MacBook Pro 13 : quelle dalle LCD ?

Merci pour les profils, pour ma part c'est le Coloreyes pro mesuré - gamma 1.8, même si je trouve toujours les bleu un peu trop violet :). Je vais essayé de corriger ca.

Hello,

J'avais auparavant un MB Unibody 13" late 2008, avec une dalle 9C89, dont les couleurs ne me convenait pas et que j'ai revendu dernièrement.

Je viens de recevoir mon MBP 13" avec une dalle 9C9E... Mauvaise pioche : vu les avis sur cette dalle, c'était celle qui je craignais d'avoir. Déçu au premier abord, je me suis dit que j'allais demander un échange. Sentiment renforcé lorsque j'ai testé deux profils pour cette dalle provenant de MacRumors dont le lien a été posté ici même quelques messages auparavant...

J'ai peut-être été un peu rapide sur mon jugement. Les profils trouvés sur MacRumors n'ont finalement pas l'air d'être prévu pour la 9C9E.

J'ai ensuite effectué un calibrage très rapide en mode expert, et il s'avère que la 9C9E est bien meilleure que la 9C89 de mon ancien MB. Je reçois une sonde Spyder 3 Pro demain, on verra si j'obtiens un résultat encore plus probant. Je posterai sûrement un profil demain ici même, s'il y a des intéressés.

En attendant, je me demande pourquoi cette dalle est autant critiquée... Y aurait-il un défaut dont je ne me suis pas encore rendu compte ?

• Couleurs délavées : Le calibrage de l'écran semble résoudre le problème
  • Effet de mura : A quel niveau ? Je ne m'en suis pas encore rendu compte...
  • Raies lumineuses sur les cotes : Je ne remarque rien non plus (?)...

Alors que penser des problèmes de mura et autres raies lumineuses ? Serais-je bigleux ? Y a t-il des moyens pour mettre ces défauts en évidence ?

Je demande cela car je ne voudrais pas me rendre compte de ce genre de défauts dans les semaines à venir... Si je dois procéder à un échange, je souhaiterais le faire immédiatement. Mais en l'état (une fois la dalle calibrée), la 9C9E me semble plutôt bonne. En tout cas, elle ne mérite pas la mauvaise pub qu'on lui fait. ;)

En attendant, je me demande pourquoi cette dalle est autant critiquée... Y aurait-il un défaut dont je ne me suis pas encore rendu compte ?

• Couleurs délavées : Le calibrage de l'écran semble résoudre le problème
  • Effet de mura : A quel niveau ? Je ne m'en suis pas encore rendu compte...
  • Raies lumineuses sur les cotes : Je ne remarque rien non plus (?)...

Alors que penser des problèmes de mura et autres raies lumineuses ? Serais-je bigleux ? Y a t-il des moyens pour mettre ces défauts en évidence ?

Non, il n'y a aucune différence notable entre les différentes dalles. En revanche, les profils par défaut sont variables : en l'occurrence, le profil par défaut rend très mal sur la dalle 9C9E, d'où la "rumeur".

J'ai pu tester 3 modèles de dalle simultanément : une fois calibrés, c'est SENSIBLEMENT la même chose !!! Aucun souci, donc, cette mauvaise réputation est partie de MacRumors, à partir d'écrans non "caractérisés"...

Bref, ne t'attarde pas sur ces rumeurs, et profite de ton beau MacBook Pro ! :up:

Non, il n'y a aucune différence notable entre les différentes dalles. En revanche, les profils par défaut sont variables : en l'occurrence, le profil par défaut rend très mal sur la dalle 9C9E, d'où la "rumeur".

J'ai pu tester 3 modèles de dalle simultanément : une fois calibrés, c'est SENSIBLEMENT la même chose !!! Aucun souci, donc, cette mauvaise réputation est partie de MacRumors, à partir d'écrans non "caractérisés"...

Bref, ne t'attarde pas sur ces rumeurs, et profite de ton beau MacBook Pro ! :up:

Merci pour cette précision ! Je vais commencer par calibrer la batterie à défaut de calibrer l'écran. ;)

Une dernière question nicoplanet : Sur tes photos, on dirait que les reflets dûs à la dalle brillante sont plus prononcés sur la 9C9E que sur l'autre dalle... Est-ce un effet de la photo ou est-ce le cas en vrai ?

Merci !

Une dernière question nicoplanet : Sur tes photos, on dirait que les reflets dûs à la dalle brillante sont plus prononcés sur la 9C9E que sur l'autre dalle... Est-ce un effet de la photo ou est-ce le cas en vrai ?

Merci !

C'est 100% dû à la photo ! La vitre est exactement la même entre les deux :rateau:

Bonjour à tous ,

J'ai aussi une dalle 9C9E.
J'ai essayé les profils donné dans la discussion est je les trouve un peu trop bleu.
Le profil adobe 1998 est déja un peux mieux que le profil de base...
Ishiro je serais bien interessé par un de tes profils quand tu auras ta sonde.
Pourras tu les poster?
Merci!

Salut karlouche,

En effet, les profils donnés dans le topic paraissent trop bleu chez moi aussi.

J'ai reçu ma sonde. Dans l'archive ci-jointe il y a 3 profils :
  • 9C9E Display Spyder3 Pro 2.2.icc : Calibrage à partir de la sonde (gamma 2.2)
  • Écran 9C9E étalonné Gamma 1.8.icc : Calibrage manuel avec gamma 1.8
  • Écran 9C9E étalonné.icc : Calibrage manuel avec gamma 2.2

Ces profils sont adaptés à ma dalle, je ne sais pas ce que ça donne sur d'autres dalles 9C9E... Le profil de la Spyder3 Pro est assez chaud par rapport aux 2 autres. Le profil obtenu manuellement avec un gamma 2.2 est peut être trop contrasté et trop froid, celui avec le gamma à 1.8 offre un bon compromis.

A voir selon les goûts... Pour ma part, je fais confiance à ma sonde et j'utilise celui de la Spyder 3 Pro. :up:

Merci Ishiro !

Bon j'ai essayé les profils et celui fait avec ta sonde me convient bien, peut être un peu jaune mais c'est plus chaud et moins agressif pour les yeux.

en tout cas merci c'est bien mieux qu'avant:up:

Hello les enfants !

J'ai une 9C9E.

J'ai trouvé ce profil sur macrumors fait par un forumer les gens en avaient l'air content alors j'ai testé.

Il me semble sympa, bcp plus contrasté que celui de base, z'en pensez quoi ?

Il ressemble un peu au Gamma 1.8 de Ishiro, après chacun doit adapter selon ses yeux, parce que on ne voit pas tous pareil.

Holla, j'ai reçu mon mac, je suis trop content, c'est le TOP, un monde par rapport à pc, tout est propre, fini ... pouarfff !
Donc sinon, moi ma dalle est une : 9CC2 fabricant 0610 ... Et, l'image est magnifique ! Voila, ... :)

PS : Macbook Pro 13,3'' Juin 2009

Bonsoir, la dalle de mon macbook pro 13 est 9CA0, apparemment je suis le premier à l'avoir ici. Je ne constate aucun problème pour l'instant.

J'ai reçu mon MBP aujourd'hui avec une dalle 9CC2: elle est vraiment top par rapport à ce que j'ai pu avoir avant sur mon MBA ou mes MBP ;)

De toute façon comme on a pu le constater toutes les dalles se valent en gros, après tout est question de réglages.

mais du point de vue des caractéristiques pures, elles sont vraiment top, que ce soit par rapport aux macbook blanc et même par rapport aux mb Unibody !

Slt,

J'ai une dalle 9CBD (LG/Phillips)... ouf :cool:

Merci pour les profils nicoplanet.

A+

Pourquoi "ouf"?

Elles sont toutes pas mal en fin de comptes ces dalles, voir équivalentes complètement une fois bien étalonnées. :D:D:D

Parano, quand tu nous tiens :rateau:

bonjour

je viens tout juste de recevoir mon MBP 13

j'ai verifie, j'ai une dalle 9CA0 Chi Mei

peut on dire que c'est une bonne dalle ?

ok merci

enfin par rapport aux commentaires, couleurs ternes etc..

je voulais juste savoir si cette dalle se trouvait dans la "bonne categorie" de dalles

ok merci

enfin par rapport aux commentaires, couleurs ternes etc..

je voulais juste savoir si cette dalle se trouvait dans la "bonne categorie" de dalles

Heu... au risque de me répéter... Il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise catégorie" de dalle, elles sont toute équivalentes, il faut juste avoir le bon profil de calibration.

Donc soit tu le fait toi même soit t'en chopes un sur le net.