Mac mini MacBook Pro 2013 vers un Mac Mini?

VBPix84

Membre confirmé
22 Novembre 2019
26
2
35
Bonjour à tous !

J'avoue ne pas avoir suivi les évolutions informatiques de ces derniers temps... Et je profite de mon interrogation pour m'inscrire sur ce forum !

J'ai actuellement un MBP 13" de 2013, SSD 128Go et 8Go de ram et, sans montrer de vrais signes de faiblesse, il est légèrement lent et je cherche (comme beaucoup sur cette partie du forum :)) un potentiel remplaçant ou accompagnant...

Mon utilisation aujourd'hui se résume à de la bureautique et au traitement de photos de manière amateur (Lightroom / Affinity photo), avec traitements sur du dessin vectoriel quand je m'ennuie (Affinity designer). Et avec de temps en temps, du stream de parties d'échecs (j'ai arrêté car pour le coup, l'ordi est vraiment trop lent et impossible de jouer avec les logiciels d'ouvert).

C'est surtout la partie "Photo" qui me fait vous demander votre avis : Entre 2 photos lightroom en raw, il faut plusieurs secondes pour afficher la version HD... Et ça commence à me fatiguer... je me dis que les dernières évolutions peuvent m'aider.

Ajouter à cela le fait que je ne l'utilise à 99% sur un support connecté à un écran fixe : Donc un ordi portable utilisé en fixe... mais que des projets pro peuvent m'obliger à transporter un ordi chez de la clientèle (pour faire de la bureautique de base: Ouvrir Word, et de temps en temps excel...).

Ce dernier paragraphe me fait dire qu'un projet Mac Mini chez moi (j'ai donc déjà l'écran externe), avec en complément mon MBP pour la clientèle (qui est encore très propre et fait largement tourner office - Puisque je n'aurai pas besoin de traitement photo dessus) est potentiellement une bonne idée. et donc la question...

Qu'en pensez-vous (Aurais-je vraiment un écart avec mon MBP actuel car le Mac Mini est avec un chipset graphique? Et sur quel modèle/options devrais-je partir? (De visu, j'ai regardé le prix de départ à 1200e avec 16Go de Ram. J'ai lu ici et là qu'il est possible sur ce modèle de changer la ram soit-même?

Merci par avance pour vos retours.

Vincent
 
Bonjour,

Et tu peux acheter une carte graphique externe pour l'ajouter sur le Mac mini, palliant ainsi l'absence de vraie CG !

(juste deux liens mais il y en a plein d'autres !)
 
Merci pour ta réponse.

C'est bien une info que j'avais trouvé, mais ça veut dire Mac Mini + Carte Graphique = Facture salée.

Je me dit que je pourrais commencer par un Mac mini + Macbook Pro puis plus tard, si besoin, une CG externe (fonctionnement qui aura en plus été amélioré d'ici là mais vu l'utilisation que j'en ai).

Dans un premier temps, je me pose la question de la pertinence au niveau perfs du mac mini ;) pour le traitement photo. Si je ne gagne pas vraiment en perf (bon, 6 ans d'écart et le double de RAM, si je ne gagne pas en perf sur lightroom... :eek:

Vincent
 
En hexacoeur i7, c'est *pas* possible que tu ne défonces pas les performances de ton MBP13" de 2013.
Regarde les benchs (article sur Mac Gé paru à la sortie du renouvellement de ce Mac mini).

Et comme tu l'as dit, la carte graphique peut être achetée après.



Edit.
Ajout du *pas* ci dessus ;)
 
Dernière édition:
Que je ne défonce pas les perfs?

Je passerai de 2 à 6 coeurs, je double la RAM et je n'arrive pas à au moins égaler le MBP 2013?

Les Benchs sur le site, pour ma version : https://browser.geekbench.com/macs/345
Les Benchs sur le même site, pour le mac mini: https://browser.geekbench.com/v5/cpu/647515

On double en "single core" et on multiplie par 5 (en gros) pour tous les coeurs.

Ce ne serait pas exceptionnel niveau perf?
 
Que je ne défonce pas les perfs?
Il fallait plutôt lire "c'est *pas* possible…

Donc oui ça devrait aller beaucoup plus vite !


Ce ne serait pas exceptionnel niveau perf?
Si si, j'ai juste oublié une négation. Comme quoi 3 petites lettres de rien du tout modifient totalement le sens de mon intervention !
 
A vrai dire, je m'en doutais et lisais "c'est possible que tu ne défonces pas les performances". Mais je me suis dit que tu ne pouvais pas avoir mis les 2...

Donc à priori je partirai sur ce genre de projet.

Je pense même éclater les scores avec seulement 8Go par rapport à mon MBP et ajouter de la ram ensuite (si j'ai bien compris, c'est possible (sans faire sauter la garantie ou autre?).

Ce qui ferait le mac au même prix que mon MBP à l'époque, avec un i7 au lieu d'un i5...
 
Je pense même éclater les scores avec seulement 8Go par rapport à mon MBP et ajouter de la ram ensuite (si j'ai bien compris, c'est possible (sans faire sauter la garantie ou autre?).
Oui, c'est possible bien qu'un peu galère. J'avais regardé des videos (un moment où je me posais la question de m'acheter un Macmini) et je trouvais l'opération un peu… touchy !
 
J'ai regardé des vidéos YT. Mon vrai problème, c'est la garantie...

Pour ce qui est du mac, on est d'accord qu'avec un i7, la seule différence entre les 2 modèle (en base i3 et i5), la seule et unique différence devient le sud ?

Ce qui ferait descendre la facture à moins de 1300e... (Mon mbp actuel, c'est un 128G et il reste encore 50Go non utilisé après toutes les mises à jour en 6 ans )
 
Pour ce qui est du mac, on est d'accord qu'avec un i7, la seule différence entre les 2 modèle (en base i3 et i5), la seule et unique différence devient le sud ?
Oui, c'est aussi ce que j'ai vu.
Après, relis les articles pour vérifier que les performances des SSD (128 / 256 / 512 Go) sont les mêmes, on a déjà vu des SSD de petites tailles beaucoup plus lents que les SSD ≥ 512 Go.
 
Je vais chercher plus profondément. Pour l'instant (sur le tel...), je ne vois parler que du processeur et de la ram.

Mais ce serait super cool car ça fait baisser la facture...
 
Prends le DD de 256Go si tu peux. J'ai regardé moi aussi dernièrement pour un changement, et d'après le test de Macgé, tu doubles la vitesse en écriture en passant sur ce stockage. Et comme il est soudé, faut le prendre au départ.
Et si tu te sens pas de le faire tout seul, je privilégierai 16Go de RAM à la commande plutôt que passer sur un i7. Le modèle de base i5, boosté en RAM, est celui vers lequel je m'orienterai donc si j'avais les mêmes besoins que toi.
 
J'ai lu ça et là, que seul l'i7 vallait vraiment le coup (en termes de plein de trucs technique que je n'ai pas compris :D).

Je n'ai pas spécialement peur d'ouvrir le mac moi-même, surtout d'ici 2ans et la fin de la garantie (Je ne suis pas forcément persuadé d'avoir besoin "de suite" de 16 Go de Ram).

Si vraiment le SSD veut le coup, ca fait partir sur l'i7, SSD 256Go et 8 Go (Ca m'embête quand même de doubler le prix de la RAM en mode offert à Apple, pour me limiter sur le proc, qui n'est pas remplaçable...).
 
Si tu te sens d'ouvrir le boitier, c'est effectivement une bonne chose de prendre la RAM par toi même.
A toi de voir en fonction de ton utilisation à quel moment il sera souhaitable de changer. Mais tu risques de le faire avant 2 ans :)
 
En fait, je pèse le pour et le contre.

Ce qui m'embête le plus, c'est la garantie si j'ouvre l'ordi... C'est tout...

Payer ma ram 360e chez Apple uniquement pour 16Go quand elle est vendu 2/3x moins cher sur Amazon...

Autant d'ici 1 an l'ordi tournera bien et je pourrais changer la ram en faisant sauter la garantie. Et mettre même 32Go d'ici là...
 
Petite Note : Avec la sortie de Catalina, tous les ordis sortent de chez apple avec Catalina? Ou c'est Mojave et la mise à jours est faite par tout un chacun?
 
Petite Note : Avec la sortie de Catalina, tous les ordis sortent de chez apple avec Catalina? Ou c'est Mojave et la mise à jours est faite par tout un chacun?
Je suis allé chez Apple Store la semaine dernière et j'ai vu les ordinateurs qui sont tout sur Catalina. Donc je te conseille de commander un autre magasin comme Amazon/LDLC par exemple car ils vendent encore les ordinateurs sous Mojave.
 
J'ai l'impression que, dès que tu veux une config différente, rien n'est en stock et tu dois passer par Apple...

A chaque fois que j'y pense, je verse une larme sur Lightroom 6... Mais je n'ai rien pour le remplacer :(