Tu as donc pu accéder à la partition de récupération «
Recovery HD» et tu as utilisé son «
Utilitaire de Disque» pour réparer le système de fichiers de ton OS «
Macintosh HD» qui comportait des erreurs, et/ou la table de partition du disque qui comportait des erreurs. Ce qui t'a permis de re-démarrer sur ton OS et de ré-ouvrir ta session habituelle.
La source de tes ennuis reste donc inconnue : Carte-Mère ? Couple : HDD / nappe ? Paramètres logiques : Table de partition / système de fichiers ?
La lenteur au démarrage peut s'expliquer par le fait qu'une adresse de démarrage automatique sur le volume de ton OS n'est pas actuellement renseignée dans la mémoire
NVRAM de la Carte-Mère => ta session ouverte, va à :
Menu > Préférences Système > Démarrage > Sélectionne le volume de ton OS > au re-démarrage, le
Programme Interne du Mac (=
EFI) exécutera directement le lanceur de l'OS => est-ce que le démarrage a récupéré sa vitesse habituelle, ou y a-t-il toujours des lenteurs ?
Je serais toi, je ne crierais pas « Victoire ! » trop fort (pour ne pas attirer la mauvaise fortune). Ce que je ferais toutes affaires cessantes : me procurer (si je n'en avais pas) un DDE USB dédié à une sauvegarde par clonage > dans l'«
Utilitaire de Disque» de l'OS : sélectionner le disque global du DDE > menu "
Effacer" > une
Table de Partition GUID + un format de volume
JHFS+ (
Mac OS étendu journalisé) seront appliqués au disque --> ce qui le rend a priori démarrable sous Intel. Choisis un nom de volume parlant, genre :
Lion-clone.
Cela opéré, récupère la version d'archive du logiciel de clonage ☞
Carbon Copy Cloner 3.5☜ (logiciel payant, mais démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles) => tu lances une tâche de clonage du volume entier de ton OS du disque interne dans le volume du DDE externe (un « clone » = une copie miroir démarrable du volume d'un OS dans un volume externe). «
CCC» va cloner aussi en parallèle la partition de récupération «
Recovery HD» sur le disque du DDE. Vérifie (démarrage avec "
alt") que tu peux bien démarrer sur le volume
Lion-clone.
En cas de problème de démarrage encore sur ton disque interne, tu tentes (avec "
alt") le démarrage sur ton
Lion-clone et si ton Mac n'a que des problèmes matériels de
disque et/ou
nappe et/ou des problèmes
logiques, tu devrais pouvoir démarrer en mode externe afin de voir venir en continuant de pouvoir utiliser ton Mac. Si impossible de démarrer en externe =>
Carte-Mère.