MacBook pro fou

LilyInWonderland

Membre confirmé
2 Février 2015
13
0
33
Bonjour à tous,

J’espère ne pas me tromper de discussion, si oui, c’est mon premier post sur mon premier forum :-D

Mais c’est aussi mon premier vrai et gros soucis problème sur mon Macbook Pro. Soit il est fou ou possédé et vous n’y pourrez rien, soit c’est un soucis technique et je sollicite votre aide.

Depuis hier après-midi, mon Macbook pro est hors de contrôle. Le curseur commence à laguer, puis ensuite c’est le bordel. Le launchad apparaît, disparaît, des pages ou des logiciels s’ouvrent en continu, des dossiers Sans Titre se créent seuls....

Je suis vraiment novice concernant l’informatIque alors pour l’instant, ce que j’ai essayé:
- recherche de virus avec Sophos (je n’avais jamais utilisé d’antivirus avant) et il m’a trouvé Mal/Phish-A que j’ai supprimé mais cela n’a rien changé
- réinitialisation de la PRAM, aucun changement

Je vous remercie par avance !

faire quelques usuels

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

ou faire une réinstall d'OS (démarrage CMD R /reinstaller OSX)
ca ne change QUE l'OS , le reste est intact

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Même problème sur une nouvelle session.

Cela peut répondre à la deuxième question que je me posais : mon OS est Lion 10.7.5. Je ne l’ai jamais mis à jour car j’avais peur de perdre mes logiciels. En effet, j’ai des logiciels légaux obtenus en partenariat avec la fac et les développeurs, mais aussi des autres nécessaires à ma formation mais obtenus "sans partenariat". Est-ce que la MAJ de Lion vers Yosémite/Mavericks touchera l’installation de mes logiciels ?

Cherche à trouver le problème sans changer d'OS, le changement risquerait de te donner encore plus de soucis. Commence par toutes les suggestions de Pascal...

Même problème sur une nouvelle session.

Cela peut répondre à la deuxième question que je me posais : mon OS est Lion 10.7.5. Je ne l’ai jamais mis à jour car j’avais peur de perdre mes logiciels. En effet, j’ai des logiciels légaux obtenus en partenariat avec la fac et les développeurs, mais aussi des autres nécessaires à ma formation mais obtenus "sans partenariat". Est-ce que la MAJ de Lion vers Yosémite/Mavericks touchera l’installation de mes logiciels ?

Disons que le passage de 10.7 à 10.10 pourrait être douloureux sans un backup digne de ce nom.

Maintenant, tu peux toujours cloner ton HDD vers un DDE via l'utilitaire de disque du Mac histoire d'avoir une sécurité. Ensuite installer en mode clean Yosemite et avec l'utilitaire de migration, reprendre tes données et programmes et voir si tous fonctionnent sans soucis.

Dans le cas contraire, il te suffit de faire le chemin inverse et de remettre le clone sur ton HDD.

Pour cloner, démarrer le Mac avec CMD + R, aller dans l'utilitaire de disque, sélectionner ton HDD et cliquer sur l'option restaurer. Bien faire attention à source et destination.

Je pensais que "mette son OS à jour" signifiait avoir le dernier OS mais maintenant c’est compris. Merci !

J’ ai tout essayé, aucun changement, à part que "l’excitation" est plus calme, sauf la réinstallation d’OS.

Je n’ai jamais fait cela auparavant. Donc comme Pascal l’a écrit, cela ne touchera que l’OS et rien vraiment rien d’autre ? Pas de logiciels à réinstaller ? Car j’ai des sauvegardes manuelles sur DDE de mes fichiers mais pas de sauvegarde Time Machine.

Merci Andr3, je vais m’occuper de réinstaller Lion puis je suivrais tes indications pour la migration.

Maintenant, tu peux toujours cloner ton HDD vers un DDE via l'utilitaire de disque du Mac histoire d'avoir une sécurité. Ensuite installer en mode clean Yosemite et avec l'utilitaire de migration, reprendre tes données et programmes et voir si tous fonctionnent sans soucis.
sauf que ce n'est pas une clean install
en passant par migration ca revient à migrer
une vraie clean install implique par definition de ne PAS migrer , ne pas utiliser assistant de migration ni reprendre les comptes entiers d'un clone , mais de tout refaire à neuf , OS , comptes réglages puis importer des données (mais aucun réglage)

migration de plusieurs OS , c'est la loterie , ca passe ou pas
(souvent ca passe mais il peut y avoir des couacs)

d'ailleurs histoire de verifier un truc

*une fois clone fait
( en passant il existe plusieurs cloners pratiques , dont la version gratuite de Superduper), plus "simple" que manips via utilitaire disque)
-tester ssi le clone démarre
et comment il se comporte
si clone fonctionne bien , et mieux que dd interne ca signifie que le dd interne a un probleme

si le clone a un probleme
soit il est mal fait
soit il reflete des soucis d'ecriture du dd interne
soit le mac a un souci hardware

Bonjour à tous,

J’espère ne pas me tromper de discussion, si oui, c’est mon premier post sur mon premier forum :-D

Mais c’est aussi mon premier vrai et gros soucis problème sur mon Macbook Pro. Soit il est fou ou possédé et vous n’y pourrez rien, soit c’est un soucis technique et je sollicite votre aide.

Depuis hier après-midi, mon Macbook pro est hors de contrôle. Le curseur commence à laguer, puis ensuite c’est le bordel. Le launchad apparaît, disparaît, des pages ou des logiciels s’ouvrent en continu, des dossiers Sans Titre se créent seuls....

Je suis vraiment novice concernant l’informatIque alors pour l’instant, ce que j’ai essayé:
- recherche de virus avec Sophos (je n’avais jamais utilisé d’antivirus avant) et il m’a trouvé Mal/Phish-A que j’ai supprimé mais cela n’a rien changé
- réinitialisation de la PRAM, aucun changement

Je vous remercie par avance !

Je ne comprends pas les conseils précédents t'indiquant de cloner, sauvegarder ou mettre à jour ton OS, alors qu'il est évident que tu es confronté à un malware/virus, il n'y a pas d'autre solution ici que de réinstaller le OS en utilisant le disque fourni avec ton Mac.

Si tu es sur les OS sans disque, alors il faudra mieux utiliser une clé d'installation créé préalablement via un Mac d'un ami.

Je te conseille de faire une installation sur un disque externe (ceci afin de ne pas supprimer les données perso contenues sur ton Disque Interne) assure toi quand même en installant un antivirus le temps de la manie pour ne pas récupérer le malware ou virus, et limites toi uniquement à ouvrir les dossiers de tes données perso, rien d'autre.

Une fois cela fait, tu passe tout à l'antivirus.

Apres, réinstallation de l'EFI depuis une copie originale, une clean installe avec formatage de base du disque dur interne, pour t'assurer qu'aucune trace du malware/virus ne demeure sur ton Mac.

Enfin, tu installes un antivirus avant de retransferer une nouvelle fois tes données...

Cela sera long mais c'est une solution radicale, et surtout attention à ce que tu installes sur ton Mac à l'avenir...

Je compte réinstaller l'OS mais à cause de ma connexion ultra bas débit, cela donne quelques soucis…

Je suis la seule dans mon entourage à posséder un Mac, car même si beaucoup s'y connaissent en informatique, vu que c'est Mac blablabla c'est caca, on n'y touche pas, tu te débrouilles avec tes soucis enfin bref. D'où ma venue sur ce forum.

J'ai un antivirus qui m'a détecté un malware/virus comme citée auparavant mais sa suppression n'ayant rien changé.

& la dernière chose installée était un logiciel de DAO/CAO obtenu de manière tout à fait légale donc je doute que j'ai attrapé un virus de cette manière, & rien d'autre d'installer depuis fort fort longtemps.

Mais bizarrement, aujourd'hui rien à signaler… Je vais quand même réinstaller l'OS dès que je peux avoir une connexion internet correcte.

Je vous remercie tous pour votre aide, vos réponses rapides et très claires.

Ou de clavier, éventuellement. Si c'est un problème matériel de cet ordre, il n'y a pas grand-chose à faire sinon aller dans un Apple Store ou chez un revendeur Apple et faire réparer la bête (en espérant être toujours dans la garantie : ne pas traîner, donc...)

Tu peux déjà commencer par débrancher tout ce qui pourrait être branché, y compris en Bluetooth et voir si ça va mieux.

Si c'est logiciel, c'est un peu plus épineux mais ça doit pouvoir se résoudre. Déjà, lorsque le MBP est en crise, le redémarrer en mode sans échec et voir si ça va mieux. Si c'est le cas, c'est peut-être qu'il y a une extension (un pilote de périphérique ou quelque chose de logiciel) qui dérange. Si même là ça ne s'arrange pas, tente une réinitialisation du SMC et de la NVRAM.
Et puis tu peux toujours faire un test du matériel.

• J’aime
Réactions: kaos
Bon, après quelques jours de tranquillité et après avoir tester tout ce qui était possible, c'est revenu... Je pense que cela doit être une panne matériel. Après 4 ans et demi de tranquillité, je ne serais pas étonnée...

Comment redémarre-t'on son mac en mode sans échec ?

En appuyant sur la touche Shift lors du démarrage.

Je pense plutôt a un problème de trackpad :)

Je pense même à un problème de trackpad ou souris ou clavier externe en bluetooth....
As tu éteint le "Bluetooth" du MBP ?
J'ai vécu ça dans un bureau où 20 iMac venaient d'être installés.... Mon MBPro déconnait jusqu'à ce qu'un collègue m'appèle pour me parler de son clavier et de sa souris qui devenaient fous. Comme par hasard je venais de perdre mon MBP; il était devenu incontrôlable!
On n'était même pas dans la même pièce et c'est le seul iMac qui était perturbé...

Bon courage.

Déjà eu un problème similaire mais sur un MBA , c'était le trackpad qui était hs , du coup il a été changé par apple sous garanti.

Je n'ai jamais le Bluetooth activé.
Je viens de désactiver le trackpad, ça à l'air d'aller mieux pour l'instant donc je pense qu'effectivement c'est le trackpad.
Vu que mon Macbook pro a 4 ans & demi, mon Apple Care est bel et bien périmé... Au vu de visite sur quelques forums, j'en aurais pour, à peu près 100€ minimum. N'ayant pas les finances actuellement, est-ce que si je laisse mon trackpad désactivé & que j'attends juillet (je serais en stage avant & j'ai besoin de mon ordinateur), ça ne risque pas d'altérer d'autres éléments matériels ?

Merci encore pour toutes ces réponses !

Je n'ai jamais le Bluetooth activé.
Je viens de désactiver le trackpad, ça à l'air d'aller mieux pour l'instant donc je pense qu'effectivement c'est le trackpad.
Vu que mon Macbook pro a 4 ans & demi, mon Apple Care est bel et bien périmé... Au vu de visite sur quelques forums, j'en aurais pour, à peu près 100€ minimum. N'ayant pas les finances actuellement, est-ce que si je laisse mon trackpad désactivé & que j'attends juillet (je serais en stage avant & j'ai besoin de mon ordinateur), ça ne risque pas d'altérer d'autres éléments matériels ?

Merci encore pour toutes ces réponses !
oui c a peu près le tarifs que l'applestore m'avais communiqué . tu n'a plus qu'a brancher une souris ( bluetooth ou usb )