MacBook Pro écran HR

lepidodactylus vert pour toi aussi

Lumaya, merci pour le lien macrumors, le problème se confirme effectivement. Le mien est flagrant. En bossant sur une photo hier, un quart du visage était plus sombre que le reste à l'écran :mouais:

J'ai contacté le sav hier, le technicien au bout du fil avait l'air vraiment surpris et m'a affirmé que j'étais un cas isolé et donc peu de retour à ce sujet.

J'ai du mal à me décider: un échange pur et simple au risque de recevoir la même dalle voire des pixels hs en plus :mad:

ou bien m'orienter vers le 17" mais comme tu l'as souligné dans un précédent post Lumaya c'est plus la même philosophie ni le même prix d'ailleurs surtout que j'ai déjà investit dans une housse et sacoche 15"

Que le choix est difficile

hier je suis passé dans une Fnac et voir un 17 ecran mat

et bien en comparant avec mon 15, je prefere de loin la qualité de ma dalle

c'est la loterie ! mais bon, that's life

(lors de l'achat de mon premier macbook 13, la première version il y a 4 ans, j ai du faire 2 échanges avant d'avoir un modele correct sans défaut)

parfois je me demande si les consommateurs Apple ne sont pas + exigeants ? :D

Bonjour, J'ai également une dalle HR 9CB6, celle-ci est nikel mais j'aimerais connaître le fabriquant...
Merci pour vos réponses

---------- Nouveau message ajouté à 10h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h31 ----------

Bon apparement la 9CB6 est une Samsung puisque j'ai le même numéro de fabriquant (610) que la 9CB7... maintenant quid de la différence entre la 6 et 7...

Bonjour, J'ai également une dalle HR 9CB6, celle-ci est nikel mais j'aimerais connaître le fabriquant...
Merci pour vos réponses

---------- Nouveau message ajouté à 10h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h31 ----------

Bon apparement la 9CB6 est une Samsung puisque j'ai le même numéro de fabriquant (610) que la 9CB7... maintenant quid de la différence entre la 6 et 7...

La 9CB7 est la version mat de la 9CB6, mais à part ça ce sont les mêmes.

Salut,

Quelques infos après enquête :

1) Le store du Louvres possèdes les deux types de dalles (glossy et matte) en démo, ET en stock. Il est donc possible de les comparer et de les tester.

2) Le store du Louvres peut vendre la mémoire supplémentaire si on le souhaite lors de l'achat d'une config, mais ne l'installe pas. (le fait de la mettre soi-même ne fait pas sauter l'apple Care, évidemment)

Ensuite, je suis tombé par hasard sur cet article et j'ai d'abord pouffé de rire en me disant "voila un beau tas de conneries".

Et puis je suis allé au Louvres, avec une clé USB comportant mes photos développées (en profil Adobe1998, ProPhoto, et sRGB), quatres profils colorimétriques récupérés sur le net, pour les 4 types de dalles (Glossy et mattes sur 15" et 17"), ainsi que les tirages papiers correspondants et conformes à mes versions numériques.

J'ai passé plus d'une heure à faire des tests dans tous les sens, les machines étant côte à côte. Et bien, à ma très grande surprise (je devrais même dire immense), les écrans glossy m'ont semblés supérieurs.... Et oui. Je ne suis pas pro, mais exigeant malgré tout, mes tirages viennent d'un labo, pas d'une boutique en ligne, et clairement, les écrans glossy étaient plus proches que les mattes. Ces derniers limitaient beaucoup, il est vrai, les reflets, mais étaient moins bon dans le rendu intrinsèque du piqué et des couleurs (j'avais aussi un petit nuancier pantone dans ma poche).

Le problème souvent noté du contraste exacerbé sur les glossy est une réalité, mais un profil digne de ce nom semble rendre la chose très acceptable.

Quelques temps après, un type est venu, un photographe pro apparement, et me voyant avec mon nuancier en main vient me voir, et me dit "cherchez même pas, le glossy, c'est de la merde, faut prendre du mat". Je l'ai fait asseoir, et lui ai montré ce que je testais depuis une bonne heure, il a fini par être de mon avis, mais très étonné également.

Donc, attention, il est impératif de se faire sa propre idée, je ne prétend pas asséner une vérité universelle, mais il semble que les écrans Glossy (au moins ceux que j'ai testé) ne soient si mal que çà, et qu'il faut à minima ne pas camper sur les avis trop tranchés que l'on peut lire ici où là... :zen:

Pour mon cas, j'attends encore un peu, mais il y a de fortes chances que j'aille vers le 17" glossy qui est une machine superbe.

Et tu as bien raison :)

La meilleure solution, quand on le peut, c'est de prendre un rendez-vous "shopping perso" comme je l'ai fait, et de faire ses propres tests. Les mecs sont plutôt sympa, on peut manipuler les machines à volonté, et c'est sans obligation d'achat. C'est en tout cas bien mieux que de ne se fier qu'à des écrits, pas plus les miens que ceux des autres car l'opinion est forcément subjective.

tu as tout à fait raison, il faut se rendre compte par soi-même :up:

mais bon, les glossy avec leur effet vitre...j'ai du mal (inexploitable en exterieur...un peu dommage pour un portable !
et chez soi, prendre soin de l'eclairage)

et les noirs sont bien meilleurs sur un mat (avis perso)

il en faut pour tous les gouts et usages ...

En tout cas merci de nous faire partager ton expérience.
Quant à moi je n'ai pas réellement besoin de comparer la justesse du rendu...

Les écrans glossy sont justes mauvais pour les (mes) yeux...Je sens une différence considérable après 3h de travail entre un anti glare et un glossy...Pas besoin d'aller chercher plus loin pour moi !

Et puis comme dans toutes les boutiques, les glossy sont à leur avantage au store du Louvres...Je sais que ta remarque portait sur la justesse de la dalle et pas sur les reflets...mais tout de même, même part temps couvert je trouve les glossy très inconfortable à regarder.

En conclusion, et c'est mon expérience perso : le glossy roule littéralement sur l'anti glare pour un seul type d'utilisation, les séances ciné dans le noir. Pour tout le reste, I'd go anti-glare !

Voila. C'est fait ! MBP 17", i7, 4Go... Mat. :rose:
Et oui, c'est ce qui arrive quand on joue avec des profils qu'on a pas fait soit-même... Mon précédent message était lié au fait que le profil mis en place pour l'écran antiglare était complètement à l'ouest tandis que celui du glossy était bon.

En y retournant hier midi, j'ai eu, comme vous le disiez tous, le sentiment inverse en voyant un mat correctement étalonné vs un glossy lui aussi correct.

Le choix m'a prix 3 minutes : je plussoie sur tout ce qui a été dit, le mat est infiniement meilleur est bien plus fidèle.

Toutes mes confuses pour cette fausse impression quelques messages plus haut.

Cela dit, en substance, le 17" I7, et ben c'est supppeeeeeer !! :up:

Merci Terradouf ;)

Du coup, ca y'est, j'ai terminé mes calibrations, donc si ca intéresser quelqu'un, je peux filer mes profils (Gamma à 2,2 - T° de couleurs 6500° K - luminosité 120 cd/cm2 ou un autre avec luminosité à fond (peu expoloitable))

Et beh !

Ca ne fera pas avancer le débat, mais je viens de recevoir mon MBP à dalle matte, et... 0 problèmes, ouf !

Pour comparer avec celui de ma copine, brillant de 2009, c'est magnifiquement meilleur..!
Et la haute résolution, une merveille aussi. (Pardon pour tout ces termes enjôleurs, mais j'ai subi l'écoute de S.Jobs hier, ça m'est resté..)

Malheureusement je n'ai pas mes catalogues Lightroom avec moi, mais dès que c'est fait, ce sera un plaisir d'y travailler les photos, je le sens déjà !

La bise à tous !

Un switcheur convaincu depuis 2 ans, acheteur seulement maintenant.... Imaginez le plaisir d'avoir enfin le sien (surtout que c'est mon premier vrai portable, le mien à moi ! héhé, bon, j'arrête... )