Macbook Pro long à s'éteindre...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 109128
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 109128

Invité
Bonjour tout le monde,

Depuis cette semaine mon Macbook Pro qui tourne sous Lion est beaucoup plus long à s'éteindre.

Lorsque je ferme Lion, ou que je redémarre, j'ai la roue crantée sur fond blanc qui tourne 15 fois avant que le Mac s'éteigne.
J'ai même essayé de fermer mon Mac depuis la fenêtre de login, sans rentrer dans ma session donc, et c'est le même résultat.

Avant c'était quasi instantané... j'ai installé cette semaine une mise à jour JAVA obtenu de les mises à jour automatique Apple (voir mon screenshot attaché.) + iTunes, iPhoto...

Je ne vois rien de suspect à mon niveau dans la console, je joins un screenshot également au moment de la fermeture (lire à partir de 11:24).

J'ai passée Onyx en vidant le cache système et utilisateur... mais rien n'y fait.

J'avoue que je sèche là, si vous pouviez m'aider.
Rien de grave mais je trouve cela très curieux et pas très rassurant.

Merci beaucoup ;)

Un redémarrage en mode sans échecs à effectuer?

Bonjour:)

Si je lance en mode sans échec comment je peux repérer l'élément qui gène la fermeture ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Update : j'ai désactivé JAVA pour voir : aucun changement...

Dernière édition par un modérateur:
Démarre en mose sans échecs, éteintpuis rallume normalement. Si c'est toujours lent, éteint et rallume normalement une deuxième fois.

Je propose ça car ça m'avait permis d'accélérer mon démarrage de quelques tours de roue, alors, peut être que l'extinctionn?

Sinon: occupation du disque? état de l'ordinateur (tant physique que logiciel)?

Ce qui est curieux c'est que lorsque je démarre mon Mac, j'arrive sur la fenêtre de log pour ma session et que je choisis d'éteindre mon mac et bien il est lent pour s'éteindre alors que ma session n'a même pas été ouverte...

Conprends rien, mon Mac fonctionnait super bien et là je sens que je vais pas réussir à résoudre ce problème... :rose:

et le disque (cf: questions de mon précédent message, plus haut)?

et le disque (cf: questions de mon précédent message, plus haut)?

Le disque est un SSD Crucial M4 et l'état est bon, réparation
des permissions faites... C'est un grand mystère car si il s'agissait d'une mise à jour d'autres personnes seraient concernées...

J'ai eu un problème semblable (en apparence) avec mon ancien iMac, extinction devenue hyper longue, et qui a même fini par refuser de s'éteindre.
Je ne sais pas si la cause est la même, mais après avoir essayé de passer un anti-virus (échec), puis de formater le DD et de le restaurer à partir d'un clone (encore échec), j'ai retrouvé un fonctionnement normal (pas moi, mon Mac !) grâce à DiskWarrior.
Je précise qu'Utilitaire de disque déclarait le DD interne et le clone comme en bon état.
J'ai remplacé le répertoire avec DiskWarrior sans chercher à comprendre, et hop ! après redémarrage tout marchait et s’éteignait à nouveau normalement.
1 : je dis pas que le problème est le même
2 : je ne sais pas ce qui clochait dans mon iMac
3 : mais ça vaut le coup d'essayer (après avoir cloné ton DD ou au moins sauvegardé tes données).
Tiens-moi au courant ;)

Et puis, dans notre forum, il y a eu plusieurs exemples d'extinctions ralenties sous Lion par une tâche d'imprimante oubliée.

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses :)

Pas de travaux d'impressions oubliées malheureusement...

Je vais voir avec mon clone si ça le fait... mais comme j'ai cloné il n'y a pas très longtemps j'ai peur que ce soit le même problème...

Je vous tiens au courant si je trouve ;)

La Console parle de 20 secondes d'AppleID.authentication (sic)

= peut-être regarder du côté d'iTunes et de ton compte sur le Store ??

Solution radicale : j'ai fait une nouvelle installation de tout mon système + Clone de fait, 4 heures de perdues...:sleep:

Affaire résolue mon Mac se ferme comme avant, en un éclair :)

Merci à vous tous pour vos commentaires :)