MacBook Pro MacBook Pro 2007 ne démarre plus, carte graphique

Tu forces l'extinction du Mac. Puis te le re-démarres la touche "alt" pressée => tu devrais pouvoir re-sélectionner Mac OS X Install DVD et presser la touche d'éjection de disque ⏏ (en haut à droite du clavier).

Cet échec de démarrage sur le DVD d'install et l'extinction de l'écran semble malheureusement signaler un problème au niveau de la Carte-Mère, comme tu t'en doutais au départ.

Et bien , il paraît fichu

Un MacBook Pro 17 pouces, même ancien (2007) : je conçois très bien qu'on y tienne. Je men suis trouvé un sur Le Bon Coin, le dernier type (Late_2011) - pour te dire que ce genre de Mac garde des adeptes.

Par ailleurs, j'ai un MacBook Pro 15" Early_2011 qui a fait des siennes, fin 2015 : à peu près les mêmes symptômes que ton Mac. Il démarrait jusqu'à la , mais ensuite nada : écran strié => écran noir et ventilateurs soufflant bruyamment. Bon : la carte graphique avait lâché, manifestement. Je l'ai porté en AppleStore et un Genius a confirmé : VIDEO-TEST: FAILED. J'ai donc pu connaître le devis officiel pour une telle panne : le changement de la Carte-Mère était évalué à 456€ pour ce modèle. Heureusement pour moi, ce MacBook Pro 15" 2011 faisait partie du lot des Macs reconnus par Apple dotés du carte graphique déficiente => prise en charge gratuite en ce qui me concernait.

Donc : ton Mac n'est pas intrinsèquement fichu, mais il en panne. Il n'est fichu, que si tu renonces à le faire réparer (ou à le réparer toi-même : genre acheter une Carte-Mère sur eBay et faire le remplacement toi-même ou passage au four de l'actuelle...). C'est à toi de mesurer le ratio : ton attachement à ce Mac / le coût de sa réparation afin de prendre une décision.

Ton Mac étant considéré par Apple comme "obsolète" (un très joli nom, même s'il est péjoratif), il ne peut pas être pris en charge en AppleStore. Si tu envisageais une réparation (sans la faire toi-même), il faudrait que tu le portes chez un réparateur Apple agréé pour demander dans un premier temps un diagnostic de la panne et un devis, sans engagement de ta part. Tu pourrais alors décider si tu donnes suite (fiancièrement) ou non.

Il y a parmi les membres des forums un professionnel de ce type de réparation (mais sa boutique est sur Strasbourg) : tu pourrais le contacter en engageant avec lui une "conversation" (c'est le nouveau nom pour "message privé") en lui décrivant les symptômes de panne de ton Mac, en donnant les identifiants du modèle, et en lui demandant son avis sur le facteur responsable de la panne, s'il conseillerait la réparation et combien ça coûterait en gros en passant par un professionnel... Voici ses coordonnées sur le site : ☞esimport☜ => ne laisse pas un message sur sa page d'accueil, préfère engager une conversation (sinon, tu peux trouver sur internet les coordonnées de sa boutique - même nom - et contacter par téléphone pour demander un "avis à distance")...​

Ca, ça s'appelle un kernel panic de ce genre...

Voir la pièce jointe 109247

...et qui n'a aucun rapport avec une panne de carte graphique. Commence par déconnecter tout matériel qui est connecté en USB et vois ce qu'il se passe. Si tout est OK, il va falloir chercher quel est le logiciel qui provoque ce KP.

Si si, une panne de carte graphique cause des Kernel Panic

Encore moi !
Nan mais alors, je ne comprends rien ! Je fait alt + démarrer pour éjecter mon cd d'installation et là, je peux accéder à l'utilitaire du disque !
Du coup, je vérifie mon HD, il me demande de le réparer, ce que je fais puis redémarre le tout. Nickel maintenant, mais pour combien de temps ?!
Il est cependant un peu long au démarrage. Quelqu'un peut il m'expliquer ?
Merci.

Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app

Tu as donc pu accéder à la partition de récupération «Recovery HD» et tu as utilisé son «Utilitaire de Disque» pour réparer le système de fichiers de ton OS «Macintosh HD» qui comportait des erreurs, et/ou la table de partition du disque qui comportait des erreurs. Ce qui t'a permis de re-démarrer sur ton OS et de ré-ouvrir ta session habituelle.

La source de tes ennuis reste donc inconnue : Carte-Mère ? Couple : HDD / nappe ? Paramètres logiques : Table de partition / système de fichiers ?

La lenteur au démarrage peut s'expliquer par le fait qu'une adresse de démarrage automatique sur le volume de ton OS n'est pas actuellement renseignée dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère => ta session ouverte, va à : Menu  > Préférences Système > Démarrage > Sélectionne le volume de ton OS > au re-démarrage, le Programme Interne du Mac (= EFI) exécutera directement le lanceur de l'OS => est-ce que le démarrage a récupéré sa vitesse habituelle, ou y a-t-il toujours des lenteurs ?

Je serais toi, je ne crierais pas « Victoire ! » trop fort (pour ne pas attirer la mauvaise fortune). Ce que je ferais toutes affaires cessantes : me procurer (si je n'en avais pas) un DDE USB dédié à une sauvegarde par clonage > dans l'«Utilitaire de Disque» de l'OS : sélectionner le disque global du DDE > menu "Effacer" > une Table de Partition GUID + un format de volume JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) seront appliqués au disque --> ce qui le rend a priori démarrable sous Intel. Choisis un nom de volume parlant, genre : Lion-clone.

Cela opéré, récupère la version d'archive du logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner 3.5☜ (logiciel payant, mais démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles) => tu lances une tâche de clonage du volume entier de ton OS du disque interne dans le volume du DDE externe (un « clone » = une copie miroir démarrable du volume d'un OS dans un volume externe). «CCC» va cloner aussi en parallèle la partition de récupération «Recovery HD» sur le disque du DDE. Vérifie (démarrage avec "alt") que tu peux bien démarrer sur le volume Lion-clone.

En cas de problème de démarrage encore sur ton disque interne, tu tentes (avec "alt") le démarrage sur ton Lion-clone et si ton Mac n'a que des problèmes matériels de disque et/ou nappe et/ou des problèmes logiques, tu devrais pouvoir démarrer en mode externe afin de voir venir en continuant de pouvoir utiliser ton Mac. Si impossible de démarrer en externe => Carte-Mère.

Ok, merci pour ces précisions. Je vois cela dès que j'ai du temps.

Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app