (et avec un meilleur processeur, ce qui est important pour du montage vidéo vu la quantité de calculs impliqués), plutôt qu'une qui est plus "jolie" mais dont on saurait dès le départ qu'elle va manquer de certaines choses essentielles ;)

Ca ne le rend pas inutile (sinon, j'en aurai pas un), mais à moins d'avoir des besoins très précis et peu exigeants (c'est ma machine à écrire et à surfer), c'est d'abord une machine d'appoint pour être nomade et léger. Une machine géniale, il faut le dire :love:

(edit: les fôtes :( :rose:)

Bonsoir,

Un écran de 11" et Final Cut ça va pas trop le faire je pense...
Moi je serais d'avis à ce que tu prennes le MBP 13".

Mais attends quand même le 20 ! :)

"un écran de 11 et Final Cut ça va pas trop le faire je pense..."

Si je fais du montage sur ça, c'est juste des petits trucs de dernieres minutes. J'ai min imac à la maison pour travailler.

Que pensez-vous des nouveaux macbook air ? C'est pas léger pour faire un peu de montage et du photoshop ? Ne vaut-il pas mieux prendre un macbook pro 13 ?

Merci d'avance

Que pensez-vous des nouveaux macbook air ? C'est pas léger pour faire un peu de montage et du photoshop ? Ne vaut-il pas mieux prendre un macbook pro 13 ?
Un MBP vaudra mieux qu'un Air en toutes choses. Sauf si tu veux de la légèreté et du SSD par défaut ;)

Oui, finalement le MBA n'a pour que la légèreté, point barre. Sinon, il est cher pour ce qu'il propose : un CPU rigolo, un petit SSD, très peu de connectique, etc.
J'y avais pensé aussi à une époque mais aujourd'hui, je ne regrette pas mon MBP même s'il fait 700g de plus.

Ma conclusion : le MBA est un gadget.

:confused:

2565Gb de SSD et 4go de Ram,un superbe écran et 7h d'autonomie pour 1,2kilos, un gadget ? Pour moi, c'est la machine portable idéale ;)
Si j'avais pas déjà un MBA, je sauterais dessus. En fait, depuis ce matin, je me retiens pour pas passer au Louvre :love:

Oui, finalement le MBA n'a pour que la légèreté, point barre. Sinon, il est cher pour ce qu'il propose : un CPU rigolo, un petit SSD, très peu de connectique, etc.
J'y avais pensé aussi à une époque mais aujourd'hui, je ne regrette pas mon MBP même s'il fait 700g de plus.

TU conclus "vite" ...

un CPU rigolo, un petit SSD, très peu de connectique, etc.

Si une personne ne fait que du traitement de texte et du surf sur le web il n'a pas vraiment besoin du dernier CPU de la mort qui tue et d'après les premier retour que j'entend la presence d'un SSD le rend vraiment reactif.

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut avoir un processeur iX sur ce type de portable. Si Apple mettait un i3, tout le monde va taper Apple car ils vont se retrouver avec le chipset de base des iX, le GMA4500. N'espérait pas avoir un 320M en duo avec le GMA comme dans les MBP. Pas de place pour mettre les circuiteries pour gérer les deux, le basculement de l'un de l'autre...

MBALogicBoard.png

Personnellement, une combinaison Core2Duo + 320M est meilleure que i3 + GMA4500

TU conclus "vite" ...

Je veux bien l'admettre. ;)
Mais comme précisé, c'est une conclusion personnelle. Il est bien entendu qu'elle ne s'applique pas à tout le monde. :up:

---------- Nouveau message ajouté à 21h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h03 ----------

Si une personne ne fait que du traitement de texte et du surf sur le web il n'a pas vraiment besoin du dernier CPU de la mort qui tue et d'après les premier retour que j'entend la presence d'un SSD le rend vraiment reactif.

D'accord avec toi mais dans ce cas, 1000€ pour un 11" et 1300 pour un 13" ça me fait quand même un peu mal quelque part... :D

Je veux bien l'admettre. ;)
Mais comme précisé, c'est une conclusion personnelle. Il est bien entendu qu'elle ne s'applique pas à tout le monde. :up:

---------- Nouveau message ajouté à 21h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h03 ----------

D'accord avec toi mais dans ce cas, 1000€ pour un 11" et 1300 pour un 13" ça me fait quand même un peu mal quelque part... :D

Malheureusement c'est le prix d'une miniaturisation à l'extrême. De ce fait, ce type de portable est plus destiné pour des personnes qui ont besoin d'un certains types de performance tout en ayant une excellente autonomie et portabilité. Perso, la première version de MBA 13" me plaît bien...

Intel gma hd équivaut à peu près à la 9400m qui équipait les mbp 13 en 2009. Mais ça chauffe moins qu une 320m