Je suis utilisateur Mac depuis plusieurs années et jusque là pleinement satisfait.
Depuis juillet dernier, je me pose de sérieuses questions:
Le 7 juillet, mon Powerbook 12" doit être réparé pour un problème mineur (contact de la prise réseau défectueux) ne pouvant me passer de mon portable pour des raisons professionnelles, j'achète un MacBook Pro 15". En l'espace de 8 jours et avec l'accord d'Apple Care, je ramène et échange successivement ma machine 3 fois pour des défauts majeurs rendant le portable inutilisable (problème d'affichage, surchauffe excessive et plantages à répétition) Je repars donc avec une quatrième machine.
Trois semaines après, nouveaux problèmes qui amènenent AppleCare à me faire changer la carte mère chez un réparateur agréé sur Lyon (je préfère taire le nom pour l'instant).
Début septembre, je récupère la MacBook Pro et part à l'étranger. Dès la deuxième semaine, premiers plantages. L'ordinateur se coupe brutalement. Impossibilité de redémarrer sans forcer l'allumage et ventilateur bloqué à fond à chaque fois. Celà m'arrive une dizaine de fois jusqu'à fin octobre. Depuis début novembre, instabilité permanente de l'ordinateur, plantages incessants (coupures brutales). Lorsque sort la mise à jour SMC Firmware il y a quelques jours je me dis que mon problème va enfin être résolu.
Patatras !!! C'est pire qu'avant. depuis une semaine, la machine ne peut plus être utilisée. Elle se coupe sans cesse brutalement et sans aucune raison apparente. Le boot sur un disque externe propre ne change rien. La machine est clairement en cause. L'utilitaire Apple Hardware ne signale rien.
Je téléphone donc, de nouveau à Apple Care qui m'envoie ballader sèchement: <<votre portable a un peu plus de trois mois et le changement de carte mère il y a deux mois ne change rien. Nous ne pouvons rien pour vous !
Je me rend donc, de nouveau, chez le réparateur agréé qui avait changé la carte mère. Il ne peut rien faire avant deux semaines: <<Vous n'aviez qu'à l'acheter chez nous et pas à la FNAC>> Sauf que lorsque j'avais cherché à acheter le MacBook Pro ils ne l'avaient pas en stock (idem lorsque j'avais acheté mon Powerbook 12". Ils sont distributeurs Apple mais ne stockent pas...)
Et me voilà donc sans portable pour travailler.
Je m'interroge sérieusement sur la fiabilité des MacBook PRO et leur utilisation professionnelle. Est-il admissible que des machines à 2500 soient aussi peu fiables ?
Depuis des années, dans le cadre de mes activités professionneles, je recommandais à mes clients d'acheter du Mac plutôt que du PC.
Très sincèrement, je ne crois pas que je vais continuer. Comment recommander un fabriquant incapable de stabiliser et fiabiliser la fabrication d'un portable de ce prix ?
Comment faire confiance à un fabriquant incapable de maitriser son réseau de réparateurs agréés et qui ne vous servent bien que si vous avez acheté la machine chez eux ?
J'étais un fervent défenseur du Mac, aujourd'hui je commence à basculer dans le camp de ceux qui pensent que décidément plus rien n'est comme avant au royaume du Mac et qui pourrait bien SWITCHER RAPIDEMLENT POUR UN PC. A partir d'aujourd'hui, je ne recommanderai plus à mes clients d'acheter un MAC. Je tiens à rester un professionnel écouté et respecté. Avec une marque aussi peu sérieuse je ne suis plus crédible.
Vivement que l'on puisse utiliser Mac OSX sur un Sony ou un Dell ou autre machine réellement pro.
Depuis juillet dernier, je me pose de sérieuses questions:
Le 7 juillet, mon Powerbook 12" doit être réparé pour un problème mineur (contact de la prise réseau défectueux) ne pouvant me passer de mon portable pour des raisons professionnelles, j'achète un MacBook Pro 15". En l'espace de 8 jours et avec l'accord d'Apple Care, je ramène et échange successivement ma machine 3 fois pour des défauts majeurs rendant le portable inutilisable (problème d'affichage, surchauffe excessive et plantages à répétition) Je repars donc avec une quatrième machine.
Trois semaines après, nouveaux problèmes qui amènenent AppleCare à me faire changer la carte mère chez un réparateur agréé sur Lyon (je préfère taire le nom pour l'instant).
Début septembre, je récupère la MacBook Pro et part à l'étranger. Dès la deuxième semaine, premiers plantages. L'ordinateur se coupe brutalement. Impossibilité de redémarrer sans forcer l'allumage et ventilateur bloqué à fond à chaque fois. Celà m'arrive une dizaine de fois jusqu'à fin octobre. Depuis début novembre, instabilité permanente de l'ordinateur, plantages incessants (coupures brutales). Lorsque sort la mise à jour SMC Firmware il y a quelques jours je me dis que mon problème va enfin être résolu.
Patatras !!! C'est pire qu'avant. depuis une semaine, la machine ne peut plus être utilisée. Elle se coupe sans cesse brutalement et sans aucune raison apparente. Le boot sur un disque externe propre ne change rien. La machine est clairement en cause. L'utilitaire Apple Hardware ne signale rien.
Je téléphone donc, de nouveau à Apple Care qui m'envoie ballader sèchement: <<votre portable a un peu plus de trois mois et le changement de carte mère il y a deux mois ne change rien. Nous ne pouvons rien pour vous !
Je me rend donc, de nouveau, chez le réparateur agréé qui avait changé la carte mère. Il ne peut rien faire avant deux semaines: <<Vous n'aviez qu'à l'acheter chez nous et pas à la FNAC>> Sauf que lorsque j'avais cherché à acheter le MacBook Pro ils ne l'avaient pas en stock (idem lorsque j'avais acheté mon Powerbook 12". Ils sont distributeurs Apple mais ne stockent pas...)
Et me voilà donc sans portable pour travailler.
Je m'interroge sérieusement sur la fiabilité des MacBook PRO et leur utilisation professionnelle. Est-il admissible que des machines à 2500 soient aussi peu fiables ?
Depuis des années, dans le cadre de mes activités professionneles, je recommandais à mes clients d'acheter du Mac plutôt que du PC.
Très sincèrement, je ne crois pas que je vais continuer. Comment recommander un fabriquant incapable de stabiliser et fiabiliser la fabrication d'un portable de ce prix ?
Comment faire confiance à un fabriquant incapable de maitriser son réseau de réparateurs agréés et qui ne vous servent bien que si vous avez acheté la machine chez eux ?
J'étais un fervent défenseur du Mac, aujourd'hui je commence à basculer dans le camp de ceux qui pensent que décidément plus rien n'est comme avant au royaume du Mac et qui pourrait bien SWITCHER RAPIDEMLENT POUR UN PC. A partir d'aujourd'hui, je ne recommanderai plus à mes clients d'acheter un MAC. Je tiens à rester un professionnel écouté et respecté. Avec une marque aussi peu sérieuse je ne suis plus crédible.
Vivement que l'on puisse utiliser Mac OSX sur un Sony ou un Dell ou autre machine réellement pro.