MacBook Pro Macbook pro bloqué au demarrage

115 Go dans le volume Clone : RAS.

À présent --> voici la commande de reformatage du volume Macintosh HD :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
(mets "Macintosh HD" avec des "" ; respecte tous les espaces)

• la commande reformate Macintosh HD
  • ne re-démarre surtout pas après cette commande !

=> Poste l'affichage retourné par la commande.

115 Go dans le volume Clone : RAS.

À présent --> voici la commande de reformatage du volume Macintosh HD :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
(mets "Macintosh HD" avec des "" ; respecte tous les espaces)

• la commande reformate Macintosh HD
  • ne re-démarre surtout pas après cette commande !
=> Poste l'affichage retourné par la commande.
Voici
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 233 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
-bash-3.2#

Le reformatage s'est bien passé.

• à présent > tu quittes le Terminal > et tu lances l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD
  • en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" > et choisis le volume Clone comme source. L'«Assistant de migration» va scanner le volume > et te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages généraux --> n'exclus rien et lance la récupération.

Tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Le reformatage s'est bien passé.

• à présent > tu quittes le Terminal > et tu lances l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD
  • en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" > et choisis le volume Clone comme source. L'«Assistant de migration» va scanner le volume > et te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages généraux --> n'exclus rien et lance la récupération.
Tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
Tout se passait bien et je n avais rien exclu de la récupération.j’ai ensuite eu simultanément une demande de mise à jour de ITunes qui a pris au moins 1/2 heure puis un message indiquant que la mise à jour d iTunes était indisponible.Un autre message que la migration avait échoué et si il fallait recommencer.Maintenant l écran est bloqué sur une image d ordinateur et le bouton d annulation de la mise à jour d iTunes est inopérant.Est ce que je peux tenter un redémarrage ?

Mais ce coup-ci tu refuses la mise-à-jour de iTunes.

• un autre membre des forums s'est trouvé dans le même cas que toi > et choisir la mise-à-jour l'avait pareillement bloqué.

Mais ce coup-ci tu refuses la mise-à-jour de iTunes.

• un autre membre des forums s'est trouvé dans le même cas que toi > et choisir la mise-à-jour l'avait pareillement bloqué.
Mon Mac est débloqué . Merci tu es un As ! une dernière question : lors du transfert je n 'ai pas pu sélectionner transférer et remplacer (je ne me souviens plus des termes exacts) . J 'ai donc accepté de créer un deuxième compte utilisateur . Peux tu me donner la procédure pour supprimer le compte utilisateur initial ?

:coucou: Serge

Content pour toi.

Pour ce qui est des comptes d'utilisateurs > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app qui est le Terminal de l'OS cette fois.

Passe la commande (copier-coller- :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• cette commande affiche les noms courts des utilisateurs de type "ayant_comptes" > avec en regard l'adresse de leur dossier de départ de session

=> poste ce tableau ici.

Voici le detail
Bloc de code:
Last login: Tue Feb 20 11:41:52 on ttys000
pc21:~ serge2$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
serge            /Users/serge
serge2            /Users/serge
pc21:~ serge2$

Dernière édition par un modérateur:
Comme tu peux le voir à ceci -->
Bloc de code:

• il existe deux utilisateurs (serge et serge2) qui ont en commun le même exact dossier de compte (/Users/serge) pour ouvrir leur session. Un fauteuil pour deux, en somme.
  • il est clair qu'il faut supprimer un des 2 utilisateurs (sans supprimer bien sûr le dossier de compte qui sert aussi à l'autre).

Quelle est l'identité d'utilisateur (le nom) que tu utilises actuellement : serge ? - et est-ce l'identité serge2 que tu souhaites supprimer ?

Comme tu peux le voir à ceci -->
Bloc de code:

• il existe deux utilisateurs (serge et serge2) qui ont en commun le même exact dossier de compte (/Users/serge) pour ouvrir leur session. Un fauteuil pour deux, en somme.
  • il est clair qu'il faut supprimer un des 2 utilisateurs (sans supprimer bien sûr le dossier de compte qui sert aussi à l'autre).
Quelle est l'identité d'utilisateur (le nom) que tu utilises actuellement : serge ? - et est-ce l'identité serge2 que tu souhaites supprimer ?
Bonjour Macomaniac. Désolé pour cette réponse tardive , j'ai dû m 'absenter quelques jours . J 'avais crée serge 2 lors de la duplication du clone et j 'ouvre actuellement ma session avec Serge2 .

Si tu quittes ton actuelle session serge2 > à l'écran d'ouverture de session qui se trouve affiché --> tu dois bien avoir la possibilité de te logger comme serge ?

• si oui > fais-le et dis ce qui se passe : est-ce que tu ouvres la même exacte session que celle que tu viens de quitter ?

Si tu quittes ton actuelle session serge2 > à l'écran d'ouverture de session qui se trouve affiché --> tu dois bien avoir la possibilité de te logger comme serge ?

• si oui > fais-le et dis ce qui se passe : est-ce que tu ouvres la même exacte session que celle que tu viens de quitter ?
la page s est ouverte avec un nouveau fond d écran et un message "'mac os doit réparer votre bibliothèque pour exécuter les applications saisissez votre mot de passe ...j ai entré mon mot de passe (celui qui ouvre ma session) mais il ne se passe rien et le message réapparaît.j ai dû éteindre le mac avec le bouton car la commande ne fonctionnait pas. J ai réessayé d ouvrir Serge2 qui fonctionnait très bien mais maintenant c est le même fond d écran et le même message qui apparaît ...

Est-ce que tu peux aller dans la session au Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes ?

- si oui > déverrouille le panneau > presse le bouton + > ce qui te permet de créer un nouvel utilisateur --> choisis :

• Nouveau compte = Administrateur
  • Nom complet = toto
  • Nom de compte = toto
  • Mot de passe = toto
  • Presse le bouton : "Créer l'utilisateur"

Cela fait > quitte ta session et logge-toi dans celle de toto. Signale-le alors --> il sera possible de rétablir la situation depuis cette session.

Est-ce que tu peux aller dans la session au Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes ?

- si oui > déverrouille le panneau > presse le bouton + > ce qui te permet de créer un nouvel utilisateur --> choisis :

• Nouveau compte = Administrateur
  • Nom complet = toto
  • Nom de compte = toto
  • Mot de passe = toto
  • Presse le bouton : "Créer l'utilisateur"
Cela fait > quitte ta session et logge-toi dans celle de toto. Signale-le alors --> il sera possible de rétablir la situation depuis cette session.
Merci . C 'est fait je suis sur une session toto (le fond d 'écran est identique au nouveau fond d 'écran suite à l 'ouverture de Serge)

Alors lance le Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal.app) > et passe (en copier-coller) la commande que tu as déjà passée :
Bloc de code:

• qui met en regard les noms courts d'utilisateurs et les dossiers de départ de session

Poste le tableau ici > que je vérifie si aucun changement d'adresse n'est intervenu.

Alors lance le Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal.app) > et passe (en copier-coller) la commande que tu as déjà passée :
Bloc de code:

• qui met en regard les noms courts d'utilisateurs et les dossiers de départ de session

Poste le tableau ici > que je vérifie si aucun changement d'adresse n'est intervenu.
Le voici
Bloc de code:
Last login: Sun Feb 25 22:14:29 on console
macbook-pro-de-serge:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
serge                 /Users/serge
serge2               /Users/serge
toto                    /Users/toto
macbook-pro-de-serge:~ toto$