Macbook Pro 13" qui commence à faire un bruit étrange

Rémi M

Membre expert
Club iGen
15 Août 2007
2 718
231
Lille
Bonjour,

Cela fait maintenant une bonne semaine que mon Macbook Pro bientôt vieux d'un an me fait une petite frayeur.
Je m'explique, un bruit provenant de mon Macbook Pro se fait entendre toutes les 15 minutes environ, ou plus dans certains cas, que je l'utilise ou non, ce bruit est là. J'ai regardé si cela provenait du disque dur mais mes recherches m'ont toutes amené à un "claquement" alors que le bruit que j'entends est 3 sons consécutifs, je ne pourrais pas vous le décrire mais ce n'est pas un claquement.

Au début, j'ai cru à un logiciel, une page internet qui pouvait faire sortir ce son, mais lorsque j'ai tout fermé tous les logiciels, et même le son coupé j'ai entendu ce bruit, je me suis dit que cela n'était pas un "problème" software mais hardware.

Alors, pour vous, problème de disque dur me semble plus plausible, mais je voudrais votre avis.

Ce que j'ai déjà fait :

• Appel d'Apple mais n'ayant plus de service téléphonique, ils n'ont pu m'aider, ils m'ont juste conseillé d'aller voir chez un revendeur étant encore sous garantie.
• L'Apple Hardware Test n'a rien trouvé (pourtant mis en minutieux soit 1h de test).
• Je vais aller dans la journée ou demain dans un revendeur agréé pour voir ce qu'ils en disent, mais j'aurais voulu avis avant.

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,

Cela fait maintenant une bonne semaine que mon Macbook Pro bientôt vieux d'un an me fait une petite frayeur.
Je m'explique, un bruit provenant de mon Macbook Pro se fait entendre toutes les 15 minutes environ, ou plus dans certains cas, que je l'utilise ou non, ce bruit est là. J'ai regardé si cela provenait du disque dur mais mes recherches m'ont toutes amené à un "claquement" alors que le bruit que j'entends est 3 sons consécutifs, je ne pourrais pas vous le décrire mais ce n'est pas un claquement.

Au début, j'ai cru à un logiciel, une page internet qui pouvait faire sortir ce son, mais lorsque j'ai tout fermé tous les logiciels, et même le son coupé j'ai entendu ce bruit, je me suis dit que cela n'était pas un "problème" software mais hardware.

Alors, pour vous, problème de disque dur me semble plus plausible, mais je voudrais votre avis.

Ce que j'ai déjà fait :

• Appel d'Apple mais n'ayant plus de service téléphonique, ils n'ont pu m'aider, ils m'ont juste conseillé d'aller voir chez un revendeur étant encore sous garantie.
• L'Apple Hardware Test n'a rien trouvé (pourtant mis en minutieux soit 1h de test).
• Je vais aller dans la journée ou demain dans un revendeur agréé pour voir ce qu'ils en disent, mais j'aurais voulu avis avant.

Merci d'avance de votre aide.

Alors si je peux te donner un conseil : si, d'après ce que j'ai compris, ton macbook a presque 1 an, investis dans un AppleCare. Crois-moi, ça peut rendre un sacré service. Mon dernier MacBook à rendu l'âme au bout de 2 ans et demi... et j'avais dédaigné AppleCare, eh ben je m'en suis bien mordu les doigts.

Avec ça, au moins, t'appelle Apple et voyant que tu as souscrit à l'AppleCare, ils vont prendre en charge ton Macbook et te le rendre réparé...

Il est garantie encore jusqu'en Juin 2011, donc je verrais d'ici là, c'est juste le service téléphonique que je n'ai plus. Mais si je vais dans un Apple Store, ils me le prendront pour le réparer c'est sûr ;)

Sinon, pas d'idée pour la provenance de ce bruit ?

il n'y a pas de CD ou DVD dans le lecteur?

sinon, difficile d'émettre un avis sans entendre effectivement ce bruit... (et ta description est assez vague)

• J’aime
Réactions: adrenergique
Aucun CD ou DVD dans le lecteur.

Pour le bruit, vous avez de la "chance", ça vient de le faire à l'instant, c'est comme si vous mettiez du sable dans une boite, et vous la secouiez 3 fois assez fort et on vient à peut-être au bruit exact.

Désolé pour la comparaison, mais c'est la plus ressemblante

Ca me fait vraiment penser au bruit que fait le lecteur de DVD quand il cherche à lire un disque abimé...

Il est garantie encore jusqu'en Juin 2011, donc je verrais d'ici là, c'est juste le service téléphonique que je n'ai plus. Mais si je vais dans un Apple Store, ils me le prendront pour le réparer c'est sûr ;)

Sinon, pas d'idée pour la provenance de ce bruit ?

Le bruit en question fait-il un "tac-tac-tac", un peu comme un taquet qui tape contre une table ?

Auquel, ce n'est pas impossible que cela soit un souci physique du disque dur. Si tu peux, fais une sauvegarde de ton disque, au cas-où...

Essaie un coup d'Onyx et de réparations des autorisations via l'utilitaire de disques. Je ne sais pas si ça réparera la chose, mais ça ne pourra pas lui faire de mal.

Après, si effectivement, c'est le disque qui est mouru, la garantie d'Apple doit (je pense, en tous cas) couvrir le remplacement du disque.

Encore une fois de plus ce bruit ...

Je ne serai trop te dire, mais on dirait une sorte de maracasse, vraiment étrange comme son :mouais:

Pour la sauvegarde, c'est déjà fait depuis longtemps (enfin je n'attends pas un problème pour en faire, minimum une par jour).

Onyx a été déjà fait, de même pour les réparations car j'ai un soucis de Wi-Fi qui se déconnecte depuis la 10.6.6 et je l'ai fait pas mal de fois et ce problème était déjà présent.

J'irai voir demain chez un revendeur agréé mac, au pire ça sera l'occasion de changer pour un SSD ;)

Ca me fait penser à un bruit de disque dur qui gratte en fin de vie ton bruit (enfin, ta description). AMHA

J'ai récupéré mon Macbook Pro mardi dernier, il a fait différents tests avec le disque dur, poussé jusqu'au bout, mais il n'a pas entendu de bruit bizarre, pourtant le bruit, je viens de l'entendre il y a quelques minutes.

Bon, j'ai payé 40€ mais si j'ai un problème lié au disque dur dans un délai d'un mois, il me le répare (logique) et me rembourse des 40€.

Donc, voilà je ne sais toujours pas d'où vient le problème.