macbook pro 2.53 vs macbook pro 2.66

ganouk

Membre enregistré
17 Mars 2007
6
0
bonjour,

je compte m'acheter prochainement un macbook pro avec une de ces deux configurations :

- macbook pro 2.53 ghz, 4 Go ram, DD 320 Go 7200 rpm

OU

- macbook pro 2.66 ghz, 4 Go ram, DD 320 Go 7200 rpm

Avec la configuration à 2.66 qui coûte environ 150 € de plus, j'obtiens
- 0.13 ghz en plus
- ainsi qu'une carte graphique NVIDIA GeForce 9600M GT avec 256 Mo de mémoire GDDR3

Après avoir écumé le net, je n'arrive pas à savoir si la différence - minime au niveau matériel mais relativement élevée au niveau budgétaire - entre ces deux configurations vaut réellement la peine ou non.

Est-ce que la vitesse d'horloge de 0.13 ghz améliore réellement la vitesse de la bête ?
Est-ce que la carte graphique apporte un réel plus ? Si oui à quel niveau ?

Voilà je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne de vos avis pleins de sagesse :zen:

:D

Bonsoir, :)

La différence de fréquence est négligeable, en utilisation standard tu ne verras aucune différence. Après pour le traitement de gros fichiers, il peut y avoir un gain, mais minime tout de même.

Pour la 9600M GT, cela dépend de ton utilisation. Si tu joue alors cette carte est clairement conseillée pour jouer dans de bonne condition.
Mais il n'y a pas que ça, avec Open CL la carte pourra être utilisée pour des calculs qui ne touche pas à la 3D.
Pour rappel, Open CL est une API qui permettra au développeurs de mettre la CG à contribution pour des calculs plus généraux, du moment que ceux-ci soient parallèlisables.
Cela profitera énormément au logiciel d'édition tel que photoshop, je pense. ;)

Enfin quelque soit ton utilisation, je te conseille l'achat du modèle 2.66Ghz, Open CL nous réserve de bonnes surprises de ce côté et le prix, selon moi, le vaut bien.
Mais sache tout de même qu'avec la 9400M le gain sera assez important avec Open CL -et le jeu reste envisageable-, mais pas autant que la CG dédiée. ;)

merci aozera pour toutes ces précisions !

j'avais déjà entendu parlé de open CL. Il me semble que ce que j'ai lu disait que cette technologie n'était pas encore pour demain. si je comprends bien ce n'est pas ton avis ?

merci aozera pour toutes ces précisions !

j'avais déjà entendu parlé de open CL. Il me semble que ce que j'ai lu disait que cette technologie n'était pas encore pour demain. si je comprends bien ce n'est pas ton avis ?

Et bien la technologie est implémenté dans Snow Léopard et près à être utilisée. :)
Il faut juste que les développeurs s'y attellent pour l'intégrer dans leur logiciel. Et cela peut prendre du temps; plusieurs mois, voir plus.
Mais sache tout de même que l'on est pas encore sûr de l'apport en puissance que cela pourrait apporter. Il ne faudra pas s'attendre a ce que tous les logiciels divisent par deux leur temps de calcul.
En somme ce n'est pas une technologie miracle, mais vraiment prometteur tout de même. :zen:

A toi de voir si tu en trouve l'utilité. Après tout la 9400M t'apportera tout de même un gain -si il doit y avoir-, bien que moins conséquent que sa grande soeur.

Enfin, je ne sais quoi te dire de plus, étant donné qu'à l'heure actuel aucun logiciel ou presque n'en profite. Mais je suis sûr que des personnes bien plus compétentes ici même en savent bien davantage, et pourront te répondre plus clairement sur le sujet. ;)

Sinon après tout dépend de ton utilisation. J'ai un MacBook Pro à 2.66 comme tu peux le voir et j'ai testé les seuls jeux que j'ai sur Mac avec les deux cartes graphiques, Quake Live et les Sims 3 de ma mère.

Sur Quake Live y a 50% de différence en FPS et pourtant il n'est pas un "vrai" jeu.

Sur les Sims 3, la 9400 ne dépasse pas les "détails moyens" par défaut quand la 9600 tourne allègrement avec des détails "élevés".

Donc pour moi la différence de prix est justifié.

merci à vous pour toutes ces informations ! :zen:

je compte aussi utiliser des logiciels d'édition musicale avec mon macbook (genre logic audio). Savez-vous si la technologie openCL et donc la carte graphique 9600 peut être plus intéressante pour ce genre d'utilisation ?

au niveau de l'utilisation graphique du macbook pro je compte éditer parfois des photos et des petits films de 20-30 min. Est-ce que la 9400 suffira pour ce genre de réalisation ?

d'avance merci :D

Mon Macbook pro arrive dans la journée "j'espère", Ma config:

2,66 ghz 4 de ram 500 go 7200/t vivement UPS ;)

merci à vous pour toutes ces informations ! :zen:

je compte aussi utiliser des logiciels d'édition musicale avec mon macbook (genre logic audio). Savez-vous si la technologie openCL et donc la carte graphique 9600 peut être plus intéressante pour ce genre d'utilisation ?

Pour les logiciels audio, je ne saurais te dire si un gain est possible. :rose:

au niveau de l'utilisation graphique du macbook pro je compte éditer parfois des photos et des petits films de 20-30 min. Est-ce que la 9400 suffira pour ce genre de réalisation ?

Et bien dis toi que les cartes, aujourd'hui, ne sont même pas mis a contribution -enfin, il me semble :heu:- et pourtant tout va bien. ;)
Donc oui, la 9400M est largement suffisant pour cette utilisation "lambda". :zen:

c'est exactement la question que je me pose!!

je ne joue pas sur mac, j'ai la ps3 pour ça. en revanche je compte bien faire du montage vidéo HD. est-ce que dans ce cas la carte graph. serait intéressante?

sinon 0,13Hz en + je ne pense pas que ce soit bien intéressant ;) à mon avis le prix se justifie plus pour la CG.

Perso j'ai un MB P 13" 2,53Ghz 4 GO DDR3 250Go 5400 tr/min et pas de problème avec du montage en HD (1280*720)

Export d'une vidéo de 3min 30 en moin de 9 min en HD !!!!! :up:

cool, merci. ça me parait pas mal comme perf. après faut savoir ce que ça vaut. en comparant à des perf moyennes.

et ensuite pour le traitement de la vidéo?montage, ajouts d'effets...etc je suppose que c'est plus le DD et la RAM qui jouent non?

merci pour ces infos :up:

encore qques précisions au niveau du HD

avez-vous quelle marque de disque dur est mis dans le modèle 2.53 à 320 go à 7200 rpm ?

J'ai entendu dire qu'il était bruyant est-ce vrai ?

Et quels sont les performances de la batterie avec un tel disque ?

Entre le modèle 2.53 avec disque 250 go et le modèle avec le disque à 320 go apple facture environ 80 €. N'est-ce pas un peu cher pour 70 go supplémentaire :eek:? Ne vaudrait-il pas mieux de prendre le modèle d'origine et d'acheter par après un disque dur 320 go 7200 rpm ? (J'ai vu que le prix d'un tel disque tourne autour des 70 €)

si vous savez m'éclairer, n'hésitez pas... :)

merci pour ces infos :up:

encore qques précisions au niveau du HD

avez-vous quelle marque de disque dur est mis dans le modèle 2.53 à 320 go à 7200 rpm ?

J'ai entendu dire qu'il était bruyant est-ce vrai ?

Et quels sont les performances de la batterie avec un tel disque ?

Entre le modèle 2.53 avec disque 250 go et le modèle avec le disque à 320 go apple facture environ 80 €. N'est-ce pas un peu cher pour 70 go supplémentaire :eek:? Ne vaudrait-il pas mieux de prendre le modèle d'origine et d'acheter par après un disque dur 320 go 7200 rpm ? (J'ai vu que le prix d'un tel disque tourne autour des 70 €)

si vous savez m'éclairer, n'hésitez pas... :)

Le mieux est d'acheter le modèle avec le DD a 250Go, et ensuite le changer toi même par un nouveau. Après tu récupère l'ancien modèle que tu met dans un boitier 2.5"; pour time machine par exemple. ;)
Tu économiseras de l'argent et en plus tu auras un disque en rabe. :)

Pour l'autonomie, j'ai entendu dire que la baisse est très faible, quelques minutes à peine.

En 5400 c'est hitachi. Mais 7200 alors là ???

merci pour toutes ces infos :up:

j'ai finalement craqué pour le modèle à 2.66 :p

comme ça c'est sûr qu'il me tiendra un bon moment :zen: