MacBook Pro i5 + SSD ?

dark juju

Membre confirmé
7 Juillet 2008
95
0
34
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 15" i5 écran HD avec un disque dur de 500 Go 7200 tr/min.

Je suis de plus en plus tenté de lui ajouter un SSD, le vertex 2 120 Go commence à tourner au tour des 200€. La capacité me suffirait, de plus je pourrais récupérer le disque dur à l'intérieur de mon mac.

Mais par moment j'ai des doute, cela en vaut il vraiment la peine ? Les gains de performances sont ils flagrant ?

Je précise que je l'utilise pour jouer à quelques jeux, world, excel, de la photo, de la vidéo, regarder des films, aller sur internet, écouter de la musique ...

Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 15" i5 écran HD avec un disque dur de 500 Go 7200 tr/min.

Je suis de plus en plus tenté de lui ajouter un SSD, le vertex 2 120 Go commence à tourner au tour des 200€. La capacité me suffirait, de plus je pourrais récupérer le disque dur à l'intérieur de mon mac.

Mais par moment j'ai des doute, cela en vaut il vraiment la peine ? Les gains de performances sont ils flagrant ?

Je précise que je l'utilise pour jouer à quelques jeux, world, excel, de la photo, de la vidéo, regarder des films, aller sur internet, écouter de la musique ...

Bien sur que la différence est flagrante, mais c'est à chaque personne de ce faire son opinion. Sur mon mbp j'ouvre Itunes en 1 secondes, alors que l'autre jour j'étais à la Fnac et sur l'Imac 27" il a bien fallu 5 secondes.
Cette différence est minime par rapport au prix, c'est à chaque personne de ce faire son idée. Mais personnellement, toutes ces secondes gagnées dans l'utilisation quotidien, font de ma machine, un ordinateur très performant.

Bonjour,

je dispose du DD de base dans mon mbp et j'aimerais savoir comment vous choisissez un SSD performant mais ayant une capacité > au DD d'origine (160GO), avez vous des conseils, des expériences, des suggestions ?

Quelques info sur les taux de panne des SSD…
il vaut mieux faire comme le topic où le user à enlevé son superdrive pour mettre un 500Go 7200tr/mn et placer à la place du HD d'origine un SSD 40 Go ?

NB: Comment recupérer le contenu de ton HD mac d'origine quand tu le change ? qu'elle connectique faut-il utiliser ?

il vaut mieux faire comme le topic où le user à enlevé son superdrive pour mettre un 500Go 7200tr/mn et placer à la place du HD d'origine un SSD 40 Go ?
Ca c'est ton choix et ton budget ! Perso je ne veux pas enlever le superdrive, il sert à mes kids.
Mais s'il ne te sert à rien, why not ?..

NB: Comment recupérer le contenu de ton HD mac d'origine quand tu le change ? qu'elle connectique faut-il utiliser ?
Si tu fais SSD + DD dans le portable (donc suppression superdrive) pas de pb.
Si tu remplaces ton dd interne par un SSD, il te faut acheter soit un Dock, soit un boitier externe 2,5" (exemples ici).

C'est ce que j'ai fait. J'ai finalement acheté le vertex 2 à 120 Go et un boîtier externe pour y mettre le disque dur d'origine. Comme ça je pourrai le transporter avec moi tout le temps tout en gardant mon super drive.

Par contre j'ai vu sur interne que certains individus étaient touché par des freezes de leur mac avec les SSD OCZ. Quelqu'un a t'il des info ?

La commande TRIM, disponible sur la plupart des modèles récents de SSD, permet aux systèmes d'exploitation modernes, tels que les systèmes Linux à partir du noyau 2.6.33 ou le système d'exploitation Microsoft à partir de Windows 7, d'éviter que les performances ne se dégradent avec le temps. Elle sert à notifier le SSD lors de l'effacement d'un fichier. Le contrôleur du SSD peut alors effacer les cellules de mémoire flash anciennement utilisées, afin d'optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l'effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash.
Apparemment la fonction TRIM n'est pas bien gérée sur SL, cela veut donc dire que les performance d'un SSD étalée sur le temps risque de se dégrader ?

Une autre question comment, peut-on mettre à jour un SSD ? comment cela ce passe, il y a un programme qui permet de les mettre à jour comme une mise a jour de pilote sur PC ?

Est-ce que le Wear leveling est utilisée sur tout les dernier SSD, en particulier ceux que mac propose de mettre dans ses dernier mbp 15' ?

Je ne trouve pas les références des composants sur le store qu'elle est la marque, la ref des SSD qu'il propose ?

MODIF: N'utiliser seulement qu'un SSD dans un mac entraine une usure prématuré des cellules, il faut donc abandonner l'idée d'avoir une config mac seulement basée sur un SSD ?

HS: les dernier GPU dans les 15" c'est quelle type de Nvidia ?

Merci d'avance ;-)

Apparemment la fonction TRIM n'est pas bien gérée sur SL, cela veut donc dire que les performance d'un SSD étalée sur le temps risque de se dégrader ?

Une autre question comment, peut-on mettre à jour un SSD ? comment cela ce passe, il y a un programme qui permet de les mettre à jour comme une mise a jour de pilote sur PC ?

Est-ce que le Wear leveling est utilisée sur tout les dernier SSD, en particulier ceux que mac propose de mettre dans ses dernier mbp 15' ?

Je ne trouve pas les références des composants sur le store qu'elle est la marque, la ref des SSD qu'il propose ?

MODIF: N'utiliser seulement qu'un SSD dans un mac entraine une usure prématuré des cellules, il faut donc abandonner l'idée d'avoir une config mac seulement basée sur un SSD ?

HS: les dernier GPU dans les 15" c'est quelle type de Nvidia ?

Merci d'avance ;-)

La fonction TRIM n'est carrément pas gérée par Snow Leopard. Techniquement oui les performances doivent se dégrader quelque peu avec le temps mais d'après ce que j'ai pu lire sur internet cela est moins flagrant sur OS X que sur windows (avi subjectif).

Pour mettre à jour un SSD il faut télécharger la mise à jour sur le site du constructeur, la graver et redémarrer l'ordinateur sur le CD.

Pour le Wear leveling je n'en sais rien, quelqu'un a t'il des info ?

Les GPU des derniers macbook pro 15" sont des GT 330M avec 256 Mo ou 512 Mo de mémoire. Mais ces info sont sur le site d'Apple.

Merci beaucoup pour toutes ces informations, désolé pour le GPU je n'avais pas fait gaffe.

Une question bête je pense, mais lorsque tu grave un CD avec dessus par exemple le firmware de ton ssd, peut importe la plateforme il sera bootable, ou bien un cd bootable win ne le sera pas sur mac ?