Macbook pro et Nvidia 9600 défaillante

Cben

Membre enregistré
22 Octobre 2009
3
0
Bonjour à tous,

J'ai un Macbook pro 15p depuis Juiller 2007, je pensais être très satisfait de ce portable (aucun plantage, belle finition etc..). Hélas, depuis 2 semaines j'ai des horribles bugs d'affichage par intermittence.

Symptomes:

Lignes de toutes les couleurs, pixels clignotants puis plantage de la machine.
Bugs persistants même au démarrage de la machine (ceci exclu selon moi tout bug software)

Après un week-end entier sur le web, je découvre les infos sur la provision de NVIDIA pour ses chipsets défaillants et l'extension de garantie de la part de Apple..

Sur le moment je me suis dit Hourra! fonçons à l'Apple store le plus proche que le gentil monsieur change ma carte mère!

Hélas monsieur Genius bar après avoir branché son disque dur externe special test NVIDIA m'annonce au bout de 2 min:

"Désolé monsieur, votre chipset Nvidia n'a aucun problème. Au vu des problèmes que vous me decrivez il faudrait changer la carte mère. Quelle chance j'en ai justement en stock à 750 EUR hors main d'oeuve"

:mouais::mouais::mouais::mouais::mouais:

Je l'ai gentillement remercié et je suis parti (peu fier d'avoir gardé mon calme)

Bon en conclusion si les problèmes deviennent persistants il faudra encore enrichir Apple soit jetter le tout...:mad:

Dans mes jeunes années les chipset graphiques foireux on les réanimait à coup de pistolet thérmique, bougies à réchaud et four à 220c !

Quelqun aurait eu vent de quelques informations de ces méthodes un peu barbares (mais diablement efficaces) avec la série 9600??

Autrement quelqun aurait des informations sur le Soft de test qu'Apple utilise pour détecter les chipset bénéficiant de la garantie étendue? (en effet je doute fortement de la bonne foi du technicien Apple)

PS:

Au fur et à mesure que je trouve des infos sur la toile sur ces problèmes, la conviction suivante se renforce : Tous les Macbook nvidia sont condamnés ce n'est qu'une question de temps! Les nouveaux Macbook unibody 17p commencent à lacher par ci par la....super! merci Apple!

Si cela recommence je me lache je vais faire chauffer ce maudit 9600 au pistolet thermique ca va pas rigoler!!!!

Et dire que mon Vaio de 2005 fonctionne toujours à merveille!!:hein::hein::hein:

Salut,

Si ton MBP 15" date bien de juillet 2007, il s'agit de la CG 8600M (et non pas de la 9600M qui est apparue dans ces machines dès octobre 2008).

Le problème, c'est effectivement que la cause de la panne peut être différente que celle prise en charge par Apple comme vice caché durant une période de trois ans. D'autres utilisateurs se sont retrouvés dans la même situation que toi.

Avec les Mac de nos jours, et plus spécialement depuis l'apparition des MacIntel, l'achat d'un Applecare est plus que recommandable, j'ai de plus en plus tendance à le répéter, et l'accumulation de plaintes comme la tienne me donne raison.

Je te laisse lire ce topic (8 pages) consacré à toutes les plaintes concernant les problèmes de CG depuis l'apparition des MacIntel.

Vice caché. Le type de problème que tu décris est normal et m'est tout à fait familier. Nvidia a utilisé des matériaux trop fragiles (avéré et avoué par eux même) dans la fabrication de ces modèles de cartes, conduisant à un nombre anormal de panne. Ils avaient assuré avoir rectifié le problème, ceci dit une de mes machines réparés plusieurs mois après la correction du défaut est remorte de la même façon. Dans tous les cas, c'est la même réparation qui a été effectué (couverte sous AppleCare), c'est à dire remplacement de la carte mère + vidéo et de tous les composants liés suite à un problème de la carte vidéo. Dans tous les cas, les machines ont eu les mêmes symptômes qui se sont chaque fois aggravé avec le temps: apparition de lignes horizontales en travers de l'écran, perte de l'image sur des parties de l'écran affichant des couleurs hors sujets.

Bref pour ces problèmes, les devis se situait effectivement entre 750-900€ (différence entre le 15 et 17 pouces). Ca n'a rien de traumatisant si t'as un AppleCare, mais visiblement t'en as pas. Le bon point comme dit Divoli c'est qu'il y a vice caché, et qu'Apple est obligé de prendre les réparations à son compte si le problème vient effectivement de la carte Nvidia. Au pire tu perd le coût du devis, mais honnêtement ce sera une goûte d'eau parce si le problème devait venir d'ailleurs, alors de toute façon tu devras sortir pas mal d'argent pour changer de machine.

Le problème, c'est que la cause de la panne n'est pas forcément celle qui est reconnue par Apple et nVidia.

Apple fournit à ses CMAA un test pour diagnostiquer la panne. Soit le test s'avère positif, et dans ce cas la réparation est à la charge d'Apple, soit le test s'avère négatif et le proprio n'a plus que ses yeux pour pleurer puisque la réparation est à sa charge (pour peu qu'il puisse ou veuille assumer le prix de la réparation).

Perso, je tenterais quand même un autre centre agréé, même si je n'ai guère d'espoir quant au résultat. Quant à Apple, elle est trop occupée à compter et recompter ses montagnes de pièces d'or pour s'inquiéter de ses clients dans l'embarras, c'est du moins ce qui ressort de pas mal de témoignages.

Le problème, c'est que la cause de la panne n'est pas forcément celle qui est reconnue par Apple et nVidia.

Apple fournit à ses CMAA un test pour diagnostiquer la panne. Soit le test s'avère positif, et dans ce cas la réparation est à la charge d'Apple, soit le test s'avère négatif et le proprio n'a plus que ses yeux pour pleurer puisque la réparation est à sa charge (pour peu qu'il puisse ou veuille assumer le prix de la réparation).

Perso, je tenterais quand même un autre centre agréé, même si je n'ai guère d'espoir quant au résultat. Quant à Apple, elle est trop occupée à compter et recompter ses montagnes de pièces d'or pour s'inquiéter de ses clients dans l'embarras, c'est du moins ce qui ressort de pas mal de témoignages.
Pourquoi un centre agrée? Pour moi c'est évident qu'il n'obtiendra rien si personne n'élève le ton, Apple a fait preuve d'une mauvaise foi affolante depuis le début de toute cette affaire. Elle a été la dernière à reconnaitre le problème des mois après qu'Nvidia, Dell, ou HP ait alerté le grand public! Il y a pas moyen de le renvoyer directement à Apple France et de faire le forcing? Un remplacement de CG + CM sur un MBP de l'époque noir des pbs de Nvidia, c'est monstrueusement suspect et y'a aucun doute que tu peux mettre la pression sur Apple en évoquant d'éventuelle poursuite, la mention de ton cas aux associations de conso. etcetc. On sait tous ici bien sûr que tu ne le feras pas, mais l'argument fait souvent tombé Apple. Même parfois sans raison, alors si en plus là t'en as. Par contre passé par l'intermédiaire d'un centre agrée ça ne m'inspire rien de bon, c'est mal investir l'argent du devis. Y'en a tellement qui en ont rien à foutre des clients, tellement qui n'en auront rien à foutre de plaider ta cause. Perds toi même 2-3h de ton temps, disons 20 min sur 7 jours directement avec Apple et si t'obtiens rien, bien là t'obtiendras rien. Et franchement vue les symptômes décrit je sais qu'il y a juste plus aucun espoir pour ton mac hormis la réparation qui à tes frais, pour moi, n'en vaut pas la peine. :)

Pourquoi un centre agrée? Pour moi c'est évident qu'il n'obtiendra rien si personne n'élève le ton, Apple a fait preuve d'une mauvaise foi affolante depuis le début de toute cette affaire. Elle a été la dernière à reconnaitre le problème des mois après qu'Nvidia, Dell, ou HP ait alerté le grand public! Il y a pas moyen de le renvoyer directement à Apple France et de faire le forcing? Un remplacement de CG + CM sur un MBP de l'époque noir des pbs de Nvidia, c'est monstrueusement suspect et y'a aucun doute que tu peux mettre la pression sur Apple en évoquant d'éventuelle poursuite, la mention de ton cas aux associations de conso. etcetc.

Comme lui, par exemple ?

Ou alors lui ?

Ou lui, qui menaçait de saisir la Justice ?

Oui bon j'ai jamais gueulé non plus sur Apple sans être sous AppleCare, ça fausse un peu mon jugement. :p Même si Apple a parfois refusé de prendre en charge des problèmes, en rappellant deux jours plus tard en général c'est toujours passé avec l'extension de garantie. Sans j'imagine qu'ils doivent être plus retord... Mais là y'a de grande chance qu'il y ait vice caché.
J'entend j'ai entendu Apple me nier le problème de ma CG en bloc quand elle refusait commercialement de l'admettre publiquement et que je commençais à avoir des symptômes douteux sur mon écran. Y'avait un problème pourtant, et le nier c'était du mensonge. :rolleyes: Quand mon 15' a clairement laché, Apple avait reconnu les faits et j'étais toujours sous Applecare, donc j'ai plus eu de pbs.

Peut être que le problème de Cben n'a rien à voir avec l'affaire Nvidia, mais Apple a été insentable sur ce coup là et depuis le début, donc à part leur crier dessus à sa place tu ferais quoi? De toute façon son ordi est mort, le coup des lignes en travers et des pixels c'est incurable, il doit de toute façon passer par le SAV, alors autant qu'il prenne le temps de s'enerve 5min correctement.

... alors autant qu'il prenne le temps de s'enerve 5min correctement.

C'est un nouveau concept ? :p

Mais je suis d'accord avec toi, c'est nettement mieux de réclamer et de manifester son mécontentement que de ne rien dire du tout, il y a tout à y gagner et rien à y perdre.

Je réagis à ce que vous dites ...

Je viens d'acheter, mais pas reçu encore, un macbook pro 15 Pouces avec : NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT avec 512Mo.

Et vous dites que ces deux cartes risquent de mourir prochainement O_O ...

Franchement si c'est le cas, j'annule la commande ... et pas question de payer pour l'Apple Care .... on n'achète pas un ordinateur en se disant qu'il risque de lacher et qu'il vaut mieux donc prendre une garantie ... c'est fou quand même :s

Je réagis à ce que vous dites ...

Je viens d'acheter, mais pas reçu encore, un macbook pro 15 Pouces avec : NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT avec 512Mo.

Et vous dites que ces deux cartes risquent de mourir prochainement O_O ...

Franchement si c'est le cas, j'annule la commande ... et pas question de payer pour l'Apple Care .... on n'achète pas un ordinateur en se disant qu'il risque de lacher et qu'il vaut mieux donc prendre une garantie ... c'est fou quand même :s

Non, je te rassure, il s'agit dans le cas présent de la carte graphique nVidia 8600M, qui a équipé les MBP 15" de juin 2007 à octobre 2008, et qui a connu bien des soucis.

Je n'ai pas entendu parler de souci concernant les CG 9400M et 9600M, tu n'as à priori aucune raison d'annuler ta commande.

Concernant l'Applecare, tu n'es pas obligé de le prendre, et si tu te décides de le prendre tu peux le faire durant les 12 mois suivant l'achat de l'ordi (autrement dit durant la première année de l'ordi, après il est trop tard). C'est un choix personnel, que perso j'ai de plus en plus tendance à conseiller.

Non on parle des 8600 ici.
Par contre l'AppleCare est pratiquement indispensable sur les portables. Sur un fixe tu peux t'en passer mais sur un portable c'est déconseillé. Ca fait partie de la taxe Apple, les 300€ de l'AC qui devraient être comprit dans le prix de la machine mais non, ils y sont pas et t'as qu'un an de garantie.

300 € ...

Mais je paie 2200 € et à ce prix là je m'attends à disposer d'un matériel de qualité, et qui n'est pas près de flancher ...
Hm, je vais mettre 30 € de coté tous les mois, et avant l'année prochaine : Apple Care. Mais ... grrrr quand même.

Gladstonek, je comprends parfaitement ta réflexion, et elle est cohérente. Mais penser qu'en payant 2200 €, tu auras du matos d'une qualité hors du commun et avec un risque de panne quasi nulle, c'est illusoire.

Ceux qui te font croire que les Mac sont chers parce qu'ils sont d'une qualité hors du commun et sans risque de panne te trompent.

Si ta CM claque au bout de 15 mois et que tu te retrouves sans garantie, tu vas t'en mordre les doigts, et pire si tu accumules les problèmes.

Perso, je trouve qu'à ce prix là, Apple devrait faire bénéficier d'une garantie de base de deux ans au lieu d'un an. Ce n'est pas le cas, Apple se décharge sur l'utilisateur.

Prendre un Applecare a ceci de particulier que l'on espère ne jamais en avoir besoin. Mais le jour où l'on en a besoin, on est soulagé.

En même temps, plus une machine est chère et plus on a intérêt à "l'assurer" . Enfin ce n'est que mon point de vue même si cela a tendance à alourdir une addition salée.

En revanche, la garantie d'un an, je trouve aussi que c'est abusé :(

Je sais bien que le risque n'est pas nul. Mais là .. à vous lire j'ai l'impression que ça concerne une machine sur trois ...
C'est effrayant quoi :(

Je sais bien que le risque n'est pas nul. Mais là .. à vous lire j'ai l'impression que ça concerne une machine sur trois ...

Mais non, inutile de flipper à l'avance. En outre, la carte graphique incriminée n'est pas embarquée sur le MBP que tu as commandé. Simplement, il faut savoir que certaines personnes débarquent sur le forum et râlent qu'on leur a menti, qu'un mac ça plante ou a des problèmes. Un mac, c'est une machine et peut donc connaître des pannes. La perfection n'existe pas en ce bas-monde.

Maintenant, la plupart des utilisateurs sont satisfaits et n'ouvriront pas un fil sur le sujet (ou n'éprouveront même pas le besoin de consulter un forum "Mac" :)

Non. Disons qu'il y a eu un gros gros problème avec les ordinateurs (pas seulement ceux d'Apple, mais également ceux de nombreuses marques de PC) équipés de la CG 8600M. Ton ordinateur n'est pas concerné.

D'une manière générale, les Mac sont de bonne qualité, fiables et solides, ils se situent en tête de peloton.

Mais Apple ne fabrique quasiment rien de son hardware, elle se fournit comme les grandes marques de PC chez des fabricants de hardware (Intel, nVidia, Western Digital, etc...) ou fait appel à des sous-traitants. Donc elle est très dépendante d'eux concernant la qualité.

Et en supposant que seuls 5 % des utilisateurs Mac ont un problème majeur après la fin de la garantie, et que finalement tu en fais partie, ça te fera une belle jambe.

Sur les forums, on essaye de sensibiliser les gens pour qu'ils fassent des sauvegardes. Il y en a beaucoup qui n'en font pas, qui s'en foutent, et qui ensuite viennent hurler à la mort parce que leur DD a planté et qu'ils ont perdu toutes leurs données.

L'adoption d'un Applecare suit le même raisonnement. On sensibilise, après chacun fait comme il veut.

Je m'inquiète parce que hm, j'ai eu un powerbook. Et des les premières semaines j'ai eu des soucis de disque dur. J'en ai chié pour qu'on me le change, et j'avais l'apple care.

Le technicien prétendait qu'il n'y avait rien, il a fait semblant de le changer ... et m'a remis l'appareil. Un ptit coup de rescue machin, et des fichiers que j'avais supprimés il y a longtps qui sont réapparus, bref hm ...

Et finalement il a été changé.

2 ans plus tard, le DD déconnait déjà ... arrgghhhh. Et il y a 9 mois mon DD est mort ...

Et souvent ici des gens viennent pour dire qu'ils ont un gros pb avec leur cm ou cg ... franchement à force je flippe :D

Ah sinon, pendant que j'y suis ... je vais recevoir l'appareil sous SL, ne vaut-il mieux pas installer Leopard ... SL semble perfectible, et bcp de programmes ne sont pas encore compatibles avec le nouvel os ...
Autre question, j'ai cru lire ... vraiment j'ai cru ... qu'il était recommandé de créer plusieurs sessions, dont deux administrateurs, et une autre "normale" sur laquelle travailler, les deux autres servant à modifier le système. Vous en pensez quoi ?

Merci !