Macbook Pro : changement de carte mère

oxigen

Membre actif
30 Mars 2006
130
2
Montréal, QC, CANADA
Bonjour,
J'ai fait une recherche sur le forum pour avoir une petite réponse à une question que je me pose, et comme je ne l'ai pas trouvé je me permet d'ouvrir un nouveau post.
J'ai un Macbook Pro 1.83 Ghz que j'ai acheté en fin mars dernier. Je n'ai eu aucun problème avec, si ce n'est un petit bruit (sifflement) qui ne me dérangeais pas vraiment. Depuis, le bruit a augmenté, j'ai consulté les forums pour identifier le problème plus précisément, puis j'ai appelé Apple Care. Je suis éligible à un changement de carte mère me disent-ils. Jusque là, rien à signaler. Alors la question que je me suis posé par la suite c'est : quelle carte mère vont-ils mettre ? une 1.83 Ghz comme l'était mon ordi à la base ou une 2 Ghz ? J'ai le sentiment que ce sera une carte de 2 Ghz parce qu'il me semble que Apple ne produit plus les 1.83 Ghz. Est-ce que quelqu'un ayant été dans la même situation que moi peut me répondre ? Merci beaucoup.
Oxi

tu a une 1,83 ? et ben ils remettront une 1,83 Ghz, ce n'est pas parce que Apple ne vend plus de 1,83 Ghz que les piéces ne sont plus produite :coucou:

Si jamais ils se mettaient à coller des 2 GHz à la place de 1.83, tout le monde se plaindrait du bruit pour bénéficier de l'échange :p
D'ailleurs ça me fend le coeur parce que je vais déposer mon MBP pour l'échange de carte mère cet après midi et il y en a pour 15 jours d'après le vendeur que j'ai eu au téléphone... 15 jours où je vais devoir à nouveau supporter les ventilos façon Boeing de mon PC. (Ce qui n'est pas forcément pire que le sifflement qui fini par rendre sourd et aveugle... si si).

Ca y est, je viens de recevoir mon MBP après changement de carte mère.

Tout d'abord, c'est le même processeur, pas de surprise de ce côté (dommage :rateau: ).

Pour ce qui est du bruit (whine), s'il n'a pas complètement disparu il est bien atténué, notamment quand on enlève le cordon d'alimentation il ne fait plus de bruit strident. Un tout petit bruit persiste mais il faut être dans un silence quasi absolu pour l'entendre...
La personne de l'Apple Care me l'avait de toute façon signalé.

Bref je suis très content de récupérer mon ordinateur, et c'est un plaisir de l'entendre à nouveau (à peine) couiner...

PS : je viens de me rendre compte que j'étais content comme un gamin qui vient de retrouver sa mère après 2 semaines de vacances forcées chez tata ginette. :mouais: Faut que j'aille faire une thérapie c'est qu'une machine après tout. :hosto:

Bonjour,
J'ai fait une recherche sur le forum pour avoir une petite réponse à une question que je me pose, et comme je ne l'ai pas trouvé je me permet d'ouvrir un nouveau post.
J'ai un Macbook Pro 1.83 Ghz que j'ai acheté en fin mars dernier. Je n'ai eu aucun problème avec, si ce n'est un petit bruit (sifflement) qui ne me dérangeais pas vraiment. Depuis, le bruit a augmenté, j'ai consulté les forums pour identifier le problème plus précisément, puis j'ai appelé Apple Care. Je suis éligible à un changement de carte mère me disent-ils. Jusque là, rien à signaler. Alors la question que je me suis posé par la suite c'est : quelle carte mère vont-ils mettre ? une 1.83 Ghz comme l'était mon ordi à la base ou une 2 Ghz ? J'ai le sentiment que ce sera une carte de 2 Ghz parce qu'il me semble que Apple ne produit plus les 1.83 Ghz. Est-ce que quelqu'un ayant été dans la même situation que moi peut me répondre ? Merci beaucoup.
Oxi

c'est pas la carte mere qui 1,83 ou 2 ghz c'est le processeur , la carte mere est la meme et elle supporte plusieurs frequences de processeurs de 1,83 a 2,16 pour les premiers macbookpro donc il change la carte mere et conserve le processeur existant !
je pense pas me tromper en disant ca !?

c'est pas la carte mere qui 1,83 ou 2 ghz c'est le processeur , la carte mere est la meme et elle supporte plusieurs frequences de processeurs de 1,83 a 2,16 pour les premiers macbookpro donc il change la carte mere et conserve le processeur existant !
je pense pas me tromper en disant ca !?

Le processeur est soudé sur la carte mère, genre définitif... et a mon avis les ateliers et Apple ne s'embêtent pas à payer un gars pour désouder/resouder le processeur pendant 4 heures (soit 100 fois le cout d'un Core Duo 1,83 par lot de 10000 :p )
Donc ils changent très probablement tout, y compris le processeur. Mais à mon avis ils ont des stocks de carte 1,83 dispo (dommage).

EDIT : Le corollaire c'est qu'on ne peut pas changer le processeur. Alors qu'un possesseur d'iMac, s'il est bricoleur et n'a pas froid aux yeux, il peut se faire plaisir et changer un Core 1 par un Core 2 ou 3 ou 4 (si à l'avenir Intel ne change pas encore une fois le brochage de ses processeurs).

Je confirme, après la récupération de mon MBP, que Apple change une carte mère 1.83 pour une carte mère de 1.83. On vous donne même une note de la compagnie disant que pour aucun produit échangé ils n'ajoutent ou enlèvent quelque chose.
C'est déjà ça je dirai ...
Au passage ils ont changé mon écran, il est nikel ! Le changement de carte mère fait que je peux, non seulement déposer mon ordi sur les genoux sans me bruler au 3ème degré, mais en plus je n'entend plus le sifflement ! J'entend quand même de temps en temps les ventillos tourner (normalement), mais je crois que là c'est une preuve de bonne santé du MBP.
Merci tout le monde.