MacBook Pro bloqué au demarrage

fredo67

Membre confirmé
11 Octobre 2015
18
0
46
Bonjours suite à un re-demarrage l’écran reste bloqué sur la pomme avec la barre
de chargement qui ne bouge pas d'un poil....

J'ai fait plusieurs reset de la PRAM, ça de fonctionne pas.

Démarrage sur "HD recovery" plus mode SOS il ne me trouve aucune erreur....

Démarrage en mode sans echec ne fonctionne pas.

Démarrage en mode "single user" non plus....

j'ai accès au terminal seulement avec cmd+R

En mode Verbose:

Sur un autre forum, quelqu'un ma bien aidé en trouvant le fichier "com.eltima.SyncMate.kext"
qui serai a l'origine du problème.

En tapant dans le terminal la commande pour effacer le fichier la réponse c'est
"No such file or directory"

Bref il est en carafe est si je pouvais éviter de réinstaller.....ça serai cool

Merci d'avance pour votre aide

Pour info fait la mise a jour El Capitan RAS depuis cette aprem

Salut

Tu es sous quelle version du système?
Sous Yosemite il faudrait taper la commande :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/Extensions/EltimaAsync.kext

Si tu es sous El Capitan, je pense qu'il faut avant désactiver la sécurité :
csrutil disable
puis
rm /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/Extensions/EltimaAsync.kext
puis
csrutil enable

La partie en rouge peut être à adapter en fonction du nom de ta partition système.

@+

Je suis sous El Capitan, le nom de mon dd c'est justement Macintosh HD

Pas très alaise avec le terminal..... pas de "" je pense?

et finir avec commande reboot pour redémarrer?

Merci pour ton aide

:coucou: Jean.

Une extension .kext étant un répertoire et pas un fichier, je te suggère de rajouter l'option récursive -r à ta commande, sinon elle ne sera pas honorée, mais retournera (si l'objet existe en bout de chemin) un : "is a directory"...

• J’aime
Réactions: jeanjd63
Salut

Tu es sous quelle version du système?
Sous Yosemite il faudrait taper la commande :

rm -r /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/Extensions/EltimaAsync.kext

Si tu es sous El Capitan, je pense qu'il faut avant désactiver la sécurité :
csrutil disable
puis
puis
csrutil enable

La partie en rouge peut être à adapter en fonction du nom de ta partition système.

@+
Merci @macomaniac :coucou:
Je rectifie le post #2

J'ai toujours le message " No such file or directory" je dois merder quelques par.......

il faut des espace entre / Macintosh HD / ou /Macintosh HD/

Bon maintenant message erreur à priori c'est CrashPlan.app qui fout le bordel......

Avec divers messages qui suivent.....

Dernière édition:
Bon je peux plus sélectionner de disque de démarrage..... le dd est pourtant bien présent dans l'utilitaire de disque

ca pue cette affaire......

Vous pensez que je peux tenter un démarrage avec un dd avec Carbon Copy Cloner?

Dernière édition:
Salut fredo.

Tu n'as pas été attentif, dans la commande que Jean t'avait proposée, à la mise en guillemets droits "" du nom du volume de l'OS Macintosh HD => "Macintosh HD". Il y a une excellente raison à cette mise entre "" : c'est que, quand un objet unique (un volume, un dossier, un fichier) possède un intitulé composé de plusieurs mots séparés par des espaces vides, il faut absolument, dans un shell, signaler au Système que ces n mots séparés doivent absolument être lus comme l'intitulé unique d'un objet unique. Ce qui s'opère, soit en neutralisant ces espaces vides (c'est le rôle des "" au commencement et à la fin de l'intitulé global => "Macintosh HD"), soit en échappant ces espaces vides (c'est le rôle des anti-slash ou barres obliques inverses \ => Macintosh\ HD - Jean ne t'a pas proposé cette option équivalente, car sa saisie est un peu plus incommode quand on n'a pas l'habitude). Si tu ne neutralises/échappes pas les espaces vides dans l'intitulé d'un objet unique, le Système arrête sa lecture de l'objet-cible à : Macintosh (puisqu'il y a un espace après marquant la césure de désignation) et il ne trouve nulle part un objet Macintosh tout court dans l'espace des Volumes où il doit chercher.

La commande à passer stricto sensu, sans variations, sans fantaisies, au caractère près, à l'espace près (imagine que tu es en train de compter, dans l'objectif d'une binoculaire, le nombre de exact des dentelures d'un tarse de Carabus Olympiae) est, après csrutil disable pour désactiver le SIP au préalable :

Bloc de code:
 rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/Extensions/EltimaAsync.kext

avec "Macintosh HD" entre "" [et ne t'arrête surtout pas en chemin ou ne va pas appuyer accidentellement sur la touche ↩︎ du clavier avant la fin, car par exemple un rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/ t'efface entièrement le volume de ton OS de ses écritures, puisque l'objet cible terminal est : "Macintosh HD". Avec la commande rm, il faut être "cauteleux" à l'écrit
361608_original.png
]

Je me demande, après ça, si tu n'aurais pas intérêt dans un 2è temps à activer la fonctionnalité "Ré-Installer OS X" à destination du volume Macintosh HD de ton OS, car si tu ne le vois plus affiché à l'écran de choix des disques démarrables (touche "alt" au départ), c'est qu'il a peut-être "morflé" suite à une de tes improvisations dans le «Terminal» de la «Recovery HD». Ça prend du temps (téléchargement d'environ 6 Go depuis l'AppStore, puis temps de réinstallation). Seul le Système est ré-écrit (les comptes utilisateurs et applications tierces ne sont pas touchées.

Dernière édition par un modérateur:
Il semblerai, d'après le message qu'après un :
csrutil disable
il soit nécessaire de redémarrer le mac.

Sinon tu as oublié les ""

Plus grave la commande qui a été prise en compte lorsque tu as mis un espace comme ceci :
rm -r /Volumes/ Macintosh HD /System/Library/Extensions/EltimaAsync.kext
En réalité c'est comme si tu avais passé les commandes suivantes :
rm -r /Volumes/
rm -r Macintosh
rm -r HD
rm -r /System/Library/Extensions/EltimaAsync.kext

Donc la commande :
rm -r /Volumes
a du faire pas mal de dégâts en supprimants tout sur /Volumes/"Macintosh HD"

Là si tu as une sauvegarde CCC je pense qu'il faut t'en servir.:(

Effectivement une"grosse" erreur de ma part, même si prévenu des dégâts que peut causer une mauvaise frappe en mode "root" pour une première expérience on va dire que j'ai pas fait les chose à moitié malheureusement.....

Maintenant il me reste deux options je pense, ou j'utilise avec mon dd externe une version de Yosemite Carbone Copy Cloner.
Ou j'utilise l'outil de réinstallation proposer par l'utilitaire de disque?

par contre carbon copy cloner c'est a utiliser après un formatage donc perte de toutes les donnée.

avec l'autre, je devrai pouvoir récupérer les quelques photos non sauvegarder...
pour le reste ce n'est pas très important....

Dernière édition:
Perso je démarrerai avec CCC et je clonerai sur le DD interne que tu renommeras "Macintosh HD"
Ensuite tu pourras repasser les commandes que je te liste ci-dessous :

csrutil disable
puis tu rebootes en mode Recovery pour valider la commande ci-dessus.
puis tu fais
puis
csrutil enable

Bonne fin de WE.

Par contre c'est une sauvegarde de la dernière version de Yosemite alors que ma version "plantée" actuelle c'est El Capitan.
Cela risque de poser problème?

A mon avis tu n'as plus rien de bon sur ton disque. Le mieux serait de réinstaller Yosemite, mettre à jour El Capitan puis refaire les manips ci-dessus.

@Jean : en effet, la commande -->

Bloc de code:
rm -r /Volumes/ Macintosh HD /System/Library/Extensions/EltimaAsync.kext

(avec d'autres variations tu même tonneau exécutées à la suite), non seulement a réitéré l'erreur (ne tirant pas en soi à conséquence) de saisir le nom du volume de l'OS sans neutraliser l'espace vide : Macintosh HD au lieu de "Macintosh HD" ; mais a introduit l'erreur fatale de décoller le premier terme (Macintosh) de la barre oblique / immédiatement précédente : Volumes/ Macintosh. Car la commande rm -r a pris pour premier objet /Volumes/ c'est-à-dire tout ce que contient le répertoire Volumes (qui est un dossier à la racine du Système démarré de la «Recovery HD» dans lequel tous les volumes particuliers montés se trouvent représentés). Les autres termes, séparés du premier et entre eux par des espaces (Macintosh, HD, /System/Library/Extensions/EltimaAsync.kext), étant traités à leur tour comme une série d'autres cibles possibles de la commande rm en facteur commun, mais non trouvés dans les faits.

Donc le ci-devant volume de l'OS Macintosh HD doit être à l'heure actuelle une partition dont le système de fichiers a été effacé de A jusqu'à Z. Je suggèrerais, dans l'«Utilitaire de Disque», de sélectionner cette partition subalterne (pas le disque entier listé en en haut) et de choisir le menu "Effacer" au format "Mac OS étendu (journalisé)" pour être sûr qu'un système de fichiers valide (quoique vide) se trouve bien recréé sur la partition.

--------------------​

@fredo. À présent, attention : si tu déclenches la fonctionnalité «Ré-installer OS X", comme le fichier SystemVersion.plist de la «Recovery HD» a enregistré la version 10.11 d'OS X, tu es bon pour une Clean Install d'«El Capitan». Mais, à la fin de l'installation, le logiciel d'installation va te demander si tu veux récupérer les données d'un Système antérieur. Si tu as branché le DDE de ton clone «Yosemite», tu pourras le lui indiquer. Mais comme il contient l'extension fatale EltimaAsync.kext, tu vas être planté au re-démarrage da capo. Dans ce cas, démarre au préalable sur ton clone, supprime a la mano l'extension plantogène, puis opère la "Ré-installation d'OS X" et la récupération du clone à la fin et tout devrait marcher.

Sinon, tu démarres sur ton clone, et tu y supprimes a la mano l'extension plantogène. Mais, comme sur le disque de ton Mac la «Recovery HD» est celle d'«El Capitan» alors que ton clone est celui de «Yosemite», dans l'«Utilitaire de Disque» de ton clone tu pourrais "Effacer" le disque entier de ton Mac avant rétro-clonage. Ainsi, «CCC» va te re-créer un «Yosemite», et à côté une «Recovery HD» 10.10. Après ça, tu pourras re-télécharger l'installateur d'«El Capitan» et faire la mise-à-niveau sur ton «Yosemite».

Bon je vous écris de mon mac sous 10.10.5 démarrer sur mon dd Carbon Copy Cloner.... fait du bien de le voir tourner.....
Je viens de récupérer toutes les données non sauvegarder, ne serai t'il pas mieux de faire une clean install sur Macintosh HD
histoire de repartir avec un systeme tout frais?